Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #260 le: 12 décembre 2017 à 09:56:56 »
0
Salut salut
Les spermatogonies Ad que l'on qualifie de réserve sont-elles des cellules souches.
Je pense que les spermatogonies Ap et B n'en sont pas comme elles partent vers la différenciation mais les Ap étant de réserve, je me pose la question quant à leur nature  ::) ::)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #261 le: 12 décembre 2017 à 11:37:41 »
0
Hey nonod,
Salut salut
Les spermatogonies Ad que l'on qualifie de réserve sont-elles des cellules souches.
Je pense que les spermatogonies Ap et B n'en sont pas comme elles partent vers la différenciation mais les Ap étant de réserve, je me pose la question quant à leur nature  ::) ::)

Alors oui en fait les spermatogonies sont l'équivalent de cellules souches dans les autres épithéliums. D'après mon cours je pense qu'on peut toutes les considérées comme cellules souches ! Une fois qu'elles s'engagent dans la différenciation ce n'est plus le cas.

Petit rappel:

•   Les spermatogonies
-   Cellules qui assurent (au niveau de l'épithélium) la prolifération et le renouvellement (équivalent des CS dans les autres épithéliums).
-   Il y a, dans les spermatogonies, des spgonies souches et d'autres spgonies qui, à partir de la prolifération des CS, avancent par multiplications successives en direction de l'engagement dans la spermatogenèse → on distingue les spermatogonies de type AD et AP (sombre et pâle).
-   Les A assurent une réserve de l'épithélium et les autres se différencient pour renouveler l'épithélium, s'engagent dans la spermatogenèse pour donner les spgonies B.
-   Les spermatogonies les + différenciées sont les spermatogonies de type B qui vont donner les spermatocytes.

--> Phase de multiplication et de renouvellement
   
- Spermatogonie souches
- Spermatogonie A, Ad de réserve et Ap de renouvellement
- Spermatogonie B différenciées

Ca t'éclaire un peu ? :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #262 le: 12 décembre 2017 à 11:42:29 »
+1
Hey XAVZER,
Bonsoir,

Si on nous fait la proposition suivante : "Les molécules d'adhérence sont transmembranaires."

Doit-on considérer cela comme étant faux par rapport aux N-CAM 120 kDa ?

Alors en effet les N CAM 120 constitue une exception mais formulée comme ça la proposition est juste (pas de uniquement, sans exception, exclusivement).

Dans le diapo du professeur au début tu as noté:
Plusieurs dizaines de MA mais caractéristiques communes
-   Glycoprotéines
-   Transmembranaires (hélice alpha+ C terminale extra et N terminale intra)
-   Inhibition anticorps exemple des maladies bulleuses : fixation sur la molécule d’adhérence et l’adhérence ne pourra plus avoir lieu
 
Ca te va ?
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

L0705

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Cellules myoendocrines
« Réponse #263 le: 12 décembre 2017 à 11:54:41 »
0
Hey !
J'aurais aimé savoir si les cellules myoendocrines luttent contre l'hypovolémie ou l'hypervolémie ?
Merci  :yourock! :love:

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Cellules myoendocrines
« Réponse #264 le: 12 décembre 2017 à 12:05:19 »
0
Hey !
J'aurais aimé savoir si les cellules myoendocrines luttent contre l'hypovolémie ou l'hypervolémie ?
Merci  :yourock! :love:
Salut! Je me permet de te répondre: elles luttent contre l’hypervolemie

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #265 le: 12 décembre 2017 à 12:32:11 »
0
Hey nonod,
Alors oui en fait les spermatogonies sont l'équivalent de cellules souches dans les autres épithéliums. D'après mon cours je pense qu'on peut toutes les considérées comme cellules souches ! Une fois qu'elles s'engagent dans la différenciation ce n'est plus le cas.

Petit rappel:

•   Les spermatogonies
-   Cellules qui assurent (au niveau de l'épithélium) la prolifération et le renouvellement (équivalent des CS dans les autres épithéliums).
-   Il y a, dans les spermatogonies, des spgonies souches et d'autres spgonies qui, à partir de la prolifération des CS, avancent par multiplications successives en direction de l'engagement dans la spermatogenèse → on distingue les spermatogonies de type AD et AP (sombre et pâle).
-   Les A assurent une réserve de l'épithélium et les autres se différencient pour renouveler l'épithélium, s'engagent dans la spermatogenèse pour donner les spgonies B.
-   Les spermatogonies les + différenciées sont les spermatogonies de type B qui vont donner les spermatocytes.

--> Phase de multiplication et de renouvellement
   
- Spermatogonie souches
- Spermatogonie A, Ad de réserve et Ap de renouvellement
- Spermatogonie B différenciées

Ca t'éclaire un peu ? :bisouus:

Merci beaucoup pour ta réponse  :great:

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #266 le: 12 décembre 2017 à 17:14:13 »
0
Hey XAVZER,
Alors en effet les N CAM 120 constitue une exception mais formulée comme ça la proposition est juste (pas de uniquement, sans exception, exclusivement).

Dans le diapo du professeur au début tu as noté:
Plusieurs dizaines de MA mais caractéristiques communes
-   Glycoprotéines
-   Transmembranaires (hélice alpha+ C terminale extra et N terminale intra)
-   Inhibition anticorps exemple des maladies bulleuses : fixation sur la molécule d’adhérence et l’adhérence ne pourra plus avoir lieu
 
Ca te va ?

Parfait merci, et merci aussi à Hygie qui avait répondu avant

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #267 le: 12 décembre 2017 à 21:08:25 »
0
Bonjour,
Q55 des Partiels Blancs de cette année, apres la replication il est noté 2N ADN... ce n'est pas plutôt 4N?
Ou est-ce que 2N bichromatidiens correspond a 4N
 Et q30 des PB de l'année derniere, reponse B, il me semble qu'il faut que ca soit précisé que ttes les C sont en cycle pour pouvoir calculer G1, sinon on ne sait pas la proportion en G1/G0?
Cdt

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #268 le: 13 décembre 2017 à 14:19:59 »
0
Hey hey  ::)

Je vous joins deux photos ci-dessous
Dans un des tutos de cette année, vous répondre vrai à la proposition "chaque synapse comporte 3 éléments : une membrane présynaptiqie, une membrane postsynaptique ainsi qu'une fente synaptique" donc vous comptez non seulement les synapsses chimiques mais également  les synapses électriques dans votre définition (Cf 28D)

Puis dans un autre tuto, vous répondez faux à la proposition "la synapse électrique présente trois éléments structuraux : éléments pré et post synaptique et la fente synaptique" (cf 11E)

Quelle est donc la bonne explication ?

Merci  :love:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #269 le: 13 décembre 2017 à 18:30:25 »
0
Salut salut
J'ai une question assez bête : par rapport aux glandes : est-ce que les glandes exocrines agminées sont considérées comme des glandes exocrines composées ?  :neutral: :neutral:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #270 le: 13 décembre 2017 à 19:11:47 »
+1
Salut salut
J'ai une question assez bête : par rapport aux glandes : est-ce que les glandes exocrines agminées sont considérées comme des glandes exocrines composées ?  :neutral: :neutral:

Salut Nonod  ;D
Je pense que oui j'ai marqué dans mon cours que les glandes exocrines composées agminées étaient les glandes lacrymales, prostatiques et mammaires.

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #271 le: 13 décembre 2017 à 19:13:54 »
0
Ok merci beaucoup, j'étais pas sûr !

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #272 le: 14 décembre 2017 à 10:12:15 »
0
Hello,

Petite question a propos des cellules souches via le cours de Kuentz. Ils nous a clairement dis et écrit que les cellules différenciés peuvent redevenir souche, ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'un prix nobel en 2012. Mais dans le dernier tutorat d'UE2 avant les PB on nous a dis que c'était faux. Et c'est vrai qu'en suivant le cours de Nicod, ça me paraissait faux.. Alors qui croire? Et que cocher si ça tombe en QCM?? ???

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #273 le: 14 décembre 2017 à 11:01:15 »
+1
Hello,

Petite question a propos des cellules souches via le cours de Kuentz. Ils nous a clairement dis et écrit que les cellules différenciés peuvent redevenir souche, ce qui a d'ailleurs fait l'objet d'un prix nobel en 2012. Mais dans le dernier tutorat d'UE2 avant les PB on nous a dis que c'était faux. Et c'est vrai qu'en suivant le cours de Nicod, ça me paraissait faux.. Alors qui croire? Et que cocher si ça tombe en QCM?? ???

Hello, je ne suis pas tutrice mais je pense que spontanément, les cellules souches, une fois différenciées, ne peuvent plus redevenir cellules souches.

C'est seulement avec un cocktail de molécules (Cf prix Nobel) que tu peux réussir à faire le chemin inverse. Donc dans les conditions physiologiques (je ne sais pas si on dit comme ça), la réponse est bien fausse :)

En espérant t'avoir aide !

Courage !!

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #274 le: 14 décembre 2017 à 17:01:44 »
0
Salut !

A propos du cartilage, est-il vascularisé ?
Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai vraiment un gros doute. Dans les annales thématiques il est dit qu'il est vascularisé, puis il est dit 2 fois q'uil ne l'est pas ...  :neutral:
Aussi, Wood a déjà précisé cette année à ce sujet qu'il était important de retenir que le cartilage n'était ni innervé, ni vascularisé.

Or j'ai l'impression qu'on peut penser en toute logique que le cartilage est vascularisé puisque Cartilage = Tissu cartilagineux (non vascularisé/non innervé) + Périchondre (vascularisé et non innervé)

Voilà merci d'avance  ;)

kyllian-mbp

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #275 le: 14 décembre 2017 à 21:38:36 »
0
Salut,
Dans les tutos d'UE2 sur lesquels je m'entraîne, il est écrit que le fait de dire que les cellules musculaires et hépatocytaires se renouvellent à partir de Cellules Souches est faux, mais que celles-ci se renouvellent respectivement par fusion et par duplication.
Or, il me semble que ces deux types de cellules se renouvellent à partir de cellules souches, Par exemple à partir de cellules satellites pour les cellules musculaires

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #276 le: 15 décembre 2017 à 00:12:42 »
+1
Bonsoir P'tit Lu !

Hey hey  ::)

Je vous joins deux photos ci-dessous
Dans un des tutos de cette année, vous répondre vrai à la proposition "chaque synapse comporte 3 éléments : une membrane présynaptiqie, une membrane postsynaptique ainsi qu'une fente synaptique" donc vous comptez non seulement les synapsses chimiques mais également  les synapses électriques dans votre définition (Cf 28D)

Puis dans un autre tuto, vous répondez faux à la proposition "la synapse électrique présente trois éléments structuraux : éléments pré et post synaptique et la fente synaptique" (cf 11E)

Quelle est donc la bonne explication ?

Merci  :love:

Alors... il s'agit d'une question qui a bien fait parler d'elle ! Je ne sais pas si ma réponse est partagée de tous. Quoi qu'il en soit, au vu du cours de Fellman, je pense que c'est celle que vous devez retenir ! (en plus de ça, il n'a rien redit sur le QCM quand il l'a vu !)

Je te joins le schéma qui me pousse à te dire que synapses chimiques ET électriques sont constituées de ces 3 éléments structuraux que sont : une membrane pré-synaptique, une fente synaptique et une membrane post-synaptique.
L'espace entre les éléments pré- et post-synaptiques serait juste minime dans la synapse électrique, mais présent tout de même  :love:
Après, on est d'accord, dans la synapse électrique, l'espace synaptique ne sert pas à la transmission puisque celle-ci s'effectue grâce à des jonctions gap  :yahoo:

Ça va mieux ? C'était ça qui coinçait dans la définition ? Hésites pas sinon !  :bisouus:

Bonne soirée, bon courage !
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #277 le: 15 décembre 2017 à 09:21:16 »
0
Merci beaucoup !! :yahoo:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #278 le: 15 décembre 2017 à 16:00:38 »
0
Salut kyllian-mbp !

Salut,
Dans les tutos d'UE2 sur lesquels je m'entraîne, il est écrit que le fait de dire que les cellules musculaires et hépatocytaires se renouvellent à partir de Cellules Souches est faux, mais que celles-ci se renouvellent respectivement par fusion et par duplication.
Or, il me semble que ces deux types de cellules se renouvellent à partir de cellules souches, Par exemple à partir de cellules satellites pour les cellules musculaires

Les questions du tuto font référence à ce cours ! où il y a bien marqué que les hépatocytes se renouvellent par duplication et cellules musculaires par fusion, ces 2 types ne sont pas pas classés comme tissus proliférant à partir de cellules souches.

C'est tout bon ?

Bon courage pour ces derniers jours ! 
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #279 le: 15 décembre 2017 à 16:10:42 »
+1
Yo Cronisos !

Salut !

A propos du cartilage, est-il vascularisé ?
Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai vraiment un gros doute. Dans les annales thématiques il est dit qu'il est vascularisé, puis il est dit 2 fois q'uil ne l'est pas ...  :neutral:
Aussi, Wood a déjà précisé cette année à ce sujet qu'il était important de retenir que le cartilage n'était ni innervé, ni vascularisé.

Or j'ai l'impression qu'on peut penser en toute logique que le cartilage est vascularisé puisque Cartilage = Tissu cartilagineux (non vascularisé/non innervé) + Périchondre (vascularisé et non innervé)

Voilà merci d'avance  ;)

Effectivement en toute rigueur ton raisonnement est juste..., après personnellement aux partiels si la question parle du cartilage en général (sans préciser périchondre), je mettrais plutôt ni innervé ni vascularisé, puisque dans les années sup les profs insistent bien dessus donc c'est ce qu'ils veulent qu'on retienne à mon avis. Mais de toute manière aux partiels la question sera très surement plus précise en parlant de "tissu cartilagineux".
Vraiment désolé pour ces imprécisions  :whip:

Et bon courage pour les partiels !!!!  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson