Auteur Sujet: Questions UE3a 2017-2018  (Lu 30867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #120 le: 04 décembre 2017 à 21:56:11 »
0
Ah oui super je comprends mieux merci  :great:! Du coup si je comprends bien, le plus souvent on doit combiner les 2 ?

Tu n'a besoin de combiner les 2 que lorsque la situation pour laquelle tu veux calculer Q fait intervenir un changement d'état et une modification de température !
Sinon, tu utilises l'un ou l'autre selon le cas présenté  ;)
Référente UE3a / spéMR

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #121 le: 05 décembre 2017 à 14:41:33 »
0
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'osmolarité:
Quand on veut calculer alpha: le cours nous dit que c'est le nombre de molécules dissociées/nombre de molécules introduites (diapo 10, chapitre physico-chimie des solutions de Mr Boulahdour  :angel:) . De plus, on nous dit qu'il est inférieur ou égal a 1 dans tous les cas.
Or, prenons le cas du NaCl. Si on l'introduit tel quel dans une solution et qu'il se dissocie totalement, le nombre de molécules dissociées sera de 2 pour un nombre de molécules introduites de 1 non? Or ça, ça fait 2!
Pouvez me dire ou je me trompe svp? Merci beaucoup   :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #122 le: 05 décembre 2017 à 17:37:37 »
+1
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'osmolarité:
Quand on veut calculer alpha: le cours nous dit que c'est le nombre de molécules dissociées/nombre de molécules introduites (diapo 10, chapitre physico-chimie des solutions de Mr Boulahdour  :angel:) . De plus, on nous dit qu'il est inférieur ou égal a 1 dans tous les cas.
Or, prenons le cas du NaCl. Si on l'introduit tel quel dans une solution et qu'il se dissocie totalement, le nombre de molécules dissociées sera de 2 pour un nombre de molécules introduites de 1 non? Or ça, ça fait 2!
Pouvez me dire ou je me trompe svp? Merci beaucoup   :bisouus:

Salut,  ::)
Attention  :ips: α est un coefficient de dissociation, c'est aussi un "pourcentage" de dissociation, donc si tu prend une petite quantité de NaCl (donc du sel) et que tu le met dans l'eau il se dissocie totalement, le coefficient de dissociation est donc de 1 car lia dissociation est de 100% = 1, le sel ne peut pas plus se dissocier que 100% c'est impossible.  :yahoo:
En revanche il y a bien 2 particules le Na+ et Cl-, donc attention a ne pas confondre α et p (p= nombre de particules)

α est donc = au "nombre de molécules dissociées"/"nombre de molécules introduites"

Le nombre de molécules est la quantité de molécules introduites, sachant que dans une mole il y a 6,02.10^23 molécule (Nombre d'Avogadro) donc par exemple :

Le nombre de molécule de NaCL introduite est de 6.10^23, sachant que 3.10^23 de ces molécules se dissocient sous forme de Na+ + Cl- calculez α :
α = 6.10^23/3.10^23 = 0,5 la dissociation est donc 1/2 soit 50% des molécules se sont dissociées.

Voila j'espère que j'ai été clair dans mes explications.  ;) 
Élu UFR Science en Santé.

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #123 le: 05 décembre 2017 à 17:40:15 »
0
Salut,  ::)
Attention  :ips: α est un coefficient de dissociation, c'est aussi un "pourcentage" de dissociation, donc si tu prend une petite quantité de NaCl (donc du sel) et que tu le met dans l'eau il se dissocie totalement, le coefficient de dissociation est donc de 1 car lia dissociation est de 100% = 1, le sel ne peut pas plus se dissocier que 100% c'est impossible.  :yahoo:
En revanche il y a bien 2 particules le Na+ et Cl-, donc attention a ne pas confondre α et p (p= nombre de particules)

α est donc = au "nombre de molécules dissociées"/"nombre de molécules introduites"


A oui d'accord! Ce n'est pas précisé qu'alpha était un pourcentage dans son cours, c'est pour ça que je comprenais pas! Merci

Le nombre de molécules est la quantité de molécules introduites, sachant que dans une mole il y a 6,02.10^23 molécule (Nombre d'Avogadro) donc par exemple :

Le nombre de molécule de NaCL introduite est de 6.10^23, sachant que 3.10^23 de ces molécules se dissocient sous forme de Na+ + Cl- calculez α :
α = 6.10^23/3.10^23 = 0,5 la dissociation est donc 1/2 soit 50% des molécules se sont dissociées.

Voila j'espère que j'ai été clair dans mes explications.  ;)

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #124 le: 05 décembre 2017 à 19:10:04 »
0
Tu n'a besoin de combiner les 2 que lorsque la situation pour laquelle tu veux calculer Q fait intervenir un changement d'état et une modification de température !
Sinon, tu utilises l'un ou l'autre selon le cas présenté  ;)
D'accord merci beaucoup ! ;)

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #125 le: 06 décembre 2017 à 22:15:06 »
0
Hello, j’ai une petite question concernant l’ECG :neutral:
L’axe du cœur normal est entre -30 et + 90 donc entre aVL et aVF sauf qu’on sait que l’amplitude maximale de variation est en D2. Est-ce que ça a un lien ou pas du tout? Si oui je comprend pas pourquoi le max ne serait pas 90 donc aVF. Mais je ne sais pas exactement à quoi correspond l’amplitude maximale...
Merci :bisouus:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #126 le: 06 décembre 2017 à 23:05:30 »
+1
Hello, j’ai une petite question concernant l’ECG :neutral:
L’axe du cœur normal est entre -30 et + 90 donc entre aVL et aVF sauf qu’on sait que l’amplitude maximale de variation est en D2. Est-ce que ça a un lien ou pas du tout? Si oui je comprend pas pourquoi le max ne serait pas 90 donc aVF. Mais je ne sais pas exactement à quoi correspond l’amplitude maximale...
Merci :bisouus:

Salut,  ::)
En fait l'amplitude maximale se situe entre -30 et +90°, et le plus souvent sur DII mais ce n'est pas toujours le cas donc oui c'est bien entre avL(-30) et avF(+90).
Donc si l'amplitude est maximale en avF l'axe du coeur peut être normale de même pour avL.
L'axe de coeur normal se situe donc dans le cadran situé entre -30 et +90.

L'amplitude maximale correspond aux complexe ventriculaire le plus l'ample des différentes dérivations de ton ECG c'est à dire le pic le plus grand et positif (généralement DII), c'est donc celle qui à le voltage (axe des ordonnées sur ECG) le plus important
Et normalement la dérivation qui possède l'amplitude la plus élevée par exemple DII donc l'axe du coeur est perpendiculaire à la dérivation d'allure diphasique (autant + que -) qui est donc généralement AvL.

Regrade l'exemple que j'ai joint : DII = amplitude max et avL est d'allure diphasique => l'axe du coeur est donc normal.  :bravo:;

Bonne soirée ...  ;)
Élu UFR Science en Santé.

mrober39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #127 le: 07 décembre 2017 à 14:03:35 »
0
Bonjour
j'étais en train de faire une questions de vos annales et je n'ai pas compris la correction de la première question du premier sujet en UE3 2016/2017
surtout sur la conversion du degré en Kelvin

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #128 le: 08 décembre 2017 à 00:06:43 »
0
Bonjour
j'étais en train de faire une questions de vos annales et je n'ai pas compris la correction de la première question du premier sujet en UE3 2016/2017
surtout sur la conversion du degré en Kelvin

Bonsoir mrober39,

Alors d'après la loi de Boyle-Mariotte, on a P1.V1 = n1.R.T1 qui est égal à P2.V2 = n2.R.T2.
Or ici le nombre de moles de gaz n1 = n2, on a pas de variation puisque l'enceinte est fermée, et R reste constant.
En mettant en commun 1 et 2, on obtient P1.V1/T1 = P2.V2/T2
On recherche à isoler V2, d'où V2 = P1.V1.T2/T1.P2.

Ensuite il suffit de remplacer les P (en Pa), V (en m3) et la Température (en Kelvin)
En sachant que TKelvin = T°C + 273,15
Donc T1 = -23 + 273 = 250 Kelvin et T2 = 227 + 227 = 500 Kelvin.

Après si tu as compris le reste de la correction je vais pas tout refaire non plus (il est tard) , n'hésite pas  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #129 le: 09 décembre 2017 à 18:56:50 »
0
HEY !

Dîtes, comme vous j'adore l'UE3  ::) Pas du tout enfaite
Mais j'ai un problème avec votre exercice 6 des PB...
J'explique :
Pr Boulahdour nous a expliqué :

-Primo vous cherchez la dérivation où il y'a autant de projection négative que positive
-Deuxio, vous prenez la perpendiculaire à cet axe et vous avez trouvé l'axe électrique  :bravo:;

Alors, j'applique magnifiquement ce qu'il indique et donc, dans votre cas, l'axe où il y'a autant de + que de - c'est avR (oui faut pas chipoter), et donc sa perpendiculaire c'est DII.. Donc normalement, même si je suis d'accord avec vous pour l'orientation, l'axe est pas le bon, on est d'accord?
Je ne sais pas si je me trompe?
Merci d'avance pour la confirmation ou non  :love:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #130 le: 09 décembre 2017 à 21:12:23 »
+1
HEY !

Dîtes, comme vous j'adore l'UE3  ::) Pas du tout enfaite
Mais j'ai un problème avec votre exercice 6 des PB...
J'explique :
Pr Boulahdour nous a expliqué :

-Primo vous cherchez la dérivation où il y'a autant de projection négative que positive
-Deuxio, vous prenez la perpendiculaire à cet axe et vous avez trouvé l'axe électrique  :bravo:;

Alors, j'applique magnifiquement ce qu'il indique et donc, dans votre cas, l'axe où il y'a autant de + que de - c'est avR (oui faut pas chipoter), et donc sa perpendiculaire c'est DII.. Donc normalement, même si je suis d'accord avec vous pour l'orientation, l'axe est pas le bon, on est d'accord?
Je ne sais pas si je me trompe?
Merci d'avance pour la confirmation ou non  :love:

Salut Hygie !

Alors attention la perpendiculaire à aVR c'est la droite qui contient DIII : aVR c'est la droite, donc il se situe à gauche sur ta représentation (comme si tu regardais quelqu'un en face de toi, sa droite est à ta gauche...).
Donc c'est la droite contenant DIII : ce qui veut dire que ça peut être DIII à +120° , mais aussi -60° !! Pour savoir lequel des deux choisir, tu regardes tes résultats en DII : tu vois que DII est négatif, donc l'axe ne pourra pas être à +120°. Il se situera donc aux alentours de -60°.

D'ailleurs ici je pense qu'il est bien à -60° et pas -30° comme indiqué sur le schéma, au vu de l'intensité négative en DIII comparé à celle positive en aVL (qui correspond à -30° ), et s'il était à -30° on aurait logiquement autant de négatif que de positif en DII (puisque c'est la perpendiculaire)... alors que la il y a clairement plus de négatif.

Je sais pas si c'est très clair, c'est vraiment pas évident d'expliquer l'ECG comme ça.  :neutral:


Bonjour à tous, les neutrinos peuvent concerner toutes les réactions ? Il n'y a donc pas de "piège" possible en en mettant à une réaction où il y en aurait pas ? Mercii à tous  :bisouus: :bisouus:

Alors non, les neutrinos ne concernent que les désintégrations ß+ et ß-, en principe on ne les retrouve pas ailleurs ! Et puis le prof a déjà pas beaucoup insisté dessus en parlant des désintégrations ß, je pense pas qu'il ferait de piège là-dessus  ;)


Bon courage pour les révisions, on est derrière vous !  :ips:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #131 le: 09 décembre 2017 à 22:33:33 »
0
Bonsooooir!
(Merci Alexou pour la réponse :bisouus:)


J'avais une autre petite question concernant l'ED de Gharbi, le dernier exo sur les condensateurs n'a pas été corrigé et sur le diapo il y a juste les réponses vraies ou fausses, sans les bonnes valeurs indiquées... Je ne suis pas tout a fait sûre de ce que j'ai trouvé, donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il trouve ça serait super cool ! ;)
 
Je met le diapo en pièce jointe, ça va être plus simple (à partir de la 105e)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #132 le: 10 décembre 2017 à 07:15:43 »
0
Salut Hygie !

Alors attention la perpendiculaire à aVR c'est la droite qui contient DIII : aVR c'est la droite, donc il se situe à gauche sur ta représentation (comme si tu regardais quelqu'un en face de toi, sa droite est à ta gauche...).
Donc c'est la droite contenant DIII : ce qui veut dire que ça peut être DIII à +120° , mais aussi -60° !! Pour savoir lequel des deux choisir, tu regardes tes résultats en DII : tu vois que DII est négatif, donc l'axe ne pourra pas être à +120°. Il se situera donc aux alentours de -60°.

D'ailleurs ici je pense qu'il est bien à -60° et pas -30° comme indiqué sur le schéma, au vu de l'intensité négative en DIII comparé à celle positive en aVL (qui correspond à -30° ), et s'il était à -30° on aurait logiquement autant de négatif que de positif en DII (puisque c'est la perpendiculaire)... alors que la il y a clairement plus de négatif.

Je sais pas si c'est très clair, c'est vraiment pas évident d'expliquer l'ECG comme ça.  :neutral:


Alors non, les neutrinos ne concernent que les désintégrations ß+ et ß-, en principe on ne les retrouve pas ailleurs ! Et puis le prof a déjà pas beaucoup insisté dessus en parlant des désintégrations ß, je pense pas qu'il ferait de piège là-dessus  ;)


Bon courage pour les révisions, on est derrière vous !  :ips:

Hey Mister Giroux !

Merci pour ta réponse, oui j'ai zappé le I en plus, mais ça je l'avais bien compris désolée ça n'était pas clair du coup !Merci d'avoir corrigé aussi.

Et oui voilà c'est ce que je voulais te dire, on est d'accord que l'axe élec est à -60° ? Pas comme sur le schéma que vous avez mis?
Parce qu'encore une fois, c'est la perpendiculaire à avR donc DIII( ;D), et donc, c'est -60° car il est du côté négatif?

Merci ! Mais oui je comprenais pas pourquoi il était mis à -30° alors que c'était pas logique...
 :love:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #133 le: 10 décembre 2017 à 10:37:43 »
+1
Bonsooooir!
(Merci Alexou pour la réponse :bisouus:)


J'avais une autre petite question concernant l'ED de Gharbi, le dernier exo sur les condensateurs n'a pas été corrigé et sur le diapo il y a juste les réponses vraies ou fausses, sans les bonnes valeurs indiquées... Je ne suis pas tout a fait sûre de ce que j'ai trouvé, donc si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il trouve ça serait super cool ! ;)
 
Je met le diapo en pièce jointe, ça va être plus simple (à partir de la 105e)

Alors en faisant l'ED je viens de trouver les valeurs suivantes (si jamais tu as besoin du détail des calculs dis moi) :

Pour l'association (a) : Ceq = 2µF     et Qeq = 60.10-6 Coulombs.
Pour l'association (b) : Ceq = 1/2 µF et Qeq = 15.10-6 Coulombs.


Hey Mister Giroux !

Merci pour ta réponse, oui j'ai zappé le I en plus, mais ça je l'avais bien compris désolée ça n'était pas clair du coup !Merci d'avoir corrigé aussi.

Et oui voilà c'est ce que je voulais te dire, on est d'accord que l'axe élec est à -60° ? Pas comme sur le schéma que vous avez mis?
Parce qu'encore une fois, c'est la perpendiculaire à avR donc DIII( ;D), et donc, c'est -60° car il est du côté négatif?

Merci ! Mais oui je comprenais pas pourquoi il était mis à -30° alors que c'était pas logique...
 :love:

Oui voila je pense aussi que c'est -60°, le tuteur responsable de cette erreur sera dûment châtié pour cette erreur ne t'inquiète pas  :ips:
PS : c'est un pharma faut pas lui en vouloir  ;D


Bonne journée à vous  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #134 le: 11 décembre 2017 à 15:55:28 »
0
Hello

Je ne comprends vraiment pas d'où sort votre formule pour la réponse C
On a jamais vu ça de cette façon dans le cours et je viens de reprendre mes exemples du cours et je continue à penser qu'il n'y aurait que 4 raies et non 6 !
En tout cas en cours on a juste vu qu'on devait prendre le nombre de voisins et additionner 1
Sans prendre en compte si c'etait des voisins de mêmes groupes isochrones ou non

Merci

juliette13

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #135 le: 11 décembre 2017 à 18:25:45 »
0
Holaaa, j'aurais aimé éclairé une zone d'ombre... pour les lentilles, les résultats de mesures négatives sont forcément fausses ou nous pouvons écrire A'B' =-2cm quand l'image est renversée par exemple ?  :neutral:

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #136 le: 12 décembre 2017 à 13:23:25 »
0
Bonjour, j'ai pas très bien compris la réponse: en effet comme l'eau est sous forme de glace au départ  j'avais calculé la masse en utilisant densité=910 kg/ m^3 du coup on trouve pas du tout le même résultat...
Merci d'avance  ;D

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
lo
« Réponse #137 le: 12 décembre 2017 à 20:43:37 »
0
Hello

Je ne comprends vraiment pas d'où sort votre formule pour la réponse C
On a jamais vu ça de cette façon dans le cours et je viens de reprendre mes exemples du cours et je continue à penser qu'il n'y aurait que 4 raies et non 6 !
En tout cas en cours on a juste vu qu'on devait prendre le nombre de voisins et additionner 1
Sans prendre en compte si c'etait des voisins de mêmes groupes isochrones ou non

Merci

Salut ptitlu !

Alors alors cette formule perso je l'avais pas vue en cours mais en ED sur la RMN, et si ça ne vous a pas été expliqué cette année c'est pas plus mal (parce que perso j'avais pas compris d'où ça sortait non plus). Il me semble d'ailleurs que l'an dernier le sujet n'avait pas été abordé du tout à l'ED, c'était l'année d'avant... Donc il se peut que l'exercice ait été fait par un tuteur plus ancien  :whip:

Bon sinon de ce que j'ai retrouvé d'explications dans mes notes, j'ai la chose suivante :
Le spectre d'un proton (ou groupe de protons isochrones) couplé(s) à x groupes de n1, n2, n3, ... nx protons, est un multipla multiplet de (n1 + 1).(n2 + 1).(n3 +1). ... .(nx + 1) raies.
En gros : si H a 6 H voisins et un H voisin, n1 = 6 et n2 = 1 donc tu as 7 x 2 raies : septuplet dédoublé.

J'avais noté qu'on se préoccupait de cette règle de multiplicité que si le spectre donné ne correspondait pas aux premiers résultats qu'on avait trouvé avec la technique du n+1 uplet, et qu'on faisait une analyse de 2e ordre avec ça du coup...
Je crois que c'est tout sauf clair, mais je saurai pas mieux expliquer que ça je suis désolé (même si j'imite le Pr Guillaume, j'ai pas encore ses connaissances  ::) ).


Holaaa, j'aurais aimé éclairé une zone d'ombre... pour les lentilles, les résultats de mesures négatives sont forcément fausses ou nous pouvons écrire A'B' =-2cm quand l'image est renversée par exemple ?  :neutral:

Alors bonsoir juliette13 (sudiste ?)

Alors tu peux avoir A'B' = -2 cm, mais quand tu as la barre au dessus de ton A'B' (désolé je peux pas écrire ça comme il faut j'espère que tu vois ce que je veux dire).
D'ailleurs tu le remarques avec ton coefficient γ du grandissement qui peut être négatif, donc ton image sera renversée par rapport à ton objet.

Sinon si on parle de la taille de l'image, ça ne peut pas être négatif la attention (c'est de la logique, tu peux pas "mesurer" une valeur négative genre tu peux pas mesurer -2 m  quoi), dans ce cas on parle de la taille A'B' mais sans la barre au dessus  :great:


Bonjour, j'ai pas très bien compris la réponse: en effet comme l'eau est sous forme de glace au départ  j'avais calculé la masse en utilisant densité=910 kg/ m^3 du coup on trouve pas du tout le même résultat...
Merci d'avance  ;D

Coucou irem25,

Alors il est vrai que c'est assez mal expliqué si les 2L concernent l'eau sous forme liquide ou solide... Et la j'aurai eu tendance à faire comme toi, partir d'un volume initial calculé avec une densité de 910 kg.m3, mais le rédacteur de la question a préféré utiliser plus simplement ces 2L comme étant liquide directement... et donc avec une densité de 1000kg.m3. Bon ça simplifie pas mal les calculs mais c'est pas hyper rigoureux pour le coup...
Je vais pas te refaire les calculs, je pense que tu as compris du coup (enfin j'espère)  :ips:


Bonne soirée à vous  :angel:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #138 le: 14 décembre 2017 à 15:42:16 »
0
Bonjour, j'aurai une question concernant la q 12 des annales thématiques en ue3 : Boulahdour : Osmose ...
Pour le petit B, on utilise la loi de van't hoff P=mr*RT
Or mr est en osmol/m^3 et dans la correction le résultat est en osmol/L ce qui modifie un peu tout^^
J'aimerai savoir si qqn peut vérifier si je me suis trompé ou si c'est une erreur dans la correction
 
Et aussi une membrane dyalisante laisse tout passer sauf les macromolecules c'est ca alors que membrane hemi permeable=semi permeable ne laisse passer que le solvant
Dans le meme sujet q 14, la membrane est semi permeable et dans la correction il est marqué que les ions na+ passent la membrane.
JE suis un peu perdu ducoup...
Cdt


FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #139 le: 14 décembre 2017 à 16:50:42 »
+1
Bonjour, j'aurai une question concernant la q 12 des annales thématiques en ue3 : Boulahdour : Osmose ...
Pour le petit B, on utilise la loi de van't hoff P=mr*RT
Or mr est en osmol/m^3 et dans la correction le résultat est en osmol/L ce qui modifie un peu tout^^
J'aimerai savoir si qqn peut vérifier si je me suis trompé ou si c'est une erreur dans la correction
 
Et aussi une membrane dyalisante laisse tout passer sauf les macromolecules c'est ca alors que membrane hemi permeable=semi permeable ne laisse passer que le solvant
Dans le meme sujet q 14, la membrane est semi permeable et dans la correction il est marqué que les ions na+ passent la membrane.
JE suis un peu perdu ducoup...
Cdt

En effet concernant la question 12, il y a erreur dans la correction normalement.
Concernant la question 14, je sais pas si ça a été vu cette année mais je me suis posé la même question que toi... et j'ai recherché sur google et j'ai eu la réponse directement : une membrane hemi-perméable est différente d'une membrane semi-perméable ! Bien que les 2 mots se ressemblent :
hémi-perméable ==> ne laisse passer que le solvant (l'eau dans 99.99999% des cas du coup)
semi-perméable ==> laisse passer le solvant ET les ions!  :great: