Auteur Sujet: Questions UE6 2017-2018  (Lu 13480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #20 le: 11 mars 2018 à 20:27:49 »
0
Coucou !

j'ai fais des QCM sur le chapitre "Développement clinique des médicaments" du Pr Muret et à chaque fois qu'on parle de randomisation et biais de jugement la réponse était fausse car c'était en fait le mot biais de sélection qu'il fallait utiliser alors que dans mon cours il est écrit biais de jugement...
Je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je viens de dire  ??? mais en gros je voudrais bien savoir dans quels cas on utilise le terme "biais de jugement" et "biais de sélection" et quelle est la différence entre ces deux termes ?

Merci !!  :love:

Salut !

Alors, un biais de sélection a lieu au moment de la création de l'échantillon utilisé pour faire l'étude. C'est donc tout ce qui fera que ton échantillon ne sera pas représentatif de la population générale. Pour y remédier, on fait notamment une randomisation, c'est à dire un tirage au sort, on fait donc rentrer en jeu le hasard.

Un biais de jugement, c'est par exemple lors d'une étude rétrospective où tu poses des questions à une personne et qu'elle surestimes ou sous estimes certaines choses.

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'espère que t'y vois plus clair  :angel:

Bon courage !  :bisouus: :bisouus: :love: :love:
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #21 le: 12 mars 2018 à 10:53:27 »
0
Hello, j'ai du mal a comprendre (cours dapset) le traité de lisbonne, de maastricht, de amesterdam.. d'après ce que je comprends, le traité de maastricht a été modifié par celui d'Amsterdam et de nice? mais a quoi sert celui de lisbonne ?
 :modo:  :bisouus:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #22 le: 13 mars 2018 à 20:06:59 »
0
Bonjour,
j'aurais une question concernant la durée d'un brevet :
dans le sujet de tuto de hier, a la dernière question, dernière proposition, il est dit qu'un brevet expire au bout de 10 ans
mais il me semble que c'est 20 ans (d'ailleurs la question 16D des annales thématiques de la conception du médicament dit "20, voire 25 ans tout au plus")
Q'est-ce qu'on doit considérer comme juste ?
Merci :love:

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #23 le: 14 mars 2018 à 09:01:18 »
+1
Hello, j'ai du mal a comprendre (cours dapset) le traité de lisbonne, de maastricht, de amesterdam.. d'après ce que je comprends, le traité de maastricht a été modifié par celui d'Amsterdam et de nice? mais a quoi sert celui de lisbonne ?
 :modo:  :bisouus:

Salut fanouchka,
Alors je vais essayer d'être clair avec ces différents traités.
L'UE se base sur deux traités constitutifs :
  • Le Traité sur l'Union Européenne (TUE) :
    • Mis en place par le traité de Maastricht en 1992
    • Modifié par les traités d’Amsterdam (1997) et Nice (2001)
  • Le Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (TFUE) :
    • Anciennement Traité de la Communauté Européenne (TCE) établi par le traité de Rome en 1957 (traité fondateur)
    • Modifié par les traités successifs
Pour le traité de Lisbonne, il conserve ces 2 traités existants mais les modifie en profondeur.

Je te mets un petit schéma si jamais ça peut aider ...
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #24 le: 14 mars 2018 à 15:23:28 »
+1
Bonjour !
J'aurai une question à propos du tuto d'ue6 n°2 la proposition 27E "La première forme administrable in vivo est souvent une forme injectable" est noté juste alors que dans mon cours j'avais plutôt noté que c'était les capsules dures ou gélules...  ???

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #25 le: 17 mars 2018 à 15:15:52 »
0
Bonjour, je n'ai pas bien compris la notion d'index thérapeutique dans le cours de Mme Demougeot, je n'arrive pas à comprendre aussi bien en pré-clinique qu'en clinique.
Vous pouvez m'expliquer? Merci  :bisouus:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #26 le: 21 mars 2018 à 18:01:23 »
0
Bonjour, il a quelque chose qui me tracasse depuis ce matin sur le cours de Pr. Muret
Dans l'EPPH, quelle est la partie du médicament qui aura un effet thérapeutique?
Une fois la molécule (lipophile) métabolisée, une partie est devenue hydrophile et une autre (celle qui n'aura pas été métabolisée à cause d'un manque d'enzyme ou autre..) restera lipophile non? (il nous dit bien qu'a dose égale, personne n'aura la meme concentration sanguine en médicament)
Donc, est-ce que c'est la partie lipophile qui sera distribuée et qui aura un effet thérapeutique? Ou la partie devenue hydrophile? Ce qui m'embête, c'est que l'epph peut transformer le médoc en molécule hydrophile inactive, dans ce cas, quel est l'intérêt du médicament???

Merci  :bisouus:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #27 le: 21 mars 2018 à 18:06:55 »
0
Salut Anthony,
l'EPPH va entrainer une métabolisation du médicament en transformer une partie qui sera hydrophile (et qui pour la plupart du temps sera inactivée) mais c'est transformations sont faites par des enzymes (qui sont par définition saturables) du coup à partir d'une certaine quantité de médicament, les enzymes seront "à fond" et laisseront des médicaments sous forme lipophile active.
Ce sera tout le but des études (phase I) de savoir à partir de quelle dose le médicament se retrouvera dans le sang (sous forme lipophile active)
Voilà ce que j'ai compris de ce matin  ;D ;D

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #28 le: 21 mars 2018 à 21:53:24 »
0
Bonjour, je n'ai pas bien compris la notion d'index thérapeutique dans le cours de Mme Demougeot, je n'arrive pas à comprendre aussi bien en pré-clinique qu'en clinique.
Vous pouvez m'expliquer? Merci  :bisouus:

Salut Anthony,
Alors je vais essayer de te résumé un peu tout ça !  :bravo:;
Le but de l'index thérapeutique est d'évaluer le rapport bénéfice/risque d'un médicament !

En pré-clinique (animal) :
  • IT= DL50/DE50, la DL50 est la dose létale (toxique) et DE50 est la dose efficace (qu'on recherche)
  • Médicament à IT élevé = risque toxique faible (la différence est grande donc exemple, 1000mg de DL50 et 1 mg de DE50 donc il y a peu de chance de prescrire une dose toxique

En clinique (homme) :
  • IT= (dose efficace)/(dose entrainant des effets indésirables)
  • C'est l'inverse, plus l'IT est proche de 0 et plus il est favorable

J'espère avoir été assez clair, bon courage !  :yahoo:


 
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #29 le: 21 mars 2018 à 21:55:21 »
0
Bonjour, il a quelque chose qui me tracasse depuis ce matin sur le cours de Pr. Muret
Dans l'EPPH, quelle est la partie du médicament qui aura un effet thérapeutique?
Une fois la molécule (lipophile) métabolisée, une partie est devenue hydrophile et une autre (celle qui n'aura pas été métabolisée à cause d'un manque d'enzyme ou autre..) restera lipophile non? (il nous dit bien qu'a dose égale, personne n'aura la meme concentration sanguine en médicament)
Donc, est-ce que c'est la partie lipophile qui sera distribuée et qui aura un effet thérapeutique? Ou la partie devenue hydrophile? Ce qui m'embête, c'est que l'epph peut transformer le médoc en molécule hydrophile inactive, dans ce cas, quel est l'intérêt du médicament???

Merci  :bisouus:


Salut Anthony,
l'EPPH va entrainer une métabolisation du médicament en transformer une partie qui sera hydrophile (et qui pour la plupart du temps sera inactivée) mais c'est transformations sont faites par des enzymes (qui sont par définition saturables) du coup à partir d'une certaine quantité de médicament, les enzymes seront "à fond" et laisseront des médicaments sous forme lipophile active.
Ce sera tout le but des études (phase I) de savoir à partir de quelle dose le médicament se retrouvera dans le sang (sous forme lipophile active)
Voilà ce que j'ai compris de ce matin  ;D ;D

Salut Anthony,
nonod a bien répondu !

N'hésite pas si tu as d'autres questions  ::)

Les autres réponses arrivent rapidement  :glasses:
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

J@cquet

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #30 le: 21 mars 2018 à 22:26:18 »
0
Bonjour,
j'aurais une question concernant la durée d'un brevet :
dans le sujet de tuto de hier, a la dernière question, dernière proposition, il est dit qu'un brevet expire au bout de 10 ans
mais il me semble que c'est 20 ans (d'ailleurs la question 16D des annales thématiques de la conception du médicament dit "20, voire 25 ans tout au plus")
Q'est-ce qu'on doit considérer comme juste ?
Merci :love:

Coucou !!
tu as tout à fait raison le brevet expire au bout de 20 ans et peut être rallongé de 5 ans grâce à un certificats complémentaire de protection. 
Désolé pour cette erreur.
bonne soirée.

J@cquet

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #31 le: 21 mars 2018 à 22:42:06 »
0
Bonjour !
J'aurai une question à propos du tuto d'ue6 n°2 la proposition 27E "La première forme administrable in vivo est souvent une forme injectable" est noté juste alors que dans mon cours j'avais plutôt noté que c'était les capsules dures ou gélules...  ???

Salut.
Alors dans mon cours j'ai noté que la première forme administrable in vivo est souvent une forme injectable ce qui paraît logique car on évite les problèmes d'absorption et on obtient une biodisponibilité de 100% ( mais cela n'exclu pas que l'ont peut utiliser d'autres formes ). De plus le professeur Pellequer avait relu les question et ne l'avais pas modifier donc je pense qu'on peut considérer cela comme juste.
J'espère que ma réponse te satisfait
Bonne soirée  ;D

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #32 le: 31 mars 2018 à 12:32:57 »
0
Bonjour! 
J'ai un petit souci, je me suis mélangée les pinceaux en cours concernant les voies intra-musculaires et les voies intraveineuses.  ::)

Laquelle est :

- rapide/lente?
- adaptée pour les molécules lipophiles/hydrophiles?
- qui a un effet systémique?
- qui a un effet local?

Merci beaucoup beaucoup si quelqu'un peut m'aider  :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #33 le: 02 avril 2018 à 10:27:47 »
+1
Bonjour!  ;D
J'ai un petit souci, je me suis mélangée les pinceaux en cours concernant les voies intra-musculaires et les voies intraveineuses.  ::)

Laquelle est
- rapide/lente?
- adaptée pour les molécules lipophiles/hydrophiles?
- qui a un effet systémique?
- qui a un effet local?

Merci beaucoup beaucoup si quelqu'un peut m'aider  :love: :love: :love:

Salut Spitfire,
Je te mets un petit récapitulatif de tout ça :
  • Voie intra-veineuse :
    • rapide (directement dans la circulation sanguine)
    • action systémique
    • solutions aqueuses, liquide de perfusion, émulsion H/E (huile dans eau) ou L/H (lipophile dans hydrophile)
  • Voie intra-musculaire :
    • plus lente (il faut que ça diffuse à travers le tissu et l'endothélium vasculaire avant d'arriver dans la circulation sanguine)
    • action systémique (principalement)
    • solutions aqueuses ou huileuses, suspensions aqueuses ou huileuses

J'espère que ça t'aide ...  ::)

Bon courage  :yourock!

Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #34 le: 02 avril 2018 à 11:32:10 »
+1
Bonjour
Est ce que , quand vous aurez le temps, vous pourriez mettre la correction d’UE6 numéro 2
Merci:)

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #35 le: 09 avril 2018 à 15:55:42 »
0
Bonjour  ::)

J'ai du mal à comprendre les études ad hoc de cohorte et cas-témoins, si vous pouviez m'expliquer un peu ce serait super !

Merci  :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #36 le: 11 avril 2018 à 09:36:30 »
0
Hello  :yahoo:

Dans le tuto n•3 d'ue6 de cette année, vous mettez vraie à la proposition 1)A Le récepteur nicotinique à l'acetylcholine est inhibe par le curare

Je comprends dans l'absolu ce que vous voulez dire mais déjà, on parle d'inhibiteur pour dès agonistes/antagonistes ? Et puis de plus ça inhibe pas Le récepteur ... ça empêche l'agoniste de se fixer et donc ça inhibe indirectement les EFFETS du récepteur

En fait j'aimerais des explications parce que je sais que la prof est très pointue concernant les mots à employer et j'ai pas envie de répondre faux alors qu'en soit je comprends complètement mon cours

Merci beaucoup !!!  :love:

ZarCé

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +197
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #37 le: 11 avril 2018 à 10:38:35 »
0
Bonjour  ::)

J'ai du mal à comprendre les études ad hoc de cohorte et cas-témoins, si vous pouviez m'expliquer un peu ce serait super !

Merci  :love:

Salut ptitlu,
Il s'agit de deux stratégies d'étude inverses. Pour t'expliquer je vais prendre un exemple.

Etudes ad-hoc de cohorte :
  • On prend un groupe de patients atteints de la même pathologie, on sépare le groupe en deux, on administre à un groupe un traitement et à l'autre on ne donne pas de traitement ; après on observe ce qu'il se passe dans le deux groupes dans le temps
  • On est dans le présent et on va étudier ce qu'il se passe dans le temps (dans le futur)

Etudes cas-témoins (c'est la logique inverse) :
  • On décide d'étudier les effets d'un médicament donc on étudie des patients qui ont déjà été traités et d'autres qui n'ont rien eu et on regarde si le traitement a eu des effets (ce n'est pas celui qui mène l'étude qui a séparé les patients en deux groupes, on choisi les patients en fonction de leur historique)
  • On est dans le présent et on va regarder ce qu'il y a eu dans le passé (si le traitement a eu des effets ou pas)

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à regarder les "schémas" du diapo du Dr Muret ils aident bien à comprendre  ::)

Bon courage !

P.S. : la réponse pour l'interro 3 arrive prochainement  ;)
Elu Conseil d'Administration UFC - 2020/2022
Elu UFR Santé - 2020/2022


Président CREAT Tutorat des Externes - 2020/2021
VP Chargé des relations avec les internes CREAT - 2019/2020

Responsable Général Tutorat - 2018/2019
Tuteur UE4 et UE6 - 2017/2018 et 2018/2019

VP Communication BAC - 2018/2019

Alison23

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #38 le: 16 avril 2018 à 11:08:07 »
0
Bonjour, il a quelque chose qui me tracasse depuis ce matin sur le cours de Pr. Muret
Dans l'EPPH, quelle est la partie du médicament qui aura un effet thérapeutique?
Une fois la molécule (lipophile) métabolisée, une partie est devenue hydrophile et une autre (celle qui n'aura pas été métabolisée à cause d'un manque d'enzyme ou autre..) restera lipophile non? (il nous dit bien qu'a dose égale, personne n'aura la meme concentration sanguine en médicament)

Donc, est-ce que c'est la partie lipophile qui sera distribuée et qui aura un effet thérapeutique? Ou la partie devenue hydrophile? Ce qui m'embête, c'est que l'epph peut transformer le médoc en molécule hydrophile inactive, dans ce cas, quel est l'intérêt du médicament???

Merci  :bisouus:




Bonjour ! J'allais poser la même question mais je n'ai pas bien compris la réponse ..
La partie active qui atteindra la cible thérapeutique sera t-elle lipophile active (donc qui a échappé à l'EPPH par saturation des enzymes) ou hydrophile active ?
En fait, je ne comprends pas comment il peut s'agir de la partie lipophile active puisque comment pourra t-elle être éliminée par la suite si elle est encore lipophile ?  ???

Merci  :love: !


Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2017-2018
« Réponse #39 le: 19 avril 2018 à 12:15:20 »
+1



Bonjour ! J'allais poser la même question mais je n'ai pas bien compris la réponse ..
La partie active qui atteindra la cible thérapeutique sera t-elle lipophile active (donc qui a échappé à l'EPPH par saturation des enzymes) ou hydrophile active ?
En fait, je ne comprends pas comment il peut s'agir de la partie lipophile active puisque comment pourra t-elle être éliminée par la suite si elle est encore lipophile ?  ???

Merci  :love: !


Salut!
Je vais essayer de répondre, mais si un tuteur peut vérifier en plus  ::)
La partie active d'un M lipophile qui attendra la cible thérapeutique sera soit :
- la partie active lipophile d'un M lipophile qui aura échappé à l'EPPH
- la partie active hydrophile d'un M lipophile qui sera passé par l'EPPH (beaucoup plus rare)

Quand un métabolite passe par l'EPPH il devient soit inactif, soit actif soit toxique (les 2 derniers cas sont beaucoup plus rares).

L’E.P.P.H. implique qu’une fraction du médicament sera métabolisée sans avoir pu avoir une quelconque action pharmacologique dans l’organisme.
Mais c'est une fraction et pas forcément tout le médicament.
Si l'EPPH touche le M en entier alors celui-ci n'aura aucun effet thérapeutique dans l'organisme, c'est donc le problème de l'EPPH

J'espère que ça va t'aider,
Bon courage :yahoo:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus