Auteur Sujet: Questions UE1 2017-2018  (Lu 54681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

caam

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #140 le: 19 octobre 2017 à 22:03:00 »
0
Hello !!
petite question; comment fait-on en connaissant n, l, m et s pour déterminer Z? Merci d'avance, bonne soirée  :love:

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #141 le: 20 octobre 2017 à 16:52:33 »
0
Salut!
Dans le cours de Mr Cypriani la formule du Pyruvate est CH3-CO-COO(-) alors que partout ailleurs on trouve CH3-CO-COOH, je ne comprends pas ce changement, ça veut dire que le pyruvate est toujours sous forme ionisée?
Merci :yourock!

Oui dans les conditions cellulaires, le pyruvate est sous forme ionisé.
Ce n'est plus une fonction carboxylique mais carboxylate.
Mais tu n'es pas obligé de le savoir, c'est pour tes connaissances personnelles.  ;)

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #142 le: 20 octobre 2017 à 17:04:20 »
0
Hello !!
petite question; comment fait-on en connaissant n, l, m et s pour déterminer Z? Merci d'avance, bonne soirée  :love:

Tu peux le déterminer en comptant le nombre de possibilités d'atomes avant de trouver ton atome.
exemple n=2 l=1 et m=1 et s=1/2

- tu peux avoir n=1 et l=0 et m=0 et s=1/2 --> hydrogène
- tu peux avoir  n=1 et l=0 et m=0 et s=-1/2 --> Helium
- tu peux avoir  n=2 et l=0 et m=0 et s=1/2 --> Li
- tu peux avoir  n=2 et l=0 et m=0 et s=-1/2 --> Ba
- tu peux avoir  n=2 et l=1 et m=-1 et s=1/2 --> B
- tu peux avoir  n=2 et l=1 et m=0 et s=1/2 --> C
- tu peux avoir  n=2 et l=1 et m=1 et s=1/2 --> N avec Z =7 comme c'est la septième possibilité d'atome.

Rappel: j'ai pu trouvé cela grâce à la règle de Hund et de Pauli.
Je te conseille de trouver la configuration électronique avant pour te faciliter la tache.

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #143 le: 20 octobre 2017 à 17:16:41 »
0
Salut !  :yourock!
Question à propos des glucides : Je ne comprends pas la différence entre les groupements hydroxyle libres et ceux engagés dans une liaison... Par exemple sur la figure du saccharose (p56 du Moussard), je ne vois pas en quoi les 2 groupements hydroxyle des 2 glucoses qui le composent sont engagés nez à nez ...
Voilà c'est sûrement tout bête mais je n'arrive pas à le visualiser ...  :modo:
Merci d'avance vous êtes au top les tuteurs !  :bisouus:

Il faut juste que tu comprennes que la liaison O-glycosidique se réalise entre deux oses.
C'est au fait deux hydroxyles qui réagissent ensemble "nez à nez" et qui créent une liaison en libérant de l'eau.

Je te laisse regarder l'image ci-jointe, elle explique la formation de cette liaison.  ;)


HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #144 le: 20 octobre 2017 à 21:00:18 »
0
Bonjour,
J'ai une question sur le cycle de krebs :
Concernant l'anaplérose et la cataplérose : l'anaplérose c'est bien ce que l'on apport au cycle comme des AA ou autres et la cataplérose, ce qui part du cycle comme le citrate pour les AG ou succinyl coa ?
J'ai un doute.
Merci

Lyzozome

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #145 le: 21 octobre 2017 à 14:51:52 »
0
Salut,
Je voulais juste signaler une petite "erreur" dans le sujet thématique d'UE1 de biologie Structurale sur les coenzymes : au QCM 2, proposition A : la correction est notée dans le sujet.

A ce propos, merci d'avoir fait des annales thématiques !!!  :love:

Bon weekend  :bisouus:

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #146 le: 21 octobre 2017 à 17:52:36 »
0
Hello, j'ai repéré une petite erreur dans le sujet sur la glycolyse dans le QCM 10. La proposition B Le pyruvate peut aussi être transformé en éthanol par la pyruvate carboxylase a été marqué comme vraie. Mais dans le cours on a marqué que c'est par la pyruvate carboxylase que ce fait cette transformation. Enfin peut-être que je me trompe... dans ce cas si quelqu'un peut me corriger :neutral:

J'ai aussi une petite question sur le cycle de Krebs, dans le QCM 22 (enfin il y a eu un décalage donc c'est le 21^^) la proposition C La succinate DH est inhibée par le fumarate est notée vraie, mais dans le cours on a marqué que cette étape est inhibée par le malonate... ???

Merci d'avance et bon courage pour vos partiels :love:


Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #147 le: 22 octobre 2017 à 10:23:55 »
+1
Bonjour,
J'ai une question sur le cycle de krebs :
Concernant l'anaplérose et la cataplérose : l'anaplérose c'est bien ce que l'on apport au cycle comme des AA ou autres et la cataplérose, ce qui part du cycle comme le citrate pour les AG ou succinyl coa ?
J'ai un doute.
Merci

Salut !! Oui t'as tout à fait raison : une réaction anaplérotique sert au remplissage du cycle et une réaction cataplérotique sert à le vider, comme tu l'as dis avec  l'exemple le citrate qui va être utilisé pour faire des acides gras.  ;)

Urggar

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Réduction des aldéhydes et des cétones -_-
« Réponse #148 le: 22 octobre 2017 à 10:42:01 »
0
Bonjour, j'ai également une petite question :

Quel est le type de réaction qu'est la réduction d'un aldéhyde ou d'une cétone, en effet le fait d'ajouter des hydrogènes à une cétone (ou aldéhyde vu qu'une aldéhyde est une cétone particulière) me laisse penser qu'il s'agit d'une réaction d'addition, mais laquelle ?

Hormis le fait que les additions électrophiles soient basé sur des cations et les additions nucléophiles sur des anions, je ne comprends pas vraiment la différence et l'importance de cela ...  :ips:

Ainsi la réduction d'une cétone est-elle une réaction d'addition éléctrophile ou nucléophile et pourquoi ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !  :great:

Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #149 le: 22 octobre 2017 à 11:05:01 »
+2
Hello, j'ai repéré une petite erreur dans le sujet sur la glycolyse dans le QCM 10. La proposition B Le pyruvate peut aussi être transformé en éthanol par la pyruvate carboxylase a été marqué comme vraie. Mais dans le cours on a marqué que c'est par la pyruvate carboxylase que ce fait cette transformation. Enfin peut-être que je me trompe... dans ce cas si quelqu'un peut me corriger :neutral:

J'ai aussi une petite question sur le cycle de Krebs, dans le QCM 22 (enfin il y a eu un décalage donc c'est le 21^^) la proposition C La succinate DH est inhibée par le fumarate est notée vraie, mais dans le cours on a marqué que cette étape est inhibée par le malonate... ???

Merci d'avance et bon courage pour vos partiels :love:

Salut !! Oui tu as raison pour le QCM sur la glycolyse c'est bien la pyruvate décarboxylase qui permet de faire passer le pyruvate en éthanol, il y a du avoir une petite erreur merci  :great:

Et pour la proposition C sur le cycle de Krebs, elle est bien vraie ! Comme dans ton cours la succinate DH est inhibée par le malonate  car c'est un homologue du succinate : il va pouvoir se fixer de la même manière que le succinate sur l'enzyme mais sa structure qui est à peine différente rendra l'enzyme inactive, donc la succinate DH sera inhibée.

Mais elle l'est aussi par le fumarate :
Tu sais que le fumarate est le produit que l'on obtient après la réaction de la succinate DH (quand ton cycle va dans le sens de production d'énergie, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre), mais si tu as du fumarate avant cette réaction, il n'est donc plus utile d'en produire davantage si tu en as déjà donc le fumarate inhibe la succinate DH.

C'est la même chose pour l'alpha-cétoglutarate DH qui va être inhibée par le succinyl CoA car c'est son produit, ou bien encore la citrate synthase qui est inhibée par le citrate.
De façon générale un produit va inhiber l'enzyme qui permet de le produire.

Voilà, n'hésite pas à redemander des précisions si je ne suis pas assez claire !! Merci pour les partiels et bon courage à toi aussi  :love:

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #150 le: 22 octobre 2017 à 13:22:57 »
0
Super merci beaucoup j'ai compris :great:

Concernant le cours sur la CRM, Cypriani a dit qu'il y a 5 moyens de réduire le CoE Q. Il y a le complexe I, le complexe II avec le succinate, acétyl-CoA ou le Glycérole 3P. Mais je ne trouve pas le 5e moyen... Est-ce que quelqu'un s'en rappelle de ce qu'il a dit en cours? Ou est-ce qu'un tuteurs pourrait m'éclairer?  :bisouus:

aminoush

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #151 le: 23 octobre 2017 à 18:46:08 »
0
Booonsoir
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la régulation de la pyuvate déshydrogénase dans le carrefour du pyruvate, je suis perdu entre ce qui active la kinase et active l'enzyme elle même
Merci   ;)

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #152 le: 24 octobre 2017 à 10:22:35 »
0
Coucou, petite question sur Krebs: J'étais entrain de faire les ccm sur le cycle de Krebs, je ne comprend pas les questions du genre "l'alphacétoglutarate est inhibée par NADH,H, l'ATP et le succinct coA" ou "la citrate synthase est inhibée par le citrate", je comprends pas ce que ça veut dire sur le cycle, je comprend pas le sens de "inhiber" dans le sens de la phrase pareil pour les questions avec "stimuler" comment je le sais ?
J'ai vu après que c'était dans mon cours mais est ce que pour les autres y'a des inhibitions et des stimulations et comment je les trouve?

j'espère avoir été clair mdr, merci d'avance

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #153 le: 25 octobre 2017 à 17:31:30 »
+1
Super merci beaucoup j'ai compris :great:

Concernant le cours sur la CRM, Cypriani a dit qu'il y a 5 moyens de réduire le CoE Q. Il y a le complexe I, le complexe II avec le succinate, acétyl-CoA ou le Glycérole 3P. Mais je ne trouve pas le 5e moyen... Est-ce que quelqu'un s'en rappelle de ce qu'il a dit en cours? Ou est-ce qu'un tuteurs pourrait m'éclairer?  :bisouus:
Salut, je te réponds peut être un peu tard mais concernant la réduction du CoE Q, le 5ème moyen c'est par la dihydroorotate déshydrogénase qui se trouve sur la face externe de la membrane interne. Par contre dans mon cours j'ai l'acyl-CoA déshydrogénase et non l'acétyl-CoA, et sur le schéma de Cypriani c'est aussi écrit l'acyl-CoA ;)

Pour ma part je ne comprends pas pourquoi, dans le cours de la néoglucogenèse, dans le cycle des Cori le pyruvate se transforme en lactate dans le muscle avec production de NAD réduit alors que dans le cours sur la glycolyse nous avons vu que le pyruvate était réduit par la lactate déshydrogénase et produisait cette fois ci du NAD oxydé pour justement permettre de le relancer la glycolyse...

Merci par avance !

Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #154 le: 26 octobre 2017 à 00:12:07 »
+2
Coucou, petite question sur Krebs: J'étais entrain de faire les ccm sur le cycle de Krebs, je ne comprend pas les questions du genre "l'alphacétoglutarate est inhibée par NADH,H, l'ATP et le succinct coA" ou "la citrate synthase est inhibée par le citrate", je comprends pas ce que ça veut dire sur le cycle, je comprend pas le sens de "inhiber" dans le sens de la phrase pareil pour les questions avec "stimuler" comment je le sais ?
J'ai vu après que c'était dans mon cours mais est ce que pour les autres y'a des inhibitions et des stimulations et comment je les trouve?

j'espère avoir été clair mdr, merci d'avance

Salut !! Inhiber une enzyme c'est la rendre inactive pour que la réaction qu'elle catalyse n'ait pas lieu. Et au contraire si tu stimule une enzyme tu la rends plus active pour cette fois favoriser la réaction. 

Dans le cycle de Krebs, on cherche à produire de l'énergie donc une forte charge énergétique comme le NADH,H+ ou l'ATP va inhiber les enzymes comme l'isocitrate déshydrogénase et l'alpha-cétoglutarate.
En fait en faisant tourner le cycle, ces enzymes vont finir par produire de l'énergie mais si tu en as déjà (= présence d'une forte charge énergétique = ATP = NADH,H+) il n'est pas utile d'en produire encore donc il n'est pas utile de faire tourner le cycle. Pour ralentir le cycle, l'ATP ou le NADH,H+ vont donc inhiber ces enzymes.
Plus la charge énergétique est élevée plus le cycle est freiné et au contraire une faible charge énergétique comme l'ADP va stimuler les enzymes du cycle.

Ça fonctionne pareil en ce qui concerne le produit d'une enzyme, pour reprendre ta proposition, tu sais que l'alpha cétoglutarate est l'enzyme qui permet de produire le succinyl-CoA, or si tu as déjà du succinyl-CoA il n'est pas utile d'en produire davantage donc pour éviter une production inutile le succinyl-CoA va inhiber l'alpha-cétoglutarate. De la même manière le citrate inhibe la citrate synthase, et le fumarate inhibe la succinate déshydrogenase.
D'une façon générale un produit va inhiber l'enzyme qui permet de le produire.

Pour résumé au niveau de la régulation il faut savoir que :
- l'isocitrate DH est inhibée par le NADH,H+ et l'ATP, et elle est activée par l'ADP et le Ca 2+ musculaire
- l'alpha-cétoglutarate est inhibée par le NADH,H+, l'ATP, et le succinyl-CoA et elle est activée par le Ca2+ musculaire
- un produit inhibe l'enzyme qui permet de le produire (comme dans les exemples que je t'ai mis juste au dessus)
- une charge énergétique élevée freine le cycle.

Voilà, j'espère que ça a pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions  :great:

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #155 le: 28 octobre 2017 à 09:38:55 »
0
coucou je pense que ma question a du se noyer dans la flo de question sur les cours de cypriani (ce que je comprend) donc je la repose :)
Bonsoir j'ai une question que le cours des protéines de moussard.
Dans la structure secondaire il y a écrit que les liaison hydrogène se font intra chaine dans les molécule globulaire et entre deux chaine dans les protéines fibreuse.
Dans les structures fibreuse quand on parle de la kératine moussard a dit que l'hélice alpha (structure secondaire) était stabilisée par des liaison H (qui se cassent quand on tire que le cheveux). Ces liaisons ne devrais elles pas être à partir de la superhélice gauche qui associent plusieurs hélice alpha ?
De même dans la collagène il y a écrit au niveau de la structure secondaire pas de liaison H comme si c'était possible qu'il y en ai intrachaine.

merci d'avance et bonne chance pour vos partiels

Urggar

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #156 le: 28 octobre 2017 à 11:02:21 »
0
Bonjour, j'ai également une petite question :

Quel est le type de réaction qu'est la réduction d'un aldéhyde ou d'une cétone, en effet le fait d'ajouter des hydrogènes à une cétone (ou aldéhyde vu qu'une aldéhyde est une cétone particulière) me laisse penser qu'il s'agit d'une réaction d'addition, mais laquelle ?

Hormis le fait que les additions électrophiles soient basé sur des cations et les additions nucléophiles sur des anions, je ne comprends pas vraiment la différence et l'importance de cela ...  :ips:

Ainsi la réduction d'une cétone est-elle une réaction d'addition éléctrophile ou nucléophile et pourquoi ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !  :great:

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #157 le: 30 octobre 2017 à 18:47:30 »
0
Bonsooooir!
Je bloque sur une petite partie du cours sur la Neoglucogenese, je ne comprend pas trop le fonctionnement de la navette Glycérol 3 Phosphate.. Je ne sais pas trop quand et pourquoi elle intervient ni comment  :neutral:

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #158 le: 31 octobre 2017 à 09:11:03 »
0
Hello encore une petite question😅
Dans le premier mode de régulation de la voie des pentoses phosphate, le prof nous a donné deux petits bilans 2G6P + Gald3P —> 3 Ribose 5P et 5G6P + ATP —> 6 Riboses 5P + ADP. Je sais que c’est le début de la glycolyse et qu’ensuite on remonte les phases non oxydatives dans le sens inverse mais j’arrive pas à compter et à trouver le même nombre de Ribose 5P  :neutral:


Et j'ai aussi remarqué une petite incohérence dans la correction des annales,
QCM 2 proposition C Le NADPH, H+ inhibe la G6PDH est marquée fausse et corrigée par le NADP+.
Alors que dans le QCM 6 la proposition C Une forte concentration de NADPH,H+ inhibe la G6PDH est marquée vraie ... ???

Yop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« Réponse #159 le: 31 octobre 2017 à 21:24:44 »
+1
Hello encore une petite question😅
Dans le premier mode de régulation de la voie des pentoses phosphate, le prof nous a donné deux petits bilans 2G6P + Gald3P —> 3 Ribose 5P et 5G6P + ATP —> 6 Riboses 5P + ADP. Je sais que c’est le début de la glycolyse et qu’ensuite on remonte les phases non oxydatives dans le sens inverse mais j’arrive pas à compter et à trouver le même nombre de Ribose 5P  :neutral:


Et j'ai aussi remarqué une petite incohérence dans la correction des annales,
QCM 2 proposition C Le NADPH, H+ inhibe la G6PDH est marquée fausse et corrigée par le NADP+.
Alors que dans le QCM 6 la proposition C Une forte concentration de NADPH,H+ inhibe la G6PDH est marquée vraie ... ???

Salut,

- Pour les annales, le NADPH,H+ inhibe bien la G6PDH car c'est le produit de l'enzyme. ;-).

En gros: je vais faire le mécanisme de façon plus ralenti
5 G6P --> 5F6P
Grâce à ces 5F6P on a 5F6P + ATP --> 4F6P + 2 Gald3P + ADP (on phosphoryle une molécule car sinon il manque un groupement phsophate)

Dans un premier temps: On utilise donc 2F6P + Gald3P , on remonte la voie non oxydative on forme : xylulose 5P (issue de la trancétolase II) + xylulose 5P + ribose 5P. 

Dans un deuxième temps: On utilise donc 2F6P + Gald3P , on remonte la voie non oxydative on forme : xylulose 5P (issue de la trancétolase II) + xylulose 5P + ribose 5P. 

Les xyluloses 5P peuvent redevenir du ribose5P grâce à l'isomérase et épimérase:

Grâce aux deux réactions identiques on a formation de 6 Riboses 5 P + ADP.

Bon courage.  ;) ;)