Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26194 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #40 le: 04 mars 2018 à 09:32:35 »
0
Bonjour ! Alors en fait j'ai 2 questions à propos de l'hydrostatique des fluides et des formules en général : déjà pour rho de l'eau ça peut paraitre bête mais je ne comprends pas quand on doit mettre 1 ou 1000 car j'ai l'impression que ça change d'un exercice à l'autre mais l'unité "normale" est pourtant g/L = kg/m3 ?
Et ensuite pour ce qui est de la formule de pression : on est d'accord que normalement c'est P=rho x g x h + Patm ? Car selon les exercices on ajoute pas systématiquement Patm donc ça me perturbe ...
Merci beaucoup ;)

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #41 le: 04 mars 2018 à 14:26:48 »
0
Bonjour ! Alors en fait j'ai 2 questions à propos de l'hydrostatique des fluides et des formules en général : déjà pour rho de l'eau ça peut paraitre bête mais je ne comprends pas quand on doit mettre 1 ou 1000 car j'ai l'impression que ça change d'un exercice à l'autre mais l'unité "normale" est pourtant g/L = kg/m3 ?
Et ensuite pour ce qui est de la formule de pression : on est d'accord que normalement c'est P=rho x g x h + Patm ? Car selon les exercices on ajoute pas systématiquement Patm donc ça me perturbe ...
Merci beaucoup ;)

Salut Mgrey !

Concernant ρ on est en kg.m-3 donc ρeau = 1000 kg.m-3, à ne pas confondre avec la densité qui correspond à ρxeau et qui est donc de 1 pour l'eau, mais de 0,8 pour l'éthanol par exemple...  ;)

Pour la pression, la formule est bien P = ρ.g.h + Patm pour la pression en un point donné !
Mais tu dois confondre avec le calcul de ∆P = ρ.g.h qui est utilisé pour calculer une différence de pression entre deux points A et B séparés d'une hauteur h !
En détaillant : ∆P = ρA.g.hA  + Patm - ρB.g.hB - Patm = ρA.g.hA - ρB.g.hB = ∆ρ.g.∆h

C'est mieux compris maintenant ?  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #42 le: 05 mars 2018 à 09:22:54 »
0
Ok nickel merci c’est beaucoup plus clair !
Salut Mgrey !

Concernant ρ on est en kg.m-3 donc ρeau = 1000 kg.m-3, à ne pas confondre avec la densité qui correspond à ρxeau et qui est donc de 1 pour l'eau, mais de 0,8 pour l'éthanol par exemple...  ;)

Pour la pression, la formule est bien P = ρ.g.h + Patm pour la pression en un point donné !
Mais tu dois confondre avec le calcul de ∆P = ρ.g.h qui est utilisé pour calculer une différence de pression entre deux points A et B séparés d'une hauteur h !
En détaillant : ∆P = ρA.g.hA  + Patm - ρB.g.hB - Patm = ρA.g.hA - ρB.g.hB = ∆ρ.g.∆h

C'est mieux compris maintenant ?  :bisouus:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #43 le: 06 mars 2018 à 21:42:21 »
0
Salut salut
J’ai une question par rapport au tuto d’aujourd’hui :
Dans la question 3, on nous dit que le flux J est lié au débit et à la surface d’échange, or pour la formule du flux, on divise la premiere loi de Fick par S.
Donc il n’y a plus la surface qui intervient dans la formule : la réponse serait donc fausse pour moi. Est ce que je me trompe quelque part ?  ;D ;D


jessica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #44 le: 08 mars 2018 à 09:27:02 »
0
Bonjour à tous,
J'ai revu le tout premier chapitre du semestre et je n'arrive plus à calculer la différence de potentiel dans une oxydoréduction  :modo: :modo:
Enfaite, il me semble que le couple qui a le + gros potentiel est à la cathode, et celui qui a le moins à l'anode, et qu'on faisait dE=Ecathode - Eanode..
Mais en faisant les ed et les exercices du professeur je me suis rendut compte qu'on faisait toujours le E le + petit - le E le + grand, je comprends pluuuuus  >:(
Merci à touuus  :love: :love:

Salut !  ;)
En fait ça dépend de ta réaction : si elle est spontanée, ton potentiel sera positif et si elle nécessite de l'énergie pour être activée alors ton potentiel sera négatif. En principe c'est précisé dans l'énoncé si elle est spontanée ou non et tu as une idée du signe du potentiel.
Tutrice UE1 - UE3b 2018-2019

jessica

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #45 le: 08 mars 2018 à 09:29:53 »
+1
Salut salut
J’ai une question par rapport au tuto d’aujourd’hui :
Dans la question 3, on nous dit que le flux J est lié au débit et à la surface d’échange, or pour la formule du flux, on divise la premiere loi de Fick par S.
Donc il n’y a plus la surface qui intervient dans la formule : la réponse serait donc fausse pour moi. Est ce que je me trompe quelque part ?  ;D ;D

Salut !  :yourock!
Oui tu as raison, c'est une erreur de notre part  :neutral:
Bien vu !!  :great:
Tutrice UE1 - UE3b 2018-2019

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #46 le: 09 mars 2018 à 20:03:29 »
0
Salut !  :yourock!
Oui tu as raison, c'est une erreur de notre part  :neutral:
Bien vu !!  :great:

En fait, la formule du flux peut s'écrire J = 1/S.dm/dt ou bien J = - D.dc/dx
C'est pour ça que j'ai mis que le flux était lié au débit et à la surface d'échange.
 ;)

dopa17

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
contre pression osmotique
« Réponse #47 le: 10 mars 2018 à 19:18:56 »
0
Bonjour,
Dans le cour sur l'équilibre de Donnan du Pr Bouladhour, je n'ai pas très bien compris le phénomène de contre pression osmotique dans les situations 2 et 3 (avec une macromolécule dans un compartiment), j'ai noté que cette contre pression évite que le solvant aille dans le compartiment comportant la macromolécule, je ne comprend pas comment cela fonctionne ou comment c'est possible puisque cette contre pression a lieu dans le compartiment ne comprenant PAS la macromolécule  :neutral:
Donc si quelqu'un peut m'éclairer ça serait vraiment sympa  ;)

Petit rond

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #48 le: 10 mars 2018 à 19:34:53 »
0
Hello tout le monde,

Je n'ai pas compris la différence entre un potentiel graduel et un Potentiel d'Action. Un PA c'est juste le déplacement de potentiel graduel le long de la membrane ? Ou alors le potentiel graduel c'est juste une variation du potentiel mais qui n'entraine pas forcement une dépolarisation ?  ???

Je m'embrouille toute seule dans mes cours je crois  lol   Je suis un peu confuse, j'espere que quelqu'un saura m'éclairer  :love: :love: :love:

MERCI  ;) ;)

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #49 le: 11 mars 2018 à 09:19:31 »
0
  Bonjour,
Dans le cours sur les PA, je ne comprends pas pourquoi quand la concentration en K+ du milieu extérieur augmente, la ddp augmente (on passe de -70 à -60mV) . Pour moi elle devrait diminuer car la différence de potentiel augmente (on a plus de + du coté +)
 Merci

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #50 le: 17 mars 2018 à 14:37:38 »
0
Bonjour,
Dans la correction des question bonus de la colle n°2 d'UE3b
Je crois qu'il y a une erreur :

les énergie potentiel et cinétique sont en Newton au lieu d'être en Joule ....

Voilà merci

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #51 le: 17 mars 2018 à 15:49:08 »
0
Bonjour,
Dans la correction des question bonus de la colle n°2 d'UE3b
Je crois qu'il y a une erreur :

les énergie potentiel et cinétique sont en Newton au lieu d'être en Joule ....

Voilà merci

Je pense que tu dois te tromper, il me semble que c'est bien en Joules  :angel:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #52 le: 28 mars 2018 à 21:29:27 »
0
Hello !

En reprenant le premier ED fait cette année sur la dynamique des fluides, une notion me pose problème... Pour la question n°1 que j'ai mis en pièce jointe, le prof a donné comme réponse la proposition D. J'ai mis en photo ce que j'ai noté lors de la correction, mais en fait je ne comprend pas pourquoi pour ΔP on fait Patm- PM
Pour moi ΔP = Pint - Pext... Donc j'aurai plutôt fait l'inverse...
De plus, on cherche la "pression sous le ménisque". Je vois pas trop à quoi ça correspond, sachant que pour moi sous le ménisque correspond à la sortie du tube, donc à l'extérieur donc la pression atmosphérique..
A la question suivante, le prof a aussi défini PG, la pression au niveau de la goutte = Patm + (2γ/R) soit PG - Patm = 2γ/R. Quelle est la différence entre la pression au niveau de la goutte et la pression sous le ménisque alors ? Je pense que mon problème vient de là du coup ^^ 

Voilà, c'est peut-être un peu bête comme question, j'espère quand même que c'est compréhensible  :erf:
Merci par avance !  :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #53 le: 28 mars 2018 à 22:37:05 »
+1
Hello !

En reprenant le premier ED fait cette année sur la dynamique des fluides, une notion me pose problème... Pour la question n°1 que j'ai mis en pièce jointe, le prof a donné comme réponse la proposition D. J'ai mis en photo ce que j'ai noté lors de la correction, mais en fait je ne comprend pas pourquoi pour ΔP on fait Patm- PM
Pour moi ΔP = Pint - Pext... Donc j'aurai plutôt fait l'inverse...
De plus, on cherche la "pression sous le ménisque". Je vois pas trop à quoi ça correspond, sachant que pour moi sous le ménisque correspond à la sortie du tube, donc à l'extérieur donc la pression atmosphérique..
A la question suivante, le prof a aussi défini PG, la pression au niveau de la goutte = Patm + (2γ/R) soit PG - Patm = 2γ/R. Quelle est la différence entre la pression au niveau de la goutte et la pression sous le ménisque alors ? Je pense que mon problème vient de là du coup ^^ 

Voilà, c'est peut-être un peu bête comme question, j'espère quand même que c'est compréhensible  :erf:
Merci par avance !  :love:

Hey!!!!
Bon je suis pas sûre que ça aide, mais en fait, dans le cours de Daspet, pour les formules de la goutte et de la bulle du théorème de Laplace, on a marqué que delta P était toujours égal à Patm-P.
Normalement, vu que c'est une différence, ton résultat doit être positif d'où le Patm qui sera en premier dans l'équation car il est supérieur à l'autre pression donnée et/ou calculée. (en tout cas de ce que j'ai compris  lol)
Bon courage :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #54 le: 29 mars 2018 à 11:38:21 »
0
Hey!  :yourock!
Bon je suis pas sûre si ça va t'aider mais en fait, c'est dans le cours de Daspet, pour les formules de la goutte et de la bulle du théorème de Laplace, on a marqué que delta P était toujours égal à Patm-P.
Normalement, vu que c'est une différence, ton résultat doit être positif d'où le Patm qui sera en premier dans l'équation car il est supérieur à l'autre pression donnée et/ou calculée. (en tout cas de ce que j'ai compris  lol)
Voilà voilà j'espère avoir été utile  :love:

C'est vrai que ça semble logique que Patm soit en premier pour que ΔP soit positif... Mais pourtant j'ai bien noté dans mon cours et j'ai vérifié sur les diapo du prof qu'il avait noté ΔP = Pi - P0 avec P0 la pression à l'extérieur et Pi la pression à l'intérieur de la goutte. Et pareil pour la bulle...
Tu dois avoir raison je pense mais il doit y avoir une nuance que je ne comprends pas :D Merci en tout cas pour ta réponse ;)

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #55 le: 08 avril 2018 à 22:06:04 »
+1
Petite question concernant le sujet des annales thématiques sur l'hydrostatique, l'exercice 4 : je ne comprends pas pourquoi ds la formule deltaP=hpg, on prend 1 pour p et pas 1000? Sachant qu'on considère que c'est de l'eau, merci!

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #56 le: 11 avril 2018 à 10:56:31 »
0
Hello, c'est encore moi  ;D

Cette fois-ci j'ai une question concernant le tut'entraines
Dans l'exo 3, question 4, on utilise le PFD pour faire un bilan des forces et calculer la vitesse de sédimentation des hématies lors de la phase à vitesse constante
Mais je ne comprends pas pourquoi alors on utilise l'accélération dans cette formule puisque si j'ai bien compris : m.a = 0 car l'accélération est nulle (c'est pour ça qu'on est à vitesse constante) donc logiquement l'accélération ne devrait pas apparaître non plus dans la deuxième partie du calcul non ?
Et dans le cours, on a pas a l'accélération dans la formule mais plutôt g... Est-ce que c'est une erreur ou bien je ne comprends pas ?

Aussi dans les annales thématiques des fluides réels et de l'hémodynamique, je ne comprends pas pourquoi la proposition A de la question 7 est juste : "La surface de section des capillaires étant plus petite que celle des artères, la vitesse d'écoulement y est plus grande. FAUX : premièrement la surface de section des
capillaires est plus grande que celle des artères. Or v = Q/S donc à débit
constant, si S augmente, v diminue : la vitesse au niveau des capillaires est très
faible. Ce qui permet les échanges au niveau cellulaire."
Pour moi, les capillaires sont des très petits vaisseaux donc doivent avoir une surface de section plus petite que celle des artères...

Merci !  :love:

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #57 le: 13 avril 2018 à 17:44:26 »
0
Bonjour, je pense qu'il y a une erreur dans la correction de la question 34, des annales thématiques sur l'hydrodynamique des fluides réels et hémodynamique, en faisant le calcul je trouve 2 Pa et 0,03 mmhg, merci de m'éclairer  ???

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #58 le: 16 avril 2018 à 08:15:20 »
0
Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un sait dans quel cas il faut utiliser 0,23 ou 0,03 pour le coefficient de Henry ? Car j'ai remarqué que les 2 valeurs sont utilisées.
Merci beaucoup !

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #59 le: 16 avril 2018 à 09:33:56 »
0
Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un sait dans quel cas il faut utiliser 0,23 ou 0,03 pour le coefficient de Henry ? Car j'ai remarqué que les 2 valeurs sont utilisées.
Merci beaucoup !

Salut Mgrey  :yourock!
Tu utilises 0,03 que tu multiplies à la PC02 si et seulement si elle est en mmHg   :great:
Bon courage  ;D
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus