Sondage

Petite question , lors du tutorat on nous a dit qu'un spermatocyte donnait 4 spermatozoïdes , mais pour moi dans l'ordre chronologique des choses cela donne des spermicides et ensuite des spermatozoïdes ?

vrai
5 (12.5%)
faux
35 (87.5%)

Total des votants: 40

Auteur Sujet: Questions UE2 2017-2018  (Lu 53522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #80 le: 22 septembre 2017 à 14:28:38 »
+2
Bonjour Hygie,
Youpla,

J'ai une question concernant la question 18 du tutorat de cette semaine..
On nous dit que les cellules entrées dans la phase S aboutissent toujours à la mitose, et effectivement je l'ai dans mon cours.
Par contre.. On dit aussi que si il y'a un soucis la cellule décède en G2... Alors j'aurai tendance à dire que c'est faux non? Parce que dans ce cas, la cellule n'est pas arrivée jusqu'en mitose et donc bah?  :neutral:
C'est peut-être stupide comme question, désolée !

Merci d'avance de votre réponse  :bisouus:
Et bravo pour ce que vous faîtes, encore une fois, les tuteurs ! Vous êtes géniaux  :bisouus:

Non ce n'est pas stupide et tu as raison !
Après moi j'avais comme toi dans mon cours  "aboutissent TOUJOURS à la mitose" après il est vrai qu'en y réfléchissant bien on peut se dire que la cellule peut rentrer en apoptose (dans certains cas) ...
Alors je pense qu'au concours la question sera formulée de sorte qu'il n'y est aucune ambiguïté ! Le mot d'ordre: toujours apprendre ce que le professeur dit alors tu étais en cours cette année donc apprend ce que tu as noté!
Bonne chance :)
Bonnes révisions à toi !
Et merci pour ton petit mot ça fait plaisir ! :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #81 le: 22 septembre 2017 à 14:34:32 »
+2
Hello Louuuu,
Bonjour à vous !  :yahoo:

J'ai une petite question concernant le système endomembranaire : je n'ai pas compris, pour les protéines transmembranaires avec un domaine transmembranaire et une séquence signal interne, les deux cas de l'orientation de cette séquence ? Avec le plus et le moins sur le schéma que j'ai mis en pièce jointe.

Merci beaucoup de votre réponse !   :great:

•   Protéine à 1 seul domaine transmembranaire avec séquence de signal interne.

Explication du schéma:
Permet insertion de protéines transmembranaire dans un sens ou dans l'autre.
Lumière du RE en bas. Face cytosolique en haut.
Insertion inversée → extérieur NH2 face cytosolique.

La Séquence signal interne se trouvant à l'intérieur de la protéine, il suffit de repérer la particularité des AA qui sont placés en amont de cette séquence signal.

--> Ainsi s'il y a dans les AA en amont de cette séquence (donc du coté NH2) des AA qui sont chargés positivement → l'extrémité NH2 va rester en dehors de la lumière car la protéine va présenter la structure la moins positive possible.
A noté que la face cytosolique est plutôt négative et la face luminale est plutôt positive.
Pour équilibrer ce potentiel de mb, la protéine va être présentée pour déverser les AA négatifs dans la lumière de la cavité.


--> Pour avoir le phénomène inverse → quand plus d'AA chargés négativement après séquence interne signal, la présentation de la molécule va toujours présenter les AA davantage chargés négativement en premier qui vont passer dans le translocon → c'est l'ext NH2 qui va être déversée dans le RE/ la lumière du RE.

Le passage de ces protéines vont essayer de suivre le potentiel de mb et essayer de l'équilibrer, - → + ; + → -. 
Du fait du potentiel de membrane :  face cytosolique + RE - : du coup la protéine en cours d’élongation va venir se positionner pour que ca soit les négatif en avant et positif en arrière : NH2 face cytosolique et le reste qui se déverse. Pa de clivage de cette séquence interne.

Le potentiel de Mb sur la face de la lumière - 
AA+ sont attirés et vis versa

Tu comprends mieux ou pas ? Tu as le droit de dire non parce que j'avoue que ce schéma n'est pas évident du tout ...
 ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #82 le: 22 septembre 2017 à 14:47:14 »
+1
bonjour, petite question sur le cours d'histologie d'Amiot
Dans les colorants elle a dit que l'hématoxyline colorait le noyau en brun alors que dans le cours sur le noyau de Blagoskonov ce même colorant colore le noyau en bleu
De meme pour la fushine qui colore en rouge dans le cour d'Amiot et en rose dans celui de blagoskonov

que dois-je apprendre ?

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #83 le: 22 septembre 2017 à 20:27:34 »
0
Bonsoir  ;D

Voilà, je pensais avoir compris ces histoires de bichouche lipidique mais je m'emmêle encore!

Dans quel cas on a une simple bichouche et dans quel cas on a une double bicouche lipidique ?! Pourriez-vous me réexpliquer ces notions ?  ???

Merciiii  :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #84 le: 23 septembre 2017 à 08:58:56 »
+1
Good morning  :angel:

Je ne comprends pas bien pourquoi dans le tableau des différences entre procaryotes et eucaryotes (ci-dessous), il est marqué que les cellules procaryotes n'ont pas de membrane plasmique ?

Merci  :love:

Louuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #85 le: 23 septembre 2017 à 12:53:49 »
0
J'ai compris maintenant, merci beaucoup !!  :bisouus:


Hello Louuuu,
•   Protéine à 1 seul domaine transmembranaire avec séquence de signal interne.

Explication du schéma:
Permet insertion de protéines transmembranaire dans un sens ou dans l'autre.
Lumière du RE en bas. Face cytosolique en haut.
Insertion inversée → extérieur NH2 face cytosolique.

La Séquence signal interne se trouvant à l'intérieur de la protéine, il suffit de repérer la particularité des AA qui sont placés en amont de cette séquence signal.

--> Ainsi s'il y a dans les AA en amont de cette séquence (donc du coté NH2) des AA qui sont chargés positivement → l'extrémité NH2 va rester en dehors de la lumière car la protéine va présenter la structure la moins positive possible.
A noté que la face cytosolique est plutôt négative et la face luminale est plutôt positive.
Pour équilibrer ce potentiel de mb, la protéine va être présentée pour déverser les AA négatifs dans la lumière de la cavité.


--> Pour avoir le phénomène inverse → quand plus d'AA chargés négativement après séquence interne signal, la présentation de la molécule va toujours présenter les AA davantage chargés négativement en premier qui vont passer dans le translocon → c'est l'ext NH2 qui va être déversée dans le RE/ la lumière du RE.

Le passage de ces protéines vont essayer de suivre le potentiel de mb et essayer de l'équilibrer, - → + ; + → -. 
Du fait du potentiel de membrane :  face cytosolique + RE - : du coup la protéine en cours d’élongation va venir se positionner pour que ca soit les négatif en avant et positif en arrière : NH2 face cytosolique et le reste qui se déverse. Pa de clivage de cette séquence interne.

Le potentiel de Mb sur la face de la lumière - 
AA+ sont attirés et vis versa

Tu comprends mieux ou pas ? Tu as le droit de dire non parce que j'avoue que ce schéma n'est pas évident du tout ...
 ;)

first

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #86 le: 23 septembre 2017 à 15:22:51 »
0
BONJOUR, j'ai une petite question sur le tutorat sur l'UE2 de cette semaine  ??? ???

question 25-A, il est dis :Il peut être recouvert de ribosomes sur SA face extracellulaire (en parlant du RE) : faux, c'est la face intracellulaire (cytoplasmique)

Or on parle de SA face a lui, et les ribosome sont bien sur SA face extracellulaire a lui ( la face extracellulaire du RE est dans le cytoplasme).

Merci de m'éclairer sur ce point :neutral: :neutral:

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #87 le: 23 septembre 2017 à 21:35:11 »
+1
bonjour, petite question sur le cours d'histologie d'Amiot
Dans les colorants elle a dit que l'hématoxyline colorait le noyau en brun alors que dans le cours sur le noyau de Blagoskonov ce même colorant colore le noyau en bleu
De meme pour la fushine qui colore en rouge dans le cour d'Amiot et en rose dans celui de blagoskonov

que dois-je apprendre ?

Salut Yonyon25 !

Tu as bien remarqué que les deux cours se contredisent... Tu dois malheureusement apprendre ce que le prof dit en cours et donc retenir que l'hématoxyline colore en bleu dans le cours sur le noyau et en bleu dans le cours d'Amiot et de même pour la fuschine!  :modo:
Je pense que ces différences de coloration peuvent correspondre à une différence de concentration du produit ou de la luminosité.
 Mais ne t'en fais pas, au concours si il y a un QCM dessus ce sera un piège sans ambiguïté, il ne piégeront pas sur une palette de couleur.
 Bon courage pour la suite   :yourock!


Bonsoir  ;D

Voilà, je pensais avoir compris ces histoires de bichouche lipidique mais je m'emmêle encore!

Dans quel cas on a une simple bichouche et dans quel cas on a une double bicouche lipidique ?! Pourriez-vous me réexpliquer ces notions ?  ???

Merciiii  :love:

Bonsoir ptitlu !

Alors une bicouche lipidique = une membrane (car les lipides amphiphiles d'une membrane s'arrange en bicouche en phase aqueuse)
En partant de là pour savoir si un organite possède une ou deux bicouches, il faut savoir combien il possède de membrane par exemple le noyau possède une double membrane donc 2 bicouches lipidiques alors que le RE ne possède qu'une membrane donc 1 bicouche lipidique !!
J'espère avoir pu éclairer ta lanterne !

Good morning  :angel:

Je ne comprends pas bien pourquoi dans le tableau des différences entre procaryotes et eucaryotes (ci-dessous), il est marqué que les cellules procaryotes n'ont pas de membrane plasmique ?

Merci  :love:

Je n'ai pas du bien comprendre ta question... Où vois tu qu'il est marqué que les cellules procaryotes n'ont pas de membrane plasmique ?
Les cellules procaryotes ne possèdent pas de membrane nucléaire, mais possèdent bien sous leurs parois une membrane plasmique (ci-joint une image très simplifiée)
N'hésite pas à nous reposer une question si je n'ai pas été assez claire
Courage pour la suite  :love:

BONJOUR, j'ai une petite question sur le tutorat sur l'UE2 de cette semaine  ??? ???

question 25-A, il est dis :Il peut être recouvert de ribosomes sur SA face extracellulaire (en parlant du RE) : faux, c'est la face intracellulaire (cytoplasmique)

Or on parle de SA face a lui, et les ribosome sont bien sur SA face extracellulaire a lui ( la face extracellulaire du RE est dans le cytoplasme).

Merci de m'éclairer sur ce point :neutral: :neutral:

Salut first !

Je comprend l’ambiguïté que tu vois... Il est vrai que dans mon cours j'ai noté "le RE peut être recouvert de ribosomes sur sa face cytosolique" mais je n'ai à aucun moment de préciser la notion de face extracellulaire du RE.
Il serait logique la face extracellulaire du point de vue du RE soit sa face cytosolique, ce serait cette face qui est recouverte de ribosomes dans le REG.
Madame Nicod a relu ces QCM avant la séance, mais elle ne nous a fait aucune remarque sur cette proposition.  Il faudrait que tu aille lui poser la question en fin de cours pour que tout ça soit bien claire pour toi !
 Bon dimanche  ;)
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #88 le: 24 septembre 2017 à 10:49:54 »
0


Je n'ai pas du bien comprendre ta question... Où vois tu qu'il est marqué que les cellules procaryotes n'ont pas de membrane plasmique ?
Les cellules procaryotes ne possèdent pas de membrane nucléaire, mais possèdent bien sous leurs parois une membrane plasmique (ci-joint une image très simplifiée)
N'hésite pas à nous reposer une question si je n'ai pas été assez claire
Courage pour la suite  :love:




AH ouiii, c'est moi qui est mal compris le tableau concernant la membrane plasmique, autant pour moi
Merci pour tout  :love:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #89 le: 25 septembre 2017 à 17:22:42 »
0
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon cours sur les peroxysomes, pour les protéines de la membrane. Je voulais savoir si le cytochrome P450 était une permease appartenant à la famille ABC ? Ou appartient il aux peroxines?
Merci

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #90 le: 26 septembre 2017 à 17:36:22 »
0
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon cours sur les peroxysomes, pour les protéines de la membrane. Je voulais savoir si le cytochrome P450 était une permease appartenant à la famille ABC ? Ou appartient il aux peroxines?
Merci

Salut salut !
Alors en fait, ni l'un ni l'autre !
Dans le cours on dit qu'il y avait 2 catégories de protéines dans la membrane peroxysomale !
> Les perméases ABC,
> Et les protéines spécifiques aux peroxysomes, à  savoir le cytochrome P450 et 23 peroxines !  :love:

Voilà, les cytochromes ne sont ni des perméases, ni des peroxines !

C'est bon ?
Bonne soirée  !
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #91 le: 26 septembre 2017 à 18:48:26 »
0
Youpla !  ;D

Une petite question..
Dans le cours sur le SE, plus particulièrement dans l'appareil de Golgi, on nous indique que la bréfeldine A est capable d'inhibé une gtpase. Par contre.. je ne la voit présente (sur le schéma donné par Nicod) uniquement que pour la clathrine et les tubules. Cela veut-il dire qu'elle n'agit pas sur la gtpase dans le cas de la cavéoline  ???

Merci d'avance !
Gros bisous à vous merveilleux tuteurs  :love:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #92 le: 26 septembre 2017 à 21:19:55 »
+2
Bonjour Hygie,
Youpla !  ;D

Une petite question..
Dans le cours sur le SE, plus particulièrement dans l'appareil de Golgi, on nous indique que la bréfeldine A est capable d'inhibé une gtpase. Par contre.. je ne la voit présente (sur le schéma donné par Nicod) uniquement que pour la clathrine et les tubules. Cela veut-il dire qu'elle n'agit pas sur la gtpase dans le cas de la cavéoline  ???

Merci d'avance !
Gros bisous à vous merveilleux tuteurs  :love:
Je te mets le passage de mon cours correspondant ! Dis moi si ça t'aide !

Vésicules recouvertes de clathrine : émanent de citernes du Golgi, vont avoir comme destinée les endosomes, lysosomes et sécrétion régulée (vers MP, ne concerne que quelques types cellulaire). Elles se détachent toujours grâce à GTPase de type dynamine, mais la différence est que les protéines d'adaptation ne sont pas les mêmes que celles dans l'endocytose (ce sont notamment des AP1 ou d'autres types de vésicules d'adaptation).
Clathrine va se détacher → on va récupérer des vésicules "déshabillées". Recyclage du revêtement pour entourer d’autres vésicules. Ces mécanismes consomment de l'énergie apportée par GTPase. Expériences ont montré qu'on pouvait bloquer cette formation de vésicule par une certaines molécule (bréfeldine).

Vésicules recouvertes de cavéoline : vésicules dirigées vers MP (micro-domaines riches en certains lipides = rafts lipidiques, vésicules vont conserver leurs revêtements). La cavéoline est une protéine membranaire qui ne se détachera pas, va fusionner avec la MP et c'est un moyen de recyclage de cette cavéoline. Fusion au niveau des rafts (riches en lipide) de la MP.

--> PAS QUESTION DE Bréfeldine tu as raison :)

C'est ok ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #93 le: 27 septembre 2017 à 12:38:23 »
0
Bonjour Hygie,Je te mets le passage de mon cours correspondant ! Dis moi si ça t'aide !

Vésicules recouvertes de clathrine : émanent de citernes du Golgi, vont avoir comme destinée les endosomes, lysosomes et sécrétion régulée (vers MP, ne concerne que quelques types cellulaire). Elles se détachent toujours grâce à GTPase de type dynamine, mais la différence est que les protéines d'adaptation ne sont pas les mêmes que celles dans l'endocytose (ce sont notamment des AP1 ou d'autres types de vésicules d'adaptation).
Clathrine va se détacher → on va récupérer des vésicules "déshabillées". Recyclage du revêtement pour entourer d’autres vésicules. Ces mécanismes consomment de l'énergie apportée par GTPase. Expériences ont montré qu'on pouvait bloquer cette formation de vésicule par une certaines molécule (bréfeldine).

Vésicules recouvertes de cavéoline : vésicules dirigées vers MP (micro-domaines riches en certains lipides = rafts lipidiques, vésicules vont conserver leurs revêtements). La cavéoline est une protéine membranaire qui ne se détachera pas, va fusionner avec la MP et c'est un moyen de recyclage de cette cavéoline. Fusion au niveau des rafts (riches en lipide) de la MP.

--> PAS QUESTION DE Bréfeldine tu as raison :)

C'est ok ?  :bisouus:

Merci!  :bravo:;  ça doit être dû au fait que la cavéoline ne perd pas son revêtement mais c'est dingue ! :D

Merci encore, et surtout pour ta réponse rapide ! :bisouus: :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #94 le: 27 septembre 2017 à 16:08:08 »
0
Bonjour  :angel:

J'ai plusieurs petites question à propos du cytosquelette :

1) Quand on dit que les MF et MT sont des familles HOMOGENES, et les FI sont une famille HETEROGENE, qu'est ce qu'on entend par là ?

2) Les trois familles sont ubiquitaires c'est ça ?

3) Ca peut paraître débile de ma part mais quelle est la différence entre kératine et cytokératine ?

Voili voilou, j'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions tout le temps
bonne fin d'aprèm  :love:


Serekh

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #95 le: 27 septembre 2017 à 19:26:13 »
0
Bonjour,

Dans mon cours sur les mitochondries de Mme Blagosklonov, il y a marqué que la membrane externe possède la protéine cardiolipine et que celle-ci est perméable aux ions, et ensuite il y a marqué que la membrane interne possède aussi de la cardiolipine qui rend la membrane imperméable aux ions.

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa  ;)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #96 le: 27 septembre 2017 à 20:31:17 »
0
Bonjour,

Dans mon cours sur les mitochondries de Mme Blagosklonov, il y a marqué que la membrane externe possède la protéine cardiolipine et que celle-ci est perméable aux ions, et ensuite il y a marqué que la membrane interne possède aussi de la cardiolipine qui rend la membrane imperméable aux ions.

Si vous pouviez m'éclairer, ce serait sympa  ;)

Hey, je ne suis pas tutrice mais la cardiolipine est une protéine de la membrane interne et non de la membrane externe.
C'est cette protéine, entre autres, qui rend la membrane interne imperméable aux ions. C’est l’imperméabilité de la membrane interne qui est responsable de l’apparition d’un gradient de concentration de protons de part et de l’autre de la membrane interne

Je pense qu'un tuteur répondra mieux à ta question mais j'espère t'avoir aidé :)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #97 le: 30 septembre 2017 à 08:48:45 »
0
Youpla, encore moi  ;D

J'aurai aimé savoir...
La plaque de desmoplakine que l'on retrouve dans les desmosomes (youpi elle porte le même nom) équivaut-elle à celle des hemidesmosomes?
J'entends par là, pr. Amiot a bien détaillé la composition de la plaque des hemidesmosomes en disant qu'elle contenait de la plectine et BPAG1e, mais n'a pas détaillé celle des desmosomes?
Elle a rajouté que BPAG1e était un antigène du pemphigus qui est une maladie lié aux desmosomes.. Donc... Dois-je faire le rapprochement au niveau de la composition?

Désolée c'est un peu long et peut-être pas très claire...  :neutral:

Merci d'avance pour votre retour, et je me passerai pas de vous dire encore merci pour votre voulot les tuteurs !  :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #98 le: 30 septembre 2017 à 10:16:29 »
0
Hello,

Je ne comprends pas trop le plan dans le cours de AMIOT.

Dans la partie sur la cohésion des cellules épithéliales, on a les desmosomes et hémidesmosomes qui sont dans la partie "structures caractéristiques communes à tous les épithéliums"

Ensuite on a les jonctions adhérentes, les contacts focaux et les jonctions communicantes qui sont dans la partie "systèmes de jonctions non restreintes aux épithéliums"

Est ce que cela veut dire que les desmosomes et hémidesmosomes ne se trouve QUE dans les épithéliums ?

Merci  :love:


Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2017-2018
« Réponse #99 le: 30 septembre 2017 à 11:43:23 »
0
Bonjour !  ;D

Après avoir vu le cours sur le cytosquelette et celui sur les épithéliums, j'ai remarqué qu'il y avait une différence entre les 2 cours :
- dans le cours de Mme Blagosklonov sur le cytosquelette, on nous dit qu'au niveau des cils et plus particulièrement au niveau de l'axonème que les doublets périphériques sont reliés entre eux par des bras de dynéine
- mais dans le cours d'Amiot j'ai : bras de dynéine situé à l'arrière des doublets périphériques et lien de nexine situé entre doublet périphérique.

Je ne comprends donc pas trop quels sont les rôles respectifs des bras de dynéine et de nexine. Ce sont les bras de dynéine ou bien ceux de nexine qui relient les doublets entre eux ?   :erf:

Merci par avance de votre réponse ! :great: