Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29355 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #20 le: 13 janvier 2018 à 13:01:18 »
+3
Yo 20.100 !

Sur portable je connais Visible body mais qui est payant, il y a en sûrement d'autres bien aussi.

Toutefois je te conseille plutôt de regarder dans des livres (Gray's, Kamina, Netter etc), c'est généralement plus détaillé que les applications qui ne peuvent pas mettre tous les éléments évoqués en cours, et ça permet de bien se représenter les choses  :great:

Bon courage  ;)

20.100 ! Je complète le message de Wood pour te dire que moi j'utilisais sur Android Muscle Skeleton: super intuitive / les os sont en 3d et tu peux tourner les structures dans tous les sens : pratique pour visualiser les orientations des surfaces articulaires. Une partie est payante toute fois (tu as toute la partie sur le membre supérieur déjà)
Visual free anatomy est pas mal aussi ;) Tape Anatomie en 3d et tu vas forcément trouver ton bonheur !!   :yahoo:
Aussi petite astuce, regarde aussi sur yotube, je sais que pour l'ostéologie du crâne notamment un prof à l'aide d'un logiciel en 3d  sur ordi explique bien la configuration des différents os ;) 
Bon week end  :love: :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

20.San

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #21 le: 13 janvier 2018 à 14:47:01 »
+1
20.100 ! Je complète le message de Wood pour te dire que moi j'utilisais sur Android Muscle Skeleton: super intuitive / les os sont en 3d et tu peux tourner les structures dans tous les sens : pratique pour visualiser les orientations des surfaces articulaires. Une partie est payante toute fois (tu as toute la partie sur le membre supérieur déjà)
Visual free anatomy est pas mal aussi ;) Tape Anatomie en 3d et tu vas forcément trouver ton bonheur !!   :yahoo:
Aussi petite astuce, regarde aussi sur yotube, je sais que pour l'ostéologie du crâne notamment un prof à l'aide d'un logiciel en 3d  sur ordi explique bien la configuration des différents os ;) 
Bon week end  :love: :love:

Ahah super merci beaucoup je vais checker tout ça!
Bon week-end ! ;)

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #22 le: 13 janvier 2018 à 15:22:38 »
0
Salut salut, j'ai une petite question assez bête  ::)
C'est quoi la différence entre tête et condyle (j'ai dû l'oublié dans mon schéma, je sais c'est pas bien  >:()

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #23 le: 14 janvier 2018 à 10:28:09 »
0
Hello !
Dans le cours de Parratte je ne comprends pas l'histoire des saillies et des dépressions ?
Si vous pouviez m'éclairer !  ???

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #24 le: 15 janvier 2018 à 12:46:41 »
+2
Salut salut, j'ai une petite question assez bête  ::)
C'est quoi la différence entre tête et condyle (j'ai dû l'oublié dans mon schéma, je sais c'est pas bien  >:()

Salut Nonod !
Tête d'un os : extrémité d'un os portant une surface articulaire. Ex : la tête humérale (à l'épiphyse proximale de l'humérus), la tête fémorale (à l'épiphyse proximale du fémur), tête de la mandibule... Il n'y a pas de définition plus précise, je pense, dans la mesure où pour la tête humérale et fémorale la surface articulaire est de type sphéroide, alors que pour la tête de la mandibule c'est une articulation ellipsoide.
Condyle : surface articulaire ellipsoide, qui est convexe (donc bombé) et qui s'articule dans un autre système osseux qui répond à cette surface articulaire (concave, creusé). On parle d'articulation ellipsoide ou condylienne. Par exemple, au niveau de l'épiphyse distale du bras, dans l’articulation entre l'humérus en haut et le radius en bas (= huméro-radiale).
Par ex : Le capitulum est le condyle humérale = surface articulaire de type condylienne/ellpsoide et s'articule avec la tête radiale (=épiphyse proximale du radius). Donc ici un condyle s'articule avec la tête d'un os on voit bien la différence

Mais attention : dans l'exemple de la mandibule, le condyle est la tête de la mandibule. Donc une tête peut être le condyle.
Il faut faire du cas par cas ;)

Et attention encore : au niveau de la tête huméral, on a bien une surface articulaire convexe mais cette fois si l'articulation est sphéroïde donc on n'a pas de condyle

Ca va, c'est clair pour toi ?  :love:

Hello !
Dans le cours de Parratte je ne comprends pas l'histoire des saillies et des dépressions ?
Si vous pouviez m'éclairer !  ???


Hey Svety à ton tour ! ;)
Comme le professeur l'a dit, les os présentent des formes particulières.
Concernant les saillies, ce sont des bosses, des surélévations présentes sur les os. On en retrouve deux types :
- les saillies, bosses articulaires : comme la tête de l'humérus (car elle est recouverte de cartilage et s'articule avec un autre système osseux), condyle de la mandibule...
- des non articulaires (donc qui ne portent pas de surfaces articulaires). Elles sont de plusieurs types (et ça tu le visualiseras à travers les divers cours, pas d'affolement si ça ne te parles pas) :
 *processus
 *tubérosités -> Elles sont crées par les tractions des tendons, ligaments notamment. C'est le cas des épicondyles latérales et médiales de l'épiphyse distale de l'humérus ( tu verras dans l'arthrologie du membre supérieur des ligaments qui s'insert à ce niveau).
*tubercules
*crêtes
*épines
*protubérances

- les dépressions, c'est l'inverse des saillies = ce sont des creux dans l'os (et non des trous hein :) ). Tu as :
- les dépression articulaires : ce sont des cotyles (et ces cotyles font face aux saillies). Si je prends l'exemple de l'articulation de la tête humérale avec l'omoplate(par le biais de la glène). La tête humérale est une saillie et en face on retrouve une surface creuse, concave dans laquel elle s'articule : c'est le cotyle de la scapula(=omoplate) = la glène
- et des non articulaire : ce sont des petites gouttières, sillon où passe un tendon par exemple. Comme au niveau de l'humérus avec la gouttière intertuberculaire.

Ca t'éclaire un peu, ca va ?  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #25 le: 15 janvier 2018 à 13:38:21 »
0
Salut Nonod !
Tête d'un os : extrémité d'un os portant une surface articulaire. Ex : la tête humérale (à l'épiphyse proximale de l'humérus), la tête fémorale (à l'épiphyse proximale du fémur), tête de la mandibule... Il n'y a pas de définition plus précise, je pense, dans la mesure où pour la tête humérale et fémorale la surface articulaire est de type sphéroide, alors que pour la tête de la mandibule c'est une articulation ellipsoide.
Condyle : surface articulaire ellipsoide, qui est convexe (donc bombé) et qui s'articule dans un autre système osseux qui répond à cette surface articulaire (concave, creusé). On parle d'articulation ellipsoide ou condylienne. Par exemple, au niveau de l'épiphyse distale du bras, dans l’articulation entre l'humérus en haut et le radius en bas (= huméro-radiale).
Par ex : Le capitulum est le condyle humérale = surface articulaire de type condylienne/ellpsoide et s'articule avec la tête radiale (=épiphyse proximale du radius). Donc ici un condyle s'articule avec la tête d'un os on voit bien la différence

Mais attention : dans l'exemple de la mandibule, le condyle est la tête de la mandibule. Donc une tête peut être le condyle.
Il faut faire du cas par cas ;)

Et attention encore : au niveau de la tête huméral, on a bien une surface articulaire convexe mais cette fois si l'articulation est sphéroïde donc on n'a pas de condyle

Ca va, c'est clair pour toi ?  :love:


Hey Svety à ton tour ! ;)
Comme le professeur l'a dit, les os présentent des formes particulières.
Concernant les saillies, ce sont des bosses, des surélévations présentes sur les os. On en retrouve deux types :
- les saillies, bosses articulaires : comme la tête de l'humérus (car elle est recouverte de cartilage et s'articule avec un autre système osseux), condyle de la mandibule...
- des non articulaires (donc qui ne portent pas de surfaces articulaires). Elles sont de plusieurs types (et ça tu le visualiseras à travers les divers cours, pas d'affolement si ça ne te parles pas) :
 *processus
 *tubérosités -> Elles sont crées par les tractions des tendons, ligaments notamment. C'est le cas des épicondyles latérales et médiales de l'épiphyse distale de l'humérus ( tu verras dans l'arthrologie du membre supérieur des ligaments qui s'insert à ce niveau).
*tubercules
*crêtes
*épines
*protubérances

- les dépressions, c'est l'inverse des saillies = ce sont des creux dans l'os (et non des trous hein :) ). Tu as :
- les dépression articulaires : ce sont des cotyles (et ces cotyles font face aux saillies). Si je prends l'exemple de l'articulation de la tête humérale avec l'omoplate(par le biais de la glène). La tête humérale est une saillie et en face on retrouve une surface creuse, concave dans laquel elle s'articule : c'est le cotyle de la scapula(=omoplate) = la glène
- et des non articulaire : ce sont des petites gouttières, sillon où passe un tendon par exemple. Comme au niveau de l'humérus avec la gouttière intertuberculaire.

Ca t'éclaire un peu, ca va ?  :love:

Ouiii super mercii!! :bravo:;

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #26 le: 15 janvier 2018 à 16:45:59 »
0
Hello !  ;)
J'ai une question assez bête, mais je préfère comprendre plutôt qu'apprendre par coeur... En fait je n'arrive pas à me représenter sur les schémas d'anatomie les termes de positionnement dans l'espace.

En fait, je n'arrive pas à voir la différence entre eux et à les visualiser dans l'espace  ???  par exemple : regarde vers le dedans/vers le dehors, en avant/en arrière, regarde vers le haut/vers le bas, en dessous/en dessus.

C'est surtout pour les processus articulaires que j'ai du mal, par exemple pour celui de la vertèbre cervicale : on dit que le SA supérieur regarde en arrière vers le haut (ni en dedans, ni en dehors) et SA inférieur regarde vers le bas et en avant, mais je ne vois pas à quoi ca correspond sur le schéma (Cours du Pr Lepage)...

Je sais que c'est n'est pas évident par écrit  :angel: mais merci à celui/celle qui aura le courage de me l'expliquer  :love:

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #27 le: 15 janvier 2018 à 17:09:02 »
0
Alors bonjour !  Je viens juste de comprendre (en visualisant) l'insertion des côtes au niveau de vertebres thoracique  et donc la localisation des hemifacette. ...mais je ne comprends toujours pas  pourquoi les vertebres 1,12,11 sont des exceptions ?  Pourtant j'ai "l'impression" de voir la même chose qu'au niveau des autres vertebre et  même là définition des particularités je ne la comprend pas, par exemple on dit "en plein corps" pour la côte1 je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire? Bref quelq'un pourrait il please me reformuler les définitions pour les 3 vertebrés exceptionnelles en ce qui concerne les hemifacettes? Meri

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #28 le: 17 janvier 2018 à 14:26:39 »
0
Petite question, dans arthrologie de la CV, le ligament intra capsulaire est juste pour le rachis lombal ou est présent dans tous les rachis ? 

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #29 le: 17 janvier 2018 à 14:53:46 »
+1
Petite question, dans arthrologie de la CV, le ligament intra capsulaire est juste pour le rachis lombal ou est présent dans tous les rachis ?

Hey,

Si je peux me permettre, le ligament qui adhère à la capsule articulaire est présent partout, mais plus développé dans la partie lombale. En effet, il dépend de la mobilité donc.. Beaucoup moins présent au niveau des cervicales.
L'année dernière il avait dit inexistant, cette année il a dit moins présent...

Ce qui m'énerve c'est que je ne le voit pas dans le kamina.. Donc je ne sais pas. Je pourrais pas confirmer plus loin. A voir si un année supp peut nous en dire plus! A vous les tuteurs ! :p

20.San

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #30 le: 17 janvier 2018 à 15:12:14 »
+1
Alors bonjour !  Je viens juste de comprendre (en visualisant) l'insertion des côtes au niveau de vertebres thoracique  et donc la localisation des hemifacette. ...mais je ne comprends toujours pas  pourquoi les vertebres 1,12,11 sont des exceptions ?  Pourtant j'ai "l'impression" de voir la même chose qu'au niveau des autres vertebre et  même là définition des particularités je ne la comprend pas, par exemple on dit "en plein corps" pour la côte1 je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire? Bref quelq'un pourrait il please me reformuler les définitions pour les 3 vertebrés exceptionnelles en ce qui concerne les hemifacettes? Meri

Salut ! Je vais essayer d'expliquer ça sans faire d'erreur et en me faisant comprendre, désolé d'avance si ce n'est pas très clair :/

Pour les vertèbres thoraciques, les côtes viennent s'y implanter sur les hémifacettes articulaires (4 au total pour tout corps vertébral, soit 2 de chaque côté du corps, une supérieure et une inférieure, au niveau des coins postérieurs du corps vertébral).

Sauf qu'il y a des exceptions qui sont les vertèbres T1; T11 et T12.
Pour ces deux dernières, l'hémifacette se trouve quasiment au centre du corps vertébral, il n'y a donc qu'une seule hémifacette (une de chaque côté encore une fois) où la côte va venir s'y implanter.
Pour T1, en plus de cette hémifacette centrale, il y a une hémifacette dans le coin inférieur où viendra également s'implanter une côte.

En espérant avoir été clair... si ça ne va toujours pas essaye de visualiser avec une vue plus "réelle" (comme avec des bouquins d'anat' ou sur internet) plutôt qu'avec les schémas qui sont souvent difficiles pour bien s'y repérer.. tout est la difficulté de l'anat'...

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #31 le: 18 janvier 2018 à 17:37:41 »
0
Salut Nonod !
Tête d'un os : extrémité d'un os portant une surface articulaire. Ex : la tête humérale (à l'épiphyse proximale de l'humérus), la tête fémorale (à l'épiphyse proximale du fémur), tête de la mandibule... Il n'y a pas de définition plus précise, je pense, dans la mesure où pour la tête humérale et fémorale la surface articulaire est de type sphéroide, alors que pour la tête de la mandibule c'est une articulation ellipsoide.
Condyle : surface articulaire ellipsoide, qui est convexe (donc bombé) et qui s'articule dans un autre système osseux qui répond à cette surface articulaire (concave, creusé). On parle d'articulation ellipsoide ou condylienne. Par exemple, au niveau de l'épiphyse distale du bras, dans l’articulation entre l'humérus en haut et le radius en bas (= huméro-radiale).
Par ex : Le capitulum est le condyle humérale = surface articulaire de type condylienne/ellpsoide et s'articule avec la tête radiale (=épiphyse proximale du radius). Donc ici un condyle s'articule avec la tête d'un os on voit bien la différence

Mais attention : dans l'exemple de la mandibule, le condyle est la tête de la mandibule. Donc une tête peut être le condyle.
Il faut faire du cas par cas ;)

Et attention encore : au niveau de la tête huméral, on a bien une surface articulaire convexe mais cette fois si l'articulation est sphéroïde donc on n'a pas de condyle

Ca va, c'est clair pour toi ?  :love:


Hey Svety à ton tour ! ;)
Comme le professeur l'a dit, les os présentent des formes particulières.
Concernant les saillies, ce sont des bosses, des surélévations présentes sur les os. On en retrouve deux types :
- les saillies, bosses articulaires : comme la tête de l'humérus (car elle est recouverte de cartilage et s'articule avec un autre système osseux), condyle de la mandibule...
- des non articulaires (donc qui ne portent pas de surfaces articulaires). Elles sont de plusieurs types (et ça tu le visualiseras à travers les divers cours, pas d'affolement si ça ne te parles pas) :
 *processus
 *tubérosités -> Elles sont crées par les tractions des tendons, ligaments notamment. C'est le cas des épicondyles latérales et médiales de l'épiphyse distale de l'humérus ( tu verras dans l'arthrologie du membre supérieur des ligaments qui s'insert à ce niveau).
*tubercules
*crêtes
*épines
*protubérances

- les dépressions, c'est l'inverse des saillies = ce sont des creux dans l'os (et non des trous hein :) ). Tu as :
- les dépression articulaires : ce sont des cotyles (et ces cotyles font face aux saillies). Si je prends l'exemple de l'articulation de la tête humérale avec l'omoplate(par le biais de la glène). La tête humérale est une saillie et en face on retrouve une surface creuse, concave dans laquel elle s'articule : c'est le cotyle de la scapula(=omoplate) = la glène
- et des non articulaire : ce sont des petites gouttières, sillon où passe un tendon par exemple. Comme au niveau de l'humérus avec la gouttière intertuberculaire.

Ca t'éclaire un peu, ca va ?  :love:

Merci beaucoup pour ta réponse !  :love:
Mais si la tête c'est l'extrémité d'un os portant une surface articualaire, le condyle c'est donc une tête particulière ou alors j'ai toujours rien compris ?  ???

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #32 le: 18 janvier 2018 à 19:16:36 »
+2
Salut Cronisos !

Hello !  ;)
J'ai une question assez bête, mais je préfère comprendre plutôt qu'apprendre par coeur... En fait je n'arrive pas à me représenter sur les schémas d'anatomie les termes de positionnement dans l'espace.

En fait, je n'arrive pas à voir la différence entre eux et à les visualiser dans l'espace  ???  par exemple : regarde vers le dedans/vers le dehors, en avant/en arrière, regarde vers le haut/vers le bas, en dessous/en dessus.

C'est surtout pour les processus articulaires que j'ai du mal, par exemple pour celui de la vertèbre cervicale : on dit que le SA supérieur regarde en arrière vers le haut (ni en dedans, ni en dehors) et SA inférieur regarde vers le bas et en avant, mais je ne vois pas à quoi ca correspond sur le schéma (Cours du Pr Lepage)...

Je sais que c'est n'est pas évident par écrit  :angel: mais merci à celui/celle qui aura le courage de me l'expliquer  :love:

Alors effectivement c'est assez difficile d'expliquer ça par écrit ^^, pour t'aider à comprendre cette partie :
Citer
on dit que le SA supérieur regarde en arrière vers le haut (ni en dedans, ni en dehors) et SA inférieur regarde vers le bas et en avant, mais je ne vois pas à quoi ca correspond sur le schéma"
tu peux regarder cette vidéo, à 2min19 les processus articulaires correspondent à la description : les inférieurs vers le bas et l'avant, les supérieurs vers le haut et l'arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=TvOSAWc1l5o

Si tu as encore des difficultés (c'est normal parce que c'est pas simple), passe un coup à la perm après l'interro du tuto de lundi et je te ré-expliquerai tout ça :) ça s'explique assez facilement avec des gestes  ;)


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #33 le: 18 janvier 2018 à 19:44:23 »
+1
Yo Mouss.F !

Alors bonjour !  Je viens juste de comprendre (en visualisant) l'insertion des côtes au niveau de vertebres thoracique  et donc la localisation des hemifacette. ...mais je ne comprends toujours pas  pourquoi les vertebres 1,12,11 sont des exceptions ?  Pourtant j'ai "l'impression" de voir la même chose qu'au niveau des autres vertebre et  même là définition des particularités je ne la comprend pas, par exemple on dit "en plein corps" pour la côte1 je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire? Bref quelq'un pourrait il please me reformuler les définitions pour les 3 vertebrés exceptionnelles en ce qui concerne les hemifacettes? Meri

Merci  20.100 pour ta réponse !  :great:

Perso il ne me semble pas que le Dr. Lepage détaille bcp cette partie, et il ne fait pas de schéma spécifique des 1ère, 11ème et 12ème vertèbres thoraciques il me semble, donc faut pas trop se casser la tête avec ça je pense.

De ce que j'avais compris pour la vertèbre Th1 la facette supérieure est plus grande et complète, car la 1ère côte s'articule seulement avec Th1 (et pas C7).
Pour Th11 et Th12 il me semble qu'elles n'ont pas de facette articulaire inférieure (c'est ce qu'on peut trouver dans certains bouquins d'anat, quoique des fois ça inclue Th10) mais l'important pour le coup c'est de retenir qu'elles sont des exceptions   ;)

Si tu as le Gray's à disposition va faire un tour page 141 ca peut peut-être t'aider !

Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #34 le: 18 janvier 2018 à 19:54:18 »
+2
Yo hiatus :yahoo:

Petite question, dans arthrologie de la CV, le ligament intra capsulaire est juste pour le rachis lombal ou est présent dans tous les rachis ?

Merci Hygie pour ta réponse !  :great:

Si tu parles effectivement du ligament à l'arrière de la capsule dans mon cours il y a marqué qu'il est au niveau de tout le rachis, surtout au niveau lombal, quasi inexistant pour le rachis cervical (car il y a plus de mobilité)  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #35 le: 18 janvier 2018 à 20:40:53 »
+2
Merci beaucoup pour ta réponse !  :love:
Mais si la tête c'est l'extrémité d'un os portant une surface articualaire, le condyle c'est donc une tête particulière ou alors j'ai toujours rien compris ?  ???

Hey, attention mais tête n'est pas égal à condyle.

Le condyle
= surface articulaire pouvant être porté par une tête osseuse. Mais dans certains cas le condyle n'est pas porté par une tête comme au niveau de l'extrémité distal de l'humérus au niveau du coude. Donc on ne peut pas dire que condyle = tête particulière (la tête c'est juste une saillie avec une surface articulaire). A la rigueur, on pourrait dire que la tête est particulière car art. condylienne / ou sphéroïde.

N'associe pas les deux systématiquement ;)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #36 le: 18 janvier 2018 à 21:27:11 »
+1
Salut Cronisos !

Alors effectivement c'est assez difficile d'expliquer ça par écrit ^^, pour t'aider à comprendre cette partie :  tu peux regarder cette vidéo, à 2min19 les processus articulaires correspondent à la description : les inférieurs vers le bas et l'avant, les supérieurs vers le haut et l'arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=TvOSAWc1l5o

Si tu as encore des difficultés (c'est normal parce que c'est pas simple), passe un coup à la perm après l'interro du tuto de lundi et je te ré-expliquerai tout ça :) ça s'explique assez facilement avec des gestes  ;)

Salut Wood !
Merci beaucoup ta vidéo était parfaitement claire elle permet de se représenter beaucoup de choses dans l'espace :great:
Pour cet exemple j'ai compris mais j'irai à la perm lundi pour être sûr  ;)
Merci de prendre le temps de répondre à mes questions !  :love:

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #37 le: 22 janvier 2018 à 17:57:16 »
+1
Petite incompréhension sur la correction de ce premier sujet du tutora,  comment l'axe sagittal traverse le corps horizontalement de arr vers av ? Pour moi il est verticale ?

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #38 le: 22 janvier 2018 à 19:07:12 »
+3
Petite incompréhension sur la correction de ce premier sujet du tutora,  comment l'axe sagittal traverse le corps horizontalement de arr vers av ? Pour moi il est verticale ?

Salut hiatus !!
L'axe sagittal est bien horizontal et traverse le corps d'avant en arrière (ou inversement).
Il y en a un deuxième horizontal, le transverse
Et celui qui est vertical c'est l'axe longitudinal/vertical


Pour le pourquoi du comment, je te mets en lien un petit schéma pour que tu n'es plus de confusion  :great:(tu visualises peut être que le plan sagittal et non pas l'axe. A savoir aussi que chaque axe est parallèle au plan portant le même nom et appartient à ce plan)
https://www.google.fr/search?q=axe+anatomique&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=sy4S9dWiI0RWPM%253A%252CpkvJ3k8F9rbXJM%252C_&usg=__rHsj0472JydSl1RvAp79mW39u90%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiUn5bCkuzYAhUGBsAKHWSHDDwQ9QEIKTAA#imgrc=AIIQJ7ZjXa36aM:

Bonne soirée  :love:
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #39 le: 22 janvier 2018 à 20:49:41 »
+1
Moi j'ai 3D bones and organes. ..çest plutôt pratique ...ça m'a beaucoup aidé pour la visualisation des vertèbres