Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26120 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #60 le: 16 avril 2018 à 15:40:47 »
0
Salut tout le monde !  ;)

A propos de l'hydrodynamique des fluides réels, je n'ai pas compris quelles étaient les formules à appliquer pour la loi de Poiseuille (et donc la perte de charge ΔP qui est liée à la loi de Poiseuille)...

Je m'explique :

Dans le cours du Pr Daspet, le dénominateur est (128xηxL) mais dans le tuto, on donne aussi 8xηxL  :neutral: A quoi est du ce changement et quand utiliser l'une ou l'autre ?


Aussi, par le calcul j'ai l'impression que la formule de la perte de charge ΔP qui découle de cette loi est : ΔP= (Qx8ηL)/(r^4xπ) (ce qui est le cas dans la question 1 des annales thématiques sur les fluides réels) mais à la question 16 des mêmes annales on parle de : ΔP= (8vηL)/r^2. Quel est le lien entre ces 2 formules ?

Voilà j'espère que c'est compréhensible, en gros j'aimerai savoir quelle formule appliquer pour la loi de Poiseuille et la perte de charge ?

Merci à celui ou celle qui aura la gentillesse (et le courage  :angel:) de me répondre  :great:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #61 le: 16 avril 2018 à 17:04:30 »
+1
Salut Cronisos!!!
Alors je t'explique c'est tout bête.
Pour la formule de Poiseuille, utilise celle que tu préfères, personnellement je te conseille celle du tutorat, c'est à dire Q=ΔPxr^4xπ/8ηL   
Pour la 2e formule ΔP= (8vηL)/r^2 ; en fait c'est la même formule que ΔP= (Qx8ηL)/(r^4xπ); elle est juste développée. 
En fait, tu remplaces le débit Q par sa formule : Q=s*v
Puis tu remplaces la surface s par sa formule s=r^2xπ (section circulaire, toujours ça dans les exos sauf si Daspet le précise  >:()

Je t'ai mis en pièce jointe, le développement pour faire le lien entre les 2 formules, donc ne te casse pas le tête à les apprendre les 2 par coeur  ::)

J'espère que ça va t'aider!!!
Bon courage :yahoo:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #62 le: 16 avril 2018 à 19:14:04 »
0
Merci beaucoup Spitfire !  :love:

J'ai compris grâce à ton développement  :bisouus: Je m'étais pris la tête dessus alors qu'en fait c'était tout simple  :modo: Mais ca fait du bien de comprendre plutôt que d'apprendre bêtement donc merci encore  ;)

Bon courage !

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #63 le: 16 avril 2018 à 21:15:44 »
0
Coucou, j'avais compris en faisant le cours mais je ne comprends plus  :neutral:
Dans l'équation de Nernest (Cavalli), je ne comprends pas comment on passe de ln à log ? Merci  :love:

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #64 le: 17 avril 2018 à 08:42:28 »
0
Ok merci bien !
Salut Mgrey  :yourock!
Tu utilises 0,03 que tu multiplies à la PC02 si et seulement si elle est en mmHg   :great:
Bon courage  ;D

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #65 le: 17 avril 2018 à 10:20:53 »
0
Bonjour bonjour
Voilà je voudrais savoir : dans la Loi de Raoult , la concentration osmolaire doit être mise en osmol/m^3 ou osmol/L? C’est pour après si on a à réutiliser le résultat...

Merci :)

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #66 le: 17 avril 2018 à 11:05:35 »
0
Bonjour bonjour
Voilà je voudrais savoir : dans la Loi de Raoult , la concentration osmolaire doit être mise en osmol/m^3 ou osmol/L? C’est pour après si on a à réutiliser le résultat...

Merci :)

Je crois qu'il faut que ca soit en osmol/m^3 ce qui correspond à des mosmol/L donc tu peux utiliser n'importe la quelle des deux c'est pareil mais pas des osmol/L  :great:

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #67 le: 17 avril 2018 à 12:45:36 »
0
Je crois qu'il faut que ca soit en osmol/m^3 ce qui correspond à des mosmol/L donc tu peux utiliser n'importe la quelle des deux c'est pareil mais pas des osmol/L  :great:

Merci beaucoup pour ta réponse  :)

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #68 le: 20 avril 2018 à 22:01:57 »
0
Bonsoir,

Je me demandais, dans le sujet de partiel blanc d'UE3B de l'année dernière, à la question 26.
Ils nous demandent de trouver le coefficient de diffusion, or les concentrations sont en mg/L et je ne comprends pas la correction. D'après ce que j'ai compris 1mg/L=1g/m3  ;)
Et du coup, d'après le résultat de la correction on trouve des mg/m4 qu'on convertit ensuite seulement en g/m4
Je trouvais comme réponse 2x10-6:neutral:
Je n'ai pas saisie une subtilité, si quelqu'un pourrait m'éclairer...  :love:

Merci d'avance
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #69 le: 21 avril 2018 à 08:32:42 »
+1
Salut Anaelle!
Effectivement, je crois qu'il y a une bourde dans le sujet ou que la correction s'est emmêlée les pinceaux dans les unités. Je trouve aussi D=2*10^-6
Je te met en pièce jointe ce que j'ai fait  ;)
Bon courage  :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #70 le: 21 avril 2018 à 11:05:09 »
+1
Salut Anaelle!
Effectivement, je crois qu'il y a une bourde dans le sujet ou que la correction s'est emmêlée les pinceaux dans les unités. Je trouve aussi D=2*10^-6
Je te met en pièce jointe ce que j'ai fait  ;)

Hello,

J'ai fait le même raisonnement que toi, ça me rassure  :great:


Merci  beaucoup c'est trop sympa de s'aider entre paces  :yahoo:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #71 le: 21 avril 2018 à 22:59:18 »
0
Salut !
j'ai mis en pièces jointes la correction d'un exercice concernant les solutions tampons et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on multiplie 100 par 0,03 ? Que représente ce nombre ?

Merci !

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #72 le: 22 avril 2018 à 12:22:48 »
0
Salut c'est encore moi  lol

J'ai mis en pièces jointes une partie du cours sur la loi de Fick et je ne vois pas comment on pourrait calculer la surface du tube en ayant la surface et le nombre de pores.
Une explication ou un exemple serait super !
Merci  :yourock!

Tanou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #73 le: 22 avril 2018 à 12:52:55 »
0
Salut ! Je voulais savoir si vous nous aviez préparé une petite fiche des formules comme pour le premier semestre !
Merci !

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #74 le: 22 avril 2018 à 13:52:48 »
0
bonjour j'aimerais comprendre pourquoi (exo QCM n°2 sur les fluides parfait annales sur le drive) les "bords rentrants impliquent qu'on multiplie par 0.5 et surtout est ce qu'il y aurait une contre situation ou on devrait multiplier par autre chose que 0.5? ou encore si on ne précise pas que les bord sont rentrants?

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #75 le: 28 avril 2018 à 15:40:51 »
0
Du coup dans les annales thématiques, la question 3 sur la machine à café (hydrostatique), le rho utilisé est de 1 et ce n'est pas la densité ? Est-ce normal ?
Salut Mgrey !

Concernant ρ on est en kg.m-3 donc ρeau = 1000 kg.m-3, à ne pas confondre avec la densité qui correspond à ρxeau et qui est donc de 1 pour l'eau, mais de 0,8 pour l'éthanol par exemple...  ;)

Pour la pression, la formule est bien P = ρ.g.h + Patm pour la pression en un point donné !
Mais tu dois confondre avec le calcul de ∆P = ρ.g.h qui est utilisé pour calculer une différence de pression entre deux points A et B séparés d'une hauteur h !
En détaillant : ∆P = ρA.g.hA  + Patm - ρB.g.hB - Patm = ρA.g.hA - ρB.g.hB = ∆ρ.g.∆h

C'est mieux compris maintenant ?  :bisouus:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #76 le: 28 avril 2018 à 20:44:20 »
0
Bonsoir tout le monde !

Désolé pour ne pas avoir répondu à toutes vos questions précédentes, c'était un semestre bien chargé pour moi et compliqué de m'organiser (et puis les autres tuteurs que moi ont le droit de répondre aussi, si jamais l'un d'entre eux lit ce message...  ::) )

Du coup je vais pas tout reprendre depuis le début parce que vous avez pas mal répondu entre vous j'ai regardé  :bravo:;
Donc je commence :

Salut !
j'ai mis en pièces jointes la correction d'un exercice concernant les solutions tampons et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on multiplie 100 par 0,03 ? Que représente ce nombre ?

Merci !

Alors Sabrina, 100 représente ta PCO2 et 0,03 représente ton coefficient alpha !
A savoir absolument cette formule de Henderson : pH = 6,1 + log [HCO3-] / (alpha . PCO2)

Et sinon pour ta deuxième question sur les pores, si tu connais la surface d'un pore et le nombre de pores présents sur ta membrane tu pourras calculer la surface efficace !
Mais la surface du tube sera donnée : "et on aura la surface du tube" au sens où elle sera dans l'énoncé, pas que tu l'auras grâce à ce calcul ! (je pense que ça sera pour comparer la vitesse entre passage de la membrane et vitesse dans le tube sachant qu'il y a une conservation du débit et donc que la vitesse risque d'augmenter au passage des pores pour conserver ce débit avec une surface plus faible que celle du tube, par exemple...)

C'est juste que c'est assez mal formulé dans ton cours  ;)

Salut ! Je voulais savoir si vous nous aviez préparé une petite fiche des formules comme pour le premier semestre !
Merci !

En ce qui concerne la fiche de formules, si elle n'est pas déjà faite je vais y travailler quand j'aurai fini mes partiels  :great:


bonjour j'aimerais comprendre pourquoi (exo QCM n°2 sur les fluides parfait annales sur le drive) les "bords rentrants impliquent qu'on multiplie par 0.5 et surtout est ce qu'il y aurait une contre situation ou on devrait multiplier par autre chose que 0.5? ou encore si on ne précise pas que les bord sont rentrants?


Coucou Mouss.F,

Alors à vrai dire je n'en sais absolument rien !
Il faut faire attention car le professeur Daspet ne s'occupe du deuxième semestre en UE3b que depuis l'année 2015-2016, mais certains exercices des annales datent de 2013...
Par conséquent, je pense que cela faisait partie du cours de l'ancien professeur (Blagosklonov pour les intimes) et que c'est pour cette raison que ce n'est pas plus expliqué que ça dans la correction ; En effet je n'ai absolument pas souvenir d'avoir abordé ça en cours d'UE3b donc ...

Basez vous plutôt sur les exercices les plus récents, le cours peuvent changer depuis les premiers exercices proposés ! Et ça vaut pour tous les cours  :angel:


Du coup dans les annales thématiques, la question 3 sur la machine à café (hydrostatique), le rho utilisé est de 1 et ce n'est pas la densité ? Est-ce normal ?

Bonsoir Mgrey,

Alors comme je viens juste de l'expliquer plus haut, l'exercice date un peu (2013 aussi si je ne m'abuse) et pour avoir vérifié dans les ED que j'avais fait en PACES (on est jamais trop sûr de soi), on utilise bien ρ en kg.m-3 dans la formule P = ρ.g.h + Patm, et ainsi pour l'exercice dont tu parles on trouverait non pas 100 002 Pa mais plutôt 102 000 Pa.

En effet, l'ancien tuteur avait utilisé ρ en kg.L-1 pour le calcul ce qui n'était pas bon d'un point de vue unités car on utilise une hauteur en mètres et g = 10 mètres/s, on ne peut donc pas appliquer un coefficient qui est en kg par litre !

Mais cela reste juste si tu écris que ρ = 1 kg.L-1 cela revient bien à 1000 kg.m-3 ; on ne pouvait juste pas l'utiliser sous cette forme dans le calcul (à vrai dire on l'utilise presque exclusivement en kg.m-3)
C'est comme si tu écrivais 1 mol.L-1 = 1000 mmol.L-1, et que tu devais utiliser des mmol.L-1 dans tes calculs (et qu'il ne faut pas utiliser le 1 mol.L-1 du coup)

Bref je suis parti un peu loin je crois haha mais j'espère que tu as compris    :ips: :ips:



Bonne fin de soirée à vous, des bisous !  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #77 le: 28 avril 2018 à 21:27:19 »
0
Hello,

Je suis un peu perdue dans l'ED1 de Daspet. Pour l'exercice 3 à la question 2 on commence par exprimer la pression dans le ménisque et puis ensuite la pression dans la goutte.
Pour exprimer la différence de pression, et donc arriver aux deux expressions tout en haut de la correction de Daspet, comment sait-on s'il faut soustraire la Patm comme dans la pression pour le ménisque ou bien l'opposé avec la pression de la goutte ?

J'espère avoir été clair, c'est un peu confus...  :neutral:

Merci d'avance  :love:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #78 le: 29 avril 2018 à 10:16:34 »
0
Hello,

Je suis un peu perdue dans l'ED1 de Daspet. Pour l'exercice 3 à la question 2 on commence par exprimer la pression dans le ménisque et puis ensuite la pression dans la goutte.
Pour exprimer la différence de pression, et donc arriver aux deux expressions tout en haut de la correction de Daspet, comment sait-on s'il faut soustraire la Patm comme dans la pression pour le ménisque ou bien l'opposé avec la pression de la goutte ?

J'espère avoir été clair, c'est un peu confus...  :neutral:

Merci d'avance  :love:

Salut,

Pour savoir ce qu'il faut soustraire et dans quel cas, tout dépend juste de si les pressions s'opposent ou non. Je m’explique :

Ici on a :
- La pression atmosphérique qui pousse vers le bas (tu peux visualiser ça en te disant que l'air aplatit ce qu'il y a en dessous)
- La pression de l'eau qui s'exercent vers l'extérieur de l'eau (tu peux visualiser en te disant que l'eau cherche à sortir).

Maintenant, il suffit de regarder dans chaque cas comment se comporte ses deux pressions:
- En premier, pour la goutte:  la pression atmosphérique appuie vers le bas et la pression de l'eau aussi (les deux cherchent à faire sortir la goutte) → ses deux forces s'additionnent donc.
- En deuxième, pour le ménisque: la pression atmosphérique appuie toujours vers le bas mais ici, la pression de l'eau s'exerce vers le haut (l'eau cherche à sortir en appuyant partout) → les deux forces s'opposent, il suffit de les soustraire.

Si tu as du mal à bien tout te représenter, passe par un schéma avec le compte goutte et les différentes forces (je n'en met pas car moi et le dessin.... ::) )

J'espère que tu as compris et bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #79 le: 30 avril 2018 à 15:06:53 »
0
Bonjour !

Dans l'exercice 2 de l'ED 2 de Daspet, je comprends rien à la correction de sa première question.

Déjà je ne comprends pas pourquoi, sachant qu'on est dans une bulle, on a pas 4γ/R au lieu de 2γ/R  ???

Je ne comprends également pas d'où vient le pgH mais aussi le γ/d   

Merci  :modo: :neutral: