Auteur Sujet: Concours maïeutique  (Lu 1483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Absxlut

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Concours maïeutique
« le: 21 novembre 2016 à 16:46:34 »
0
Bonjour,
J'hésite à passer le concours de maïeutique en même temps que celui de médecine et j'ai deux questions :
1) Est-ce qu'on a plus de chances de passer en 2ème année quand on a plusieurs concours?
2) Comme le numerus clausus de maïeutique est de 26, quel est le nombre d'inscrit en moyenne?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer,
Merci d'avance ;)

Horiethorynque

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Concours maïeutique
« Réponse #1 le: 21 novembre 2016 à 18:38:44 »
+1
Bonsoir,
Tes questions sont assez délicates.. On a pas "plus de chance de réussir en passant plusieurs concours", si le concours que tu veux vraiment est médecine, vu que les places sont plus prisées que celles de maïeutique, il vaudrait mieux que tu ne bosses que la que medecine comme ça tu as plus de chances de l'avoir que si tu prends plusieurs spés et que tu les bosses toutes un peu!
Après si le concours que tu veux vraiment maïeutique, prend que maïeutique car pour les mêmes raisons que précédemment tu auras plus de chances d'avoir ce concours vu que tu ne vas bosser que la spe de ce concours!
Après si tu hésites entre les deux, ben prend les deux, et tu auras plus de chance d'avoir un des deux concours mais moins de chance de les réussir individuellement.. (je sais pas si tu vois ce que je veux dire car c'est pas simple à expliquer à l'écrit)
En fait, si tu veux medecine et que tu as peur de pas l'avoir et de ne rien avoir d'autre, c'est intéressant de passer maïeutique (surtout que les cours de spe sont pour beaucoup en commun entre ces deux spés)! Mais en bossant un peu les deux tu réduis tes chances d'avoir medecine vu que tu auras passe du temps à bosser la maieutique! J'espère que c'est compréhensible!

Pour répondre à ta deuxième question, l'année dernière on était 240 pour 26 places! Après il y en a beaucoup qui vont au concours mais qui veulent medecine et qui l'auront! Par conséquent, beaucoup se désistent pour les places de maieutique car ils ont leur concours de medecine! Donc pour être dans les 26 il faut en gros être dans les 60 premiers sur 240! Mais vu que cette année il y a les APEMR avec vous.. on ne peut pas trop donner de statistiques car c'est tout nouveau..
Mais sinon les dernières places de maieutique sont après les places de medecine! Donc pour cela, en therorie c'est plus simple d'aller en maieutique qu'en medecine!

J'espère avoir répondu à tes questions! N'hésite pas si tu n'as pas compris certaines choses!
Bonne soirée 😀

Horiethorynque

Absxlut

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Concours maïeutique
« Réponse #2 le: 22 novembre 2016 à 11:48:04 »
0
Merci pour tes explications, je vais réfléchir à tout ça ! :)