Auteur Sujet: Questions UE5 2017-2018  (Lu 29525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #120 le: 28 avril 2018 à 15:50:20 »
0
Merci beaucoup c'est plus clair, j'adore l'exemple des pringles haha  :great:

Merci historia pour l'UE5 et UE7, c'est trop sympa!! (je vais pas polluer les 2 pages alors je fais un 2 en un haha)

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #121 le: 02 mai 2018 à 18:08:20 »
0
Bonjour,
Je suis en train de relire les cours sur le membre supérieur et je me rends compte que je n'ai pas bien compris ce qui concerne la concavité/convexité de la clavicule dans les différents plans.  :whip:
Pourriez-vous me réexpliquer ?

Merci d'avance !  :love:

Nainbus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +285
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #122 le: 03 mai 2018 à 08:10:06 »
0
Hello!
En relisant mes cours entre l'UE5 et l'UE spé tête et cou, j'ai remarqué une différence pour l'insertion du muscle temporal. En ue5, j'ai écrit que l'insertion se fait sur la ligne temporale inférieure alors qu'en ue spé, j'ai noté la ligne temporale supérieure. J'ai regardé sur internet et c'est pas très clair, je vois un peu des 2 selon les sites :/ Quelqu'un pour m'éclairer ?  :love:

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #123 le: 03 mai 2018 à 10:42:09 »
0
Bonjour,
Je suis en train de relire les cours sur le membre supérieur et je me rends compte que je n'ai pas bien compris ce qui concerne la concavité/convexité de la clavicule dans les différents plans.  :whip:
Pourriez-vous me réexpliquer ?

Merci d'avance !  :love:

Salut!
La réponse est juste en haut de la page  ::)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #124 le: 03 mai 2018 à 10:46:52 »
+1
Hello!
En relisant mes cours entre l'UE5 et l'UE spé tête et cou, j'ai remarqué une différence pour l'insertion du muscle temporal. En ue5, j'ai écrit que l'insertion se fait sur la ligne temporale inférieure alors qu'en ue spé, j'ai noté la ligne temporale supérieure. J'ai regardé sur internet et c'est pas très clair, je vois un peu des 2 selon les sites :/ Quelqu'un pour m'éclairer ?  :love:

Salut!

Je pencherais plus sur ligne temporale supérieure mais comme il y a une différence entre les 2 cours, apprends malheureusement les 2 pour le concours ...
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #125 le: 03 mai 2018 à 13:25:55 »
0
Salut!
La réponse est juste en haut de la page  ::)

Oui j’ai vu cette réponse.
Mais ce que je n’en comprends pas trop c’est à propos du 1/3 latéral et médial.  :neutral:

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #126 le: 03 mai 2018 à 14:40:42 »
+2
Oui j’ai vu cette réponse.
Mais ce que je n’en comprends pas trop c’est à propos du 1/3 latéral et médial.  :neutral:

Dans sa moitié médiale (vers le sternum) la clavicule est concave en dorsale donc vers l’arrière
Dans sa moitié latérale (vers l'accromion) la clavicule est concave en ventrale donc vers l'avant
Imagine toi la clavicule avec sa forme de S italique que tu "allonges" elle sera concave dans un sens jusqu'à la moitié et concave dans l'autre sens dans l'autre moitié

Je sais pas si ta question parlait de ces concavités la... :great:

Kgo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #127 le: 03 mai 2018 à 19:34:23 »
0
Dans sa moitié médiale (vers le sternum) la clavicule est concave en dorsale donc vers l’arrière
Dans sa moitié latérale (vers l'accromion) la clavicule est concave en ventrale donc vers l'avant
Imagine toi la clavicule avec sa forme de S italique que tu "allonges" elle sera concave dans un sens jusqu'à la moitié et concave dans l'autre sens dans l'autre moitié

Je sais pas si ta question parlait de ces concavités la... :great:


Oui je parlais bien de ça.
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est plus clair pour moi ! :love: :bisouus:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #128 le: 05 mai 2018 à 22:11:24 »
0
Bonsoir  :love:

Est ce que vous pourriez me redonner quelques petites infos sur l'acromion svp. Combien de faces, combien de bords, lesquels ? et où se situe la surface articulaire exactement car dans un tuto c'est sur la face sup, dans un autre c'est sur la face inf.

Un peu d'aide s'il vous plait
Merci  :great:

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #129 le: 07 mai 2018 à 11:09:11 »
+2
Coucou ptitlu,

Bonsoir  :love:

Est ce que vous pourriez me redonner quelques petites infos sur l'acromion svp. Combien de faces, combien de bords, lesquels ? et où se situe la surface articulaire exactement car dans un tuto c'est sur la face sup, dans un autre c'est sur la face inf.

Un peu d'aide s'il vous plait
Merci  :great:

Alors je te refais un rappel complet:

L'acromion est une excroissance osseuse de la scapula venant s'articuler avec la surface acromiale de la clavicule.

Vue ventrale:
En arrière on retrouve un autre processus: l’acromion, débordant en arrière et surplombant la glène où l’on retrouve, sur son bord médial, une petite facette ovalaire sur laquelle viendra se poser la clavicule.

Vue dorsale:
₪ L’épine se prolonge en dehors par ce qu’on apercevait sur la vue ventrale : l’acromion (excroissance osseuse) qui passe au dessus de la SA. A son extrémité on retrouve la surface articulaire destinée à la clavicule. (bordé par les tubercules supra glénoidien et infra glénoidien).

On ne parle pas vraiment de bord et de face pour l'acromion car c'est une partie de la scapula.


En ce qui concerne l'orientation des surfaces articulaires:

₪L’acromion rectangulaire poursuit l’épine de la scapula et s’articule avec la clavicule.

--> Au niveau de la CLAVICULE: Les surfaces articulaires sont sur la face inférieure de l’extrémité acromiale plane ovalaire, vers le bas au niveau latérale de la clavicule. 

--> Au niveau de la SCAPULA: sur l’acromion via une petite surface plane ovalaire, orienté vers le haut sur le bord médial, la surface articulaire claviculaire.

Ca va mieux ?  ;)
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

BadaBoum

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #130 le: 07 mai 2018 à 11:10:31 »
+2
Coucou Kgo


Oui je parlais bien de ça.
Merci beaucoup pour ta réponse, c’est plus clair pour moi ! :love: :bisouus:

Marrylou a été plus rapide que nous et c'est totalement juste !!
Courage à vous ! Ne lâchez rien  :bisouus:
Tutrice d'UE3a et Spé médecine - 2016/2017
Tutrice d'UE2 et UE5- 2017/2018

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #131 le: 11 mai 2018 à 11:18:25 »
0
Dans l'une des corrections du tutorat , on nous dit que l'ulna ne s'articule pas avec les os du carpe , mais il me semblait que si... J'aurai besoin d'une petite confirmation  ;)

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #132 le: 11 mai 2018 à 13:21:14 »
+1
Dans l'une des corrections du tutorat , on nous dit que l'ulna ne s'articule pas avec les os du carpe , mais il me semblait que si... J'aurai besoin d'une petite confirmation  ;)

Salut,

Alors, en fait l'ulna se s'articule pas directement avec le carpe (et ici le triquétrum), mais en est séparée par un disque de fibro-cartilage. L'ulna sert aussi d'insertion pour des tendons reliés au carpe.

La question est donc (selon moi), un peut ambigu mais au sens strict, l'ulna se n'articule pas avec le carpe mais sert pour l'articulation radio-carpienne et participe à l'articulation radio-ulnaire proximale qui est située à proximité de l'articulation radio-carpienne.

Bonne chance ;D
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #133 le: 11 mai 2018 à 19:32:10 »
+2
Il existe bien un rapport de proximité mais pas d'articulation au sens propre, c'est un peu ambigu  ::)
Retiens donc que l'articulation avec les os du carpe se fait via le radius.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #134 le: 13 mai 2018 à 15:24:11 »
0
Je voulais savoir il y a combien de capsules articulaires au niveau de la main?
Il me semblait qu'il y en avait qu'une seule qui englobe tout mais une question tombée au partiel blanc (10.E) laisse supposer qu'il y a plusieurs...

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #135 le: 13 mai 2018 à 21:49:53 »
+1
Je voulais savoir il y a combien de capsules articulaires au niveau de la main?
Il me semblait qu'il y en avait qu'une seule qui englobe tout mais une question tombée au partiel blanc (10.E) laisse supposer qu'il y a plusieurs...

Coucou Madalove, alors tu as tout à fais raison il y a bien qu'une seule capsule articulaire qui englobe tous les os du carpe. C'est une erreur de ma part je n'ai pas fais attention ! Désolé ! Donc ne pas tenir compte du pluriel pour la correction dans l'erratum !!
#La vigilance c'est la clé pour ne pas se faire piéger ! bien joué à toi et surtout tout mon soutien pour les jours qui suivent !!  ;)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #136 le: 14 mai 2018 à 09:53:23 »
0
Coucou Madalove, alors tu as tout à fais raison il y a bien qu'une seule capsule articulaire qui englobe tous les os du carpe. C'est une erreur de ma part je n'ai pas fais attention ! Désolé ! Donc ne pas tenir compte du pluriel pour la correction dans l'erratum !!
#La vigilance c'est la clé pour ne pas se faire piéger ! bien joué à toi et surtout tout mon soutien pour les jours qui suivent !!  ;)

Mais l'articulation du pouce en selle, elle n'a pas une capsule articulaire propre, qui permet notamment au pouce d'être opposable  ??? ???

Sinon je me posais une question : Dans un QCM vous demandez le nombre d'os du pied , et la réponse est 28 (qui me paraissait vraie aussi) mais vous n'avez pas précisé si on comptait les sésamoïdes et comme ils sont inconstants je me demandais si pour le professeur Lepage, quand on ne précise pas la présence des sésamoïdes (que ce soit dans la main ou le pied) il faut toujours les compter ?

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #137 le: 14 mai 2018 à 10:15:18 »
0
Bonjouuuur

Concernant le cours sur l'appareil locomoteur, on dit que le corps humain est composé de 637 muscles, mais ça comprend tous les muscles ou bien seulement les muscles striés ?

Merkiii

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #138 le: 14 mai 2018 à 10:24:27 »
+1
Bonjouuuur

Concernant le cours sur l'appareil locomoteur, on dit que le corps humain est composé de 637 muscles, mais ça comprend tous les muscles ou bien seulement les muscles striés ?

Merkiii

Salut ptitlu,

637 ça correspond bien au nombre de muscles striés constants.

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Svety

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2017-2018
« Réponse #139 le: 14 mai 2018 à 13:22:53 »
0
Hello!
Je comprend pas pourquoi on dis que le pied contient 28 os pour moi j'ai beau compter et recompter je trouve toujours 27.
Si quelqu'un pouvait me répondre  :whip: ???