Auteur Sujet: Questions UE Spé 3 2016 -2017  (Lu 3223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE Spé 3 2016 -2017
« le: 02 janvier 2017 à 10:58:38 »
+1
Des questions de cours à propos de l'UE Spé 3 ?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #1 le: 27 mars 2017 à 18:53:52 »
0
Bonjour,

J'avais une question concernant la dernière interro de spé dans la question 12 B"la cinésiologie mandibulaire est la description des mouvements permis par une articulation.." est considérée juste pour moi elle serait fausse car dans le cours du Pr Meyer il nous dis LES ATM ?

Merci par avance :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #2 le: 31 mars 2017 à 08:45:16 »
0
Hey tuss,
Bonjour,

J'avais une question concernant la dernière interro de spé dans la question 12 B"la cinésiologie mandibulaire est la description des mouvements permis par une articulation.." est considérée juste pour moi elle serait fausse car dans le cours du Pr Meyer il nous dis LES ATM ?

Merci par avance :)

Désolée pour ma réponse tardive et en plus tu as raison, on parle bien d'articulations paires et d'un fonctionnement en couple.
Retiens ce qu'il est écrit dans ton cours.
Bonne chance :)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #3 le: 16 avril 2017 à 19:21:08 »
0
Bonjour, c'est encore moi :)
Merci pour la précédente réponse :)

J'avais des questions concernant le dernier sujet de spé3

Q2 La proposition E est considérée comme fausse pourtant dans le diapo de la prof il y a bien marqué "pont d'émail" en M2 (cf PJ) ?

Q1 La proposition B est vraie pourtant dans mon cours j'ai "embrasure linguale" est ce que "embrasure palatine" existe bien sur internet je n'ai pas trouvé de réponse .. ?

Q8 "... La denture est constante au cours du temps" en correction cela nous est paru bizarre est ce qu'il s'agit d'une erreur ?

Et je voulais également savoir si les cingulum étaient aussi présents sur les dents mandibulaires antérieures ou est ce que cela ne concerne que les dents du maxillaires ?

Une autre question est ce que les molaires déciduales sont bien en série ascendante ?

Enfin est ce qu'en classe 2 d'Angle, on considère que les canines ou les molaires son alignées ou les deux ?

Excusez moi pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses :)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #4 le: 16 avril 2017 à 21:49:21 »
0
Re coucouc
Bonjour, c'est encore moi :)
Merci pour la précédente réponse :)

J'avais des questions concernant le dernier sujet de spé3

Q2 La proposition E est considérée comme fausse pourtant dans le diapo de la prof il y a bien marqué "pont d'émail" en M2 (cf PJ) ?

Q1 La proposition B est vraie pourtant dans mon cours j'ai "embrasure linguale" est ce que "embrasure palatine" existe bien sur internet je n'ai pas trouvé de réponse .. ?

Q8 "... La denture est constante au cours du temps" en correction cela nous est paru bizarre est ce qu'il s'agit d'une erreur ?

Et je voulais également savoir si les cingulum étaient aussi présents sur les dents mandibulaires antérieures ou est ce que cela ne concerne que les dents du maxillaires ?

Une autre question est ce que les molaires déciduales sont bien en série ascendante ?

Enfin est ce qu'en classe 2 d'Angle, on considère que les canines ou les molaires son alignées ou les deux ?

Excusez moi pour toutes ces questions et merci par avance pour vos réponses :)

Voilà la réponse de nos chers tuteurs dentaires:
[u]Q2 E :[/u] c'est sur 16 et 26 seulement le pont d'émail, soit la 1ère molaire.

1B : les dénominations palatine/linguale déterminent le même côté, juste pas sur la même arcade. Embrasure palatine ca va être pour l'arcade maxillaire et linguale c'est pour l'arcade mandibulaire (là où y a la langue ou le palais au final) donc oui ca existe c'est juste pour bien situé

Q8, Elle est bien fausse. Retenir que denture et bien différent de dentition mais les deux sont évolutives.

Les cingulum sont présents sur toutes dents antérieures.

Les molaires déciduales sont en série ascendantes.

Pour la classe 2 d'Angle, il est dit dans les cours "1ères molaires et canines", si tu as les canines au meme niveau, tes premières molaires vont l'être aussi. Il faut bien avoir en tête que cette classe définit une position de la mandibule très en retrait par rapport au maxillaire.

C'est tout bon ??  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #5 le: 24 avril 2017 à 19:36:34 »
0
Merciii pour cette réponse super rapide (et désolée pour la mienne tardive)

J'avais une autre question (je suis désolée tous vous déranger ...) mais est ce que la pulpe se situe au niveau de la couronne et de la racine ? Il me semblait que oui mais je ne suis plus très sure (car le cours de Tatu n'en parle qu'au niveau de la racine)

Et aussi saurons nous si des modifications du sujet du PB seront faites en spé3 ?

Merci BadaBoum de toujours me répondre :) 

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #6 le: 27 avril 2017 à 12:09:49 »
0
Hey Tuss,
Merciii pour cette réponse super rapide (et désolée pour la mienne tardive)

J'avais une autre question (je suis désolée tous vous déranger ...) mais est ce que la pulpe se situe au niveau de la couronne et de la racine ? Il me semblait que oui mais je ne suis plus très sure (car le cours de Tatu n'en parle qu'au niveau de la racine)

Et aussi saurons nous si des modifications du sujet du PB seront faites en spé3 ?

Merci BadaBoum de toujours me répondre :)

Pas de soucis nous sommes là pour ça !!!
Du coup oui tu as bien de la pulpe au niveau de la couronne et de la racine.

Les versions corrigés des PB seront mise en ligne le plus vite possible...

Bon courage à toi  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #7 le: 03 mai 2017 à 19:11:49 »
0
Bonjour !
et merci  !! :love:

Dernières questions  ::)
Parle t-on d'une dentition ou d'une denture diphyodonte ? car j'ai les deux dans mon cours..

Et je voulais aussi savoir si les dimères de Immunoglobuline A se trouve bien dans la CO (salive, muqueuse..) ? Ou seulement dans la salive ?

J'en profite pour rajouter une  question :)

Est ce que inclusion = rétention ? (je pense que non mais pour être sure)

Merci beaucoup par avance :)

tuss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé 3 2016 -2017
« Réponse #8 le: 05 mai 2017 à 18:21:36 »
0
Bonjour,

J'avais quelques questions concernant le PB de l'année dernière :

Dans la question 20 (dans le corrigé) "E. Dans une carie perforante, la pulpe est nécrosée, et les micro­organismes ont envahi les tissus,ce qui sera une source de douleur intense " est juste pourtant j'avais cru comprendre que c'était les caries pénétrantes qui faisaient des pulpites ? (ici vu que le pulpe est morte ca ne fait plus mal si ?)

Et question 30 (du corrigé)  Le foramen mentonnier se situe au niveau de la partie médiane du corps est comptée vraie moi j'aurais mis faux car il y a 2 foramens tu en penses quoi ? ou les tuteurs de dentaire ?  ;)

Merci et désolée pour toutes les questions ::)