Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 6899 fois)

Marianne

• Boudu adepte
  • Respect: +18
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #60 le: 11 avril 2018 à 10:56:31 »
0
Hello, c'est encore moi  ;D

Cette fois-ci j'ai une question concernant le tut'entraines
Dans l'exo 3, question 4, on utilise le PFD pour faire un bilan des forces et calculer la vitesse de sédimentation des hématies lors de la phase à vitesse constante
Mais je ne comprends pas pourquoi alors on utilise l'accélération dans cette formule puisque si j'ai bien compris : m.a = 0 car l'accélération est nulle (c'est pour ça qu'on est à vitesse constante) donc logiquement l'accélération ne devrait pas apparaître non plus dans la deuxième partie du calcul non ?
Et dans le cours, on a pas a l'accélération dans la formule mais plutôt g... Est-ce que c'est une erreur ou bien je ne comprends pas ?

Aussi dans les annales thématiques des fluides réels et de l'hémodynamique, je ne comprends pas pourquoi la proposition A de la question 7 est juste : "La surface de section des capillaires étant plus petite que celle des artères, la vitesse d'écoulement y est plus grande. FAUX : premièrement la surface de section des
capillaires est plus grande que celle des artères. Or v = Q/S donc à débit
constant, si S augmente, v diminue : la vitesse au niveau des capillaires est très
faible. Ce qui permet les échanges au niveau cellulaire."
Pour moi, les capillaires sont des très petits vaisseaux donc doivent avoir une surface de section plus petite que celle des artères...

Merci !  :love:

copine39

• Un-posteur
  • *
  • Respect: 0
  • Année: PACES
Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #61 le: 13 avril 2018 à 17:44:26 »
0
Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans la correction de la question 34, des annales thématiques sur l'hydrodynamique des fluides réels et hémodynamique, en faisant le calcul je trouve 2 Pa et 0,03 mmhg, merci de m'éclairer  ???

Mgrey

• Padawan
  • **
  • Respect: +2
« Réponse #62 le: 16 avril 2018 à 08:15:20 »
0
Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un sait dans quel cas il faut utiliser 0,23 ou 0,03 pour le coefficient de Henry ? Car j'ai remarqué que les 2 valeurs sont utilisées.
Merci beaucoup !

Spitfire

• Born to post
  • Respect: +44
« Réponse #63 le: 16 avril 2018 à 09:33:56 »
0
Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un sait dans quel cas il faut utiliser 0,23 ou 0,03 pour le coefficient de Henry ? Car j'ai remarqué que les 2 valeurs sont utilisées.
Merci beaucoup !

Salut Mgrey  :yourock!
Tu utilises 0,03 que tu multiplies à la PC02 si et seulement si elle est en mmHg   :great:
Bon courage  ;D

Cronisos

• Born to post
  • Respect: +25
« Réponse #64 le: 16 avril 2018 à 15:40:47 »
0
Salut tout le monde !  ;)

A propos de l'hydrodynamique des fluides réels, je n'ai pas compris quelles étaient les formules à appliquer pour la loi de Poiseuille (et donc la perte de charge ΔP qui est liée à la loi de Poiseuille)...

Je m'explique :

Dans le cours du Pr Daspet, le dénominateur est (128xηxL) mais dans le tuto, on donne aussi 8xηxL  :neutral: A quoi est du ce changement et quand utiliser l'une ou l'autre ?

Aussi, par le calcul j'ai l'impression que la formule de la perte de charge ΔP qui découle de cette loi est : ΔP= (Qx8ηL)/(r^4xπ) (ce qui est le cas dans la question 1 des annales thématiques sur les fluides réels) mais à la question 16 des mêmes annales on parle de : ΔP= (8vηL)/r^2. Quel est le lien entre ces 2 formules ?

Voilà j'espère que c'est compréhensible, en gros j'aimerai savoir quelle formule appliquer pour la loi de Poiseuille et la perte de charge ?

Merci à celui ou celle qui aura la gentillesse (et le courage  :angel:) de me répondre  :great:

Spitfire

• Born to post
« Réponse #65 le: 16 avril 2018 à 17:04:30 »
+1
Salut Cronisos  :yourock!
Alors je t'explique c'est tout bête.
Pour la formule de Poiseuille, utilise celle que tu préfères, personnellement je te conseille celle du tutorat, c'est à dire Q=ΔPxr^4xπ/8ηL   
Pour la 2e formule ΔP= (8vηL)/r^2 ; en fait c'est la même formule que ΔP= (Qx8ηL)/(r^4xπ); elle est juste développée. 
En fait, tu remplaces le débit Q par sa formule : Q=s*v
Puis tu remplaces la surface s par sa formule s=r^2xπ (section circulaire, toujours ça dans les exos sauf si Daspet le précise  >:()

Je t'ai mis en pièce jointe, le développement pour faire le lien entre les 2 formules, donc ne te casse pas le tête à les apprendre les 2 par coeur  ::)

J'espère que ça va t'aider!!! Bon courage  :yahoo:

Cronisos

• Born to post
  • Respect: +25
« Réponse #66 le: 16 avril 2018 à 19:14:04 »
0
Merci beaucoup Spitfire !  :love:

J'ai compris grâce à ton développement  :bisouus: Je m'étais pris la tête dessus alors qu'en fait c'était tout simple  :modo: Mais ca fait du bien de comprendre plutôt que d'apprendre bêtement donc merci encore  ;)

Bon courage !

marrylou

• Padawan
  • **
  • Respect: +8
« Réponse #67 le: 16 avril 2018 à 21:15:44 »
0
Coucou, j'avais compris en faisant le cours mais je ne comprends plus  :neutral:
Dans l'équation de Nernest (Cavalli), je ne comprends pas comment on passe de ln à log ? Merci  :love:

Mgrey

• Padawan
  • **
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #68 le: 17 avril 2018 à 08:42:28 »
0
Ok merci bien !
Salut Mgrey  :yourock!
Tu utilises 0,03 que tu multiplies à la PC02 si et seulement si elle est en mmHg   :great:
Bon courage  ;D

Elenaaa

• Boudu adepte
  • Respect: +17
« Réponse #69 le: 17 avril 2018 à 10:20:53 »
0
Bonjour bonjour
Voilà je voudrais savoir : dans la Loi de Raoult , la concentration osmolaire doit être mise en osmol/m^3 ou osmol/L? C’est pour après si on a à réutiliser le résultat...

Merci :)

marrylou

• Padawan
  • **
  • Respect: +8
« Réponse #70 le: 17 avril 2018 à 11:05:35 »
0
Bonjour bonjour
Voilà je voudrais savoir : dans la Loi de Raoult , la concentration osmolaire doit être mise en osmol/m^3 ou osmol/L? C’est pour après si on a à réutiliser le résultat...

Merci :)

Je crois qu'il faut que ca soit en osmol/m^3 ce qui correspond à des mosmol/L donc tu peux utiliser n'importe la quelle des deux c'est pareil mais pas des osmol/L  :great:

Elenaaa

• Boudu adepte
  • Respect: +17
Re : Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #71 le: 17 avril 2018 à 12:45:36 »
0
Je crois qu'il faut que ca soit en osmol/m^3 ce qui correspond à des mosmol/L donc tu peux utiliser n'importe la quelle des deux c'est pareil mais pas des osmol/L  :great:

Merci beaucoup pour ta réponse  :)

anaellle

• Boudu adepte
  • Respect: +26
« Réponse #72 le: 20 avril 2018 à 22:01:57 »
0
Bonsoir,

Je me demandais, dans le sujet de partiel blanc d'UE3B de l'année dernière, à la question 26.
Ils nous demandent de trouver le coefficient de diffusion, or les concentrations sont en mg/L et je ne comprends pas la correction. D'après ce que j'ai compris 1mg/L=1g/m3  ;)
Et du coup, d'après le résultat de la correction on trouve des mg/m4 qu'on convertit ensuite seulement en g/m4
Je trouvais comme réponse 2x10-6:neutral:
Je n'ai pas saisie une subtilité, si quelqu'un pourrait m'éclairer...  :love:

Merci d'avance

Spitfire

• Born to post
« Réponse #73 le: 21 avril 2018 à 08:32:42 »
+1
Salut Anaelle!
Effectivement, je crois qu'il y a une bourde dans le sujet ou que la correction s'est emmêlée les pinceaux dans les unités. Je trouve aussi D=2*10^-6
Je te met en pièce jointe ce que j'ai fait  ;)

anaellle

• Boudu adepte
  • Respect: +26
« Réponse #74 le: 21 avril 2018 à 11:05:09 »
0
Salut Anaelle!
Effectivement, je crois qu'il y a une bourde dans le sujet ou que la correction s'est emmêlée les pinceaux dans les unités. Je trouve aussi D=2*10^-6
Je te met en pièce jointe ce que j'ai fait  ;)

Hello,

J'ai fait le même raisonnement que toi, ça me rassure  :great:

Merci  beaucoup c'est trop sympa de s'aider entre paces  :yahoo:

Sabrina

• Boudu adepte
« Réponse #75 le: 21 avril 2018 à 22:59:18 »
0
Salut !
j'ai mis en pièces jointes la correction d'un exercice concernant les solutions tampons et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on multiplie 100 par 0,03 ? Que représente ce nombre ?

Merci !

Sabrina

• Boudu adepte
« Réponse #76 le: 22 avril 2018 à 12:22:48 »
0
Salut c'est encore moi  lol

J'ai mis en pièces jointes une partie du cours sur la loi de Fick et je ne vois pas comment on pourrait calculer la surface du tube en ayant la surface et le nombre de pores.
Une explication ou un exemple serait super !
Merci  :yourock!

Tanou

• Un-posteur
  • *
  • Respect: 0
« Réponse #77 le: 22 avril 2018 à 12:52:55 »
0
Salut ! Je voulais savoir si vous nous aviez préparé une petite fiche des formules comme pour le premier semestre !
Merci !

Mouss.F

• Padawan
  • **
  • Manger 💖
  • Respect: +1
« Réponse #78 le: 22 avril 2018 à 13:52:48 »
0
bonjour j'aimerais comprendre pourquoi (exo QCM n°2 sur les fluides parfait annales sur le drive) les "bords rentrants impliquent qu'on multiplie par 0.5 et surtout est ce qu'il y aurait une contre situation ou on devrait multiplier par autre chose que 0.5? ou encore si on ne précise pas que les bord sont rentrants?

Mgrey

• Padawan
  • **
« Réponse #79 le: 28 avril 2018 à 15:40:51 »
0
Du coup dans les annales thématiques, la question 3 sur la machine à café (hydrostatique), le rho utilisé est de 1 et ce n'est pas la densité ? Est-ce normal ?
Salut Mgrey !

Concernant ρ on est en kg.m-3 donc ρeau = 1000 kg.m-3, à ne pas confondre avec la densité qui correspond à ρxeau et qui est donc de 1 pour l'eau, mais de 0,8 pour l'éthanol par exemple...  ;)

Pour la pression, la formule est bien P = ρ.g.h + Patm pour la pression en un point donné !
Mais tu dois confondre avec le calcul de ∆P = ρ.g.h qui est utilisé pour calculer une différence de pression entre deux points A et B séparés d'une hauteur h !
En détaillant : ∆P = ρA.g.hA  + Patm - ρB.g.hB - Patm = ρA.g.hA - ρB.g.hB = ∆ρ.g.∆h

C'est mieux compris maintenant ?  :bisouus: