Auteur Sujet: UE libres et masteurisantes  (Lu 8424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
UE libres et masteurisantes
« le: 19 juin 2016 à 19:02:57 »
0
Bonjour !

L'administration vient de poster des informations concernant les UE libres et masteurisantes accessibles en P2...seulement, rien n'est vraiment expliqué à propos de ça et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
Il y a 3 UE libres (initiation à la pratique médicale, dont on n'a d'ailleurs aucun descriptif, soins palliatifs, et médecine militaire) parmi lesquelles il faut choisir parce qu'elles sont obligatoires (?), en mettant 2 vœux, mais est-ce qu'on aura l'occasion de faire les autres plus tard dans le cursus ou c'est juste cette année ?
La fiche d'inscription mentionne aussi le master spé statistiques, mais on a le descriptif du master spé  santé publique environnement (qui ne fait pas partie de la fiche d'inscription et qui est marqué accessible à partir de la M1... :modo:), du coup on ne peut pas s'y inscrire, non ? et ça consiste en quoi, un master spé, ça donne un diplôme supplémentaire ?

Voilà voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, ça serait génial !

Merci d'avance !  :love:
Référente UE3a / spéMR

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE libres et masteurisantes
« Réponse #1 le: 21 juin 2016 à 12:37:24 »
+4
Salut  :yahoo:


Qu'est-ce qu'une UE libre = UE optionnelle ?

A partir de la P2, chaque année, il faut choisir une et une seule UE optionnelle (=UE libre) que tu vas suivre pendant une année et que tu devras valider pour avoir ton année (Bon dit comme ça, ça fait un peu peur mais en vrai si tu bosses  ça va  ;) ). Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) et les modalités tout court varient beaucoup d'une UE libre à une autre. Cela peut être des cours magistraux, des TP en laboratoire, des stages chez un médecin, des débats, etc.
Globalement, il existe 2 types d'UE libres : les UE masterisantes et les UE non masterisantes


Quelle différence existe-il entre ces 2 types d'UE libres ?

Une UE masterisante apporte 6 ECTS = 6 crédits européens qui permettent de valider des équivalents pour valider un diplôme de master (en plus de ton doctorat en médecine :D).

Je ne vais pas re-détailler l'intérêt d'un master, cela a déjà été traité pas mal de fois (il ne faut pas hésiter à chercher dans la barre de recherches ^^). Pour faire simple, ces UE masterisantes permettent de faire de la recherche, ce qui est primordial si tu envisages une carrière hospitalo-universitaire (Professeur et Maitre de Conférences par exemple) et très utile si tu souhaites faire un clinicat  (= être chef de clinique).

http://www.boudu.org/index.php?topic=6077.msg81329#msg81329
http://www.boudu.org/index.php?topic=5388.msg74345#msg74345


Ces UE masterisantes répondent à des critères précis de validation et demandent pas mal d'investissement (temps + travail) par rapport aux UE non masterisantes qui n'apportent que 3 ECTS et sont en général "moins chronophage" qu'une UE masterisante. Je caricature un peu mais globalement une UE masterisante demande pas mal de travail en plus (rien d'insurmontable non plus rassure toi ;) )


Ensuite, il existe (à Besançon en tout cas) 2 mentions de master :
BIOPS : Biologie et Produits de Santé
SPE : Santé Publique Environnement

En gros, chaque année (même si en P2 il n'y a pas beaucoup d'UE libres) tu pourras choisir une UE libre masterisante qui se rattache à un master. Par exemple, en P3, parmi les UE qui se rattachent à la mention BIOPS, on retrouve de la pharmacologie et toxicologie, de l'anatomie (avec des dissections et tout :D), de l'immunologie, de la physiologie, etc


Quant est-il des UE libre en P2 ?

Si c'est comme cette année, les UE libres seront présentées lors d'une réunion fin août/début septembre, en fonction du début du stage infirmier.

Bon, je vais essayer de te présenter les UE libres de P2 à partir de ce que j'en ai entendu (Attention, la description risque d'être assez caricaturale) et j'invite les années sup' à venir décrire les UE qu'ils ont prises :

En P2, les UE libres étaient le jeudi après midi.

Initiation à la Pratique Médicale (Pr DUMEL) : 1 jeudi sur 3 ou sur 4, il y a un stage d'une journée chez le médecin généraliste, un livre à lire et à résumer. Il n'y a pas de partiels mais il y a une présence obligatoire aux différents cours. L'UE se termine en Mars si je ne me trompe pas.


Soins Palliatifs (Pr AUBRY) : 1 jeudi sur 2 au programme des débats, des réflexions, des "dissertations", il me semble, et il n'y a pas de partiels (?).


Médecine Militaire ou plus communément appelé SDA  (Pr TAVERNIER) : Santé des Armées : cette UE commence en mars, des cours tous les jeudis avec une journée dans une caserne militaire. La validation se fait par un partiel terminal (il existe des annales pour cette UE  :yourock!).


Master SPE : Statistique (Pr MONNET) : Je sais juste que cette UE se fait en "ligne" avec des visio conférences


Master BIOPS : Biologie Moléculaire de la Cellule (BMC) (Pr PRETET) (ce que j'avais choisi) : Je vais la présenter même si je crois savoir qu'elle ne sera plus disponible en P2 :/
C'étaient des cours plutôt interactifs :D tous les jeudi après midi de 14 à 18H des cours magistraux au premier semestre, un partiel en janvier, puis des TP en laboratoire :D avec compte rendu un jeudi sur 3/4,  une présentation orale d'un article, la réalisation d'un poster scientifique (n'est-ce-pas Valp <3 ?),  et un second partiel.
Le titre de cette UE parle de lui même : c'est de la biologie moléculaire : ADN, ARN, PCR, Southern Blot, Hybridation in situ, etc.


Est-ce qu'on aura l'occasion de faire les autres plus tard dans le cursus ou c'est juste cette année ?
Médecine des Armées, tu pourras le faire une autre année mais les autres non (sachant qu'à partir de la P3, il y a davantage de choix ^^)


Citer
La fiche d'inscription mentionne aussi le master spé statistiques, mais on a le descriptif du master spé  santé publique environnement (qui ne fait pas partie de la fiche d'inscription et qui est marqué accessible à partir de la M1


Attention, les UE libres masterisantes s'appellent toutes M1 mais peuvent être disponibles en P2, P3 etc. C'est juste que pour accéder au diplôme de recherche, il faut valider un M1 puis un M2 de recherches.
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE libres et masteurisantes
« Réponse #2 le: 21 juin 2016 à 18:52:45 »
0
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Il me reste quand même un point obscur...Tu mentionnes une réunion d'information, seulement la fiche d'inscription avec les vœux hiérarchisés est à rendre au moment de l'inscription début juillet, ce qui n'est pas logique puisqu'on a pas encore vraiment assez d'éléments pour savoir quoi choisir...?

Ca a sans soute changé depuis l'an dernier... :neutral:

Bref, merci encore !  :great:
Référente UE3a / spéMR

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE libres et masteurisantes
« Réponse #3 le: 22 juin 2016 à 04:17:35 »
+1
L'UE Biologie moléculaire n'est apparement pas reconduite l'année prochaine :)
Sinon je peux aussi te dire quelques mots sur cette UE : c'est le pire traquenard de l'univers !

PS : Azuran, tu me fais rêver  :love:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Volt

  • Impétrant
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE libres et masteurisantes
« Réponse #4 le: 22 juin 2016 à 14:40:26 »
+1
Yop les néo P2 !

Petit rectificatif quant à l'UE Initiation à la Pratique Médicale avec le Pr Dumel (Médecine G) que j'avais choisi cette année : j'ai assisté à seulement un cours (la dégustation de vin avec le Pr Mercet, the best <3), et j'ai finalement validé avec 15 tranquilou !  ::)

Conclusion : Les cours de cette optionnelle ne se font pas en présentiel, notre année en tout cas :) Après tout est ok pour le reste :
              -->Un livre à choisir parmi une liste proposée, puis en faire un résumé du livre entier (ou de quelques chapitre, au choix).
              -->Une journée entière de stage chez un médecin généraliste avec un bilan de stage à la clé, mais rien de bien méchant comparé à BIOPS.
              -->Et effectivement le meilleur pour la fin : pas de partiels en fin d'année  :yahoo:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE libres et masteurisantes
« Réponse #5 le: 22 juin 2016 à 17:15:01 »
+1
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Il me reste quand même un point obscur...Tu mentionnes une réunion d'information, seulement la fiche d'inscription avec les vœux hiérarchisés est à rendre au moment de l'inscription début juillet, ce qui n'est pas logique puisqu'on a pas encore vraiment assez d'éléments pour savoir quoi choisir...?

Ca a sans soute changé depuis l'an dernier... :neutral:

Bref, merci encore !  :great:

Coucou !
J'ai appelé l'administration pour essayer de comprendre tous ces fonctionnements d'UE libre (au passage MERCIIII aux années sup' de nous expliquer) et ils m'ont répondu que l'on aurait une réunion avant de commencer notre stage infirmier ! Mais le problème est que l'on doit s'inscrire début juillet.... Tout n'est pas clair....  ???
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : UE libres et masteurisantes
« Réponse #6 le: 27 juin 2016 à 10:30:43 »
+2
Coucou !

Ayant eu l'administration également, je confirme qu'une réunion d'information aura lieu en août, et je rajoute que l'on pourra donner la fiche d'inscription pédagogique associée après la réunion, on n'est pas obligé de la donner en juillet (ce qui semble quand même plus logique...).

Du coup c'est plus simple comme ça !

Bonnes vacances à tous  :love:
Référente UE3a / spéMR