Auteur Sujet: Questions UE3a 2017-2018  (Lu 30641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #40 le: 23 septembre 2017 à 12:46:55 »
0
Salut salut  ::)

Dans les images ci-dessous, j'ai compris toute la démarche concernant les pressions de filtration et de diffusion mais je n'arrive pas à comprendre les dernières lignes : pourquoi si deltaP>0 , le flux de filtration est supérieur au flux de diffusion et vice versa ? ? ?  ??? ???

Merci d'avance!

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #41 le: 23 septembre 2017 à 14:07:19 »
+2
Salut salut  ::)

Dans les images ci-dessous, j'ai compris toute la démarche concernant les pressions de filtration et de diffusion mais je n'arrive pas à comprendre les dernières lignes : pourquoi si deltaP>0 , le flux de filtration est supérieur au flux de diffusion et vice versa ? ? ?  ??? ???

Merci d'avance!

Bonjour ptitlu !

Alors déjà il faut bien comprendre ce que sont les flux de diffusion et de filtration :
  • Le flux de diffusion concerne deux compartiments à Pression égale : c'est le flux de solvant (l'eau la plupart du temps) qui va se déplacer vers une solution (donc eau + soluté) afin d'équilibrer la pression entre les deux compartiments. Si tu as deux solutions mais que l'une est plus concentrée en soluté que l'autre, l'eau va aller de la moins concentrée vers la plus concentrée.
  • Le flux de filtration concerne deux compartiments à pression différentes : c'est justement le flux qui va aller du compartiment ou la Pression est la plus forte, vers celui ou la Pression est la moins forte (il ne tient pas compte des concentrations etc, simplement de la différence de Pression).

En additionnant flux de diffusion et flux de filtration (donc deux compartiments à différentes pressions en plus de différentes concentrations en soluté), on obtient le flux net. On considère ici que le compartiment 1 = solution et compartiment 2 = solvant pur
Plusieurs cas se présentent alors :
- Soit P1 < P2 : dans ce cas, le flux de diffusion va du compartiment 2 vers 1 car la concentration en soluté est plus forte en 2, et le flux de filtration va lui aussi de 2 vers 1 car la pression en 2 est plus forte. Donc ton flux net va vers le compartiment 1, et il sera supérieur au flux de diffusion (car le flux de filtration va lui aussi dans ce sens)
- Soit P2 > P1 dans ce cas le flux de filtration ira dans le sens opposé au flux de diffusion, et on a donc deux cas qui se présentent :
  • Soit le flux de filtration > flux de diffusion, ce qui signifie que le flux net ira du compartiment 1 vers 2. Dans ce cas on parle d'exosmose car le flux net va dans le sens opposé au flux de diffusion, donc on avait une différence de pression ∆P >>> 0 qui a eu plus d'importance que la différence de concentration
  • Soit le flux de filtration < flux de diffusion, ce qui signifie que le flux net ira du compartiment 2 vers 1. Dans ce cas on parle d'endosmose car le flux net va dans le même sens que le flux de diffusion, ce qui signifie que la différence de pression ∆P est à peu près égale à 0 et donc que cette différence de pression a eu peu d'importance par rapport à la différence de concentration.

Je te joins un schéma pour que tu visualises bien ce que j'ai expliqué, ça sera plus facile à comprendre je pense !
En tous cas retiens que endosmose c'est flux net dans le même sens que celui de diffusion, et exosmose c'est le sens inverse.

J'espère avoir expliqué assez clairement, si tu as d'autres questions n'hésite pas  :love:


Merci Giroud tu gères  :bisouus:

C'est Giroux !!! pas Giroud. Non mais oh  :whip:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #42 le: 23 septembre 2017 à 14:20:13 »
0
Bonjour ptitlu !

Alors déjà il faut bien comprendre ce que sont les flux de diffusion et de filtration :
  • Le flux de diffusion concerne deux compartiments à Pression égale : c'est le flux de solvant (l'eau la plupart du temps) qui va se déplacer vers une solution (donc eau + soluté) afin d'équilibrer la pression entre les deux compartiments. Si tu as deux solutions mais que l'une est plus concentrée en soluté que l'autre, l'eau va aller de la moins concentrée vers la plus concentrée.
  • Le flux de filtration concerne deux compartiments à pression différentes : c'est justement le flux qui va aller du compartiment ou la Pression est la plus forte, vers celui ou la Pression est la moins forte (il ne tient pas compte des concentrations etc, simplement de la différence de Pression).

En additionnant flux de diffusion et flux de filtration (donc deux compartiments à différentes pressions en plus de différentes concentrations en soluté), on obtient le flux net. On considère ici que le compartiment 1 = solution et compartiment 2 = solvant pur
Plusieurs cas se présentent alors :
- Soit P1 < P2 : dans ce cas, le flux de diffusion va du compartiment 2 vers 1 car la concentration en soluté est plus forte en 2, et le flux de filtration va lui aussi de 2 vers 1 car la pression en 2 est plus forte. Donc ton flux net va vers le compartiment 1, et il sera supérieur au flux de diffusion (car le flux de filtration va lui aussi dans ce sens)
- Soit P2 > P1 dans ce cas le flux de filtration ira dans le sens opposé au flux de diffusion, et on a donc deux cas qui se présentent :
  • Soit le flux de filtration > flux de diffusion, ce qui signifie que le flux net ira du compartiment 1 vers 2. Dans ce cas on parle d'exosmose car le flux net va dans le sens opposé au flux de diffusion, donc on avait une différence de pression ∆P >>> 0 qui a eu plus d'importance que la différence de concentration
  • Soit le flux de filtration < flux de diffusion, ce qui signifie que le flux net ira du compartiment 2 vers 1. Dans ce cas on parle d'endosmose car le flux net va dans le même sens que le flux de diffusion, ce qui signifie que la différence de pression ∆P est à peu près égale à 0 et donc que cette différence de pression a eu peu d'importance par rapport à la différence de concentration.

Je te joins un schéma pour que tu visualises bien ce que j'ai expliqué, ça sera plus facile à comprendre je pense !
En tous cas retiens que endosmose c'est flux net dans le même sens que celui de diffusion, et exosmose c'est le sens inverse.

J'espère avoir expliqué assez clairement, si tu as d'autres questions n'hésite pas  :love:


C'est Giroux !!! pas Giroud. Non mais oh  :whip:



MERCI BEAUCOUP !!! tout s'est éclairé ! ! ! LOVE LOVE LOVE  :love: :bisouus: :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #43 le: 24 septembre 2017 à 10:42:23 »
0
Good morning  :angel:

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est une liaison électrostatique et une liaison chimique et la différence entre les deux ?

Bonne journée  :love:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #44 le: 24 septembre 2017 à 12:46:57 »
+1
Good morning  :angel:

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est une liaison électrostatique et une liaison chimique et la différence entre les deux ?

Bonne journée  :love:

Hola ptitlu ! ;)

Alors une liaison chimique est une interaction attractive qui maintient les atomes à courte distance : c'est un peu un terme générique en fait. Ca peut être une liaison électrostatique, de Van der Waals etc. 
Une liaison électrostatique concerne deux ions (donc qui ont un manque ou un surplus d'électrons) comme Na+ et Cl- par exemple ! Elle diffère des liaisons atomiques comme par exemple la liaison covalente, dans laquelle on a une mise en commun de 2 électrons pour créer un doublet électronique (les atomes possèdent chacun un électron libre, comme une liaison C-C par exemple).

C'est tout bon pour toi ?  ;D
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #45 le: 26 septembre 2017 à 15:33:11 »
0
Bonjour  ::)

En faisant les annales thématiques du tutorat pour le chapitre "notions de base : forces, énergie, potentiel/électrostatique", je ne comprends pas la correction de la question 11 page 4 (numérotation de page sur le sujet). J'ai réussi à calculer le force exercée de A sur O mais pourquoi y a-t-il écrit dans la correction "Pour A, B et C" et ensuite "Pour D". Je ne vois pas ce qui fait que le calcul du champs pour A, B et C est le même tandis qu'il diffère pour D.

Je rencontre les mêmes difficultés pour la question suivante avec le cas de E.

Bonne journée  :angel:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #46 le: 26 septembre 2017 à 15:57:41 »
0
Bonjour  ::)

En faisant les annales thématiques du tutorat pour le chapitre "notions de base : forces, énergie, potentiel/électrostatique", je ne comprends pas la correction de la question 11 page 4 (numérotation de page sur le sujet). J'ai réussi à calculer le force exercée de A sur O mais pourquoi y a-t-il écrit dans la correction "Pour A, B et C" et ensuite "Pour D". Je ne vois pas ce qui fait que le calcul du champs pour A, B et C est le même tandis qu'il diffère pour D.

Je rencontre les mêmes difficultés pour la question suivante avec le cas de E.

Bonne journée  :angel:

Salut Nausi !

Alors peut-être que la correction n'est pas très claire, mais quand il est marqué "Pour A, B et C" cela concerne les propositions A, B et C, et non pas les points A, B et C de ton schéma...  :bravo:;

Par ailleurs, le calcul des propositions A, B et C est celui de la force exercée par A sur O, alors que dans l'item D on calcule le champ exercé par le point O sur les points A, B, C et D (qui sont  équidistants de O). Idem pour la E, on calcule le champ exercé par le point O mais sur les points E, F, G et H cette fois ci (eux aussi équidistants de O, mais situés plus loins que A, B, C et D).

C'est tout bon ?  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

ZahraHtm

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #47 le: 26 septembre 2017 à 20:36:20 »
0
Bonsoir,

Alors moi j'ai une question a propos du cours du Pr.Boulhadour sur l'eau.
Dans son cours il y a écrit "La température de congélation décroit avec la pression. En conséquence, la fusion a lieu a la base des glaciers, ce qui facilite leur déplacement".

Et dans les annales du Tutorat 2016-2017, Sujet 1 question 5 réponse D, la correction dit clairement que l'on peut pas dire dans l'autre sens que la température de congélation augmente avec la pression. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas dans l'autre sens.

Dans l'attente d'une réponse Mercii <3

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #48 le: 26 septembre 2017 à 23:16:11 »
0
Bonsoir,

Alors moi j'ai une question a propos du cours du Pr.Boulhadour sur l'eau.
Dans son cours il y a écrit "La température de congélation décroit avec la pression. En conséquence, la fusion a lieu a la base des glaciers, ce qui facilite leur déplacement".

Et dans les annales du Tutorat 2016-2017, Sujet 1 question 5 réponse D, la correction dit clairement que l'on peut pas dire dans l'autre sens que la température de congélation augmente avec la pression. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas dans l'autre sens.

Dans l'attente d'une réponse Mercii <3

Bonsoir ZahraHtm ! ;D

Alors en effet la Température de congélation décroit avec la Pression, donc quand la pression augmente (ce qui est le cas quand un glacier s'épaissit), la Température de congélation diminue, ce qui signifie qu'à température constante l'eau passera de l'état solide à liquide : si la température de congélation décroit, il faut que l'eau soit plus froide pour rester à l'état solide. Or à Température constante elle ne va pas se refroidir, donc la glace fond.

Du coup, dans le "sens" que tu as cité, forcément ça ne marche car la température de congélation augmente seulement si la Pression diminue (parce que quand la pression augmente, c'est l'inverse qui se passe).

Je te joins le petit graphique à retenir pour bien comprendre (ou même si tu ne comprends pas, tu l'apprends et tu sauras quelle sera la bonne réponse !). Attention à ne pas l'appliquer à toutes les molécules, il est valable uniquement pour l'eau !

J'espère que je t'ai éclairé car "la nuit est sombre et pleine de terreurs" comme dirait Mélisandre !
Bonne soirée  :love:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #49 le: 26 septembre 2017 à 23:20:24 »
0
Oui c'est bon, je n'avais pas compris pas compris la notation de la correction  :cheesy:

Merci !

Joule

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #50 le: 28 septembre 2017 à 11:59:31 »
0
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de convertir des joules en Farad ou inversement, car si 1 F = 1 C/V , et que 1 V = 1 J/C. Je me disais qu'il pourrait y avoir une correspondance cependant, quelques calculs plus tard, je ne trouve toujours pas le lien. Merci d'avance  :yahoo:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #51 le: 28 septembre 2017 à 12:12:49 »
+1
Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de convertir des joules en Farad ou inversement, car si 1 F = 1 C/V , et que 1 V = 1 J/C. Je me disais qu'il pourrait y avoir une correspondance cependant, quelques calculs plus tard, je ne trouve toujours pas le lien. Merci d'avance  :yahoo:

Salut à toi Joule (Jul ?) :yourock!

Alors je ne sais pas pourquoi tu te poses de telles questions qui ne sont pas super utiles à mes yeux, vous avez déjà pas mal de trucs à apprendre sans vous embrouiller la tête avec ça.  :ips:
Mais toujours est il que 1 Farad = 1 Joule.Volt-2 .

Bonne journée ! :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Januaribozome

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #52 le: 28 septembre 2017 à 19:00:38 »
0
Salut les beautés !
Je suis totalement dans le vide après relecture de mon cours sur l'osmose, YA TIL UNE VERITABLE FORMULE pour la calculer ?? Parce que quand jarrive a la partie du cours sur la cryoscopie il y a marquer qu'une osmolalité de 0,10 donne 22,4 m d'eau . Dou ca sort ?!    dans lattente dune reponse favorable merci dagree messieurs dames mes sinceres bisoux fesse gauche
Et giroux faudrait courir un peu ! :yourock!

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #53 le: 28 septembre 2017 à 19:52:45 »
+2
Salut les beautés !
Je suis totalement dans le vide après relecture de mon cours sur l'osmose, YA TIL UNE VERITABLE FORMULE pour la calculer ?? Parce que quand jarrive a la partie du cours sur la cryoscopie il y a marquer qu'une osmolalité de 0,10 donne 22,4 m d'eau . Dou ca sort ?!    dans lattente dune reponse favorable merci dagree messieurs dames mes sinceres bisoux fesse gauche
Et giroux faudrait courir un peu ! :yourock!

Salut,  :yourock!
Alors on ne calcul pas à proprement dit l'osmose, car l'osmose est un phénomène physique qui comprend de nombreux paramètres qui peuvent être quantifiés comme la pression osmotique par exemple ou le déplacement de fluide

Il y a 4 grandes formules importantes a retenir dans ce cours

La première c'est celle du flux (loi de Fick) :
Le Flux (F) = D . (S/x) . ∆C (attention F en g/s ; S en m2 ; x en m et ∆C en g/m3)

D = KT/f (K une constante, T la température et f le coefficient de friction)

La deuxième c'est la pression osmotique (loi de van't Hoff) :
∏ = m . R . T (ou ∏ est la pression osmotique, m la molarité, R contante = 8,3 ; et T la température)

La troisième c'est celle qui permet de calculer l'abaissement cryoscopique (loi de Raoult)
∆θ = K . osmolarité (oméga)  (∆θ la valuer de l'abaissement, K la constante = -1,86 pour l'eau et oméga l'osmolarité totale de tous les solutés)   

La quatrième c'est celle qui permet de calculer la pression d'une colonne de fluide
P = rho . g . h (ou rho est la masse volumique = 1000 pour l'eau, g= 10 et h la hauteur)


Une ATM = 1 bar = 1,013 . 10^6 Pa
On calcule avec la 4e formule que 10m soit 1000 cm d'eau = 1000 . 10 . 10 = 10^5 Pa = 1Bar
Donc 1 Pa = 0,01 cm d'H2O

Après pour l'explication c'est écrit plus haut dans le cour (j'ai joint la photo)

Voila,  ;)


 
Élu UFR Science en Santé.

Januaribozome

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #54 le: 30 septembre 2017 à 09:32:41 »
0
Salut,  :yourock!
Alors on ne calcul pas à proprement dit l'osmose, car l'osmose est un phénomène physique qui comprend de nombreux paramètres qui peuvent être quantifiés comme la pression osmotique par exemple ou le déplacement de fluide

Il y a 4 grandes formules importantes a retenir dans ce cours

La première c'est celle du flux (loi de Fick) :
Le Flux (F) = D . (S/x) . ∆C (attention F en g/s ; S en m2 ; x en m et ∆C en g/m3)

D = KT/f (K une constante, T la température et f le coefficient de friction)

La deuxième c'est la pression osmotique (loi de van't Hoff) :
∏ = m . R . T (ou ∏ est la pression osmotique, m la molarité, R contante = 8,3 ; et T la température)

La troisième c'est celle qui permet de calculer l'abaissement cryoscopique (loi de Raoult)
∆θ = K . osmolarité (oméga)  (∆θ la valuer de l'abaissement, K la constante = -1,86 pour l'eau et oméga l'osmolarité totale de tous les solutés)   

La quatrième c'est celle qui permet de calculer la pression d'une colonne de fluide
P = rho . g . h (ou rho est la masse volumique = 1000 pour l'eau, g= 10 et h la hauteur)


Une ATM = 1 bar = 1,013 . 10^6 Pa
On calcule avec la 4e formule que 10m soit 1000 cm d'eau = 1000 . 10 . 10 = 10^5 Pa = 1Bar
Donc 1 Pa = 0,01 cm d'H2O

Après pour l'explication c'est écrit plus haut dans le cour (j'ai joint la photo)

Voila,  ;)


Merci ! et donc losmolarité totale c'est la molarité de tout les solutés qui ne passent pas ?

 

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #55 le: 30 septembre 2017 à 12:20:10 »
0
Hello !

Dans la fiche de questions du premier ED d'UE3a de Cavalli, j'ai remarqué qu'il y avait les 2 dernières questions en plus par rapport à ce que nous avons fait en ED.
Je souhaitais donc savoir s'il était possible d'avoir la correction de ces 2 dernières questions pour pouvoir savoir faire ce type de question  :biggrin:

Merci par avance !  :love:

first

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #56 le: 30 septembre 2017 à 14:05:44 »
0
Bonjour j'ai une question a propos de la question 8 du qcm UE3 n°1 de 2017/2018

quand on applique la formule de l'osmolarité : m(1-a+ap).   avec p = nbr de molécules fournit par la dissociation

or, CaCl2 se dissocie en Ca2+ ; 2Cl-, pourquoi en considère <<p>> = 3, alors que CaCl2 se dissocie en 2 molécule ?

Es que 2Cl- compte pour deux molécules ? ??? ???

Merci pour votre travail et de votre réponse  ;) ;) ;) ;)

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #57 le: 30 septembre 2017 à 14:50:04 »
0
Hello !

Dans la fiche de questions du premier ED d'UE3a de Cavalli, j'ai remarqué qu'il y avait les 2 dernières questions en plus par rapport à ce que nous avons fait en ED.
Je souhaitais donc savoir s'il était possible d'avoir la correction de ces 2 dernières questions pour pouvoir savoir faire ce type de question  :biggrin:

Merci par avance !  :love:

Salut
j'ai joint une correction personnelle, ce n'est en aucun cas une correction controlée par un de vos professeurs, elle ne fait donc pas partie des choses à savoir pour les partiels. En revanche il faut bien apprendre les cours qui s'y rapportent ...
Voila  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #58 le: 30 septembre 2017 à 14:57:00 »
0
Bonjour j'ai une question a propos de la question 8 du qcm UE3 n°1 de 2017/2018

quand on applique la formule de l'osmolarité : m(1-a+ap).   avec p = nbr de molécules fournit par la dissociation

or, CaCl2 se dissocie en Ca2+ ; 2Cl-, pourquoi en considère <<p>> = 3, alors que CaCl2 se dissocie en 2 molécule ?

Es que 2Cl- compte pour deux molécules ? ??? ???

Merci pour votre travail et de votre réponse  ;) ;) ;) ;)

Salut
oui il y a bien 3 molécules dans la dissociation de CaCl2

CaCl2 donne Ca2+ + Cl- + Cl- soit Ca2+ + 2 Cl-

Quand le chiffre est écrit avant la molécule comme par exemple 2HCl Cela veut dire qu'il y a HCl + HCl par contre quand le chiffre est en indice dans la molécule comme CH4 cela veut dire que la molécule comprend 4 H. Donc 2Cl- ≠ de Cl-2  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3a 2017-2018
« Réponse #59 le: 30 septembre 2017 à 15:11:27 »
0
Salut
j'ai joint une correction personnelle, ce n'est en aucun cas une correction controlée par un de vos professeurs, elle ne fait donc pas partie des choses à savoir pour les partiels. En revanche il faut bien apprendre les cours qui s'y rapportent ...
Voila  ;)

Merci !  ;)