Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #100 le: 10 mai 2018 à 21:52:32 »
0
Encore moi pour mes questions d'UE3 !  :modo:
Dans l'ED 1 de Daspet exo 3, je comprends pas pourquoi il nous a dit P=F quand la goutte se détache
J'ai mis l'énoncé en PJ

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #101 le: 11 mai 2018 à 09:40:45 »
0
Bonjour,
Dans le cours de Daspet de physique des fluides, il est marqué que quand SB<SA cela donne PB<PA ... or P=F/S donc si S diminue, P augmentera...
Pis un vasoconstricteur induit une augmentation de la pression artérielle^^
Enfin je comprends pas ducoup.
Cdt

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #102 le: 11 mai 2018 à 11:38:13 »
0
Salut mec!
Ca parait évident mais regarde ce que j'ai mis plus haut SB<SA et il dit que par conséquent PB<PA ...
Je répète ce que j'ai dis juste avant mais si la surface diminue avec P=F/S --> P augmente donc PB>PA et non l'inverse ^^
C'est pour ca que je comprends pas ce passage du cours de daspet
Cdt

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #103 le: 11 mai 2018 à 13:06:10 »
+1
Salut mec!
Ca parait évident mais regarde ce que j'ai mis plus haut SB<SA et il dit que par conséquent PB<PA ...
Je répète ce que j'ai dis juste avant mais si la surface diminue avec P=F/S --> P augmente donc PB>PA et non l'inverse ^^
C'est pour ca que je comprends pas ce passage du cours de daspet
Cdt


Salut,

Ton problème vient selon moi, d'une mauvaise utilisation de formule. En effet, ce passage est pour expliquer l'effet Venturi et on n'utilise pas P= F/S car le S ici n'est pas la surface sur laquelle s'exerce la force mais la section du tube (elle se note S car elle se calcule comme une surface et donc dans le cas actuel, un disque donc pi.R²).

On utilise donc une autre formule pour trouver la pression : la relation de Bernoulli modifiée pour être adaptée à une surface (la transformation est celle présentée au début de la partie sur l'effet Venturi).
On arrive donc à une formule avec un rapport entre SA et SB qui vaut environ 1 car SB est très inférieur à SA donc selon la formule, on a une pression en B très inférieur à celle en A et donc une vitesse en B supérieure à celle en A.

On va prendre une situation d'eexmple pour se confirmer cette idée de baisse de pression en cas d'une section étroite (donc quand SB devient très inférieur à SA).Entre deux grands batiments, l'air passe dans un espace étroit (et ici, étroit veut donc dire que S est beaucoup plus petit), on a une accélération de l'air que l'on peut ressentir qui veut donc dire une baisse de pression.
De plus, qui une baisse de pression entraine une baisse de température (c'est à cause de PV = nRT) et en effet, en cas d'accélération de l'air dans ce cas-là, celui-ci est plus froid car la pression est plus faible.

J'espère avoir été clair dans ces explications et bonne chance à toi ;D
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #104 le: 11 mai 2018 à 15:48:54 »
0
Bonjour,
je crois (je suis pas sûre peut-être que ça revient au même) que dans les formules d'UE3b, il y a une petite erreur p2 : ne faudrait-il pas remplacer le "=" par "x" comme dans la leçon ?

(image 2=leçon)

Merci d'avance, et merci pour ce superbe récap des formules les tuteurs  :love: :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
IMPORTANT UE3b
« Réponse #105 le: 13 mai 2018 à 14:25:05 »
0
Bonjour bonjour :^^:
A propos du partiel blanc de samedi (oui oui je sais que les réclamations sont terminées ^^), j'aurais quelques questions  :sabrelaser:

Est-ce qu' il y a une différence entre les formules pour le pouvoir tampon T=Delta HCO3-/Delta pH et HCO3- = -T*Ph + beta ?
Dans le tuto de hier, on utilise la 2e formule alors qu'en ED, le prof nous a fait utiliser la première.
Est-ce que il ne faut les utiliser que dans certains cas? Au PB, j'ai utilisé la 1ere et je ne trouvais pas les bon résultats...
Après dans le cours, les 2 formules sont présentes, je ne comprends pas vraiment la différence a faire entre les 2, si quelqu'un peut m'éclairer   :neutral:

Encore une de mes longues questions et je vous laisse tranquille lol

Dans le dernier exercice avec le module d'élasticité de Young, concernant le L/delta L, je voulais savoir si on utilisait le périmètre ou la section de l'artère pour la dilatation? Puisque ce sont les 2 paramètres qui changent. Dans la correction, il est dit d'utiliser le périmètre, or dans le détail des calculs, c'est la formule de l'aire qui est marquée  :whip: (je n'ai pas eu le temps de mettre cette erreur dans les réclamations, j'espère que quelqu'un l'aura fait)

MERCI BEAUCOUP au SAUVEUR ou à la SAUVEUSE qui saura répondre à tout ça  (je lui fait un gros câlin par informatique :love:)
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #106 le: 13 mai 2018 à 16:01:58 »
+2
Bonjour!

J'ai une question à propos des partiels blancs de cette année, je suis resté bloqué à la question 5 pendant l'épreuve mais je ne comprenais pas pourquoi, et en regardant la correction, je vois que pour calculer le pH vous avez utilisé un "6,3 + log de acide/base"... Pourquoi 6,3 et pas 6,1??

Merci beaucoup  :bisouus:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #107 le: 13 mai 2018 à 17:49:59 »
+4
Bonjour tout le monde (ou plutôt aux survivants des PB ...  ::) )

Bonjour,
je crois (je suis pas sûre peut-être que ça revient au même) que dans les formules d'UE3b, il y a une petite erreur p2 : ne faudrait-il pas remplacer le "=" par "x" comme dans la leçon ?

(image 2=leçon)

Merci d'avance, et merci pour ce superbe récap des formules les tuteurs  :love: :love:


Oui en effet, cette erreur est corrigée sur le doc dispo sur le drive
Il y en avait une en ce qui concernait le nombre de Reynolds également que j'ai corrigée ;)

Bonjour!

J'ai une question à propos des partiels blancs de cette année, je suis resté bloqué à la question 5 pendant l'épreuve mais je ne comprenais pas pourquoi, et en regardant la correction, je vois que pour calculer le pH vous avez utilisé un "6,3 + log de acide/base"... Pourquoi 6,3 et pas 6,1??

Merci beaucoup  :bisouus:

Eh oui encore une erreur, on vous le mettre dans les erratum pas de panique...  :ips:

Bonjour bonjour :^^:
A propos du partiel blanc de samedi (oui oui je sais que les réclamations sont terminées ^^), j'aurais quelques questions  :sabrelaser:

Est-ce qu' il y a une différence entre les formules pour le pouvoir tampon T=Delta HCO3-/Delta pH et HCO3- = -T*Ph + beta ?
Dans le tuto de hier, on utilise la 2e formule alors qu'en ED, le prof nous a fait utiliser la première.
Est-ce que il ne faut les utiliser que dans certains cas? Au PB, j'ai utilisé la 1ere et je ne trouvais pas les bon résultats...
Après dans le cours, les 2 formules sont présentes, je ne comprends pas vraiment la différence a faire entre les 2, si quelqu'un peut m'éclairer   :neutral:

Encore une de mes longues questions et je vous laisse tranquille lol

Dans le dernier exercice avec le module d'élasticité de Young, concernant le L/delta L, je voulaais savoir si on utilisait le périmètre ou la section de l'artère pour la dilatation? Puisque ce sont les 2 paramètres qui changent. Dans la correction, il est dit d'utiliser le périmètre, or dans le détail des calculs, c'est la formule de l'aire qui est marquée  :whip: (je n'ai pas eu le temps de mettre cette erreur dans les réclamations, j'espère que quelqu'un l'aura fait)

MERCI BEAUCOUP au SAUVEUR ou à la SAUVEUSE qui saura répondre à tout ça  (je lui fait un gros câlin par informatique :love:)

En ce qui concerne la deuxième partie de ta question idem, je te renvoie encore aux modifications qui vont sortir dans un futur proche :angel:


Alors sinon pour ta première question :
Pour la Q7 des partiels blancs, tu dois utiliser la formule [HCO3-] = -T*pH + ß  car tu cherches à connaitre la valeur de T (ton pouvoir tampon) en ayant les valeurs du pH et de la concentration en bicarbonates [HCO3-]

Cette formule sert également à vérifier qu'un point appartient bien à la droite normale d'équilibration (DNE) du pH si ses coordonnées vérifient l'équation :
Par exemple pour le point N (7,4 ; 24), on a obtenu un coefficient T = 15 mEq.l-1.pH-1 pour ß = 135
Si on prend le point A (7,5 ; 22,5), on va chercher à savoir si il appartient à cette droite :
22,5 = - T . 7,5 + 135
- 112,5 = - T . 7,5                        Et  -112,5 / -7,5 = 15
15 = T 

Donc notre point vérifie T = 15 mEq.l-1.pH-1, il appartient bien à la droite d'équilibration

Si son taux de [HCO3-] était de 18 par exemple avec toujours pH = 7,5, on aurait :
18 = - T . 7,5 + 135
- 117 = - T . 7,5
T = 15,6
Donc notre point n'est pas situé sur la DNE car 15,6 ≠ 15.


En ce qui concerne la deuxième formule : T = ∆[HCO3-]/∆pH, son utilisation suppose que ton point soit situé sur la DNE, car tu utilises le fait que T = 15 mEq.l-1.pH-1 ici, ce qui par exemple ne se vérifie pas pour [HCO3-] = 18 mmol.L-1 et pH = 7,5 ou on obtient T = 15,6 mEq.l-1.pH-1.

Dans ce cas, impossible d'utiliser un ∆[HCO3-] par rapport à un ∆pH puisque la valeur de T diffère entre les deux points.

Cependant, dans la Q8 des partiels blancs tu pouvais bien utiliser la première comme la deuxième formule :
T = ∆[HCO3-]/∆pH
∆[HCO3-] = T . ∆pH
∆[HCO3-] = 15 . (7,4 - 7,5)
∆[HCO3-] = 15 . (- 0,1) = - 1,5
Donc ton pH obtenu = pHinitial - 1,5 = 24 - 1,5 = 22,5 mmol.L-1

[HCO3-] = - T . pH + ß
[HCO3-] = - 15 . 7,5 + 135
[HCO3-] = - 112,5 + 135 = 22,5 mmol.L-1

On retombe bien sur la même valeur avec la première comme la seconde méthode car les coordonnées obtenues appartiennent à la DNE !


Est-ce que c'est plus clair ?  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #108 le: 14 mai 2018 à 09:31:41 »
0
Bonjour
j'ai regardé les corrections de PB et je ne comprend pas pourquoi il est écrit un peut partout "aucune bonne réponse avec les anciennes valeurs" pour les questions 2 et 3
et que les calculs qui sont faits en détails ensuite aboutissent à une valeur qui est proposée...

Je suis perdue en UE3 donc si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ...

Merci beaucoup  :love: :love:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #109 le: 14 mai 2018 à 10:20:30 »
+1
Bonjour
j'ai regardé les corrections de PB et je ne comprend pas pourquoi il est écrit un peut partout "aucune bonne réponse avec les anciennes valeurs" pour les questions 2 et 3
et que les calculs qui sont faits en détails ensuite aboutissent à une valeur qui est proposée...

Je suis perdue en UE3 donc si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ...

Merci beaucoup  :love: :love:

Ils ont du modifié le sujet mis sur le drive, qui, du coup, a d'autres valeurs proposées que sur le sujet initial que l'on a eu samedi  ;)

Hello

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #110 le: 14 mai 2018 à 10:28:33 »
+1
Bonjour !  ;)
Dans le sujet des PB eu3b à la question 3, le résultat est -1,25.10^-1 selon la correction, mais en application la formule ∆E°=-∆G°/nF avec ∆G°=-50141, le résultat devrait être positif puisque les signes négatifs s'annulent non ?

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #111 le: 14 mai 2018 à 10:50:47 »
+1
Je ne comprends pas comment on passe de la deuxième ligne à la troisième, comment on a enlevé le log en fait pour obtenir 32, serait-ce possible d'avoir une petite explication ? Merci merci  :love:

On enleve le log en le remplacant par 10^ de l'autre coté
et 10^1.5 = 32
:3

Tanou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #112 le: 14 mai 2018 à 12:10:20 »
0
Bonjour !
A propos de la Question 10 c) des PB 2018.
Je pensais qu’un flux était toujours positif, d’où les valeurs absolues dans la formule. Est-ce une erreur de ma part ?
+ Pouvez-vous me donner le lien des réponses aux réclamations des PB, je ne le trouve pas
Merci merci !

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #113 le: 14 mai 2018 à 21:39:21 »
0
Salut, je comprend pas un truc avec les unités

Dans le cours de Cavalli, pour la loi de Nernst, on utilise des mol/L pour faire les calculs avec les concentrations

Dans le cours de Boulahdour, on utilise pour la même loi des mol / m3 avec l'équilibre de Donnan
Mais le problème c'est que ça donnera pas les mêmes résultats, par exemple pour les PB, dans le QCM, si on met les concentration en mol / l on aura :
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (10^-3)^2 / (10^-4) = ln (10^-2) comme écrit dans la correction
Mais si on met en mol / m3 on aura
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (1)^2 / (0,1) = ln (10)

Du coup je suis devant une impasse...

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #114 le: 14 mai 2018 à 23:10:16 »
0
Salut, je comprend pas un truc avec les unités

Dans le cours de Cavalli, pour la loi de Nernst, on utilise des mol/L pour faire les calculs avec les concentrations

Dans le cours de Boulahdour, on utilise pour la même loi des mol / m3 avec l'équilibre de Donnan
Mais le problème c'est que ça donnera pas les mêmes résultats, par exemple pour les PB, dans le QCM, si on met les concentration en mol / l on aura :
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (10^-3)^2 / (10^-4) = ln (10^-2) comme écrit dans la correction
Mais si on met en mol / m3 on aura
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (1)^2 / (0,1) = ln (10)

Du coup je suis devant une impasse...

Salut nonod

En fait, les unités utilisés doivent juste toujours être équivalentes et là tu es sur un cas particulier. Je m'explique :

- Pour la plupart des formules de Boulahdour (et aussi pour celles de Daspet), on trouve une distance en mètre d'où l'importance de conserver le mètre pour les volumes et d'exprimer la concentration en mol.m^-3.
Dans ces cours-là, c'est (de ce que j'ai vérifié) toujours soit les unités SI (cours de Daspet de mécanique pour la liste) soit les unités "de référence" : le Coulomb, le Pascal, le Newton, le Watt, le Joule... sauf quelques cas particuliers ou ca ne change pas le résultat.

- Pour la loi de Nerst, c'est un cas à part:  l'activité doit être remplacé par une concentration en mol.L-1. Cela peut sembler arbitraire mais en fait c'est lié au fait que si tu prend une autre unité, il faut diviser la concentration par celle de référence et c'est assez compliqué.
(oui, le prof n'a pas détaillé ça mais en cherchant un peu c'est bien la cause mais retient surtout le côté obligatoire concernant l'unité)
C'est la même cause que pour l'activité des pressions (qui pour rappel doit tjrs être divisée par la pression de référence → la thermodynamique du S1 ;))  ou encore la substitution densité/masse volumique (ne fonctionne que si la masse volumique est en kg.L-1 → piège connu et donc assez parlant)

Donc, ce que je te conseille c'est de toujours essayer de convertir dans les unités de référence tes formules (aide toi d'exemple si tu as un doute et vérifie les exemples de cours, normalement y'a toujours l'unité) sauf dans le cas de l'activité où tu dois être en mol.L-1 si tu remplace l'activité par les concentrations (et bien sûr tout autre cas où l'on précise une unité obligatoire).

J'espère que c'est été assez clair et que je ne t'ai pas trop embrouillé. Et bonne chance ;D
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #115 le: 16 mai 2018 à 09:38:32 »
0
Hello !

Petite question concernant l'équilibre de Donnan :
Quand on utilise la formule V2-V1 = - (RT/zF) x ln (C2/C1), est-ce que :
- si on fait V1-V2, il suffit d'inverser le quotient et de faire C1/C2 (il me semble que c'est ce qu'on nous avait dit au Tut'Entraines mais je voudrais être sûre)
- dernière petite vérification, par exemple si on prend les ions Na+ et Cl-, quand on calcule V2-V1, si on utilise Na+ (ou un autre ion de charge +), alors on fait bien C2/C1 mais si on prend Cl- (ou un autre ion de charge -) on fait C1/C2 ?

Merci d'avance !!  :love:

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #116 le: 16 mai 2018 à 10:17:22 »
+1
Hello !

Petite question concernant l'équilibre de Donnan :
Quand on utilise la formule V2-V1 = - (RT/zF) x ln (C2/C1), est-ce que :
- si on fait V1-V2, il suffit d'inverser le quotient et de faire C1/C2 (il me semble que c'est ce qu'on nous avait dit au Tut'Entraines mais je voudrais être sûre)
- dernière petite vérification, par exemple si on prend les ions Na+ et Cl-, quand on calcule V2-V1, si on utilise Na+ (ou un autre ion de charge +), alors on fait bien C2/C1 mais si on prend Cl- (ou un autre ion de charge -) on fait C1/C2 ?

Merci d'avance !!  :love:

Salut Marianne,

Déjà concernant l'équilibre de Donnan, oui tu peux inverser car inverser un logarithme change juste le signe du résultat et donc inverse V1 et V2. Donc ce qu'il faut retenir c'est que si c'est V2-V1 on a C2/C1 et si c'est V1-V2, on a C1/C2

Par contre, pour les ions chlore, 2 possibilités:
- Soit comme tu as dit, tu doit inverser la fraction et mettre z=1
- Soit tu met z = -1 car pour rappel z, c'est la charge de l'électron.
→ Les 2 cas fonctionnent car chacun fait apparaître un signe - dans le calcul sans changer le résultat numérique

Personnellement, je trouve la 2ème méthode plus facile, il n'y a qu'à retenir l'ordre qui s'applique toujours et bien penser à mettre le - avec le z mais là tout dépend ce qui est le plus facile pour toi.

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #117 le: 16 mai 2018 à 12:12:08 »
0
Merci pour toutes tes réponses historia ! :love:
Et bonne chance à toi aussi !

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #118 le: 16 mai 2018 à 16:40:06 »
0
Bonsoir,

Je reviens sur une question qui a déjà été posé mais je ne comprends toujours pas.
Dans le premier tuto de l'année, Q8, je ne comprends pas comment on déduit que le pka = 6,3.

correction en PJ

Merci d'avance !

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #119 le: 16 mai 2018 à 17:17:11 »
0
Bonsoir,

Je reviens sur une question qui a déjà été posé mais je ne comprends toujours pas.
Dans le premier tuto de l'année, Q8, je ne comprends pas comment on déduit que le pka = 6,3.

correction en PJ

Merci d'avance !

Il me semble que l’information a été donnée dans la question précédente (même si ce n’est pas écrit énoncé commun aux questions ...)  ;)