Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #100 le: 17 mars 2018 à 20:31:38 »
+3
Coucou Marilousch,
Coucou! Bon ben du coup c'est encore moi... merci beaucoup Wood pour ta réponse !!  :great:

J'ai une question sur le mb inférieur ce coup-ci!
Dans les questions thématiques sur l'articulation de la hanche, question 7 , il est dit que la rotation interne est de 30°.
Est ce que la rotation interne c'est la même chose que la rotation médiale ? Parce que du coup j'ai dans mes cours qu'elle est de 60° mais effectivement si c'est la rotation latérale c'est juste une erreur de compréhension de ma part :)
Vous pourriez me rendre un peu moins bête encore une fois svp ?

Merciiii :bravo:;

Voilà un petit résumé:

--> Articulation très mobile dans les 3 dimensions, donc 3 degrés de liberté de mouvement :

₪   Plan sagittal :
   Flexion (amener le membre inférieur en avant, la cuisse vers le tronc) de 90° lorsqu’on garde le genou étendu.
Quand on détend le genou (muscle de la face postérieure) on peut aller plus loin, jusqu’à 120° en actif.  Chez le médecin 160° avec de l'aide, en passif.
   Extension (membre porté en arrière) de 25°

   Plan frontal :
   Abduction de 45°
   Adduction de 30°

₪   Rotations, patient couché, genou fléchi :
   Rotation médiale de 30° qui correspond à la rotation interne !
   Rotation latérale de 60°

C'est ok ? :bisouus:






Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #101 le: 18 mars 2018 à 21:45:35 »
0
J'ai un problème avec la correction d'un tutorat, " La flexion du coude est de 140° en actif.", mais pour moi c'est 140° en passif et 160° en actif

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #102 le: 18 mars 2018 à 21:52:42 »
+2
Salut!
C'est bien 140 en actif et 160 en passif.
La raison est qu'en passif, l'examinateur appuye sur l'avant bras et augmente donc l'angle normal du coude.
Actif = faisable tout seul, passif = avec l'aide d'un tiers donc souvent plus grand.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #103 le: 20 mars 2018 à 19:08:04 »
0
Salut, salut
Dans le tutorat, je comprend pas pourquoi la réponse 2C est comptée comme juste : dans mon cours il est marqué qu'on produit 1,5 L d'urine primitive par jour (en réécoutant l'enregistrement le professeur parle également d'urine primitive) alors que la proposition mentionne de l'urine secondaire mentionne de l'urine secondaire et est comptée comme juste  ???

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #104 le: 20 mars 2018 à 20:10:30 »
0
Bonsoiiiir  :yahoo:

Voilà, question 12)C du tuto n°3 d'UE5 d'aujourd'hui est comptée comme juste. Ca me semblait bizarre du coup je suis allée vérifier dans mon cours. J'ai écrit que la fissure de Sylvius se sépare en deux ramus dans sa partie POSTERIEURE et non antérieure.

Je me suis dit que peut être j'avais mal réécris mais ça correspond bien au schéma du prof. Et puis je me suis dit "quand même, on sait jamais, on va réécouter l'enregistrement du prof par précaution !" et il dit bien que c'est EN ARRIERE que la fissure se sépare en deux ramus (un ascendant et un plus ou moins horizontal, je cite)

VOILA, juste pour vous prévenir que votre réponse est donc fausse du coup !

Des bisous  :love: :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #105 le: 20 mars 2018 à 20:14:57 »
+1
Salut, salut
Dans le tutorat, je comprend pas pourquoi la réponse 2C est comptée comme juste : dans mon cours il est marqué qu'on produit 1,5 L d'urine primitive par jour (en réécoutant l'enregistrement le professeur parle également d'urine primitive) alors que la proposition mentionne de l'urine secondaire mentionne de l'urine secondaire et est comptée comme juste  ???

Hello, dans mon cours, j'ai écrit qu'on produit 150 LITRES (et non 1,5L) d'urine PRIMITIVE par jour
Puis cette urine passe dans les tubules du néphron où il y a une importante absorption. On obtient alors l’urine secondaire qui est l’urine définitive, on passe de 150 L à 1,5L par jour

Voilà, Bonne soirée !!  :love:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #106 le: 20 mars 2018 à 20:19:47 »
0
Hello, dans mon cours, j'ai écrit qu'on produit 150 LITRES (et non 1,5L) d'urine PRIMITIVE par jour
Puis cette urine passe dans les tubules du néphron où il y a une importante absorption. On obtient alors l’urine secondaire qui est l’urine définitive, on passe de 150 L à 1,5L par jour

Voilà, Bonne soirée !!  :love:

Ah oui tu as entièrement raison, j'ai confondu les virgules, enfin  j'ai fais un truc bizarre dans ma tête
Merci pour la petite rectification


Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #107 le: 21 mars 2018 à 12:37:17 »
+1
Bonjour
Voilà une petite question par rapport au tutorat de hier : les reins —> musculo membraneux : j’ai mis faux car dans mon cours il y a marqué musculo muqueux... cela veut dire la même chose ?
Merci

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #108 le: 21 mars 2018 à 17:00:20 »
+1
Coucou Elenaaa,
Bonjour
Voilà une petite question par rapport au tutorat de hier : les reins —> musculo membraneux : j’ai mis faux car dans mon cours il y a marqué musculo muqueux... cela veut dire la même chose ?
Merci
Alors c'est vrai qu'à tort on utilise cet abus de langage comme quoi musculo-membraneux = musculo-muqueux.

Voilà ! :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

Tanou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #109 le: 21 mars 2018 à 17:28:50 »
0
Bonsoir !
A propos du tutorat d'UE5 n°3 question 12, je me demandais si Mr. Vuillier n'avait pas fait une erreur lorsqu'il a parlé de la Fissure Latérale de Sylvius, car l'année dernière il nous a dis qu'elle se terminait par deux ramus (un horizontal et un vertical) à son extrêmité ANTÉRIEURE, ramus qui permettent de délimiter la Parse Triangulaire contenue dans le gyrus FRONTAL inférieur. Lorsque je vérifie dans mes bouquins d'anat ou sur internet, ils disent la même chose. Hors il semblerait que cette année il ait dit que cette division se trouverait à son extrêmité POSTÉRIEURE.
Est-ce une erreur d'élocution de sa part ? Ou bien l'anatomie aurait-elle évolué depuis l'année dernière ?

Merci d'avance !

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #110 le: 22 mars 2018 à 10:54:59 »
+1
Concernant la fissure latérale, nous attendons des précisions de la part du Pr Vuillier pour ne pas vous dire de bêtises car jusque là il a toujours dit ANTERIEUR et cette année il a changé en disant POSTERIEUR.

Merci pour votre patience!
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #111 le: 24 mars 2018 à 02:00:39 »
+3
Yo ! ;D

Désolé du retard je vous avais dit en séance que je posterais un poste jeudi soir sur le rétinaculum du genou et sur la fissure latérale mais les Pr. Vuillier et Pr. Lepage n'étaient pas là jeudi aprem ...  ::)

Du coup j'ai demandé au Pr. Tatu (puisqu'il relit aussi les questions d'anat du partiel), et il m'a dit que :

- pour la fissure latérale
 => elle se divise de sûr en antérieur (comme évoqué dans la question du tuto (la 12C est bien vraie, désolé si le prof l'a pas dit..., s'il ne l'a pas dit il ne le posera pas aux partiels normalement du coup  ::))), 
=> en postérieur il m'a dit que parfois quand on la dessine on peut la diviser en deux, mais ça ne fait pas l'unanimité, du coup il faut que vous reteniez ce que le pr. Vuillier a dit cette année, mais surtout ce qu'il y a sur le schéma dessiné (et apparemment d'après ce qu'à dit ptitlu (merci d'ailleurs d'avoir réécouté ;)) y a bien les 2 ramifications en postérieur, donc à bien apprendre)

- pour le retinaculum j'attends la réponse du Pr. Lepage qui normalement répond assez rapidement, je vous tiens au courant

Désolé pour le retard et à bientot pour la suite du coup ^^ , si vous aviez d'autres questions n'hésitez pas !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #112 le: 26 mars 2018 à 18:08:20 »
+4
Yo :yourock! !

Je viens de m'apercevoir que c'est mon 100ème message Boudu ça se fête !  :yahoo:

Plus sérieusement le Pr. Lepage a répondu au sujet du rétinaculum, je vous fais un copier-coller de sa réponse : 
"Pour le rétinaculum patellaire il ne fait pas partie de l’appareil extenseur il sert simplement de guide à la patella dans les mouvements de flexion extension.", donc la réponse 18C du tuto était bien VRAIE (le classement est certes déjà sorti mais comme vous étiez nombreux à dire qu'il n'appartenait pas à l'appareil extenseur et que le cours d'autres tuteurs disaient la même chose, elle a bien été comptée vraie dans le barême, pas de problème à ce niveau là  ;D)

Voilà désolé pour cette erreur et bon courage pour la suite !
Accrochez-vous pour le petit bassin, c'est pas facile à comprendre, je vous conseille de vous aider de bouquins d'anat (Kamina, Gray, Netter etc) en plus des schémas du Pr. Parratte pour vous représenter les choses  ;))


Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #113 le: 08 avril 2018 à 12:04:39 »
0
Salut, je n'arrive pas à trouver dans ma leçon de quel type d'articulation synoviale est l'articulation medio-carpienne, quelqu'un pourrait il me la donner ? :)

Et aussi, je ne sais pas si ça a une grande importance mais dans une de mes leçons j'ai marqué que les metacarpes sont des os longs et dans une autre qu'ils sont des os allongés ... je sais pas quoi apprendre du coup ^^...
C'est du détail mais peut être que ça peut faire l'objet d'une question aux partiels alors je suis embêtée :/ si quelqu'un pouvait m'éclairer (mais je nen doute pas) je lui en serais très reconnaissante

Voilaa

Merci !! :bisouus:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #114 le: 11 avril 2018 à 12:04:04 »
+1
Yo Marilousch;)

Dans mon cours non plus il n'y a pas marqué le type d'articulation de l'art. médio-carpienne. A mon avis c'est parce qu'elle est inclassable, puisque l'interligne articulaire est en forme de S (d'abord un condyle convexe puis une glène concave) du coup ca ne correspond à aucune articulation type.

Concernant les métacarpes dans mon cours il y a marqué que ce sont des os allongés.

C'est tout bon ?  ;D

Bon courage pour ces jours de révisions, lâche rien !  :great:
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #115 le: 16 avril 2018 à 13:28:07 »
+1
Bonjour,
J'ai du mal à faire la différence entre l'oreille moyenne et l'oreille interne ...
Est ce qu'on pourrais m'expliquer svp ?

Merci  :love:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #116 le: 17 avril 2018 à 09:32:31 »
+1
Bonjour,
J'ai du mal à faire la différence entre l'oreille moyenne et l'oreille interne ...
Est ce qu'on pourrais m'expliquer svp ?

Merci  :love:

Salut salut!

Ces connaissances ne sont pas essentielles pour la PACES mais je te laisse un petit schéma récap' avec le principal concernant l'oreille  ;)

Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #117 le: 25 avril 2018 à 22:51:51 »
0
Salut !

Je me rends compte que j'ai un pb pour des notions de base concernant les plans (sagittal frontal tranversal) et de convexité et concavité au niveau de certaines structures osseuses

Pour être plus claire :

Quand on me dit "c'est convexe/concave vers le haut/bas ou l'avant/l'arrière " Je comprend  ça va
Mais exple : lorsqu'il est dit que l'extrémité médiale/sternale de la clavicule est :
- convexe dans le plan frontal
- concave dans le plan sagittal Je ne vois pas la concavité! Enfait je ne vois pas comment on se place dans le plan même par rapport à l'axe transversal qui le traverse :/

C'est la base je sais mais bon mieux vaut tard que jamais pour comprendre  ;D

Merci d'avance !

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #118 le: 26 avril 2018 à 15:01:43 »
+2
Salut !

Je me rends compte que j'ai un pb pour des notions de base concernant les plans (sagittal frontal tranversal) et de convexité et concavité au niveau de certaines structures osseuses

Pour être plus claire :

Quand on me dit "c'est convexe/concave vers le haut/bas ou l'avant/l'arrière " Je comprend  ça va
Mais exple : lorsqu'il est dit que l'extrémité médiale/sternale de la clavicule est :
- convexe dans le plan frontal
- concave dans le plan sagittal Je ne vois pas la concavité! Enfait je ne vois pas comment on se place dans le plan même par rapport à l'axe transversal qui le traverse :/

C'est la base je sais mais bon mieux vaut tard que jamais pour comprendre  ;D

Merci d'avance !

Salut,

De ce que j'ai compris, la concavité/convexité est toujours liée à un plan:
- Pour le plan frontal, la concavité/convexité est vers la droite/gauche (c'est ce qui se retrouve dans les scolioses)
- Pour le plan sagittal, la concavité/convexité est en avant/arrière (c'est ce qui se retrouve dans les lordoses/cyphoses)

Donc dans le cas de la clavicule, cela veut dire qu'elle est concave d'avant en arrière (plan sagittal) et convexe de haut en bas (dans le plan frontal) ce qui nous donne cette forme de selle.

J'espère avoir été clair, sinon un tuteur pourra réexpliquer mieux que moi.
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #119 le: 28 avril 2018 à 11:08:52 »
+2
Yo Marilousch ;D

D'abord merci à historia pour ta réponse c'est exactement ça, et très bien expliqué en plus avec des exemples c'est top !  :great:

Pour redire à peu près la même chose en gros quand on dit convexe/convave dans le plan frontal tu regardes la courbure avec ton sujet de face, quand on parle de plan sagittal tu regardes la courbure avec ton sujet de profil.

Ce qui peut être difficile à visualiser, c'est les articulations en selle, notamment le cas de la clavicule que tu évoques, puisque la courbure est différente selon le plan. Chat-thon avait une analogie cool pour comprendrel'année dernière, je te la remets ici


Citer
On doit voir ça comment quand ont  dit que c'est convexe dans le plan sagittal ? Enfin  si quelqu'un pouvais me réexpliquer cette histoire de concave dans le plan frontale et convexe dans le plan sagittal car je sais jamais comment regarder, ça me sauverais

Il faut imaginer un Pringle's !  ;)

(Image removed from quote.)

Regarde celui au sommet de la pile à gauche !

Il est concave / ceux si tu te déplaces de la gauche vers la droite
Par contre, il est bombé / convexe si tu marches dessus en partant du devant pour aller vers l'arrière :)

Donc c'est concave dans la plan frontal ici sur cette photo et convexe dans le plan saggital ;)

Du coup l'image ne passe pas... mais sinon tape "pringles" dans la barre de recherche de Boudu et tu tomberas sur son post avec la photo  ;) ou alors tu peux la trouver sur google avec le lien suivant : https://www.google.fr/search?q=pringles&rlz=1C1CHBF_frFR722FR723&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjUxLLcztzaAhWGPRQKHZ_eA1IQ_AUICigB&biw=1067&bih=529#imgrc=NkDfq67QA4BFuM:


C'est tout bon ?

Bon courage pour ces dernières semaines  ;)
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson