Auteur Sujet: Questions UE3a 2017-2018  (Lu 30688 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #80 le: 31 octobre 2017 à 21:58:05 »
0
Bonjour j'ai une petite question sur le tutorat du 30 octobre, pour la question 1
J'ai toujours utiliser la formul E : mc (T2 -T1) et il y avait écrit ca dans une correction de l'année derniere
Mais dans la correction d'hier, la formule était E : nC (T2-T1) es ce que je me trompe depuis un ans ou c'est une faute dans la correction ?

Salut,  ::)
Les 2 fonctionnent mais il faut faire attention à la capacité thermique (c) :

Si la capacité thermique est en J⋅mol−1⋅K−1 ou en cal⋅mol−1⋅K−1 => on parle de capacité thermique molaire. Donc la formule sera Q = n . C . ∆T

En revanche si la capacité thermique est en J⋅kg−1⋅K−1 ou en cal⋅kg−1⋅K−1 => on parle de capacité thermique massique. Donc la formule sera Q = m . C . ∆T 

Voila, il faut donc toujours vérifier que la formule est homogène c'est très important => dans l'unité de la capacité tu as des moles il faut des moles dans ta formule. 😜
Il faut bien faire attention aux UNITES et bien comprendre ce que l'on calcule => c'est très important !!!!   ;) ✌️
Élu UFR Science en Santé.

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #81 le: 02 novembre 2017 à 22:27:00 »
0
bonjour, dans les annales du tutorat il est dit que les liquides, comme les solides sont incompressible cependant, on sait que l' eau "prend moin de place" a l' état liquide que solide , ducoup sa me parait logique que si on compresse de la glace , on obtiens de l' eau ??? ou peut Etre que la question ne prend pas en compte ce cas particulier?

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #82 le: 02 novembre 2017 à 22:36:37 »
0
bonjour, dans les annales du tutorat il est dit que les liquides, comme les solides sont incompressible cependant, on sait que l' eau "prend moin de place" a l' état liquide que solide , ducoup sa me parait logique que si on compresse de la glace , on obtiens de l' eau ??? ou peut Etre que la question ne prend pas en compte ce cas particulier?

Bonjour !
Alors, attention à ne pas tout mélanger ! ;D
Si j'augmente la pression de la glace, je peux effectivement entraîner un changement d'état et passer sous forme liquide où la masse volumique est moins importante.
Cependant, la forme liquide (eau) reste incompressible ! Tu ne pourras pas avoir un plus petit volume d'eau liquide avec la même quantité de matière. 100 molécules d'eau liquide occuperont toujours la même place, même si tu les comprimes, jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour entraîner un changement d'état   :bravo:;
Le principe est le même avec la glace : sous forme cristallisée, je peux augmenter la pression autant que je veux (jusqu'au seuil de changement d'état) sans pour autant que le volume de glace diminue. On se place au sein d'une phase  ;)

C'est plus clair ?  :love:
Référente UE3a / spéMR

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #83 le: 02 novembre 2017 à 22:48:46 »
0
Bonjour !
Alors, attention à ne pas tout mélanger ! ;D
Si j'augmente la pression de la glace, je peux effectivement entraîner un changement d'état et passer sous forme liquide où la masse volumique est moins importante.
Cependant, la forme liquide (eau) reste incompressible ! Tu ne pourras pas avoir un plus petit volume d'eau liquide avec la même quantité de matière. 100 molécules d'eau liquide occuperont toujours la même place, même si tu les comprimes, jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour entraîner un changement d'état   :bravo:;
Le principe est le même avec la glace : sous forme cristallisée, je peux augmenter la pression autant que je veux (jusqu'au seuil de changement d'état) sans pour autant que le volume de glace diminue. On se place au sein d'une phase  ;)

C'est plus clair ?  :love:


Ah ok je pensait pas qu' on restaient dans la même phase ;) ducoup c' est clair merci pour la rapidité  :yahoo:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #84 le: 11 novembre 2017 à 10:23:05 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas dans l'ED d'électrostatique, qcm 2, pourquoi la proposition A est vraie..
Pour savoir si elle est juste, il nous faut multiplier Eqc(M) par 4 pour savoir si on retombe bien sur Eqc(O) non?
Or, dans la correction, on multiplies bien par 4 au début, mais ensuite on multiplie par 1/4, pourquoi?

Merci d'avance  :bisous:


claire.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #85 le: 11 novembre 2017 à 10:58:29 »
+1
Salut Anthony !
En fait c'est pour conserver l'égalité. On cherche à transformer l'équation pour mettre en évidence que Eqc(M) et Eqc(O) sont liées. Donc on cherche à faire apparaître la formule de EqcO dans celle de Eqc(M).
En gros si tu as EqcM = x/2 et que tu sais que EqcO = 2x
Tu peux faire en sort de retrouver 2x dans ta formule de EcqM = (x/2) *1 = (x/2) *(4/4) = 4x/2*(1/4)=2x *(1/4)
C'est juste une petite manipulation mathématique pour conserver l'égalité (tu n'aurais que multiplier par 4 ça aurait été impossible de dire que 'était =Eqc(M) ) Bon je sais que je redis un peu 15 fois la même chose différemment #mauny mais j'espere que tu vois pourquoi du coup  ;D

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #86 le: 14 novembre 2017 à 17:00:24 »
0
bonjour ;)
Je ne comprend pas très bien l'équation de désintégration Beta-:
on sait que cette désintégration ,ici faite par le cobalt, emet un electrons et un anti-neutrino, or dans l'équation, le cobalt a 27 électrons devient du Nickel a 28 électrons : il ne devrait pas plutôt donner du Fer par émission d'un électrons?

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #87 le: 14 novembre 2017 à 23:33:21 »
+1
Bonsoir "jaipasdenom",

Alors attention, on émet un électron qui a un numéro atomique Z de -1 ! En partant d'un atome pour lequel Z = 27, on obtient un électron à Z = -1 et un atome X pour lequel Z = 27 - (-1) = 28

Tu comprendras plus facilement avec l'image que je te joins je pense  ;)

Il faut bien faire attention à obtenir un Ztotal à gauche = Ztotal à droite, de même pour le nombre de masse A.
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

jaipasdenom

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #88 le: 15 novembre 2017 à 22:40:35 »
0
Bonsoir "jaipasdenom",

Alors attention, on émet un électron qui a un numéro atomique Z de -1 ! En partant d'un atome pour lequel Z = 27, on obtient un électron à Z = -1 et un atome X pour lequel Z = 27 - (-1) = 28

Tu comprendras plus facilement avec l'image que je te joins je pense  ;)

Il faut bien faire attention à obtenir un Ztotal à gauche = Ztotal à droite, de même pour le nombre de masse A.

Ha ok parce que je pensait que sa fonctionnait comme la alpha ducoup j' ai compris merci :bravo:;

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #89 le: 18 novembre 2017 à 12:15:24 »
0
Salut
J'ai un petit soucis avec les formules que vous nous avez donné sur la fiche dispo sur le drive
Pour la formule de T0 : je n'ai pas la même dans mon cours : j'ai T0 = 2pi / oméga 0
Sur le drive, la formule donnée est T0 = 2 pi / B0
Or celle que j'ai sur mon cours me parait plus logique car on a le temps = distance (2 pi = distance pour faire un tour) divisée par la vitesse angulaire
Ensuite pour l'énergie, sur le drive il est marqué : E = Gamma x (h/ 4 pi) . Iz . Bo  au signe près) alors que ce serait E = Gamma x (h / 2pi) x Iz x Bo = Gamma x (h / 4 pi) x Bo (au signe près)

En tout cas, s'il y a bien ces petites erreurs sur le Drive je ne veux en aucun cas critiquer, c'est juste pour confirmer les formules de mon cours  ::) :great:

PS : désolé sur c'est pas très clair pour les formules  ;D

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #90 le: 18 novembre 2017 à 12:24:01 »
0
Salut nonod !

Oui en effet je me suis un peu emmêlé les pinceaux en recopiant les formules de RMN je crois, il faut dire que tout se ressemble aussi   ::)

Je corrige et je remet la bonne version en ligne  :great:
Merci de ta vigilance en tous cas :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #91 le: 18 novembre 2017 à 12:54:04 »
0
C'est clair, bonjour l'apprentissage des formules ...

Merci beaucoup pour cette fiche elle est malgré ce petit "emmêlage de pinceaux" très utile  ;)
Sinon j'ai une question sur ce cours : à la fin le professeur Guillaume nous à donné les temps de relaxation T1 et T2 pour différents organes et je n'ai pas compris s'il fallait les apprendre ou si c'était seulement à titre d'information
En faisant des annales, on parle parfois de signaux dédoublés, or en cours, il n'a jamais abordé ce thème. Qu'est ce que ça signifie ?

Januaribozome

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #92 le: 20 novembre 2017 à 18:27:33 »
0
Salut les Curiste et les becquerelien  lol ! Qu'est ce qu'on peu en faire de la radioactivité du coup ? On se la prend en pleine tronche comme a tchernobyl (tentative apprentissage des formules) ou bien on la met au feu ( Impasse ) , Merci d'avance de votre réponse !  :ips: 

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #93 le: 20 novembre 2017 à 18:44:57 »
0
Salut !

Aujourd'hui pendant le cours sur la radioactivité Oleg nous a passé cette diapo, apparemment un QCM une question au concours où 21% des gens ont répondu ABD. Sauf qu'il nous a dit que A était fausse mais n'a pas non plus voulu nous donner la/les bonne réponse... Je pense que c'est soit la C ou la D mais entre les deux je ne sais pas... Est-ce que vous pourriez m'éclairer svp ? Merci d'avance !

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #94 le: 20 novembre 2017 à 19:31:31 »
+1
Sinon j'ai une question sur ce cours : à la fin le professeur Guillaume nous à donné les temps de relaxation T1 et T2 pour différents organes et je n'ai pas compris s'il fallait les apprendre ou si c'était seulement à titre d'information

(Re-)bonjour nonod
Alors je pense qu'ils sont juste donnés à titre indicatif, il faut juste savoir que le temps de relaxation varie selon la liaison de l'eau aux protéines du tissu donné.

Salut les Curiste et les becquerelien  lol ! Qu'est ce qu'on peu en faire de la radioactivité du coup ? On se la prend en pleine tronche comme a tchernobyl (tentative apprentissage des formules) ou bien on la met au feu ( Impasse ) , Merci d'avance de votre réponse !  :ips: 

Alors comme je l'ai dit aux gens qui sont venus à la perm, apprendre TOUTES les formules c'est un peu perdre son temps vu la difficulté des exercices donnés aux partiels  :whip:
Après il y a les essentielles à savoir qu'on vous a donné sur le drive, il peut y avoir des questions portant sur celles-ci et elles sont pas hyper compliquées non plus  :great:

Sinon bien apprendre le cours parce qu'il y a pas mal de questions dessus mine de rien, c'est toujours des points de gagnés pour un apprentissage pas si difficile au final, parce que si les formules sont incompréhensibles, le cours peut encore passer  ::)


Salut !

Aujourd'hui pendant le cours sur la radioactivité Oleg nous a passé cette diapo, apparemment un QCM une question au concours où 21% des gens ont répondu ABD. Sauf qu'il nous a dit que A était fausse mais n'a pas non plus voulu nous donner la/les bonne réponse... Je pense que c'est soit la C ou la D mais entre les deux je ne sais pas... Est-ce que vous pourriez m'éclairer svp ? Merci d'avance !

Salut Marianne,

Alors j'ai eu pas mal de questions à ce sujet à la perm et par d'autres PACES que je connais, et je t'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi la A serait fausse en fait...
La seule explication que je pourrais donner, c'est que le professeur s'est emmêlé les pinceaux et voulait dire que la B était fausse (ce qui est déjà un peu plus évident) au lieu de A... Mais allez lui demander demain si vous l'avez encore en cours, parce qu'honnêtement la je ne vois pas  ???

Après la C et la D me semblent exactes, entre ce qu'il y a avant et après la flèche, on a bien une conservation du nombre de Z. On a bien un neutrino émis pour ß+ et un antineutrino pour ß- (enfin il n'a pas fait la différence ici, mais il précise en cours qu'il s'en fiche qu'on mette neutrino ou anti, tant qu'on sait qu'il y a quelque chose d'autre qu'un électron/positon d'émis).

Désolé de pas pouvoir être plus précis, mais ces cours de radioactivité il n'y a pas grand monde qui comprend à 100% et à mon grand regret je n'ai pas eu de révélations en devenant tuteur à ce sujet  :neutral:


Bonne soirée et bon courage  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #95 le: 20 novembre 2017 à 19:35:29 »
+1
(Re-)bonjour nonod
Alors je pense qu'ils sont juste donnés à titre indicatif, il faut juste savoir que le temps de relaxation varie selon la liaison de l'eau aux protéines du tissu donné.

Alors comme je l'ai dit aux gens qui sont venus à la perm, apprendre TOUTES les formules c'est un peu perdre son temps vu la difficulté des exercices donnés aux partiels  :whip:
Après il y a les essentielles à savoir qu'on vous a donné sur le drive, il peut y avoir des questions portant sur celles-ci et elles sont pas hyper compliquées non plus  :great:

Sinon bien apprendre le cours parce qu'il y a pas mal de questions dessus mine de rien, c'est toujours des points de gagnés pour un apprentissage pas si difficile au final, parce que si les formules sont incompréhensibles, le cours peut encore passer  ::)


Salut Marianne,

Alors j'ai eu pas mal de questions à ce sujet à la perm et par d'autres PACES que je connais, et je t'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi la A serait fausse en fait...
La seule explication que je pourrais donner, c'est que le professeur s'est emmêlé les pinceaux et voulait dire que la B était fausse (ce qui est déjà un peu plus évident) au lieu de A... Mais allez lui demander demain si vous l'avez encore en cours, parce qu'honnêtement la je ne vois pas  ???

Après la C et la D me semblent exactes, entre ce qu'il y a avant et après la flèche, on a bien une conservation du nombre de Z. On a bien un neutrino émis pour ß+ et un antineutrino pour ß- (enfin il n'a pas fait la différence ici, mais il précise en cours qu'il s'en fiche qu'on mette neutrino ou anti, tant qu'on sait qu'il y a quelque chose d'autre qu'un électron/positon d'émis).

Désolé de pas pouvoir être plus précis, mais ces cours de radioactivité il n'y a pas grand monde qui comprend à 100% et à mon grand regret je n'ai pas eu de révélations en devenant tuteur à ce sujet  :neutral:


Bonne soirée et bon courage  :bisouus:

A priori la A est fausse parce que la désintégration alpha (donc émission d'un atome d'hélium) ne s'effectue que sur les gros atomes (Z minimum avoisinant les 80). Cf le diapo que j'ai joint.

EDIT : et évidemment c'est ce qu'il m'a semblé avoir dit en cours  :great:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #96 le: 20 novembre 2017 à 20:20:31 »
0
Ah oui d'accord, merci à tous les 2, je n'avais pas compris son explication à propos de la A !  ;)

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #97 le: 20 novembre 2017 à 21:35:40 »
0
Pour moi la D serait fausse car justement, vu que c'est une désintégration B-, il y a émission d'un anti-neutrino (mu avec un trait dessus)  ::)

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #98 le: 20 novembre 2017 à 21:42:59 »
0
Pour moi la D serait fausse car justement, vu que c'est une désintégration B-, il y a émission d'un anti-neutrino (mu avec un trait dessus)  ::)

Il a dit en cours qu'il s'en fichait de la nature du neutrino. Donc dans toutes ces équations, que ce soit un neutrino, anti-neutrino ou n'importe quoi d'autre, il mettra juste le symbole du neutrino pour signifier qu'il y a une autre particule, pour des raisons d'homogénéité, qui est émise, sans se préoccuper de sa nature exacte   ;)

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #99 le: 20 novembre 2017 à 23:59:50 »
0
Merci FromMtoP d'avoir bien complété (et ajusté...) ma réponse !
J'avoue que je n'avais pas du tout noté que la désintégration alpha concernait les noyaux avec un  Z > 80 mais c'est assez logique puisque c'est plus difficile pour un noyau léger de lâcher une particule aussi lourde que de l'hélium...

Et oui il s'en contrefiche que ce soit un neutrino ou antineutrino, tant que l'un des deux apparait dans l'équation.  :bravo:;
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019