Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29283 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE5 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:36:31 »
+1
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE5 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #1 le: 02 janvier 2018 à 11:26:41 »
+4
Yo tout le monde !!

D'abord, bonne année à tous  :yahoo: ! On vous souhaite entre autres une belle réussite au concours  :great:

Ce message pour vous donner quelques conseils rapides pour l'anatomie et concernant l'utilisation de cette page  ;)

CONSEILS:

1) Essayer de visualiser l'anatomie : vous retiendrez beaucoup plus vite que si vous apprenez que par coeur (en dehors, en dedans, en arrière... etc). De plus, les questions des profs aux partiels ne sont pas exactement les phrases que nous aurez notées mot pour mot dans votre cours, donc c'est plus simple si vous visualiser le truc.

=> Pour vous aider à visualiser, utilisez bien sûr les schémas du prof, mais on vous conseille aussi d'utiliser le Netter (toutefois non recommandé par les profs qui y trouvent des erreurs) et le Gray's qui peuvent vous aider à comprendre ou encore le Kamina. Pas besoin de les acheter, vous pouvez les emprunter à la BU car il y a en plein.

2/ Comment prendre les cours ?
On conseille en binôme : un prend le cours, l'autre les schémas. Après ce n'est pas forcément nécessaire si vous possédez déjà les schémas. Après chaque année il y en a quand même certains qui changent pour certains cours (en particulier ceux du Pr. Vuillier).

3/ Refaire les schémas d'Anatomie ?
C'est conseillé par les profs, et c'est sûr que si vous savez les dessiner en les décrivant à voix haute (comme si vous étiez le prof en fait) c'est que vous savez votre cours. Après ce n'est pas forcément nécessaire non plus parce que ça prend pas mal de temps, mais si vous le ne faites pas assurez vous d'avoir bien visualiser le truc.

4/ Faites des tableaux récapitulatifs : en particulier pour les angles ou pour les ligaments, ca peut vous aider pour avoir une vision globale et pour les réviser plus rapidement en révisions.

FORUMS + SITES INTERNET
Comme pour le S1 n'hésitez pas à poser vos questions ici si vous avez des incompréhensions, toutefois, avant de poster vérifier que la question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche) comme l'a déjà souligné Hershald.
Si vous n'avez pas compris, vous pouvez aussi éventuellement rechercher sur Internet ou sur les livres d'anat avant de poster ici : en général on peut y trouver une réponse correcte. Il y a notamment de bons sites comme :

https://human.biodigital.com/signin.html : pour explorer le corps humain, avec la possibilité de choisir le système, ôter des organes, zoomer etc

http://www.embryology.ch/ : le même site qu'on vous avait présenter au S1

Voilà pour ces conseils ! L'anatomie peut sembler un peu barbare au début avec tout ce qu'il y a apprendre, mais prenez le temps de bien l'apprendre dès le premier apprentissage ! vous verrez que ça sera du temps gagné en révisions car ça reviendra bcp plus vite si vous avez déjà visualiser le truc ! et si vous voulez choisir Médecine, elle vous sera utile dans les années supérieures  ;)

Profitez à fond de ces derniers jours de vacances et à bientôt ! :yourock!

 :modo: NOUVEAU:modo:: : On  vous conseille aussi le Sobotta (livre dont les profs d'anat ont parlé un jour en cours)





Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #2 le: 08 janvier 2018 à 15:00:59 »
0
Bonjour ; alors conceranthony les plans et orientations j'ai une question; dans l'intro du cours on a évoqués les terminologies selon les plans et axes concernés. . Alors pour le plan transversal par exemple et lorsqu'il s'agit de la région du tron  on cite les terminologies caudale et  raniales. ..mais dans le shemas de l'humérus pourquoi on évoque la terminologie "craniale" alors UE lhumerus est au niveau des membres (entre thoracique et epaule) les terminologies appropriée sont selon l'intro correspondent à "proximité et distal"!  Pourtant on parle de  ranialesranial qui est sensé être lié à la

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #3 le: 08 janvier 2018 à 18:43:18 »
0
Bonjour ; alors conceranthony les plans et orientations j'ai une question; dans l'intro du cours on a évoqués les terminologies selon les plans et axes concernés. . Alors pour le plan transversal par exemple et lorsqu'il s'agit de la région du tron  on cite les terminologies caudale et  raniales. ..mais dans le shemas de l'humérus pourquoi on évoque la terminologie "craniale" alors UE lhumerus est au niveau des membres (entre thoracique et epaule) les terminologies appropriée sont selon l'intro correspondent à "proximité et distal"!  Pourtant on parle de  ranialesranial qui est sensé être lié à la

Hello,

Je réponds à la place d'un tuteur qui pourra te confirmer ou non d'ailleurs. Mais selon mes souvenirs, tous les profs utilisent "crânial" sur les schémas pour situer.
Après dans les fait c'est pas faux.
Mais je pense qu'on utilise plus proximal et distal quand on parle d'une partie sur l'os. Ex : L'épiphyse proximale ou distale...

J'espère t'avoir aidé.
Salut  ;)

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 20:42:37 »
+1
Bonjour,
Je me demandais dans l'introduction du cours de Parratte, il évoque les mouvements des plans en fonction des axes et je n'arrive pas du tout à visualiser comment les plans bougent.
Il a évoqué les termes flexion et extension pour la coupe sagittale, abduction et adduction pour la frontale. Et enfin rotation médiale et latérale pour le plan transversale.
A quoi cela correspond-t-il ?

Merci d'avance   ;)
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #5 le: 09 janvier 2018 à 21:54:44 »
+1
Bonjour,
Je me demandais dans l'introduction du cours de Parratte, il évoque les mouvements des plans en fonction des axes et je n'arrive pas du tout à visualiser comment les plans bougent.
Il a évoqué les termes flexion et extension pour la coupe sagittale, abduction et adduction pour la frontale. Et enfin rotation médiale et latérale pour le plan transversale.
A quoi cela correspond-t-il ?

Merci d'avance   ;)

Salut !
Alors en coupe sagittale, qui correspond donc à une coupe comme avec un sabre de haut en bas qui coupe le corps en deux partie droite et gauche (et qui si il est coupé vraiment au milieu, donc entre les deux yeux, qui passe par le nombril et par le milieu de ton buste, s'appelle le sagittal médian, si tu veux être vraiment précise) tu as deux mouvements possible si tu regardes ta coupe de profil, une flexion (le mec se penche en avant) et une extension (il se "penche" en arrière)
Pour la frontale (tu coupes le gars parallèlement à son front donc t'as une moitié ventrale et une moitié dorsale), t'as deux type de mouvement, un qui concerne les mouvements du tronc, du buste, et ceux des membres,
Ceux du tronc c'est des flexions/inclinaison droite ou gauche, donc le mec de face se penche à droite ou à gauche, et pour les membres c'est soit tu les écartes du corps (tu écartes les jambes où tu lèves les bras) et ça s'appelle une abduction, soit tu les rapproches (tu sers les jambes où tu baisses les bras) et ça s'appelle une adduction,
Pour le transversal, donc cette fois ci tu découpe un mec au sabre mais en deux partie haute et basse donc parallèle au sol, tu vois bien qu'il n'y a plus de flexion on quoi que ce soit qui se tord c'est juste un truc cylindrique, donc le seul mouvement c'est des rotation dans un sens ou dans l'autre, c'est un peu comme une vis, donc dans le sens qui rentre vers l'intérieur ça s'appelle une rotation médiale et quand ça va vers l'extérieur ça s'appelle une rotation latérale,
Voilà tout, en espérant avoir été assez compréhensible !

Héyop

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #6 le: 10 janvier 2018 à 07:57:19 »
+1
Bonjour,
j'aimerai comprendre (pour mieux retenir et ne pas apprendre bêtement), comment retrouver les degrés de libertés des articulations synoviales ?
En effet je n'arrive pas à visualiser par exemple au niveau de l'articulation sphérique qu'est-ce qui tourne par rapport à quoi et comment ?
J'espère que ma question aura été assez claire  ;D
Merci d'avance  ;)

Salut, très bonne idée de vouloir comprendre !
Alors c'est vraiment très simple, ce n'est qu'une question de repères mathématiques, rien de plus,
Le nombre de degré de liberté (ddl), c'est le nombre d'axes sur lesquels un mouvement va pouvoir être réalisé par l'articulation en question,
Prenons quelques exemples, la sphérique, il y a pour commencer les deux axes planes (x et y en maths), sur lesquels l'articulation peut bouger comme elle veut, c'est à dire que tu peux tordre tes deux os comme tu veux, en haut en bas à droite à gauche, et le dernier axe, c'est le fait que tu peux en plus de ça, tourner un os par rapport à l'autre, (il y a donc en plus de ça des rotations possible selon l'axe z, si tu es à l'aise avec les axes), donc ça fait les deux axes x et y, (tordre droite gauche haut bas) + la rotation, donc 3 DDL
L'ellipsoïde (c'est un "ovale" une ellipse on est d'accord), il y a toujours les deux axes x et y (droite gauche haut bas) mais tu ne peut plus tourner l'un par rapport à l'autre, plus l'axe de rotation sur z, tu vois bien que si ce n'est plus une boule dans un creux mais un ovale dans un trou ovale, tu ne peux plus tourner ça bloque, donc 2ddl
C'est pareil pour les sellaire, tu ne peux pas tourner, donc 2 ddl
Et pour les ginglyme et cylindrique là par contre il n'y a que la rotation qui est possible, on ne peut pas tordre tu comprends ça ne voudrait rien dire, donc 1 ddl,
Et pour la plane, cest assez bizzare c'est juste que ça glisse l'un sur l'autre donc pas de torsion à droite à gauche ni de rotation, donc 1ddl
Voilà, j'espère que c'était assez clair

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #7 le: 10 janvier 2018 à 15:50:55 »
0
Bonjour à tous !
Quelle est la différence entre le système porte et le système cave parce que dans le cours on mélange un peu les 2 quand on parle de la vascularisation des reins, du foie, du tube digestif etc...
Merci d'avance !  :love:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #8 le: 10 janvier 2018 à 20:20:31 »
+2
Bonjour ; alors conceranthony les plans et orientations j'ai une question; dans l'intro du cours on a évoqués les terminologies selon les plans et axes concernés. . Alors pour le plan transversal par exemple et lorsqu'il s'agit de la région du tron  on cite les terminologies caudale et  raniales. ..mais dans le shemas de l'humérus pourquoi on évoque la terminologie "craniale" alors UE lhumerus est au niveau des membres (entre thoracique et epaule) les terminologies appropriée sont selon l'intro correspondent à "proximité et distal"!  Pourtant on parle de  ranialesranial qui est sensé être lié à la

Bonjour Mouss.F c'est une très bonne réflexion de ta part, et je rejoins Hygie (merci d'ailleurs pour lui avoir répondu c'est super cool de vous aider entre vous ! continuez !  :great:). Pour les schémas en cours ce sont les termes cranial/caudal qui sont utilisés, mais tu peux utiliser proximal/distal pour le membre uniquement.  En soit , cranial/caudal étant plus généraux je pense que c'est pour ça que l'on utilise même ici ;)


Bonjour,
Je me demandais dans l'introduction du cours de Parratte, il évoque les mouvements des plans en fonction des axes et je n'arrive pas du tout à visualiser comment les plans bougent.
Il a évoqué les termes flexion et extension pour la coupe sagittale, abduction et adduction pour la frontale. Et enfin rotation médiale et latérale pour le plan transversale.
A quoi cela correspond-t-il ?

Merci d'avance   ;)

Salut Anaelle ! Qui dit anatomie dit encore petit schéma pour t'expliquer simplement  :yourock!

Déja tu dois bien visualiser les plans :
- sagittal
- frontal
- transversal
Chaque plan est ensuite traversé par un axe qui lui est perpendiculaire:
- sagittal --> axe transversal
- frontal --> axe sagittal
- transversal --> axe vertical
Les mouvements se font par rapport aux axes
Par exemple pour la colonne vertébral que vous aller bientot voir : dans le plan frontal, si on se baisse vers l'avant on réalise une flexion et ce mouvement se visualise par rapport a l'axe transversal

Je te mets les schémas en lien, n'hésite pas au besoin ;)

Bonjour,
j'aimerai comprendre (pour mieux retenir et ne pas apprendre bêtement), comment retrouver les degrés de libertés des articulations synoviales ?
En effet je n'arrive pas à visualiser par exemple au niveau de l'articulation sphérique qu'est-ce qui tourne par rapport à quoi et comment ?
J'espère que ma question aura été assez claire  ;D
Merci d'avance  ;)

Hey hey Onetreehillfan ! C'est tout bête mais utilise ton corps pour visualiser quand tu en a l'occasion. Je complète Héyop

- Articulation sphéroïde = la plus mobile dans les 3 plans de l'espaces donc = 3ddl
C'est celle de l'épaule  par exemple = articulation scapulo-humérale et avec ton épaule tu peux : monter, descendre, aller en avant/en arrière, à droite à gauche

- Articulation condylaire  coude par exemple = huméro-radial et a ce niveau tu peux aller en avant, en arrière / sur la gauche/droite donc 2ddl

- Articulation bicondylaire 1 ddl = exemple celle au niveau du genou ou l'on peut faire une flexion/extension de la jambe
ect ect tu as compris le principe ?
Pour les autres c'est 1 ddl sauf pour la sellaire

Et pour l'articulation sphéroïde mais pour les autres aussi ce sont les surfaces articulaires portées par les os qui se mobilisent entre elles. Ca va ?
Sinon c'est normal d'avoir du mal au début, mais au fur et a mesure des cours ça va s'éclaircir  :great:

Bon courage  :love: la suite arrive bientot pour les autres  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #9 le: 11 janvier 2018 à 10:57:06 »
+1
Yo Flotov !   :great:

 
Bonjour à tous,
Un viscère c'est un organe ? Quand on parle de trophicité viscérale, c'est la trophicité des organes ou cela n'a rien à voir ?
Merci à tous  :bisouus:


C'est pas exactement la même chose mais en gros ouais on peut faire le rapprochement viscère = organe.

Pour être plus précis,
- le mot "organe" vient du grec "organon" qui signifie "instrument" => en gros ce sont toutes les structures du corps qui ont une fonction il me semble, la peau y compris (qui est considérée comme le + gros organe du corps humain), après on l'utilise très peu en anatomie.
- le mot "viscère" vient du latin "viscera" = parties internes du corps => donc ce ne sont que les organes internes (coeur, poumons, intestins...), quoique parfois ça sous entend que les intestins. Ca n'englobe pas les muscles squelettiques il me semble.

Après viscère c'est un peu un mot passe partout, donc c'est possible qu'on l'utilise dans d'autres termes que ceux évoqués ici.

C'est plus clair ?  ;)
Bon courage !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #10 le: 11 janvier 2018 à 11:01:25 »
0
Petite questions, la différence entre polygastrique et plurigastrique ? c'est la même chose non ?

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #11 le: 11 janvier 2018 à 11:08:51 »
+2
Yo Cronisos ;)

Bonjour à tous !
Quelle est la différence entre le système porte et le système cave parce que dans le cours on mélange un peu les 2 quand on parle de la vascularisation des reins, du foie, du tube digestif etc...
Merci d'avance !  :love:

Un système porte est par définition un système vasculaire artériel ou veineux capillarisé à ses 2 extrémités. C'est un type de vascularisation en gros. Dans l'organisme tu trouves ce genre de système à 2 endroits en particulier :
- le foie : système porte veineux : puisqu'il y a des capillaires aux 2 extrémités d'une veine qu'on appelle la "veine porte" justement
- le rein : système porte artériel

Les veines caves supérieure et inférieure, c'est totalement différent puisque ce n'est pas un type de vascularisation mais juste des éléments anatomiques : ce sont les veines qui arrivent au coeur, et donc qui recoivent quasiment l'ensemble de la circulation veineuse du corps (en gros elles sont l'équivalent veineux de l'aorte).

C'est tout bon ?  ;D
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #12 le: 11 janvier 2018 à 13:12:50 »
+1
Yo Cronisos ;)

Un système porte est par définition un système vasculaire artériel ou veineux capillarisé à ses 2 extrémités. C'est un type de vascularisation en gros. Dans l'organisme tu trouves ce genre de système à 2 endroits en particulier :
- le foie : système porte veineux : puisqu'il y a des capillaires aux 2 extrémités d'une veine qu'on appelle la "veine porte" justement
- le rein : système porte artériel

Les veines caves supérieure et inférieure, c'est totalement différent puisque ce n'est pas un type de vascularisation mais juste des éléments anatomiques : ce sont les veines qui arrivent au coeur, et donc qui recoivent quasiment l'ensemble de la circulation veineuse du corps (en gros elles sont l'équivalent veineux de l'aorte).

C'est tout bon ?  ;D

C'est tout bon merci pour cette explication très claire !  ;)

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #13 le: 11 janvier 2018 à 13:51:08 »
+2
Petite questions, la différence entre polygastrique et plurigastrique ? c'est la même chose non ?

Salut hiatus !! Oui oui je te confirme polygastrique = plurigastrique = plusieurs corps musculaires  :great:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #14 le: 11 janvier 2018 à 17:07:11 »
0

Salut Anaelle ! Qui dit anatomie dit encore petit schéma pour t'expliquer simplement  :yourock!

Déja tu dois bien visualiser les plans :
- sagittal
- frontal
- transversal
Chaque plan est ensuite traversé par un axe qui lui est perpendiculaire:
- sagittal --> axe transversal
- frontal --> axe sagittal
- transversal --> axe vertical
Les mouvements se font par rapport aux axes
Par exemple pour la colonne vertébral que vous aller bientot voir : dans le plan frontal, si on se baisse vers l'avant on réalise une flexion et ce mouvement se visualise par rapport a l'axe transversal

Je te mets les schémas en lien, n'hésite pas au besoin ;)

Hey hey Onetreehillfan ! C'est tout bête mais utilise ton corps pour visualiser quand tu en a l'occasion. Je complète Héyop

- Articulation sphéroïde = la plus mobile dans les 3 plans de l'espaces donc = 3ddl
C'est celle de l'épaule  par exemple = articulation scapulo-humérale et avec ton épaule tu peux : monter, descendre, aller en avant/en arrière, à droite à gauche

- Articulation condylaire  coude par exemple = huméro-radial et a ce niveau tu peux aller en avant, en arrière / sur la gauche/droite donc 2ddl

- Articulation bicondylaire 1 ddl = exemple celle au niveau du genou ou l'on peut faire une flexion/extension de la jambe
ect ect tu as compris le principe ?
Pour les autres c'est 1 ddl sauf pour la sellaire

Et pour l'articulation sphéroïde mais pour les autres aussi ce sont les surfaces articulaires portées par les os qui se mobilisent entre elles. Ca va ?
Sinon c'est normal d'avoir du mal au début, mais au fur et a mesure des cours ça va s'éclaircir  :great:

Bon courage  :love: la suite arrive bientot pour les autres  :love:


C'est très clair maintenant !! merci  :love:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #15 le: 11 janvier 2018 à 17:58:36 »
0
Salut !

j'ai une question par rapport à la circulation coronaire
Si j'ai bien compris, cette circulation permet la trophicité du coeur et est possible grâce à des vaisseaux qui partent de l'aorte et rejoignent le coeur au niveau de l'atrium gauche... du coup pour moi c'est une circulation de retour au coeur donc ces vaisseaux seraient des veines coronaires...
pourtant dans le schéma que j'ai (big up à Alexou il vient de tes cours merci infiniment!!! ;D) cette circulation est représentée en rouge...
Ce sont donc des artères coronaires et non pas des veines ?

Merci d'avance

 :bisouus:

Pinceau

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #16 le: 11 janvier 2018 à 18:55:08 »
+5
Salut !

j'ai une question par rapport à la circulation coronaire
Si j'ai bien compris, cette circulation permet la trophicité du coeur et est possible grâce à des vaisseaux qui partent de l'aorte et rejoignent le coeur au niveau de l'atrium gauche... du coup pour moi c'est une circulation de retour au coeur donc ces vaisseaux seraient des veines coronaires...
pourtant dans le schéma que j'ai (big up à Alexou il vient de tes cours merci infiniment!!! ;D) cette circulation est représentée en rouge...
Ce sont donc des artères coronaires et non pas des veines ?

Merci d'avance

 :bisouus:

Bonjour Marilousch :)

Pour t'aider je vais te donner un exemple : prenons l'utérus, si tu es d'accord avec moi l'utérus est un organe qui nécessite une vascularisation artérielle d'allée (artères utérines qui lui apporte l'O2 pour fonctionner) et une vascularisation veineuse de retour (veines utérines qui renoie le C02) artère utérine qui au depart même si elle a fait du chemin part de l'aorte.
Et bien le coeur qui est tout comme l'utérus un organe a lui aussi besoin d'une vascularisation nutritive d'allée assurée par les artères coronaires qui partent de l'aorte et de retour par les veines coronaires.
donc attention a ne pas confondre la vascularisation propre de cet organe parce que lui aussi il veut qu'on lui apporte de l'oxygène pour bosser avec une de ses fonctions qui est le départ et l'arrivé des gros vaisseaux du corps.

J'espère être claire   :love:

20.San

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #17 le: 12 janvier 2018 à 21:40:09 »
0
Salut !
Connaissez-vous des applications sur téléphone (Android) utiles en anatomie pour faciliter la visualisation des éléments étudiés en cours?
Merci d'avance !

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #18 le: 13 janvier 2018 à 01:00:32 »
+2
Yo 20.100 !

Sur portable je connais Visible body mais qui est payant, il y a en sûrement d'autres bien aussi.

Toutefois je te conseille plutôt de regarder dans des livres (Gray's, Kamina, Netter etc), c'est généralement plus détaillé que les applications qui ne peuvent pas mettre tous les éléments évoqués en cours, et ça permet de bien se représenter les choses  :great:

Bon courage  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

20.San

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #19 le: 13 janvier 2018 à 09:23:19 »
+1
Yo 20.100 !

Sur portable je connais Visible body mais qui est payant, il y a en sûrement d'autres bien aussi.

Toutefois je te conseille plutôt de regarder dans des livres (Gray's, Kamina, Netter etc), c'est généralement plus détaillé que les applications qui ne peuvent pas mettre tous les éléments évoqués en cours, et ça permet de bien se représenter les choses  :great:

Bon courage  ;)


Ca marche, merci beaucoup pour tous ces conseils ! :great: