Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29388 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #80 le: 15 février 2018 à 14:58:22 »
+2
Yo ptitlu ;D

Bonjour !

J'ai du mal à comprendre quelque chose au niveau des doigts :

On parle d'articulation ginglyme (trochléaire) mais on dit que c'est deux glènes et deux condyles qui s'articulent  ???

Ca rejoint un peu la question de Flotov , dans mon cours on ne parle pas de 2 condyles, je t'en fais un copier-coller (si tu parles bien des articulations inter-phalangiennes) :

Articulations inter phalangiennes = Articulations ginglymes :

· Articulation inter-phalangienne proximale :
   o Tête de la phalange proximale = trochlée
   o S’articulent avec base phalange intermédiaire =2  glènes
   o Mouvement ab/adduction impossible du fait de cette ginglyme

· Articulation inter-phalangienne distale :
   o Tête phalange intermédiaire =trochlée
   o S’articulent avec base phalange distale = 2 glènes
   o Houppe pharyngienne = support avec l’ongle

Tu peux aussi regarder page 201 du Kamina sur les membres où c'est bien expliqué je trouve :)

C'est tout bon ?

Bon courage  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #81 le: 15 février 2018 à 19:51:22 »
+2
Bonjour Moune,
bonsoir,
dans le tuto de ce soir, Q24,A
pour moi elle est fausse, la surface articulaire de l’acromion se placerait sur la face sup de l’acromion, puisque la surface articulaire de la clavicule latéral est a la face inf, moi j’pensais que la clavicule se posait sur l’acromion et mon cours me fait comprendre ça comme ca

Alors non elle est bien juste.
 
Rappels:
L’acromion rectangulaire poursuit l’épine de la scapula et s’articule avec la clavicule. Les surfaces articulaires sont sur la face inférieure de l’extrémité acromiale plane ovalaire, vers le bas latérale de la clavicule, et sur l’acromion via une petite surface plane ovalaire, vers le haut sur le bord médial, la surface articulaire claviculaire.
Il existe 1 fois sur 4 un petit disque articulaire de fibrocartilage entre les deux.
C’est une articulation synoviale plane donc capsule articulaire s’insérant sur le pourtour des surfaces articulaires pour enfermer complètement l’articulation.
On a une membrane synoviale qui vient s’insérer sur les pourtours articulaires (en avant, en arrière..) qui vient fermer cette articulation.

Ca te va ?
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #82 le: 15 février 2018 à 21:18:36 »
0
Merci de m’avoir repondu  :love:
alors malgré que le SA de la clavicule soit à sa face inférieure, elle s’articule quand meme en dessous de l’acromion?
je comprend pas comment ça peut matcher 😏
éclaire ma lanterne Badaboum !!

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #83 le: 17 février 2018 à 11:37:32 »
0
Hello everybody  ;D

J'aurais besoin de quelques détails à propos des nerfs crâniens s'il vous plaît

- Pour le nerf VII (facial), j'aurais voulu savoir son origine réelle et son innervation car je pense avoir quelques erreurs dans mon cours!

- Pour le nerf IX (glossopharyngien), j'aurais voulu savoir son origine apparente , et son innervation

Merci beaucoup !  :love:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #84 le: 18 février 2018 à 19:44:23 »
+2
Hello everybody  ;D

J'aurais besoin de quelques détails à propos des nerfs crâniens s'il vous plaît

- Pour le nerf VII (facial), j'aurais voulu savoir son origine réelle et son innervation car je pense avoir quelques erreurs dans mon cours!

- Pour le nerf IX (glossopharyngien), j'aurais voulu savoir son origine apparente , et son innervation

Merci beaucoup !  :love:

Salut salut ! :)

Pour le nerf facial :
Un des noyaux du VII = nerf facial, se trouve un peu en avant et en dehors du noyau du VI (abducens). Il est responsable de l’innervation motrice de la face. Les fibres issues du noyau du nerf facial vont contourner les noyaux du nerf abducens avant d’aller chercher leur point d’émergence, c'est-à-dire avant de sortir en traversant le pont de dedans en dehors et de haut en bas, ce que l’on voit bien en IRM.
C’est un nerf mixte, il a des fibres motrices, sensitives, sensorielles et végétatives

Pour le glossopharyngien :
Il émerge dans la partie haute de la partie latérale du bulbe.
Il innerve une partie du pharynx et de la langue

Courage!  ;)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #85 le: 19 février 2018 à 15:00:54 »
+2
coucou Moune,
Merci de m’avoir repondu  :love:
alors malgré que le SA de la clavicule soit à sa face inférieure, elle s’articule quand meme en dessous de l’acromion?
je comprend pas comment ça peut matcher 😏
éclaire ma lanterne Badaboum !!

Justement, essaye de te visualiser la chose: si la SA de la clavicule regarde vers le bas c'est qu'elle vient se poser sur l'acromion.
Soit, l'Acromion possède une petite surface ovalaire plane qui regarde vers le haut.
A l'Extrémité latérale à la face inférieure de la clavicule on trouve une SA ovalaire plane qui regarde vers le bas.

C'est ok ?  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #86 le: 26 février 2018 à 11:03:34 »
0
Bonnjouur  ;D

Dans le cours sur les articulations du genou, Pr. Lepage a dit que sur la vue ventrale on avait pas de ligaments passif mais seulement des ligaments actifs (cf muscle quadriceps)

Mais après il parle tout de même des rétinaculums parcellaires médial et latéral et du ligament patellaire qui sont sur la vue ventrale

Pourriez-vous me donner quelques explications ?

Merciii  :love:

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #87 le: 27 février 2018 à 21:49:49 »
+1
Bonsoir, j'avais une question sur le système nerveux parasympathique du cours sur le SNV. Dans le territoire thoraco-abdominal, on nous dit que les nerfs sont responsables d'une bradycardie ainsi que du resserrement des artères coronaires. Sachant que le SN parasympathique doit RALENTIR le rythme cardiaque, j'ai du mal à comprendre comment cette vasoCONSTRICTION y arrive.
Merci d'avance!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #88 le: 28 février 2018 à 17:10:27 »
0
Bonjour  :angel:

Encore moi et mes questions ...

Voilà j'ai vraiment du mal à comprendre/visualiser ce que sont les angles de déclinaisons (pour le talus par exemple)

Si vous auriez un moyen pour que je comprenne ?
 :love:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #89 le: 01 mars 2018 à 12:26:06 »
+2
Yo ptitlu !

Bonnjouur  ;D

Dans le cours sur les articulations du genou, Pr. Lepage a dit que sur la vue ventrale on avait pas de ligaments passif mais seulement des ligaments actifs (cf muscle quadriceps)

Mais après il parle tout de même des rétinaculums parcellaires médial et latéral et du ligament patellaire qui sont sur la vue ventrale

Pourriez-vous me donner quelques explications ?

Merciii  :love:


Dans mon cours il n'y a pas marqué qu'il n'y a que des ligaments actifs sur la vue ventrale mais bien marqué que sur la vue ventrale il y a tous les éléments que tu as cité : muscle quadriceps, ligament patellaire, rétinaculums patellaires médial et latéral donc à mon avis c'est ce qu'il faut que tu retiennes  ;).

C'est tout bon ? sinon n'hésite pas !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #90 le: 01 mars 2018 à 12:41:22 »
+1
Yo Sympatrick !

Bonsoir, j'avais une question sur le système nerveux parasympathique du cours sur le SNV. Dans le territoire thoraco-abdominal, on nous dit que les nerfs sont responsables d'une bradycardie ainsi que du resserrement des artères coronaires. Sachant que le SN parasympathique doit RALENTIR le rythme cardiaque, j'ai du mal à comprendre comment cette vasoCONSTRICTION y arrive.
Merci d'avance!

J'ai cherché dans mon cours mais le prof n'en avait pas parlé mon année :/.
En tout cas ce n'est pas contradictoire : car effectivement le système parasympathique, c'est le système du "non stress", donc on diminue le rythme cardiaque = bradycardie, et on a pas besoin de bcp de sang qui arrive au coeur (car il travaille moins, il se "détend"), donc il y a une vasoconstriction des coronaires, ce qui diminue le débit et flux arrivant au coeur.  ;)

Ca te va ? Sinon n'hésite pas !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #91 le: 01 mars 2018 à 12:59:56 »
+2
Yo ptitlu !

Bonjour  :angel:


Encore moi et mes questions ...

Voilà j'ai vraiment du mal à comprendre/visualiser ce que sont les angles de déclinaisons (pour le talus par exemple)

Si vous auriez un moyen pour que je comprenne ?
 :love:

Alors au niveau du talus tu as deux types d'angles : déclinaison et inclinaison.
On les visualise assez bien sur ce site je trouve : https://www.maitrise-orthopedique.com/articles/anatomie-de-lastragale-et-de-son-environnement-osteo-articulaire-303
=> figure 1 pour l'angle de déclinaison
=> figure 3 pour l'angle d'inclinaison

Comme moyen mnémotechnique, tu peux penser à
-> clinaison, c'est le talus qui dévie donc c'est une vue supérieure et tu voies qu'il est "tordu", que la trochlée, le corps et la tête ne sont pas dans le même axe
-> inclinaison : c'est dans le plan sagittal qu'on le voit le mieux, c'est le talus qui s'incline/qui fait une révérence vers l'avant

J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre, sinon n'hésite pas ! ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #92 le: 03 mars 2018 à 08:05:41 »
+1
Yo ptitlu !

Alors au niveau du talus tu as deux types d'angles : déclinaison et inclinaison.
On les visualise assez bien sur ce site je trouve : https://www.maitrise-orthopedique.com/articles/anatomie-de-lastragale-et-de-son-environnement-osteo-articulaire-303
=> figure 1 pour l'angle de déclinaison
=> figure 3 pour l'angle d'inclinaison

Comme moyen mnémotechnique, tu peux penser à
-> clinaison, c'est le talus qui dévie donc c'est une vue supérieure et tu voies qu'il est "tordu", que la trochlée, le corps et la tête ne sont pas dans le même axe
-> inclinaison : c'est dans le plan sagittal qu'on le voit le mieux, c'est le talus qui s'incline/qui fait une révérence vers l'avant

J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre, sinon n'hésite pas ! ;)

Merci énormément !!  :yahoo: :love:

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #93 le: 03 mars 2018 à 14:26:09 »
0
Coucou  :bravo:;

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer pourquoi notre cher Vuillier nous dit que les anses grêles sont disposées au 4/5ème à gauche?... Pour moi, l'intestin grêle est partout dans l'abdomen? D'ailleurs sur les dessins d'anat c'est très "centré"? 

Pareil, je ne comprends pas un autre truc... Dans le cours sur le rein, on nous dit que le rein droit peut-être lésé par la 12ème côte, et le rein gauche par la 11ème et la 12ème... Y'a un bins non? Si le droit peut être lésé par la 12ème alors il est forcément lésable par la 11ème également? A moins que j'ai un soucis dans mon cours, mais je suis quasiment sûre d'avoir entendu ça...

Merci d'avance pour votre bonté  :love:

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #94 le: 03 mars 2018 à 15:33:08 »
+1
Yo Sympatrick !

J'ai cherché dans mon cours mais le prof n'en avait pas parlé mon année :/.
En tout cas ce n'est pas contradictoire : car effectivement le système parasympathique, c'est le système du "non stress", donc on diminue le rythme cardiaque = bradycardie, et on a pas besoin de bcp de sang qui arrive au coeur (car il travaille moins, il se "détend"), donc il y a une vasoconstriction des coronaires, ce qui diminue le débit et flux arrivant au coeur.  ;)

Ca te va ? Sinon n'hésite pas !

Oui Vuillier nous l'a rajouté cette année. Super merci, tant que ça m'aide à retenir tout me va ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #95 le: 04 mars 2018 à 14:22:40 »
+2
Coucou  :bravo:;

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer pourquoi notre cher Vuillier nous dit que les anses grêles sont disposées au 4/5ème à gauche?... Pour moi, l'intestin grêle est partout dans l'abdomen? D'ailleurs sur les dessins d'anat c'est très "centré"? 

Pareil, je ne comprends pas un autre truc... Dans le cours sur le rein, on nous dit que le rein droit peut-être lésé par la 12ème côte, et le rein gauche par la 11ème et la 12ème... Y'a un bins non? Si le droit peut être lésé par la 12ème alors il est forcément lésable par la 11ème également? A moins que j'ai un soucis dans mon cours, mais je suis quasiment sûre d'avoir entendu ça...

Merci d'avance pour votre bonté  :love:

Salut! :)

Si tu regardes un schéma d'anatomie, on peut voir que les anses grêles ont une sorte de forme de J avec la portion verticale initiale (mais les anses dîtes horizontales) et la portion horizontale finale (mais des anses dîtes verticales), donc toujours selon ce J, une disposition beaucoup plus gauche que droite.
Je te joins un petit schéma avec un gros boulot sur le montage de ma part  ::) ::).
Mais dans la réalité elles sont un peu partout dans l'abdomen effectivement.

Ensuite, pour les reins:
Face postérieure du rein droit est au contact de la 12 ème côte car plus bas que le suivant.
Face postérieure du rein gauche est au contact de la 11 ème et 12 ème côte. donc plus haut que le précédent.
Donc logiquement, si les côtes citées en fonction du rein rentrent dans celui-ci, il est lésé.
En d'autres mots, comme la 11e côte passe au-dessus du rein droit, un "mouvement" de celle-ci n'affectera pas le rein droit, alors qu'à gauche, le rein est devant et serait affecté.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #96 le: 05 mars 2018 à 15:26:58 »
0
Merci Hershald pour ta réponse  :love:
Et aussi de ton super investissement dans ton beau dessin   :bravo:;

Mais par contre, ça confirme ce que je pense, on ne peut pas dire que ce soit la "vraie anatomie" du coup... C'est un peu bizarre comme approche.

Et pour les reins, je comprends mieux, même si pour moi, dans tous les cas, vu que la 12ème côte descend au niveau de L3, que les reins sont au dessus, il y'aurait forcément croisement avec la 11ème aussi... mais du coup, non, du fait de l'inclinaison elle doit passer juste au dessus du rein...
Merci de ta réponse ! :love:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #97 le: 12 mars 2018 à 21:35:18 »
0
Coucou!
Petite question par rapport aux articulations du coude :
Dans une question du tutorat (dans les questions thématiques sur les articulations du coude, question 7), il est dit que l'articulation huméro-radiale est une articulation trochoide. J'ai marqué dans mon cours que c'était une articulation condylienne...
Qu'est-ce qui est juste? ???

Et aussi ! J'ai un problème avec ce cours sur les ligaments antérieurs et les questions que j'ai rencontré je n'arrive pas à savoir si le ligament antérieur oblique s'insère au niveau de l'épicondyle médial ou latéral et je le confonds avec le faisceau antérieur du ligament collatéral médial...
Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre au clair par rapport aux insertions respectives de chacun de ces 2 ligaments ?  :neutral:

Merci d'avance  :love:
(vous êtes vraiment au top!)

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #98 le: 12 mars 2018 à 22:47:04 »
+3
Yo Marilousch ! :yourock!

Coucou!
Petite question par rapport aux articulations du coude :
Dans une question du tutorat (dans les questions thématiques sur les articulations du coude, question 7), il est dit que l'articulation huméro-radiale est une articulation trochoide. J'ai marqué dans mon cours que c'était une articulation condylienne...
Qu'est-ce qui est juste? ???

Et aussi ! J'ai un problème avec ce cours sur les ligaments antérieurs et les questions que j'ai rencontré je n'arrive pas à savoir si le ligament antérieur oblique s'insère au niveau de l'épicondyle médial ou latéral et je le confonds avec le faisceau antérieur du ligament collatéral médial...
Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre au clair par rapport aux insertions respectives de chacun de ces 2 ligaments ?  :neutral:

Merci d'avance  :love:
(vous êtes vraiment au top!)

Désolé pour l'erreur dans les annales thématiques  ::), c'est ce qu'il y a marqué sur ton cours qui est juste : l'articulation huméro-radiale est condylienne/ellipsoïde (d'ailleurs c'est aussi évoqué par le Pr. Parratte dans les premiers cours  ;) )

Pour les 2 ligaments, voici mes notes de cours  :

Ligament oblique antérieur
•   s’insère sur épicondyle médial
•   envoie des fibres vers le ligament annulaire pour renforcer la capsule en avant

Ligament collatéral médial :

•   Faisceau antérieur :
o   origine : épicondyle médial / terminaison : face antérieure du processus coronoïde
•   Faisceau moyen :
o    épicondyle médial un peu plus en arrière /face médiale du processus coronoïde
•   Faisceau postérieur :
o   épicondyle médial un peu plus en arrière / en éventail sur le  bord médial de l’olécrane
•   Faisceaux arciforme :
o   S’étend du processus coronoïde à l’olécrane
o    ferme l’incisure trochléaire en dedans (en travers sur le schéma)

C'est tout bon ? Sinon n'hésite pas  ;D
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #99 le: 15 mars 2018 à 11:44:39 »
0
Coucou! Bon ben du coup c'est encore moi... merci beaucoup Wood pour ta réponse !!  :great:

J'ai une question sur le mb inférieur ce coup-ci!
Dans les questions thématiques sur l'articulation de la hanche, question 7 , il est dit que la rotation interne est de 30°.
Est ce que la rotation interne c'est la même chose que la rotation médiale ? Parce que du coup j'ai dans mes cours qu'elle est de 60° mais effectivement si c'est la rotation latérale c'est juste une erreur de compréhension de ma part :)
Vous pourriez me rendre un peu moins bête encore une fois svp ?

Merciiii :bravo:;