Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54643 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lyzozome

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #60 le: 17 septembre 2017 à 16:31:15 »
0
Bonjour,
J'ai quelques questions sur les cours de M. Ismaili.
- d'abord, sur les fonctions chimiques, dans les fonctions phosphorées, on dit qu'une molécule est un "phosphinique" ou que c'est un "acide phosphinique" ?  :neutral:
Même question pour les esters.
- en stéréochimie, on a vu la règle de CIP pour déterminer la priorité des groupes et on a écrit ça :
I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H>doublets libres.   Pourquoi on ne met pas les autres atomes, ex : phosphore ou potassium ??
- toujours en stéréochimie, je n'ai pas bien compris l'isomérie géométrique des composés cycliques (je ne vois pas ce que le prof veut dire par "de l'autre côté "du cycle ou "du même côté" du cycle).
(je mets une photo de l'exemple en pj)

Merci d'avance !!  :bisouus:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #61 le: 19 septembre 2017 à 14:46:22 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le tutorat de cette année, dans la question 22, je ne comprends pas pourquoi la molécule A n'est pas sous forme décalée..
Est-ce que c'est parce que les atomes tournent autour de la liaison simple et que ce n'est pas une certitude? Parce que si on fait la projection de Newman telle qu'elle est dessinée, la molécule est sous forme décalée non?
Merci beaucoup.

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #62 le: 19 septembre 2017 à 15:18:29 »
0
Bonjour,
J'ai un probleme avec le cours du Pr.ISMAILI
C'est a propos de l'isomérie trans dans les cycles, pour determiner si la molécule est R ou S
Je ne peut pas ajouter de photo car ca ne marche pas et j'ai deja perdu du temps a essayer
Dans la diapo, il y a 4 diastéréoisomères TRANS
Les 2 du haut, j'ai compris mais ceux en bas, il est dit que c'est R alors que quand on tourne, c'est S
Je pense que j'ai un probleme par rapport a la position du plus petit substituant et des plans dans les molécules cycliques
Si vous m'avez comprise, est-ce qu'il est possible de m'expliquer svp ?  :modo:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #63 le: 19 septembre 2017 à 15:31:31 »
0
Bonjour,
J'ai quelques questions sur les cours de M. Ismaili.
- d'abord, sur les fonctions chimiques, dans les fonctions phosphorées, on dit qu'une molécule est un "phosphinique" ou que c'est un "acide phosphinique" ?  :neutral:
Même question pour les esters.
- en stéréochimie, on a vu la règle de CIP pour déterminer la priorité des groupes et on a écrit ça :
I>Br>Cl>S>F>O>N>C>H>doublets libres.   Pourquoi on ne met pas les autres atomes, ex : phosphore ou potassium ??
- toujours en stéréochimie, je n'ai pas bien compris l'isomérie géométrique des composés cycliques (je ne vois pas ce que le prof veut dire par "de l'autre côté "du cycle ou "du même côté" du cycle).
(je mets une photo de l'exemple en pj)

Merci d'avance !!  :bisouus:


Salut Salut !

- Alors d'abord en ce qui concerne les fonctions phosphorées, on parlera effectivement d'une fonction acide phosphinique par exemple ! Et il en est de même pour les esters, on parlera de fonction ester phosphinate.
- Ensuite, pour la règle de CIP, je ne saurais pas te dire pourquoi certains éléments ne sont pas classés avec les autres dans le cours ... Mais ce que tu dois retenir, c'est que cette règle est basée sur les numéros atomiques. Plus le numéro atomique d'un atome est élevé, plus il est prioritaire. En retenant ça, tu pourras déterminer les substituants prioritaires quelle que soit la situation.
- Enfin, je trouve aussi qu'il n'est pas simple de repérer le plan du cycle. Personnellement je retenais qu'il fallait qu'un des substituant soit en position axiale et l'autre en position équatoriale pour avoir un isomère CIS par exemple  !

Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! Bon courage  :bisouus:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #64 le: 19 septembre 2017 à 15:35:01 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur le tutorat de cette année, dans la question 22, je ne comprends pas pourquoi la molécule A n'est pas sous forme décalée..
Est-ce que c'est parce que les atomes tournent autour de la liaison simple et que ce n'est pas une certitude? Parce que si on fait la projection de Newman telle qu'elle est dessinée, la molécule est sous forme décalée non?
Merci beaucoup.

Salut !
La molécule est sous forme éclipsée car si tu en fais sa projection de Newman, tu vas t'apercevoir que les substituants des deux carbones se confondent (les substituants de l'un se cachent derrière les substituants de l'autre, comme pour les éclipses du Soleil par exemple !  ;) )
Je te propose de jeter un oeil à la correction de l'interro lorsqu'elle sera mise en ligne si tu trouves que j'ai pas été claire !
Bon courage pour la suite !

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #65 le: 19 septembre 2017 à 15:39:11 »
0
Bonjour,
J'ai une question de thermodynamique et je sais jamais dans quelle UE ça rentre mais je vais poser ma question ici.
J'avais une question sur l'équation de Van't Hoff. Est-ce que l'équation d'Y Guillaume ln(K2/K1)=(deltaH°/R)*((1/T1)-(1/T2)) est mathématiquement équivalente à celle de E. Cavalli : ln(K2) = (deltaH°/R)*(T2-T1/T2*T1)+ln(K1).
Pour moi la réponse est oui mais j'arrive pas à retomber sur l'une quand je pars de l'autre...
Merci d'avance  ;D
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

rfernan

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #66 le: 19 septembre 2017 à 17:05:37 »
0
Bonjour, j'avais une question par rapport a la variation d'entropie, comment se fait il que celle ci augmente dans un système isolé alors qu'il n'y a ni echange de matiere, ni d'energie avec l'extérieur ?

Merci !

claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #67 le: 19 septembre 2017 à 17:08:16 »
0
Bonjour,
J'ai une question de thermodynamique et je sais jamais dans quelle UE ça rentre mais je vais poser ma question ici.
J'avais une question sur l'équation de Van't Hoff. Est-ce que l'équation d'Y Guillaume ln(K2/K1)=(deltaH°/R)*((1/T1)-(1/T2)) est mathématiquement équivalente à celle de E. Cavalli : ln(K2) = (deltaH°/R)*(T2-T1/T2*T1)+ln(K1).
Pour moi la réponse est oui mais j'arrive pas à retomber sur l'une quand je pars de l'autre...
Merci d'avance  ;D

Salut !
Enfaite il faut surtout comprendre que ln (K2/K1) = lnK2 - lnK1
Ensuite tu dois voir que (T2-T1)/(T2*T1) = T2/(T2*T1) - T1/(T2*T1)
Or tu simplifies par T2 pour le premier et T1 le deuxieme et tu te retrouves avec (1/T1)-(1/T2)
En mettant en lien ces deux infos, il est facile de passer d'une équation à l'autre  ;)
Voila, j'espère t'avoir aidé  ;D

J'ai également quelques questions, mais à propos du cours de M. Ismaili sur la stéreochime, vu ce matin :

1) Vis à vis du document joint (désolé pour la qualité...) : Avec le principe du sens de rotation des aiguilles d'une montre, je ne comprend pas pourquoi on a attribué S et R à ces deux configurations, étant donné que j'ai l'impression qu'il aurait fallu faire l'inverse  ??? ?

2) Lorsqu'on fait une "permutation" on change de diastéréoisomère car ce n'est pas seulement une rotation de la molécule non ?

3) Pourquoi les sulfoxydes sont considérés comme chirales ? Il y a pourtant une double liaison accolée au S... Outre le carbone , les atomes n'ont donc pas forcément besoin d'être asymétriques pour former des molécules chirales ?

Merci  ;D

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #68 le: 19 septembre 2017 à 17:28:41 »
0
Salut,

Je ne comprend pas à quoi sert l'état d'avancement dans la formule suivante; En faite je ne vois pas comment et dans quel cas  je pourrais l'utiliser ...

De plus je ne vois pas pourquoi dans cet exemple il a divisé S  par le taux d'avancement

Merci d'avance :)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #69 le: 19 septembre 2017 à 18:09:40 »
0
Bonjour,
J'ai un probleme avec le cours du Pr.ISMAILI
C'est a propos de l'isomérie trans dans les cycles, pour determiner si la molécule est R ou S
Je ne peut pas ajouter de photo car ca ne marche pas et j'ai deja perdu du temps a essayer
Dans la diapo, il y a 4 diastéréoisomères TRANS
Les 2 du haut, j'ai compris mais ceux en bas, il est dit que c'est R alors que quand on tourne, c'est S
Je pense que j'ai un probleme par rapport a la position du plus petit substituant et des plans dans les molécules cycliques
Si vous m'avez comprise, est-ce qu'il est possible de m'expliquer svp ?  :modo:

Salut !
Alors je ne sais pas vraiment de quelle diapo tu parles donc je vais essayer de t'aider au mieux : Pour numéroter tes substituants respecte bien la règle de CIP (du plus grand nombre atomique au plus petit) et quand tu observes le sens de rotation, place toi bien du côté opposé au plus petit substituant ! (c'est surement ça qui te pose problème)
(Et aussi ne te trompe pas de carbone, peut être que tu as trouvé S avec un autre carbone du cycle ...)
Voilà, j'espère avoir pu t'éclaircir ! :)
Bon courage  :bisouus:

PS : si ta question concerne la photo posté par claire, je te conseille de lire la réponse que je lui ai donnée ! :)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #70 le: 19 septembre 2017 à 18:22:47 »
+1
Salut !
Enfaite il faut surtout comprendre que ln (K2/K1) = lnK2 - lnK1
Ensuite tu dois voir que (T2-T1)/(T2*T1) = T2/(T2*T1) - T1/(T2*T1)
Or tu simplifies par T2 pour le premier et T1 le deuxieme et tu te retrouves avec (1/T1)-(1/T2)
En mettant en lien ces deux infos, il est facile de passer d'une équation à l'autre  ;)
Voila, j'espère t'avoir aidé  ;D

J'ai également quelques questions, mais à propos du cours de M. Ismaili sur la stéreochime, vu ce matin :

1) Vis à vis du document joint (désolé pour la qualité...) : Avec le principe du sens de rotation des aiguilles d'une montre, je ne comprend pas pourquoi on a attribué S et R à ces deux configurations, étant donné que j'ai l'impression qu'il aurait fallu faire l'inverse  ??? ?

2) Lorsqu'on fait une "permutation" on change de diastéréoisomère car ce n'est pas seulement une rotation de la molécule non ?

3) Pourquoi les sulfoxydes sont considérés comme chirales ? Il y a pourtant une double liaison accolée au S... Outre le carbone , les atomes n'ont donc pas forcément besoin d'être asymétriques pour former des molécules chirales ?

Merci  ;D

Salut !

1) Concernant le document joint, la diapo me semble juste. Il est difficile de se représenter la molécule dans l'espace mais essaie vraiment de t'imaginer regarder la molécule par le dessous et de visualiser la structure que tu verrais ... Chacun correspond bien à la molécule du dessus. Ensuite regarde l'ordre des substituants et cela correspond bien (R pour le sens des aiguilles d'une montre et S pour le sens inverse des aiguilles d'une montre). De plus les deux molécules sont des énantiomères, il est donc normal que l'une soit S et l'autre R.

2) Tu as tout à fait raison. C'est pourquoi en faisant une permutation on va pouvoir observer le sens de rotation en étant du côté opposé au plus petit substituant mais il faudra bien penser à inverser ton résultat. Par exemple, si tu trouves S avec une permutation, ta molécule de départ est en réalité R.

3) La définition d'une molécule chirale est une molécule n'est pas superposable à son image dans un miroir. Dans le cas des sulfoxydes, c'est vérifié. Donc même s'il y a une double liaison, les sulfoydes sont bien chiraux.

Voilà, j'espère avoir répondu de façon claire ! Bon courage !  :bisouus:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #71 le: 19 septembre 2017 à 19:08:30 »
0
Salut !
Je n'ai pas compris ce que voulais dire "monosubstitué" et "disubstitué" ...
Merci d'avance  ::)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #72 le: 19 septembre 2017 à 19:44:18 »
0
Salut !
Je n'ai pas compris ce que voulais dire "monosubstitué" et "disubstitué" ...
Merci d'avance  ::)

Salut !
En fait "monosubstitué" veut dire qu'il y a un substituant à un atome et "disubstitué", deux substituants à cet atome ! On parle de ça surtout pour la famille des amides : un amide mono-substitué sera un amide auquel sera relié un atome (autre que des H) ou un groupe d'atomes à l'atome d'azote. Tandis qu'une amide disubstitué sera un amide dont l'azote sera relié à 2 atomes ou deux groupes d'atomes.

J'espère avoir été claire, bon courage !  :bisouus:

kyllian-mbp

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #73 le: 19 septembre 2017 à 21:00:45 »
0
Salut!
Dans le cours de Mr Ismaili, selon la règle CIP, il est écrit que le groupe C-Cl est prioritaire par rapport au groupe C triple liaison N. Pourtant, pour moi c'est C triple liaison N qui est prioritaire car Z(N)=7, on a donc 3*7 = 21 alors que Z(Cl)=17, or 21>17. Pourriez-vous m'éclairer?  ;)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #74 le: 19 septembre 2017 à 21:34:42 »
0
Salut!
Dans le cours de Mr Ismaili, selon la règle CIP, il est écrit que le groupe C-Cl est prioritaire par rapport au groupe C triple liaison N. Pourtant, pour moi c'est C triple liaison N qui est prioritaire car Z(N)=7, on a donc 3*7 = 21 alors que Z(Cl)=17, or 21>17. Pourriez-vous m'éclairer?  ;)

Salut !!
Alors, ce n'est pas de cette manière qu'il faut résonner. Si tu à un C-Cl face à un C triple liaison N, c'est effectivement C-Cl le prioriaitaire car Z(Cl)=17 alors que Z(N) = 7 et 17>7. Point. On s'arrête là.

En revanche si tu as un carbone lui même relié à 2 autres carbones pour connaître lequel est le plus prioritaire des deux, tu regardes les substituants suivant de chacun de ces deux carbones. Admettons que l'un est CH2-OH et l'autre CH double liaison O. Ici le plus prioritaire des deux sera le CH double liaison O car il est relié à "2O" (en réalité qu'un seul mais par une double liaison) et 1H tandis que CH2-OH est relié à 2H et 1 seul O. Donc celui qui est relié par une double liaison (on considère qu'il est lié deux fois à O) est plus prioritaire par rapport à celui qui est lié qu'une seul fois à O. Mais en aucun cas tu dois t'amuser à multiplier les numéros atomiques des substituants lorsqu'il y a des liaisons multiples !
J'espère t'avoir éclairé, bon courage !  :bisouus:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #75 le: 19 septembre 2017 à 21:51:42 »
0
Salut !
En fait "monosubstitué" veut dire qu'il y a un substituant à un atome et "disubstitué", deux substituants à cet atome ! On parle de ça surtout pour la famille des amides : un amide mono-substitué sera un amide auquel sera relié un atome (autre que des H) ou un groupe d'atome à l'atome d'azote. Tandis qu'une amide disubstitué sera un amide dont l'azote sera relié à 2 atomes ou deux groupes d'atomes.

J'espère avoir été claire, bon courage !  :bisouus:

Merci beaucoup c'est très clair avec l'image  :bisouus:

blindboygrunt

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Thermodynamique : δ ou d ?
« Réponse #76 le: 19 septembre 2017 à 22:27:54 »
0
δW ou δQ mais jamais dW ou dQ car pour une transformation élémentaire, δW et δQ peuvent dépendre de la transformation (du chemin suivi). En revanche dU qui vaut (δW+δQ) ne dépend pas de la transformation puisque U est une fonction d'état.

De même, dS=δeS+δiS : δeS est la variation élémentaire d'entropie résultant de l'échange de chaleur avec l'extérieur et dépend du type de transformation (ou du chemin suivi), δiS est la variation élémentaire d'entropie crée au sein du système et dépend aussi du chemin suivi. Alors que la somme des deux (dS) ne dépend pas de la transformation : l'entropie est une fonction d'état. L'entropie crée au sein d'un système est toujours positive ou nulle : δiS>=0.

δeS=δQ/T est l'entropie de transfert, δQ est la quantité de chaleur transférée avec le milieu extérieur.

Pour un système isolé (δeS=0) subissant une transformation réelle (donc irréversible) : dS=δiS>0 d'où
la conclusion suivante : L'entropie d'un système isolé ne peut que croître dans un processus réel.

L'augmentation d'entropie s'interprète par une transformation où le système devient plus désordonné (au sens spatial ET énergétique).

blindboygrunt

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Sujet tutorat UE1 des 18 et 19/09
« Réponse #77 le: 20 septembre 2017 à 10:36:11 »
0
QCM 23 : les deux carbones asymétriques de la molécule A sont de stéréodescripteur S et non pas R comme le dit le corrigé.  La réponse B est donc fausse. La réponse correcte est 2S et 3S.

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #78 le: 20 septembre 2017 à 12:18:17 »
0
Salut,

Je ne comprend pas à quoi sert l'état d'avancement dans la formule suivante; En faite je ne vois pas comment et dans quel cas  je pourrais l'utiliser ...

De plus je ne vois pas pourquoi dans cet exemple il a divisé S  par le taux d'avancement

Merci d'avance :)

Salut Irem,

Alors tu as deux entropies qui sont calculées:

La première est l'entropie de réaction à 398°K, et la réaction comporte des nombres stochiométriques qui sont doublés, au lieu de mettre 1 mole de souffre on en met deux...
On a : 4 HCl + 2S <--> 2Cl2 + 2 H2S

Dans ce cas on parle d'entropie de réaction et l'unité est le J.K-1

Donc les nombres stœchiométriques ne sont pas les mêmes que dans la réaction la plus simple qui est :
2 HCl + S <--> Cl2 + H2S

On considère alors que dans le cas de la réaction la plus simple: on a l'entropie de réaction molaire à 398°K: avec comme unité le J.K-1.mol-1

Pour trouver l'entropie molaire on a du divisé par deux l'entropie de réaction car l'entropie à 398°K était calculée avec une réaction avec des nombres stœchiométriques multipliés par deux.

Regarde bien la 3ème capture d'écran, les entropies ne sont pas notées de la même façon, pour l'entropie molaire de réaction on a ajouté un petit m derrière le S.

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #79 le: 20 septembre 2017 à 12:25:09 »
0
Bonjour,
J'avais une petite question concernant la variation d'enthalpie libre. Lorsqu'on doit calculer l'enthalpie libre totale d'une réaction, on doit calculer L'enthalpie libre pour chacune des molécules et ensuite utilisé une loi de Hess ( Enthalpie libre des produits - Enthalpie libre des réactifs , en tenant compte des coefs stoechio, bien entendu). Je voulais savoir si mon raisonnement est juste, et sinon avoir une méthode plus rapide.
Merci d'avance ;)


Salut Joule, désolé du retard.

Effectivement tu peux faire ça. C'est assez simple à faire du coup et trés rapide. N'oublie pas de mettre les enthalpies libres des réactifs au négatif.  :great:
Il y avait ce raisonnement à utiliser lundi et mardi au tutorat.

Courage !