Auteur Sujet: Questions UE7 2017-2018  (Lu 25625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Petit rond

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #40 le: 05 mars 2018 à 19:37:26 »
0
Oui je comprends ton raisonnement mais vu comme l’obésité c'est qu'en cas de surabondance, puis qu'elle est causée par l'environnement, cela revient au même, après peut être que c'est moi qui cherche trop complique  ??? merci en tout cas  ;D

Salut,

Pour ma part je m'étais dit que la réponse est comptée comme fausse parce que la théorie du gène d'épargne n'est pas totalement admise, est donc que effectivement il n'y aurait pas de gène d'obésité. :)

jacqueline

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #41 le: 06 mars 2018 à 13:38:36 »
0
Salut,

Pour ma part je m'étais dit que la réponse est comptée comme fausse parce que la théorie du gène d'épargne n'est pas totalement admise, est donc que effectivement il n'y aurait pas de gène d'obésité. :)
Hum oui je pense que ça joue aussi, merci :yahoo:

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #42 le: 07 mars 2018 à 13:12:10 »
0
Le professeur Daspet nous as dit cette année que les décisions étaient prises par l'ainé après avoir écouté l'avis de ensemble du groupe.
Alors que l'année dernière "une décision finale est prise en concertation et en accord du « Conseil des Anciens ». Les conseils des anciens constituent les autorités coutumières "
Est ce qu'on doit mettre les 2 en rédactions ou juste ce qu'il a dit cette année ?

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #43 le: 07 mars 2018 à 19:19:12 »
0
Bonsoiiiir  ;D

En ce qui concerne la colle mystère, je me demandais pourquoi la 37C était considérée fausse. Pour moi, la strychnine a bien été isolé par Pelletier (et Caventou, mais sachant qu'il n'y a pas "uniquement" dans la proposition ...) en 1819 !

Cordialement  :love:

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #44 le: 07 mars 2018 à 23:06:45 »
+1
Salut Hiatus !
Pour répondre à ta question, il y a un lien que vous devez avoir en apprenant ce cours sur la Nouvelle-Calédonie !

Le professeur Daspet nous as dit cette année que les décisions étaient prises par l'ainé après avoir écouté l'avis de ensemble du groupe.
Alors que l'année dernière "une décision finale est prise en concertation et en accord du « Conseil des Anciens ». Les conseils des anciens constituent les autorités coutumières "
Est ce qu'on doit mettre les 2 en rédactions ou juste ce qu'il a dit cette année ?


Déjà, il me semble que tes 2 phrases veulent dire la même chose ! (+/-, mais retiens ce qu'il a dit cette année)
   > La première [de cette année] : les décisions étaient prises par l’aîné après avoir écouté l'avis de ensemble du groupe
   > La deuxième [année dernière] : la décision est prise par l'aîné, après concertation avec le conseil des anciens, qui finalement, fait partie du groupe (comme il l'a dit cette année).

Donc comme dit plus haut, le prof se base sur le site de Sébastien Lebègue pour faire son cours (du moins, la partie qui traite de la société kanak).
Tu trouveras toutes les infos ici  :yahoo: http://www.coutume-kanak.com/monde-kanak/societe-kanak/

Tu y trouveras entre autre la phrase suivante : "Les décisions sont collectives et s’établissent autour de la décision de l’ainé ou du chef qui parle généralement en dernier après avoir écouté le groupe."

C'tout bon ?
Bon courage à tous, bonne soirée !  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

jacqueline

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #45 le: 08 mars 2018 à 20:33:01 »
0
Salut les gens! Je voulais savoir si dans la question 19D du tutorat d'aujourd'hui ne serait pas faut dans le cadre qu'un médecin n'est pas concerne par le secret médical dans ce cas la, et donc ce serait en tant que civil, donc la réponse serait fausse ??  :yahoo: mercii :D

Moune

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #46 le: 08 mars 2018 à 21:22:43 »
+2
Bonsoir,
j’ai une petite question par rapport au tuto et la question 19..
vous marquez dans l’enoncé :il est légal et OBLIGATOIRE de déroger au secret  medical
mais pour moi ABC sont fausses, j’ai marqué dans mon cours Autorisé mais pas obligé souligné 4 fois, il a bien insisté ! sauf pour la D puisqu’il s’agit de la non assistance en péril pour celle ci je comprend.. mais les 3 premières pas vraiment

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #47 le: 09 mars 2018 à 16:10:54 »
+3
Salut, même problème par rapport à la question 19, mais pour moi les 5 sont fausses. Dans les propositions A,B,C le médecin n'est pas obligé de le faire (comme ce n'est pas un péril, les personnes ne sont pas en danger immédiat et il est dit dans la loi d'entrave à la saisine de la justice que ça ne concerne pas le secret médical). Pour la proposition D, pour moi, c'est également faux, car le médecin se baladant dans la rue, il n'est plus soumis au secret médical (or il est question de déroger au secret médical dans l'intitulé de la question). Enfin pour la proposition E, ces peines sont valables pour les entraves à la saisine de la justice, or les médecins (dans le cadre du secret médical) ne sont pas soumis à ces lois là. Ils sont soumis aux lois pour la non assistance à personne en péril mais là c'est 5 ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende

AnaisR

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #48 le: 09 mars 2018 à 16:36:21 »
+1
Salut les tuteurs!

Je viens de regarder la correction de l'ue7 de ce midi et il y a quelques trucs qui me chiffonnent...

Pour la question 19, les propositions A, B et C sont fausses d'après ce que j'ai dans mon cours car seul le cas de la proposition D correspond à une dénonciation obligatoire (car le médecin dénonce en tant que personne lambda)... c'est ce qui est décris dans l'article 226-14 du Code Pénal et le prof a bien insisté sur le fait que la dénonciation était autorisée mais non-obligatoire...

Toujours  dans la question 19, la proposition E me semble hors-sujet .. ^^' Certes c'est juste mais je ne l'ai pas coché parce que l'intitulé de la question demandait de cocher les cas où il est autorisé et obligatoire de briser le secret médical et donc pas de cocher les sanctions encourues... ^^'

Sinon pour la proposition C de la question 21 je ne comprends pas en quoi le tertre est un endroit tabou pour les kanak... est-ce que vous pourriez m'expliquer svp ?

Désolé pour ces petites questions et merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps ^^

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #49 le: 10 mars 2018 à 10:57:47 »
0
Hello,
Dans la colle n°3 est-ce que les QCM 7, 8, 9 et 17 seront comptés ? Car il me semble qu’on ne les a pas fait... (la responsabilité médicale on a à peine commencé)
Merci et bon week-end  :love:

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #50 le: 10 mars 2018 à 12:14:20 »
0
Hello,
Dans la colle n°3 est-ce que les QCM 7, 8, 9 et 17 seront comptés ? Car il me semble qu’on ne les a pas fait... (la responsabilité médicale on a à peine commencé)
Merci et bon week-end  :love:
Question 17:
Je crois qu’on ne l’a même pas commencé avec l’alarme donc normalement ( j’espere) elle ne sera pas comptée....

De plus j’ai l’impression que la question 20E on ne l’a pas vu.... si quelqu’un veut bien me confirmer ou alors si je n’ai pas pris en note cet explorateur ...
Merciii:)

Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #51 le: 10 mars 2018 à 16:55:28 »
0
Question 17:
Je crois qu’on ne l’a même pas commencé avec l’alarme donc normalement ( j’espere) elle ne sera pas comptée....

De plus j’ai l’impression que la question 20E on ne l’a pas vu.... si quelqu’un veut bien me confirmer ou alors si je n’ai pas pris en note cet explorateur ...
Merciii:)

Il en a bien parlé cette année, juste après le premier passage d’europeen avec James Cook en 1774, il y a eu des traces de passages comme les baleiniers, les marchands de santal et puis Jules Dumont qui a été le premier à situer et à commencer à cartographier la Nc :)

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #52 le: 10 mars 2018 à 17:25:00 »
0
Il en a bien parlé cette année, juste après le premier passage d’europeen avec James Cook en 1774, il y a eu des traces de passages comme les baleiniers, les marchands de santal et puis Jules Dumont qui a été le premier à situer et à commencer à cartographier la Nc :)

D’accord il me manquait juste lui alors :) merci beaucoup !!!!! :)

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #53 le: 11 mars 2018 à 08:58:50 »
0
Salut, j'ai une question par rapport à la dernière colle d'UE7 (n°3)

Dans la question 19, toutes les propositions sont justes,
alors que le prof avait bien préciser que même depuis la rectification du code pénale de 1994, les médecins sont autorisés mais pas obligés de dénoncer certaines choses ... (or dans l'énoncé c'est bien marqué "obligatoire")

Du coup, je pensais que seul la D était juste puisque là, le médecin dans la rue n'a plus ce rôle de médecin mais doit agir comme un "citoyen" et donc est puni par l'article 434.3 du code pénal s'il ne dénonce pas  ....

Voilà merci

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #54 le: 11 mars 2018 à 09:04:13 »
0
Salut les tuteurs!

Je viens de regarder la correction de l'ue7 de ce midi et il y a quelques trucs qui me chiffonnent...

Pour la question 19, les propositions A, B et C sont fausses d'après ce que j'ai dans mon cours car seul le cas de la proposition D correspond à une dénonciation obligatoire (car le médecin dénonce en tant que personne lambda)... c'est ce qui est décris dans l'article 226-14 du Code Pénal et le prof a bien insisté sur le fait que la dénonciation était autorisée mais non-obligatoire...

Toujours  dans la question 19, la proposition E me semble hors-sujet .. ^^' Certes c'est juste mais je ne l'ai pas coché parce que l'intitulé de la question demandait de cocher les cas où il est autorisé et obligatoire de briser le secret médical et donc pas de cocher les sanctions encourues... ^^'

Sinon pour la proposition C de la question 21 je ne comprends pas en quoi le tertre est un endroit tabou pour les kanak... est-ce que vous pourriez m'expliquer svp ?

Désolé pour ces petites questions et merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps ^^



C'est un endroit tabou parce que c'est un endroit très "spirituel" où l'on doit respecter les anciens en gros... Enfin c'est ce que Daspet a dit..

Et sinon ouais, je suis d'accord avec toi pour la 19, ils sont pas obligés normalement

Louu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #55 le: 11 mars 2018 à 13:54:58 »
0
Coucou à tous  ;)


Hello,
Dans la colle n°3 est-ce que les QCM 7, 8, 9 et 17 seront comptés ? Car il me semble qu’on ne les a pas fait... (la responsabilité médicale on a à peine commencé)
Merci et bon week-end  :love:

Non ces questions ne seront pas comptées et seront annulées vu que vous ne les aviez pas encore faites en cours !

Louu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #56 le: 11 mars 2018 à 14:02:37 »
0
Concernant la question 19 de l'interro 3 :

Salut les gens! Je voulais savoir si dans la question 19D du tutorat d'aujourd'hui ne serait pas faut dans le cadre qu'un médecin n'est pas concerne par le secret médical dans ce cas la, et donc ce serait en tant que civil, donc la réponse serait fausse ??  :yahoo: mercii :D

Bonsoir,
j’ai une petite question par rapport au tuto et la question 19..
vous marquez dans l’enoncé :il est légal et OBLIGATOIRE de déroger au secret  medical
mais pour moi ABC sont fausses, j’ai marqué dans mon cours Autorisé mais pas obligé souligné 4 fois, il a bien insisté ! sauf pour la D puisqu’il s’agit de la non assistance en péril pour celle ci je comprend.. mais les 3 premières pas vraiment
Salut, j'ai une question par rapport à la dernière colle d'UE7 (n°3)

Dans la question 19, toutes les propositions sont justes,
alors que le prof avait bien préciser que même depuis la rectification du code pénale de 1994, les médecins sont autorisés mais pas obligés de dénoncer certaines choses ... (or dans l'énoncé c'est bien marqué "obligatoire")

Du coup, je pensais que seul la D était juste puisque là, le médecin dans la rue n'a plus ce rôle de médecin mais doit agir comme un "citoyen" et donc est puni par l'article 434.3 du code pénal s'il ne dénonce pas  ....

Voilà merci

Effectivement il y a un beug dans la question et je m'en excuse puisque c'est la mienne. Pour l'instant ne vous prenez pas la tête avec ce QCM (même si je pense que ce que vous dites est vrai, c'est moi qui me suis trompée), on va commencer par l'annuler pour pas vous pénaliser. On va également essayer de voir avec le prof ou des personnes qui ont de vraies connaissances en droit médical pour démêler le vrai du faux et on vous tiendra au courant et on vous postera la correction définitive sur Boudu.

Bon courage pour ce week end  :love:

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #57 le: 13 mars 2018 à 15:39:21 »
0
Bonjour,
 Je revois le cours de Nicod et je ne comprends plus à quoi correspond un clade, je ne comprends pas pourquoi les poissons et les reptiles sont 2 groupes monophyletiques
      Merci

jacqueline

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #58 le: 13 mars 2018 à 17:52:37 »
0
Bonjour,
 Je revois le cours de Nicod et je ne comprends plus à quoi correspond un clade, je ne comprends pas pourquoi les poissons et les reptiles sont 2 groupes monophyletiques
      Merci
Salut, en fait un clade c'est un ancêtre et tous ces descendants, mais il y a des clades monophylétiques comme les mammifères et les amphibiens, c'est a dire que tous les amphibiens ont un ancêtre commun et ont une organisation commune, par contre les poissons ce n'est pas un clade monophylétique parce qu'ils ont pas la mémé organisation, par exemple les dipneustes ont des poumons alvéolés mais pas les poissons osseux, mais ce sont tous les deux des poissons. Je ne sais pas si j'ai ete clair, sinon un tuteur te répondra mieux que moi.  ;D

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #59 le: 15 mars 2018 à 10:10:09 »
-1
Coucou !
Dans le tutorat n°3 d'UE7 de cette année à la question 13 E il est écrit :
En France, les personnes âgées ont une place privilégiée puisque l'espérance de vie (65 ans) est la plus élevée d'Europe.

Elle est considérée comme vrai dans la correction mais je trouve que c'est ambiguë d'avoir mis "65 ans" et non pas "à 65 ans" puisque ça nous laissait penser que le "65 ans" correspondait à l'espérance de vie ce qui n'est pas le cas...  :whip:

Du coup la proposition reste quand même juste si on nous la formule comme ça aux partiels ??  :love: