Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54622 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #20 le: 09 septembre 2017 à 12:18:14 »
0
Bonjour,
Question atomistique. J'aimerais avoir une précision sur ce que donne comme information le nombre quantique magnétique. C'est-à-dire à propos de l'atome. Si on a n=2, l=1 et m=-1 à quel atome cela correspond et pourquoi? Je ne vois pas quelle est la distinction entre m=-1 ou m=1...
Merci d'avance.
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #21 le: 09 septembre 2017 à 15:04:40 »
0
Bonjour,
Question atomistique. J'aimerais avoir une précision sur ce que donne comme information le nombre quantique magnétique. C'est-à-dire à propos de l'atome. Si on a n=2, l=1 et m=-1 à quel atome cela correspond et pourquoi? Je ne vois pas quelle est la distinction entre m=-1 ou m=1...
Merci d'avance.
Salut

n = nombre quantique principal, caractérise le niveau d’énergie de l’électron, ce nombre définit une couche électronique
L = nombre quantique secondaire, orbitale , caractérise la géométrie dans l’espace où se déplace l’électron
m = le nombre quantique magnétique, caractérise l’orientation => la trajectoire dans l’espace de l’électron (donc en fait ce nombre dit si la trajectoire elliptique (par exemple) est sur l'axe des x y ou z)

"n=2, l=1 et m=-1 à quel atome cela correspond et pourquoi?"  => ceci ne correspond pas à un atome mais à un électron de l'atome, en fait vu que l'on ne peut pas isolé un électron on calcul la zone spatiale ou il à 99% de chance de se trouvé c'est la fonction d'onde (psy)  ;)

 
Élu UFR Science en Santé.

Cec'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #22 le: 09 septembre 2017 à 19:06:38 »
0
Bonjour,

J'ai une question concernant l'atomistique. Dans le cours, il est noté que la couche 4s passe avant la couche 3d.

Hors, en réalisant les annales du tutorat, pour plusieurs propositions la couche 3d passe avant la couche 4s.

Par exemple, pour le Manganèse avec Z=25 , la réponse dans les annales était: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 4s2. Hors pour moi la bonne réponse était 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d5.

Quelqu'un peut t-y m'aider?  :angel:

Merci beaucoup !  :love:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #23 le: 09 septembre 2017 à 19:19:04 »
+1
Bonjour,

J'ai une question concernant l'atomistique. Dans le cours, il est noté que la couche 4s passe avant la couche 3d.

Hors, en réalisant les annales du tutorat, pour plusieurs propositions la couche 3d passe avant la couche 4s.

Par exemple, pour Z=29, la réponse dans les annales était: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1. Hors pour moi la bonne réponse était 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10.

Quelqu'un peut t-y m'aider?  :angel:

Merci beaucoup !  :love:

Salut  :yourock!
Le même problème à été évoqué par mathilde25000 il y quelque jours je t'invite donc à regardé la réponse que j'ai posté. De plus l'ordre de remplissage est important mais tu n'es pas obligé de le respecter pour l'écriture : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1 3d10 est la même chose que 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s1.
Après pour l'histoire du 3d10 rempli avant 4s2 va voir ce que j'ai dit à mathilde25000.  ::) ;) 
Élu UFR Science en Santé.

Cec'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #24 le: 09 septembre 2017 à 19:24:31 »
+2
Merci beaucoup et désolée du dérangement !  :yahoo:

Lopez

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #25 le: 11 septembre 2017 à 21:57:49 »
0
Bonsoir,
J'ai un petit soucis à propos de la stéréochimie :

Citer
QCM 7 sur la stéréochimie de l’année 2013-2014 :

A.   Les fonctions chimiques suivantes sont classées par ordre croissant de priorité des
nomenclatures : alcane, thiol, cétone, ester, acide carboxylique. VRAI

Pour moi l’ester est prioritaire par rapport l’acide carboxylique, car lorsqu’on regarde avec quoi est lié l’oxygène de la liaison C—O ; pour l’ester c’est avec un radical donc il sera lié avec au moins un C alors que pour l’acide c’est avec un H.
Donc... je ne comprends pas pourquoi l’acide carboxylique est prioritaire sur l’ester ?


Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #26 le: 12 septembre 2017 à 10:19:24 »
0
Bonsoir,
J'ai un petit soucis à propos de la stéréochimie :

Pour moi l’ester est prioritaire par rapport l’acide carboxylique, car lorsqu’on regarde avec quoi est lié l’oxygène de la liaison C—O ; pour l’ester c’est avec un radical donc il sera lié avec au moins un C alors que pour l’acide c’est avec un H.
Donc... je ne comprends pas pourquoi l’acide carboxylique est prioritaire sur l’ester ?

Non l'acide carboxylique est toujours prioritaire il est relié à un =O et à -OH.  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Cec'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #27 le: 12 septembre 2017 à 14:18:07 »
0
Bonjour !

J'ai une petite question en ce qui concerne le cours de Cavalli. Dans la formule de Kirchhoff, j'ai une petite contradiction: ce sont les coefficients stœchiométriques des réactifs ou des produits qui sont négatifs?

Merci beaucoup et désolée du dérangement !  :love:

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #28 le: 12 septembre 2017 à 14:49:59 »
0
Bonjour !

J'ai une petite question en ce qui concerne le cours de Cavalli. Dans la formule de Kirchhoff, j'ai une petite contradiction: ce sont les coefficients stœchiométriques des réactifs ou des produits qui sont négatifs?

Merci beaucoup et désolée du dérangement !  :love:

Hey, moi j'ai marqué dans mon cours que le coefficient stoechiométrique est négatif pour un réactif et positif pour un produit ;)

clemg

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #29 le: 12 septembre 2017 à 16:59:00 »
+1
Bonjour,
Ce matin on a fait un cours de thermodynamique avec Cavalli (en UE1 mais on l'aura aussi en UE3a ) et en UE3a on aura pas le droit à la calculatrice.
Dans un exemple Cavalli nous a dit qu'il faudrait calculer : 1000*4.18*ln[(100+273)/(50+23)] le tout sans calculatrice
Ça fait donc 4180*ln(373/323)
Après je suis bloquée car je ne sais pas calculer ln... à la main. Pourriez vous m'expliquer comment faire svp

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #30 le: 12 septembre 2017 à 17:16:26 »
0
Bonjour,
Ce matin en thermodynamique nous avons vu que lors d'une réaction exothermique la variation de la quantité du système est positive, or pour moi j'imagine que lors d'une telle réaction le système libère de la chaleur, ainsi la :    quantité de chaleur finale du système - quantité de chaleur initiale du sytème < 0
Je ne comprends pas pourquoi cette variation est positive ( de même pour la négativité de la variation de chaleur du système lors d'une réaction endothermique)
Pourriez-vous m'éclairer
Merci

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #31 le: 12 septembre 2017 à 18:42:46 »
0
Hello
J'ai une petite question, en relisant mon cours sur les liaisons chimique je me suis rendu compte que je ne comprenais pas la formule de répulsion E(r)= -A/r^6 + B/r^n
A quoi correspondent A et B?
Merciii ???

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #32 le: 12 septembre 2017 à 18:59:33 »
0
Et je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi en UE3a la formule de la variation d'énergie interne était égale à DE=DQ-DW et en UE 1 DU=DQ+DW.
A quoi est du ce changement de signe ?
Merciii  ;)

osmose

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #33 le: 12 septembre 2017 à 19:40:10 »
0
Bonsoir j'ai une question à propos du cours de Mr Cavalli
Dans son diapos sur la convention de signe energétique on sais que ce qu'on reçoit est compté "+" et ce qu'on perd est compté "-" , alors je voulais savoir pourquoi quand c'est exothermique dQ > 0 ? car si dQ > 0 ca voudrait dire qu'on gagne de la chaleur et pas qu'on en perde non ?
Merci de bien vouloir m'éclairer

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #34 le: 12 septembre 2017 à 19:53:31 »
0
Salut,
J'ai une question sur un qcm dans les annales du tutorat de 2013-2014 sur la thermodynamique. La question 3 "popelop et chaleur" me pose problème :
Le glaçon passe de -10°C à 37°C : pour calculer la quantité de chaleur, il y a trois étapes si j'ai bien compris : de -10 à 0, la fusion et de 0 à 37
Pour résoudre le problème j'ai considéré que pour faire augmenter un gramme d'eau d'un degré, cela nécessitait une calorie soit environ 4,2 J.
De -10 à 0, il faut donc selon ce que j'ai fait 36x10=360 calories (36 g d'eau) soit environ 1500J
Pour le changement d'état, je trouve 36 J : 2 moles*18 J/mol
Enfin de 0 à 37 je fais le même raisonnement qu'avant donc 37*36=1332 calories, ce qui donne environ 5600 J
En additionnant, on a donc 1500+36+5600= 7136J
Je sais que mon résultat est faux et je comprend la correction pour calculer Q mais je ne vois pas en quoi mon raisonnement est faux

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #35 le: 12 septembre 2017 à 20:23:08 »
0
Bonsoir ;D

J'avais une petite question concernant les annales sur les atomes & Mendeleiev, QCM 22, proposition D (vraie): Le titane a 4 éléctrons de valence
Pour moi c'est faux comme la structure électronique du titane est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d2 4s2. Et sur la couche de valence il n'y a que 2 électrons.. Est-ce que pour les métaux de transition c'est différent du coup?  :neutral:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #36 le: 12 septembre 2017 à 21:59:12 »
0
Bonjour,
Ce matin on a fait un cours de thermodynamique avec Cavalli (en UE1 mais on l'aura aussi en UE3a ) et en UE3a on aura pas le droit à la calculatrice.
Dans un exemple Cavalli nous a dit qu'il faudrait calculer : 1000*4.18*ln[(100+273)/(50+23)] le tout sans calculatrice
Ça fait donc 4180*ln(373/323)
Après je suis bloquée car je ne sais pas calculer ln... à la main. Pourriez vous m'expliquer comment faire svp

Salut   :bravo:;
Là vu que c'est un cours il n'a pas pris la peine de donner des aides au calculs, mais aux partiels il te donnera  ln de 373/323
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #37 le: 12 septembre 2017 à 22:05:24 »
0
Bonjour,
Ce matin en thermodynamique nous avons vu que lors d'une réaction exothermique la variation de la quantité du système est positive, or pour moi j'imagine que lors d'une telle réaction le système libère de la chaleur, ainsi la :    quantité de chaleur finale du système - quantité de chaleur initiale du sytème < 0
Je ne comprends pas pourquoi cette variation est positive ( de même pour la négativité de la variation de chaleur du système lors d'une réaction endothermique)
Pourriez-vous m'éclairer
Merci

Bonsoir j'ai une question à propos du cours de Mr Cavalli
Dans son diapos sur la convention de signe energétique on sais que ce qu'on reçoit est compté "+" et ce qu'on perd est compté "-" , alors je voulais savoir pourquoi quand c'est exothermique dQ > 0 ? car si dQ > 0 ca voudrait dire qu'on gagne de la chaleur et pas qu'on en perde non ?
Merci de bien vouloir m'éclairer

Salut à vous 2  ::)
Alors dans ce cours on se place toujours par rapport au système donc quand le sytème gagne de l'énergie on met "+" et quand il en perd on met "-".
Donc une réaction exothermique liber de la chaleur donc le système gagne de l'énergie ∆Q > 0
Donc une réaction endothermique consomme de l'énergie donc le système en perd ∆Q < 0

Tu fais le parallèle avec le cour de Yves Guillaume, mais dans son cour on se place par rapport à la réaction, alors que dans les cours d'Eric Cavalli on se place par rapport au système (donc le référentiel est différent)  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #38 le: 12 septembre 2017 à 22:27:21 »
0
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas la différence entre la relation de Kirchoff et la formule delta S=C*n*ln(T1/T2) car les é relations nous permettent de trouver la variation d'entropie à une température différente, en connaissant la variation d'entropie à une certaine température... Je ne vois pas de différence entre les 2 applications et pourtant il y a une différence de formule... Merciiii

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi dans la formule donné pour la relation de Kirchoff on ne tienne pas compte du nombre de mol, alors que la capacité calorifique des différents éléments et donné en J/mol..
Sauvez_moi   :neutral:

Salut  :yourock!
Alors je répond à tes 2 questions en même temps
Pour ce qui est de la relation et kirchoff et de la formule ∆S=C*n*ln(T1/T2), la relation se fait grâce au cycle de Hess qui est détaillé dans le cours de Eric Cavalli, je t'ai remis un détail plus simplifié en pièce jointe.
Pour ce qui de l'unité en J/mol c'est bien de l'avoir remarqué, le professeur l'explique dans le suite du cours donc attend d'avoir l'avoir terminé et tu comprendras (mais c'est bien l'avoir remarqué)  ;) ::)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #39 le: 12 septembre 2017 à 22:30:26 »
0
Hello
J'ai une petite question, en relisant mon cours sur les liaisons chimique je me suis rendu compte que je ne comprenais pas la formule de répulsion E(r)= -A/r^6 + B/r^n
A quoi correspondent A et B?
Merciii ???

Salut
A et B sont des constantes correspondant aux atomes A et B.  ;)
Élu UFR Science en Santé.