Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE3b 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:33:10 »
+3
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE3b !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018 à 20:58:37 »
0
Bonjour !

J'ai moi aussi une question à propos du cours sur l'oxydo-reduction.
J'ai marqué dans mon cours que pour le calcul du potentiel électrochimique on faisait toujours en sorte que "Delta E" soit positif, donc qu'on faisait potentiel de la cathode moins celui de l'anode.

Or j'ai essayé de faire un des QCMs sur PACExpresso (mis en ligne par Mr Cavalli) et je ne comprends pas la réponse à la première question. Pour moi la réponse devrait être +1V et non -1V...

De même je ne comprends pas non plus la réponse à la question 4 : pour moi la réaction donne pour équation :
2 e- + 2 ClO- + 4 H+ <=> Cl2 + 2 H20
Dans ce cas alors aucune des propositions ne seraient justes car on doit utiliser la formule "Delta E" = "Delta E°" - (RT/nF) ln(produit des activités)
Or il manque dans la réponse B le 2 du aux eléctrons, le ln est un log, et on utilise des concentrations alors de Cl2 est un solide !

Bref je suis perdue...
Merci de votre aide  :bisouus:

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #2 le: 13 janvier 2018 à 10:18:38 »
0
Bonjour !
Ma question n'est pas vraiment une question de cours, mais j'aimerais savoir si le sujet PACExpresso mis en ligne par Pr Cavalli sur Moodle faisait office de sujet pour le premier ED à venir.
Merci d'avance  :great:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #3 le: 13 janvier 2018 à 11:44:11 »
0
Bonjour !
Ma question n'est pas vraiment une question de cours, mais j'aimerais savoir si le sujet PACExpresso mis en ligne par Pr Cavalli sur Moodle faisait office de sujet pour le premier ED à venir.
Merci d'avance  :great:

Ca y est, le bon c'est celui là !

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #4 le: 13 janvier 2018 à 12:48:46 »
0
Je crois que c'est lui !

Merci beaucoup !  ;) ;)

Lopez

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #5 le: 13 janvier 2018 à 19:12:23 »
+1
Bonsoir,
J'ai une question sur un exercice à propos du cours sur les réactions d'oxydo-réductions :
(Données de l'exercice ci joint, désolé pour l'écriture...)

La question est : quel est la différence de potentiel associée à la réaction ?

J'ai commencé par écrire la réaction mais je ne sais plus comment faire pour savoir dans quel ordre il faut soustraire (Potentiel(V3+/V2+) - Potentiel(Fe3+/Fe2+) ou l'inverse).

Merci d'avance, bonne soirée




HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #6 le: 14 janvier 2018 à 10:23:02 »
+1
Bonjour,
J'ai une question concernant le 1er sujet du tutorat d'ue3b de l'année dernière :
Q3: D. On peut écrire la demi équation (équilibrée) 2Cl- <=>Cl2 + 2e-  VRAI.
Il me semble qu'il est obligé que ce soit dans l'ordre : 0x+e- <=> Red
Cdt

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #7 le: 15 janvier 2018 à 11:14:32 »
0
Bonjour,
J’ai une question à propos du cours sur le pH, dans la partie 3.4) solution d’acide faible
Il est écrit que lorsque le pH est faible, AH est peu dissocié et quand le pH est élevé c’est le contraire. Je n’ai pas compris, pour moi quand le pH est faible, AH est très dissocié pour qu’il y ait beaucoup de H+
Merci

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #8 le: 15 janvier 2018 à 21:30:41 »
0
Oupssss j'avais oublié d'activer les notifications pour les questions posées sur le sujet, sinon j'aurai répondu plus tôt ! Je vais essayer de faire de mon mieux du coup  :ips:

Bonjour !

J'ai moi aussi une question à propos du cours sur l'oxydo-reduction.
J'ai marqué dans mon cours que pour le calcul du potentiel électrochimique on faisait toujours en sorte que "Delta E" soit positif, donc qu'on faisait potentiel de la cathode moins celui de l'anode.

Or j'ai essayé de faire un des QCMs sur PACExpresso (mis en ligne par Mr Cavalli) et je ne comprends pas la réponse à la première question. Pour moi la réponse devrait être +1V et non -1V...

De même je ne comprends pas non plus la réponse à la question 4 : pour moi la réaction donne pour équation :
2 e- + 2 ClO- + 4 H+ <=> Cl2 + 2 H20
Dans ce cas alors aucune des propositions ne seraient justes car on doit utiliser la formule "Delta E" = "Delta E°" - (RT/nF) ln(produit des activités)
Or il manque dans la réponse B le 2 du aux eléctrons, le ln est un log, et on utilise des concentrations alors de Cl2 est un solide !

Bref je suis perdue...
Merci de votre aide  :bisouus:


Bonsoir pi[k]-chu !

Alors en effet ∆E > 0 dans le cours du Pr Cavalli, mais je suppose que ça ne concerne que l'équation de son cours vu qu'on va trouver un ∆E négatif ici...
En effet, dans l'exercice meme pas besoin de chercher lequel est la cathode ou anode etc, puisqu'on sait que :
- Pour passer du Fe3+ au Fe2+, on aura un E° = 0,77 V
        --> Donc pour passer de Fe2+ au Fe3+, on aura E° = -0,77 V
- Pour passer du Va3+ au Va2+, on aura E° = -0,23 V

Ici, Fe2+ + Va3+ --> Fe3+ + Va2+
Donc tu as juste à appliquer tes E° dans l'ordre pour trouver ton ∆E :
∆E = E° (Fe2+ --> Fe3+) + E° (Va3+ --> Va2+) = -0,77 + (-0,23) = -1 V.


En ce qui concerne la suite de ta question, on peut passer du ln au log si et seulement si on est à 298K, avec la relation suivante : (RT/nF) . ln K = (0,06/n) . log K.
Ici, le Cl2 (sol) signifie que ton Cl2 est en solution, et non pas qu'il est solide ! Sinon ce serait un Cl2 (s)

Donc d'après tout ça, on devrait trouver soit (RT/2F) . ln K, soit (0,06/2) . log K mais en aucun cas ce qui est proposé en B ni en C du coup...
Je comprends pas très bien ce qu'a fait le prof, s'il est lui-même tombé dans ses pièges ou quoi, mais vraiment d'après le cours c'est pas juste du tout...

Si possible va lui poser la question en ED, l'erreur est humaine et il a bien pu se tromper en rentrant réponses justes et fausses  :neutral:

Je te joins une photo de l'ED de l'an dernier dans lequel il n'y avait pas eu d'erreurs : les bonnes réponses étaient B et C pour la question 215  ;D


Bonjour !
Ma question n'est pas vraiment une question de cours, mais j'aimerais savoir si le sujet PACExpresso mis en ligne par Pr Cavalli sur Moodle faisait office de sujet pour le premier ED à venir.
Merci d'avance  :great:

Salut, alors en général les sujets d'ED sont tirés de la plateforme PACExpresso sur les exercices ou il y a eu beaucoup de fautes (de ce que le Pr avait dit l'an dernier il me semble)  ;)


Bonsoir,
J'ai une question sur un exercice à propos du cours sur les réactions d'oxydo-réductions :
(Données de l'exercice ci joint, désolé pour l'écriture...)

La question est : quel est la différence de potentiel associée à la réaction ?

J'ai commencé par écrire la réaction mais je ne sais plus comment faire pour savoir dans quel ordre il faut soustraire (Potentiel(V3+/V2+) - Potentiel(Fe3+/Fe2+) ou l'inverse).

Merci d'avance, bonne soirée


Coucou Lopez, alors lis ce que j'ai écris plus haut à pi[k]-chu, ça devrait répondre à ta question  :angel:


Bonjour,
J'ai une question concernant le 1er sujet du tutorat d'ue3b de l'année dernière :
Q3: D. On peut écrire la demi équation (équilibrée) 2Cl- <=>Cl2 + 2e-  VRAI.
Il me semble qu'il est obligé que ce soit dans l'ordre : 0x+e- <=> Red
Cdt

Bonjour HRiton, alors non il n'y a pas d'ordre obligatoire, ça dépend si tu oxydes ou si tu réduit... tout simplement ! Je te joint une capture d'écran du diapo du cours qui te prouvera que je dis pas (que) des bêtises !  :whip:


Bonjour,
J’ai une question à propos du cours sur le pH, dans la partie 3.4) solution d’acide faible
Il est écrit que lorsque le pH est faible, AH est peu dissocié et quand le pH est élevé c’est le contraire. Je n’ai pas compris, pour moi quand le pH est faible, AH est très dissocié pour qu’il y ait beaucoup de H+
Merci

Le meilleur pour la fin ! Salut tr25 (TR ? Tu es sur de toi ? chacun ses moeurs après tout !)

Alors un petit tour avec le schéma que je te joint devrait t'aider à comprendre !
En gros, si ton pH est faible par exemple dans une solution d'acide chlorhydrique, si tu rajoutes un acide AH, il aura du mal à libérer des ions H+ vu la quantité déjà énorme d'ions H+ dus à la présence d'HCl... Donc il sera majoritairement sous forme AH.
Alors que si tu le mets dans de la soude ou de la potasse (à lire avec la voix de Refouvelet...), qui libèrent beaucoup d'ions OH-, ils vont facilement capter des H+ donc ton acide sera sous forme A- majoritairement !

C'est plus clair ?  ::)



Voila, j'espère avoir été limpide dans mes explications ! Sinon n'hésitez pas à venir en séance, à la BU, et n'importe quand que le forum...  :glasses:
(Bon sauf aux post partiels la je garantis rien pour ceux qui m'auraient croisé avant Noël:whip:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

pi[k]-chu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #9 le: 16 janvier 2018 à 00:23:08 »
0
C'est très clair, merci beaucoup, vraiment !  :love:

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #10 le: 17 janvier 2018 à 20:56:37 »
0
Hello !

Je suis un peu perdue, en oxydoréduction on a vu 3 formules pour calculer la même chose. (Je les ais mises en pièces jointes)
Pour la forme avec 0,06 j'ai compris, mais dans les sujets du tutorat il y a une troisième formule ou on utilise 0,03 à la place de 0,06 et je ne comprends pas d'où ça vient...  :neutral:

Merci d'avance  ;)
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #11 le: 17 janvier 2018 à 21:02:29 »
0
Hello !

Je suis un peu perdue, en oxydoréduction on a vu 3 formules pour calculer la même chose. (Je les ais mises en pièces jointes)
Pour la forme avec 0,06 j'ai compris, mais dans les sujets du tutorat il y a une troisième formule ou on utilise 0,03 à la place de 0,06 et je ne comprends pas d'où ça vient...  :neutral:

Merci d'avance  ;)

Bonsoir anaelle !

Alors le 0,03 vient tout simplement de 0,06/n dans le cas où nous = 2 électrons !

C'est plus clair pour toi ?  :angel:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #12 le: 17 janvier 2018 à 21:10:10 »
0
Bonsoir anaelle !

Alors le 0,03 vient tout simplement de 0,06/n dans le cas où nous = 2 électrons !

C'est plus clair pour toi ?  :angel:
Oui, c'est tout bon  du coup !! merci  :yahoo:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #13 le: 22 janvier 2018 à 16:28:38 »
+1
Bonjour,
J'ai un petit problème au sujet de l'ED de Cavalli dans l'exercice 1 question b sur le pH : je vous joints une photo, je n'arrives pas à comprendre comment trouver le pke dans la formule. Dans mon cours, j'ai marqué que le pke=pka+pkb mais là je ne comprends pas où trouver le pkb
La réponse à la question est 10,9 pour le pH, si quelqu'un peut m'aider à comprendre, j'espère être assez clair.

Merci !

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #14 le: 22 janvier 2018 à 16:46:36 »
0
Bonjour,
J'ai un petit problème au sujet de l'ED de Cavalli dans l'exercice 1 question b sur le pH : je vous joints une photo, je n'arrives pas à comprendre comment trouver le pke dans la formule. Dans mon cours, j'ai marqué que le pke=pka+pkb mais là je ne comprends pas où trouver le pkb
La réponse à la question est 10,9 pour le pH, si quelqu'un peut m'aider à comprendre, j'espère être assez clair.

Merci !

Bonjour Moune !

Alors ne te casse pas la tête, pKe = -log Ke
Or on sait que Ke est le produit ionique de l'eau soit [OH-].[H3O+] = 10-14 à 25°C.

Donc tu auras la.plupart du temps un pKe = 14 (en général le prof nous embête pas et met 25°C en température pour ne pas modifier le Ke).

C'est tout bon ?  :glasses:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #15 le: 22 janvier 2018 à 17:04:15 »
0
je trouve 11,6 de pH avec pke = 14 😔😔

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #16 le: 22 janvier 2018 à 17:26:13 »
+1
Salut ! Pas besoin de pKb pour trouver le pH je t'ai mis les calculs en PJ  ;)

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #17 le: 26 janvier 2018 à 12:08:12 »
0
merciii

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #18 le: 28 janvier 2018 à 15:26:25 »
0
Salut !
Par rapport à la question que j'ai mise en pièces jointes je ne comprend pas pourquoi la réponse C est juste...

C'est le 8 H3O+ et et le 12 H20 qui me dérange  ???
Merci

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #19 le: 28 janvier 2018 à 17:44:31 »
0
Bonsoir bonsoir  :love:

J'ai un petit problème avec le cours de Pr Bouladhour !
Je ne comprends pas pourquoi il écrit que la dissociation est d'autant plus grande que le pH est plus élevée ???

Si on prend une autre partie du cours, il est dit que plus le pKa est faible, plus le Ka est grand, plus la dissociation est grande, plus l'acide est fort.
Or un acide à un pH faible, donc ça ne colle pas avec ce que j'ai mis plus haut ?

Je dois bloquer quelque part mais je ne vois pas où, si vous pouviez m'éclairer et surtout me m'expliquer comment les deux phrases peuvent être TOUTES LES DEUX cohérentes ?

Merci infiniment  :love: :love:

PS : j'ai vu que vous aviez déjà répondu à une question similaire plus haut mais si vous pouviez m'éclairer un peu plus ...