Auteur Sujet: Questions UE7 2017-2018  (Lu 25646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE7 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:37:47 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE7 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #1 le: 17 janvier 2018 à 15:52:48 »
+1
Youpla !  ;)

Bon je vais inaugurer ce sujet avec une question pourrie..
Je suis un peu perdue avec la partie cladogenèse et anagenèse du cours du Pr Nicod.
Pourriez-vous me confirmer (ou m'expliquer dans le cas où j'ai tord) cela :
Je pense que la cladogenèse et l'anagenèse ne sont valables que pour la microévolution et non pour la macro ais-je tord? En effet, quand on regarde la définition pour la macro c'est qu'elle emmène obligatoirement vers l'extinction d'une espèce donc... Ca ne peut-être que de l'anagenèse...
Du coup je suis perdue...
Désolée mon raisonnement est peut-être perturbé, j'espère que je suis compréhensible.

Merci d'avance  ;) :love:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #2 le: 17 janvier 2018 à 18:05:54 »
+1
Hello Hygie !  ;)
Je ne suis pas sûr, quelqu'un pourra peut être confirmer mais dans mon cours j'ai nuancé : "Permet l’apparition de nouvelles espèces et parfois l’extinction des anciennes".
Donc ca voudrait dire que ca concerne à la fois la micro et la macro...

En espérant avoir pu t'aider  ;)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #3 le: 17 janvier 2018 à 18:47:53 »
+1
Hello Hygie !  ;)
Je ne suis pas sûr, quelqu'un pourra peut être confirmer mais dans mon cours j'ai nuancé : "Permet l’apparition de nouvelles espèces et parfois l’extinction des anciennes".
Donc ca voudrait dire que ca concerne à la fois la micro et la macro...

En espérant avoir pu t'aider  ;)

Si c'est ça, ça me va et ça voudrait dire qu'on peut parler d'anagenèse dans les deux cas !
Dans mon cours j'ai "C'est elle qui permet la création de nouvelles espèces et donc l'extinction des anciennes"... J'ai du louper un truc quelque part.

Mais merci de ta réponse Cronisos :-)

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #4 le: 21 janvier 2018 à 12:44:11 »
0
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre systématique et phylogénétique ...
Cdt

XAVZER

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #5 le: 21 janvier 2018 à 13:21:21 »
0
Salut, j'ai pas trop compris la théorie cognitive dans le cours sur la personnalité de Nezelof, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #6 le: 24 janvier 2018 à 19:55:21 »
0
Salut à tous !
Désolé pour le temps de réponse :ips:

Alors HRiton !
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre systématique et phylogénétique ...
Cdt
Tu fais bien de poser la question car il y a bien une différence à faire entre ces 2 notions !
La phylogenèse c'est l'histoire de l'évolution d'une espèce ou d'un groupe d'espèce apparenté. En gros elle étudie les liens de parenté entre les êtres vivants.
Cette étude vise à comprendre l'évolution de ces EV et à établir une classification phylogénétique qu'on présentera sous la forme d'un arbre.

Ces arbres pourront être construit grâce à un ensemble de méthodes d'analyses (=> c'est la systématique).

C'est ok ? J'ai plus ou moins repris les définitions du cours, mais peut être que ça aidera !  :great:

Maintenant Xav' !
Salut, j'ai pas trop compris la théorie cognitive dans le cours sur la personnalité de Nezelof, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Alors la théorie cognitive étudie les pensées à travers le comportement, car les deux sont liées !
Elle avait pris l'exemple d'une salle d'attente chez le dentiste. Si celui-ci a trop de retard, les patients attendant dans la salle vont réagir différemment en fonction de leurs personnalités. Donc comportement et pensée sont liées.

C'est tout bon ?  :love:

Bonne soirée !
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

kyllian-mbp

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #7 le: 26 janvier 2018 à 22:22:32 »
+2
Salut Flotov, je ne suis pas tuteur mais je pense avoir compris:
-Un Hétérotrophe se nourrit de matière organique vivante ou morte, ce qui est le cas de l'Homme par exemple
-Un Saprophyte se nourrit lui de restes d'êtres vivants en décomposition, il joue donc un rôle essentiel de recyclage de la matière organique, ce qui est le cas de certains champignons
Voila ;)

Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #8 le: 28 janvier 2018 à 11:49:24 »
0
i Hola !  ;D

Je me pose une petite question concernant le cours du Professeur Nezelof sur la personnalité...
Dans les principes du fonctionnement psychique, on parle "d'économie psychique" pour maintenir le niveau de tension le plus bas possible avec un équilibre de ce qui est le plus tolérable pour soi. Il est précisé dans le cours, que pour que ce système fonctionne, il y a la mise en place de mécanismes de défenses permettant de régler ce système énergétique.
Je voulais donc avoir des précisions quant à ces mécanismes de défenses ??? Pourriez vous me donner quelques exemples???

Je vous remercie d'avance  :love: :bisouus:
"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #9 le: 28 janvier 2018 à 12:49:55 »
+1
i Hola !  ;D

Je me pose une petite question concernant le cours du Professeur Nezelof sur la personnalité...
Dans les principes du fonctionnement psychique, on parle "d'économie psychique" pour maintenir le niveau de tension le plus bas possible avec un équilibre de ce qui est le plus tolérable pour soi. Il est précisé dans le cours, que pour que ce système fonctionne, il y a la mise en place de mécanismes de défenses permettant de régler ce système énergétique.
Je voulais donc avoir des précisions quant à ces mécanismes de défenses ??? Pourriez vous me donner quelques exemples???

Je vous remercie d'avance  :love: :bisouus:

Salut !

Alors normalement, le professeur Nezelof en détaille pleins à la fin de son cours, mais peut-être que cette année elle ne l'a pas fait...
Comme mécanismes de défenses tu as par exemple :
- le Déni : se protéger d’une réalité désagréable en refusant d’en admettre l’existence
- la projection : attribuer à autrui ses propres idées ou pulsions inacceptables
- la Régression : réagir à une situation menaçante en adoptant des mécanismes de fonctionnement infantile
- l'Humour : décharger l’intensité de la charge émotionnelle par la mise à distance

Et pleins d'autres encore !
j'espère t'avoir aidé !  Bon courage !  :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Lauuu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #10 le: 28 janvier 2018 à 13:00:19 »
+1
Oh trop chouette, merci beaucoup pour ta réponse Berryniss !!!  :love: J'ai pas l'impression qu'elle l'ai détaillé cette année, donc merci pour tes explications !  :great:
"If you have a dream, you got to protect it. People who can't do it will say you won't make it. But if you really want something, go get it." ♡

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #11 le: 06 février 2018 à 22:31:52 »
0
Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ce qu'étaient la prévention primaire contre l'obésité et les préventions secondaires et tertiaires

Quelles sont les différences, sur quoi se basent-elles ?

Merci bien  :love:

Orochimaru

  • Faluche
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +83
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #12 le: 09 février 2018 à 16:26:07 »
0
Est ce que vous avez le cours sur Besancon? vu que vous avez posé une question dessus aujourd'hui?

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #13 le: 09 février 2018 à 17:00:29 »
0
Bonsoir,

Je n'ai pas trop compris ce qu'étaient la prévention primaire contre l'obésité et les préventions secondaires et tertiaires

Quelles sont les différences, sur quoi se basent-elles ?

Merci bien  :love:

Coucou !

C'est quelque chose que tu reverras en Santé Publique avec le professeur Monnet, mais en gros :
- La prévention primaire vise à empêcher l'obésité ( avec les campagnes sur comment bien manger par exemple )
- la prévention secondaire vise à réduire la gravité ( comme avec des dépistages par pesée et mensuration qui permettent d'agir tôt )
- la prévention tertiaire vise à réduire les conséquences ( une bonne prise en charge des personnes )

Voila bon Week-end  :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #14 le: 09 février 2018 à 17:01:18 »
0
Est ce que vous avez le cours sur Besancon? vu que vous avez posé une question dessus aujourd'hui?

Salut !

Oui on se l'est procuré :)
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #15 le: 09 février 2018 à 17:49:05 »
0
Bonjour, on a dû sûrement vous le dire à la fin de la séance de tuto mais au cas où :
Nous n avons pas vu les 2 dernières questions
Merci

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #16 le: 09 février 2018 à 18:20:12 »
0
Salut !

Par rapport à la dernière interro d'UE7 :
- Les 2 dernières questions sont annulées car vous ne les avez pas encore faites
- A la 21 il n'y a que la C et la E de juste, car le Papyrus Smith date bien du 2ème millénaire avant JC et non pas du 2ème siècle...

Bon week end  :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

AnaisR

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #17 le: 09 février 2018 à 19:05:39 »
0
Bonjour bonjour,

Par rapport au sujet d'ue7 de ce midi il y a quelques corrections avec lesquelles je suis pas trop d'accord... (je ne dirai pas le contenu des propositions pour pas influencer ceux qui ne sont pas encore passés).

Pour la 6D, je suis certainement que la réponse est fausse... en tout cas le cours donne tout pour qu'on comprenne exactement le contraire...
Pour la 16D, et bien... cette localisation n'apparaît nullement dans mon cours ni dans celui de mes camarades de travail nous en avons d'ailleurs une autre commençant par la lettre G.
Pour la 18E, le terme toujours est faux, le prof a bien insisté sur "très souvent" donc voilà...
Et pour finir pour la question 21B, je crois qu'il manque une puissance de dix... ce serait davantage compatible avec ce qui est noté dans mon cours...

Voili voilou,

Désolé d'être celle qui embête mais je voulais savoir si je devais changé tout ça dans mes cours ou pas...

Bisous à tous  :heart:

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #18 le: 09 février 2018 à 21:53:37 »
0
Salut Anais !
Du coup pour la 16D, tu as raison elle est bien fausse, Darwin a eu la prémonition de sa théorie aux Galapagos et non pas en Guadeloupe !
Désolé pour l'erreur et bon courage pour la suite  :yourock!
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

AnaisR

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #19 le: 10 février 2018 à 08:30:11 »
0
Salut Anais !
Du coup pour la 16D, tu as raison elle est bien fausse, Darwin a eu la prémonition de sa théorie aux Galapagos et non pas en Guadeloupe !
Désolé pour l'erreur et bon courage pour la suite  :yourock!

Oki merci beaucoup,  :love:
(si vous pouviez me donner une indications pour les autres propositions ...)