Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 66995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #40 le: 09 septembre 2016 à 11:53:34 »
0
Saluuut ! Pour répondre à ta 2e qst PiouPiouu, c'est la cycline B (et Cdk1) qui interviennent pour le contrôle de la mitose !   ;)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #41 le: 09 septembre 2016 à 21:01:08 »
0
Bonjour,
en relisant mon cours sur les mitochondries je me suis aperçue qu'il y avait une notion  qui n’était pas claire, il y a t-il un lien entre l'acéthyl-CoA et la phosphorylation oxydative. Si il y a un lien je pense qu'il y a également un lien entre la phosphorylation oxydative et le cycle de Krebs. Merci d'avance
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #42 le: 09 septembre 2016 à 22:32:46 »
0
Merci pour ta réponse Stalemfa !  :great:

J'ai deux petites questions sur les mitochondries :
Les VDAC permettent-ils le passage d'ions ? Vu leur nom je dirais que oui mais cela n'a pas été précisé en cours il me semble.
Les translocases étant des enzymes, il s'agit d'une notion différente des protéines de transport ? Car elle évoque leur existence sans donner d'exemple.

Merci d'avance !

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #43 le: 10 septembre 2016 à 12:53:32 »
0

Je voulais juste vérifier si le phosphoéthanolamine faisait bien partie de cette ancre ou si elle est seulement constitué d'un polysaccharide et d'un phosphatidylinositol ?

Donc je ne trouve pas ça clair, d'ailleurs le phospoétanolamine est bien un PL ? ???
Salut  ! Pour revenir à ta question,
Oui le phosphoéthanolamine fait bien partie de cette ancre. Ce n'est pas un PL c'est un phosphate d'éthanolamine (alcool + amine). De toute façon le plus important à retenir c'est que le phosphoéthanolamine établie un lien entre la protéine et le groupement PS.  ;D

Bonjour ! J'ai du mal à comprendre les expériences de la métaphase avec injection de tubuline marquée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Je voudrais aussi savoir si une âme charitable aurait une photo de la diapositive d'Oxana sur les processus de contrôle de la mitose (MPF et APC). Je n'arrive pas à attendre quelle cycline est impliquée !
Salut pour la métaphase je ne vois pas très bien de quoi tu parles mais l'important étant de retenir qu'à cette phase les chromosomes se rassemblent sur la plaque équatoriale avec leur centromère aligné. Et aussi toute la dynamique des MT ...
Et pour le MPF et APC : Le MPF (mitose promoting factor) permet le passage en mitose, c'est un complexe protéique associant cycline B et kinase Cdk1, responsable de la phosphorisation des lamines, nucléoporines, protéines associées aux MT, histones et condensines.
et l'APC (Anaphase promoting complex) il est indispensable à la transition métaphase-anaphase.
Il a pour cible la cycline B (composant du MPF) et les protéines contrôlant la cohésion des chromatides (les cohésines).

en relisant mon cours sur les mitochondries je me suis aperçue qu'il y avait une notion  qui n’était pas claire, il y a t-il un lien entre l'acéthyl-CoA et la phosphorylation oxydative. Si il y a un lien je pense qu'il y a également un lien entre la phosphorylation oxydative et le cycle de Krebs. Merci d'avance
Salut. Je laisse un autre tuteur te répondre car je ne suis pas sur de bien comprendre ta question, vous allez de toute façon revoir ça en UE1 en plus approfondie.
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #44 le: 10 septembre 2016 à 14:00:33 »
0
Bonjour !  ;D

J'ai une petite question à propos du cours sur les Biomembrane. Si j'ai bien compris dans les protéines transmembranaires on a d'un côté les protéines à arrangement en hélice alpha qui sont les protéines Bitopiques et les protéines Polytopiques et de l'autre les protéines Monotopiques / en épingle à cheveux. Ces protéines monotopiques sont enchâssées partiellement dans la membrane mais esqu'elles orientent leurs Acides aminés de la même façon que les protéines à arrangement en hélice alpha (AA hydrophobes à l'extérieur et AA hydrophiles à l'intérieur) ? Dans ce cas pourquoi ne les classe-t-on pas dans la cathégorie des protéines a arrangement en hélice alpha ?  ???

Merci de m'éclaircir sur ce point !  ;)


GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #45 le: 10 septembre 2016 à 14:34:11 »
+1

Ces protéines monotopiques sont enchâssées partiellement dans la membrane mais esqu'elles orientent leurs Acides aminés de la même façon que les protéines à arrangement en hélice alpha (AA hydrophobes à l'extérieur et AA hydrophiles à l'intérieur) ? Dans ce cas pourquoi ne les classe-t-on pas dans la cathégorie des protéines a arrangement en hélice alpha ?

Salut ! Pour les protéines intrinsèques transmembranaires monotopiques ("en épingle à cheveux") la config des régions d' a.a insérées dans la membrane peut être linéaire ou en hélice alpha. Je pense que c'est pour ça que la prof les classe un peu à part du reste même si elles ressemblent aux bitopiques, à l’exception qu'elles entrent et ressortent du meme côté  ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #46 le: 10 septembre 2016 à 14:51:14 »
+1
J'ai deux petites questions sur les mitochondries :
Les VDAC permettent-ils le passage d'ions ? Vu leur nom je dirais que oui mais cela n'a pas été précisé en cours il me semble.
Les translocases étant des enzymes, il s'agit d'une notion différente des protéines de transport ? Car elle évoque leur existence sans donner d'exemple.
VDAC = Voltage-Dependent Anion Channel, comme tu dis le nom parle de lui même. Dans mon cours ce sont les porines par exemple qui sont perméables aux molécules hydrophiles < 5kDa (anions, cations, les acides gras, le pyruvate, les nucléotides) Ce sont des canaux anioniques sur la mb externe.
Pour les translocases je vais te donner la définition de wikipédia que tu aurais pu trouver en cherchant sur google  :whip::
Citation de: Wikipedia
Les perméases (ou translocases) sont une multi-classe de protéines transmembranaires impliquées dans la diffusion facilitée, un type de transport membranaire.
Selon le gradient de concentration de la molécule spécifique (souvent un ion) à transporter, les perméases assurent par le transport de la molécule de la cellule vers le milieu extracellulaire ou inversement.
Voilà bonne révision en ce week end ensoleillé !  ::)
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #47 le: 10 septembre 2016 à 15:15:20 »
0
Bonjour alors je vais formuler ma question autrement (c'est pas gagné)   :neutral: Dans le cours nous avons vue que suite à la glycolyse (qui est une façon de produire de l'ATP) il y avait des résidus de pyruvate. Ces résidus de pyruvate sont ensuite associé au enzymes de β-oxydation, pour être  dégradés en Acétyl CoA. Cet Acéthyl CoA va ensuite participé au cycle de Krebs. Je voulais savoir si le cycle de Krebs avait lieu dans l'ATPase qui transforme l'ADP en ATP (dans la chaine respiratoire) ou si cela n'a rien à voir ?  :yahoo: j’espère que c'est plus claire  ::)  :bisouus:
UE spé maieutique

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #48 le: 10 septembre 2016 à 15:44:50 »
+1
Bonjour alors je vais formuler ma question autrement (c'est pas gagné)   :neutral: Dans le cours nous avons vue que suite à la glycolyse (qui est une façon de produire de l'ATP) il y avait des résidus de pyruvate. Ces résidus de pyruvate sont ensuite associé au enzymes de β-oxydation, pour être  dégradés en Acétyl CoA. Cet Acéthyl CoA va ensuite participé au cycle de Krebs. Je voulais savoir si le cycle de Krebs avait lieu dans l'ATPase qui transforme l'ADP en ATP (dans la chaine respiratoire) ou si cela n'a rien à voir ?  :yahoo: j’espère que c'est plus claire  ::)  :bisouus:

Salut Mathilde !

Comme te l'as dit GreygHouse, tout ceci sera détaillé en UE1, mais je vais tenter de te l'expliquer de manière synthétique.  ;)

La glycolyse permet de produire du pyruvate et de l'ATP à partir de glucose, les réactions de la glycolyse n'ont pas lieu dans la mitochondrie mais dans le cytosol. Ce pyruvate sera transformé en acétyl-CoA par un enzyme particulier (la pyruvate déshydrogénase). Dans la mitochondrie, l'acétyl-CoA est ensuite dirigé vers le cycle de Krebs où il sera d'abord "transformé" en citrate, puis d'autres réactions auront lieu... L'important c'est que le cycle de Krebs permet la "production" de coenzymes réduites que sont le NADH et le FADH2. Ces réactions n'ont rien à voir avec la phosphorylation oxydative des réactions de la chaine respiratoire mitochondriale. Mais les coenzymes produits vont libérer leurs "H" sous forme de protons ce qui permettra de produire de l'énergie : l'ATP.

Tu dois bien comprendre que ce sont 3 successions de réactions chimiques différentes mais qui sont en continuité :
Pour une molécule de glucose, la glycolyse est suivie du cycle de Krebs et les produits du cycle de Krebs (les coenzymes réduits) sont utilisés par la chaine respiratoire mitochondriale pour produire de l'ATP. Chacune des étapes fait intervenir des enzymes différents (sauf pour un enzyme mais c'est du détail).

Tu parles de la beta-oxydation, celle-ci concerne les acides gras. Effectivement, c'est un autre moyen d'aboutir à l'acétyl-CoA qui pourra ensuite rejoindre le cycle de Krebs.

Bon courage ! J'espère avoir été clair. ^^
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #49 le: 10 septembre 2016 à 15:55:20 »
0
C'est la réponse que j'attendais merci beaucoup   :bisouus: :bisouus: :yahoo:
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #50 le: 10 septembre 2016 à 17:35:21 »
0
 Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait pris en photo la diapo d'Oxana sur les phases S et G2 ? Je voudrais vérifier une de mes notes  :angel:

cirquenfolie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #51 le: 10 septembre 2016 à 18:43:00 »
0
Bonjour  ;D
J'ai une petite question concernant la localisation des translocases dans le cours sur les mitochondries de Oxana :
J'ai noté que les complexes TOM se trouvaient uniquement sur la membrane externe, contrairement à TIM 22 et TIM 23 qui eux sont uniquement sur la membrane interne mais je ne suis pas trop sûre de moi... c'est bien ça ?
J'ai aussi du mal à savoir si le complexe OXA se situe seulement sur la membrane interne ou sur les deux... ???
Merci beaucoup pour vos réponses et bon week-end!  :bisouus:

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #52 le: 10 septembre 2016 à 19:32:03 »
0
Test

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #53 le: 10 septembre 2016 à 19:53:46 »
0
Bonjour, j'avais écris un long message et il ne voulait pas s'afficher après maintes tentatives, et le copier coller s'est effacé  >:(

Je vais reformuler ce que je pense, ça concerne le cours de Mme Blago, noyau/nucléole où je crois tout confondre de travers.

J'ai du mal avec l'ADN nucléaire et l'ADN ribosomale, est ce la même chose?

Il est dit que dans le cours, l'ADN a 3 formes d'ARN, l'ARN m (mature, messager), l'ARN t (de transfert) et l'ARN r (ribosomale).

Mais sur le schéma ci joint on vois que l'ADN r produit l'ARN r (pré transcrit) 28S, 5.8S et 18S qui subissent une maturation pour ensuite s'associé aux protéines ribosomiques (Pol II) et à l'ARN 5S (Pol III) pour former les ssu ribosomique 40S et 60S.

Les protéines ribosomiques cités font partis de la traduction de l'ARN m en protéine de l'ADN nuclaire ou cela vient-il d'une maturation de l'ADN ribosomale/gènes des protéines ribosomiques en ARN r puis en protéines ou pas du tout???

Merci d'avance à celles et ceux qui prendont le temps de me répondre  ;)

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #54 le: 10 septembre 2016 à 19:57:44 »
0
Comme j'ai eu quelques galères de messages, voici le fichier joint !  ::)

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #55 le: 10 septembre 2016 à 21:59:04 »
0
Aaaaah ok, ça marche merci GreygHouse ;D ;D

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #56 le: 10 septembre 2016 à 23:18:18 »
+3
Bonjour  ;D
J'ai une petite question concernant la localisation des translocases dans le cours sur les mitochondries de Oxana :
J'ai noté que les complexes TOM se trouvaient uniquement sur la membrane externe, contrairement à TIM 22 et TIM 23 qui eux sont uniquement sur la membrane interne mais je ne suis pas trop sûre de moi... c'est bien ça ?
J'ai aussi du mal à savoir si le complexe OXA se situe seulement sur la membrane interne ou sur les deux... ???
Merci beaucoup pour vos réponses et bon week-end!  :bisouus:
Coucou :)

Alors c'est bien ça :
- les translocases spécifiques de la membrane externe sont les TOM
- les translocases spécifiques de la membrane interne sont les TIM 22 et 23 et OXA

Etudiantekiné j'ai bien vu ta question, j'y réfléchis et essaye de te répondre au plus tard demain dans la journée ; à moins qu'un autre tuteur passe par là :)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #57 le: 10 septembre 2016 à 23:29:26 »
0
Bonsoir !
Concernant la mitose, je ne comprends pas très bien pour la prophase en quoi on a une polarité inversée des MT des deux demi-fuseau ? Et qu'entend-on par demi-fuseau ?  ???

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #58 le: 11 septembre 2016 à 12:37:31 »
+1
Bonjour, j'avais écris un long message et il ne voulait pas s'afficher après maintes tentatives, et le copier coller s'est effacé  >:(

Je vais reformuler ce que je pense, ça concerne le cours de Mme Blago, noyau/nucléole où je crois tout confondre de travers.

J'ai du mal avec l'ADN nucléaire et l'ADN ribosomale, est ce la même chose?

Il est dit que dans le cours, l'ADN a 3 formes d'ARN, l'ARN m (mature, messager), l'ARN t (de transfert) et l'ARN r (ribosomale).

Mais sur le schéma ci joint on vois que l'ADN r produit l'ARN r (pré transcrit) 28S, 5.8S et 18S qui subissent une maturation pour ensuite s'associé aux protéines ribosomiques (Pol II) et à l'ARN 5S (Pol III) pour former les ssu ribosomique 40S et 60S.

Les protéines ribosomiques cités font partis de la traduction de l'ARN m en protéine de l'ADN nuclaire ou cela vient-il d'une maturation de l'ADN ribosomale/gènes des protéines ribosomiques en ARN r puis en protéines ou pas du tout???

Merci d'avance à celles et ceux qui prendont le temps de me répondre  ;)

Hello !

L'ADN de la cellule eucaryote est principalement nucléaire, comme tu le sais. Cet ADN est constitué de nucléotides. Certaines portions de cet ADN seront transcrites (c'est à dire transformées en ARN) sous la forme d'ARNm, qui servira à la synthèse des protéines (= la traduction) y compris les protéines dites ribosomiques, sous la forme d'ARNt, qui servira à la traduction, et sous la forme d'ARNr qui sert également à la traduction de l'ARNm en protéines.
Ce petit topo te permettra de comprendre la suite.  :great:

Donc pour répondre à tes questions :
- Effectivement on peut diviser la classe des ARN en 3 grandes classes (mais il en existe d'autres moins importantes...) : Messager, de transfert et ribosomal.
- L'ARNr correspond à un ensemble : toutes les séquences du génome qui sont transcrites en ARNr. Plus précisément, certaines séquences seront transcrites en ARNr 28S, 5S etc.
- Les protéines ribosomiques ne sont pas issues de la maturation d'ARNr comme tu le dis, mais elles sont issues de la traduction de certains ARNm (qui ont été transcrits à partir d'une séquence codant le gène d'une protéine ribosomale).

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon dis le moi. Bon courage. ^^

Bonsoir !
Concernant la mitose, je ne comprends pas très bien pour la prophase en quoi on a une polarité inversée des MT des deux demi-fuseau ? Et qu'entend-on par demi-fuseau ?  ???

Salut !

Les microtubules sont des éléments du cytosquelette qui sont polarisés. C'est à dire qu'ils présentent un pôle + et un pôle -. Le pôle + des microtubules rayonnant depuis le centriole est rattachée au kinétochore des chromosomes (pour les MT kinétochoriens bien sûr !) tandis que le pôle - est attaché aux centrioles.
Si tu regardes l'image de gauche à droite tu vois que les polarités sont de type : - ; + ; + ; - --> LA POLARITE est donc inversée.

Le demi fuseau mitotique est la moitié du fuseau mitotique ^^
Comme le fuseau mitotique permet la ségrégation des chromosomes de part et d'autre de la plaque équatoriale, chaque demi fuseau mitotique attire les chromosomes vers le centriole dont il émerge.
Je ne sais pas si c'est très clair.

Bon courage !  ;D

Bcmit11 gif
Bcmit11 gif
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

étudiantekiné

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #59 le: 11 septembre 2016 à 13:21:49 »
0
Merci beaucoup Valp mais des dernières précisions persistent.

J'ai bien compris que l'ADN transcrit soit un gène codant pour les protéines ribosomoales donnant après traduction des protéines ribosomales, soit un gène codant pour les protéines nucléaires donnant après traduction les protéines nucléaires. J'espère déjà que c'est bien ça?
Ensuite les protéines ribosomales rentrent dans le noyau et fusionnent avec ARN 18S pour former ARN 40S dans le nucléole. Mais l'ARN 5S  tu dis qu'il est formé à partir de l'ARN r, cela se fait à l'extérieur du noyau puis il rentre dans le nucléole pour fusionner avec ARN 18 S et 5.8S pour former ARN 60S, c'est d'accord?
Et de toute évidence, pour former une protéine on est obligé de passer par la traaduction d'un ARN m (peut importe son origine, nucléaire ou ribosomale), c'est cela?

Merci aussi Ophely et bon week à vous !  ;)