Auteur Sujet: Questions UE7 2017-2018  (Lu 25553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #20 le: 10 février 2018 à 13:40:19 »
+1
Youpla !  ;)

Bon je vais inaugurer ce sujet avec une question pourrie..
Je suis un peu perdue avec la partie cladogenèse et anagenèse du cours du Pr Nicod.
Pourriez-vous me confirmer (ou m'expliquer dans le cas où j'ai tord) cela :
Je pense que la cladogenèse et l'anagenèse ne sont valables que pour la microévolution et non pour la macro ais-je tord? En effet, quand on regarde la définition pour la macro c'est qu'elle emmène obligatoirement vers l'extinction d'une espèce donc... Ca ne peut-être que de l'anagenèse...
Du coup je suis perdue...
Désolée mon raisonnement est peut-être perturbé, j'espère que je suis compréhensible.

Merci d'avance  ;) :love:


Salut!! Alors du coup je vais essayer de te répondre mais je ne suis absolument pas sûre d'avoir compris ta question...

La micro-évolution et la macro-évolution sont deux types de spéciation, et l'anagenèse et la cladogenèse sont deux voies de spéciation mais elles ne s'excluent pas entre elles, donc l'anagenèse et la cladogenèse sont aussi valables pour la macroévolution.

Je vais te redéfinir les termes si ça peut t'aider à peine plus :
- La microévolution = c'est le mécanisme évolutif en lui-même. Elle est basée sur deux processus génétiques aléatoires : les mutations et les recombinaisons. Au final la microévolution induit la macroévolution.

- La macroévolution = c'est le changement évolutif, c'est l'apparition de nouveautés évolutives qui vont toucher plusieurs espèces, comme par exemple l'apparition des plumes chez les oiseaux, donc cela peut (ou pas) induire la création de nouvelles espèces et l'extinction d'autres.

- L'anagenèse = c'est l’accumulation des changements héréditaires qui modifient les caractères d’une espèce, puis le remplacement de l’espèce parentale, c'est une évolution phylétique qui n'engendre donc pas de biodiversité.

- La cladogenèse = c'est une évolution divergente : à partir d’un organisme une nouvelle espèce va émerger d’une petite population issue d’une espèce parentale, mais cette fois la population initiale (parentale) persiste, elle est donc à l'origine de biodiversité.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer mais si tu as encore des questions n'hésite pas, bon courage pour la suite   :love:

Crevette_

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Tutrice en UE1 et UE7
  • Respect: +49
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #21 le: 10 février 2018 à 13:56:24 »
+2
Bonjour à tous,
Dans le cours sur la santé publique, il y a une grosse partie sur les déterminants individuels, et dans une sous partie sur leurs limites, il y a l'explication sur la transition épidémiologique et sur comment la tuberculose a été arrêté notamment, et  je ne vois pas en quoi c'est une limite, je comprends l'exemple mais pas le lien avec les limites des déterminants individuels.. Je sais pas si j'ai été clair ahah, merci à tous  :bisouus: :bisouus:


Saluut !

Alors l'exemple de la tuberculose est là pour montrer les limites du paradigme biomédicale qui dit que la santé de la population correspond à la somme des états de santé individuels, ce paradigme ne prend donc pas en compte la composante collective et sociale de la santé.
La santé de la population n'est pas qu'une somme des différents déterminants individuels, il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu comme justement le niveau socio économique, l'industrialisation etc...

L'exemple permet de montrer ces différents facteurs collectifs, le taux de mortalité par la tuberculose baisse avant l'invention des mesures préventives de santé, en effet cette diminution du taux est due au développement socio-économique : ce qui est bien un facteur collectif et non pas individuel de la santé d'où l'intérêt de l'exemple pour démontrer les limites du paradigme.

En espérant avoir pu t'aider  :yourock!

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #22 le: 10 février 2018 à 14:18:23 »
0
Salut Anaïs !

Pour la 6D, je suis certainement que la réponse est fausse... en tout cas le cours donne tout pour qu'on comprenne exactement le contraire...

Bisous à tous  :heart:

Alors au contraire, je dirais que tout dans le cours nous conduit à penser que cette proposition est juste !
Ce qui est important à retenir, c'est que dès l'antiquité, on ne s'intéresse pas qu'au corps. On avait déjà compris qu'on ne devait pas traiter qu'une maladie, mais un patient dans sa globalité. (le corps, mais aussi l'esprit, et l'environnement du malade...)
Dans mon cours on parle d'Hippocrate et la médecine globale de l'Homme. Et je trouve que cela résume assez bien cette notion de "corps et esprit inséparable", inhérente à l'approche bio-psycho-sociale.
Alors certes, elle s'est perdue un peu au cours des âges, mais c'est une approche qui est revenue en force au XXème-XXIème siècle !  :love:

A savoir aussi que le Pr. Nezelof est très pointilleuse dans sa relecture et qu'il arrive qu’elle s’attarde sur des détails. Voilà pourquoi il serait étonnant qu'un truc si gros soit passé à la trappe !

Si le doute est toujours présent, n'hésitez pas à lui demander !  :bisouus:

Et pour celle-ci >>
Pour la 18E, le terme toujours est faux, le prof a bien insisté sur "très souvent" donc voilà...
Bisous à tous  :heart:

J'ai vérifié sur plusieurs cours différents (dont les miens qui correspondent au script du cours de l'année dernière) et c'est écrit/dit tel quel !
L'espérance de vie était tellement faible à l'époque qu'ils n'avaient pas le temps de développer les cancers les plus agressifs !
>> Après, si tu dis que le prof a insisté sur "très souvent", et que tu en es sûr, alors retiens ce que lui a dit cette année !

J'espère t'avoir (et vous avoir éclairé car tu n'étais pas la seule à te poser la question !)

Si besoin, n'hésitez pas !

Bon week-end, continuez à vous poser des questions  :great:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #23 le: 10 février 2018 à 16:13:33 »
0
Salut salut
J'ai bien compris que pour la rédaction de SHS, les profs sont très pointilleux sur tous les détails mais le sont-ils au point de nous demander de savoir les numéros des lois parfois cités dans les cours ou simplement retenir la date suffit  ???

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #24 le: 11 février 2018 à 09:05:52 »
+1
Bonjour, j'ai bien lu les questions/réponses précédentes concernant la questio 6) D mais je ne comprends toujours pas car en cours la prof a dit après avoir parlé du XXème siècle qu'actuellement l'approche était bio-psycho-sociale, je comprends que le fait de dire que le coprs et l'esprit sont inséparable est ancien mais la notion meme de bio-psycho-sociale est récente. Bref je comprends pas bien...

dina.q

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #25 le: 15 février 2018 à 18:05:27 »
0
Bonsoir bonsoir : je voulais savoir si dans la réponse B de la question 4 de l'annal thématique sur l'homme et son environnement il n'y aurait pas une erreur parce que je pense que ce serait la première divergence de la branche des archéobactéries et non pas la deuxième, et la deuxième de la branche des bactérie. Voila voila  :neutral: merci en avance  ;D

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #26 le: 16 février 2018 à 17:16:02 »
0
Hello tous !  ;D
J'espère que vous allez bien !

Alors HRiton !
Bonjour, j'ai bien lu les questions/réponses précédentes concernant la questio 6) D mais je ne comprends toujours pas car en cours la prof a dit après avoir parlé du XXème siècle qu'actuellement l'approche était bio-psycho-sociale, je comprends que le fait de dire que le coprs et l'esprit sont inséparable est ancien mais la notion meme de bio-psycho-sociale est récente. Bref je comprends pas bien...

Alors je te joint ce qui est dans mon cours. Je comprends très bien ta question, mais essais de le voir comme ça, car c'est vraiment l'idée clé qui était dans cette question :
> Certes le terme d'approche bio-psycho-social est récent (Hippocrate lui même ne parlait pas de ça ahah)
> Mais l'idée, le concept de cette approche que nous utilisons actuellement est très ancien. En gros, c'est pas au XXIème siècle qu'on s'est dit que nous allions prendre en compte l'environnement, l'esprit du malade.

=> C'est vraiment ça qu'il faut retenir. Cette approche n'est pas nouvelle, bien que ça soit celle-ci qui sous-tend la pratique médicale moderne.
J'espère que tu as compris comme ça ! :/ Sinon n'hésites pas à aller en parler au prof !

And now... Dina !
Bonsoir bonsoir : je voulais savoir si dans la réponse B de la question 4 de l'annal thématique sur l'homme et son environnement il n'y aurait pas une erreur parce que je pense que ce serait la première divergence de la branche des archéobactéries et non pas la deuxième, et la deuxième de la branche des bactérie. Voila voila  :neutral: merci en avance  ;D

Alors non, je ne pense pas qu'il y ai d'erreur ! Je t'ai joint un schéma qui reprend cette notion  :love:
Il y a eu une 1ère divergence qui a permis de séparer le monde bactérien d’un ensemble d’autres espèces vivantes.
Puis une 2ème divergence : branche qui elle-même va subir des embranchements c’est à dire que cette division va permettre de séparer les archéobactéries des eucaryotes


Et pour finir, Flo' !
Bonjour à tous,
Dans le cours sur l'Histoire des médecins et des techniques, il est écris dans la partie "Avant Galien" que personne ne pratiquait la médecine à proprement parlé, qu'elle était tournée vers la religion, mais dans cette même partie il est écrit que l'on retrouve de nombreux stigmates d'une activité chirurgicale intense. Je pense que mon cours ne va pas, aidez moii  :neutral: :neutral:
Merci à tous  :bisouus: :bisouus:

Alors avant Galien, il n'y avait pas de médecins, car c'était une profession considérée comme indigne pour un citoyen Romain. Voilà pourquoi ils s'en remettaient aux dieux, avec les ex-voto.
=> Ça c'était pendant la république romaine.

Ensuite est venu le temps de l'empire romain (qui a duré de August jusqu'à la chute de l'empire au IVe siècle). Et c'est à cette époque que nous commençons à voir des médecins Grecques arriver à Rome.

=> Tout ça c'est pour la partie Galien et la médecine romaine, dans laquelle je ne parle pas de chirurgie !
Après, cela ne concerne que les Romains. Chez les Grecques, dans l'école d'Alexandrie par exemple, on effectuait déjà des dissections !

C'est bon pour tout le monde ? N'hésitez pas !

Bon Week-End !  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #27 le: 19 février 2018 à 18:12:59 »
+1
Hello tous !  ;D
J'espère que vous allez bien !

Et pour finir, Flo' !
Alors avant Galien, il n'y avait pas de médecins, car c'était une profession considérée comme indigne pour un citoyen Romain. Voilà pourquoi ils s'en remettaient aux dieux, avec les ex-voto.
=> Ça c'était pendant la république romaine.

Ensuite est venu le temps de l'empire romain (qui a duré de August jusqu'à la chute de l'empire au IVe siècle). Et c'est à cette époque que nous commençons à voir des médecins Grecques arriver à Rome.

=> Tout ça c'est pour la partie Galien et la médecine romaine, dans laquelle je ne parle pas de chirurgie !
Après, cela ne concerne que les Romains. Chez les Grecques, dans l'école d'Alexandrie par exemple, on effectuait déjà des dissections !

C'est bon pour tout le monde ? N'hésitez pas !

Bon Week-End !  :love:

Hey hey, j'ai du mal comprendre ton explication parce que dans mon cours j'ai également une chirurgie présente, notamment lors du drame de Pompéi, qui s'est passée selon mes source en 79 donc pendant la période romaine mais avant Galien qui s'est installé à Rome au premier siècle apres JC

J'expliquerais les choses ainsi : on parle d'une activité chirurgicale trépidante mais plutôt NOCTURNE, car justement c'était indigne pour un citoyen romain de pratiquer la médecine donc ils faisaient ça en douce

Rectifiez moi si je m'emmêle les pinceaux !

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #28 le: 23 février 2018 à 14:14:05 »
+1
Yo' !

Hey hey, j'ai du mal comprendre ton explication parce que dans mon cours j'ai également une chirurgie présente, notamment lors du drame de Pompéi, qui s'est passée selon mes source en 79 donc pendant la période romaine mais avant Galien qui s'est installé à Rome au premier siècle apres JC

J'expliquerais les choses ainsi : on parle d'une activité chirurgicale trépidante mais plutôt NOCTURNE, car justement c'était indigne pour un citoyen romain de pratiquer la médecine donc ils faisaient ça en douce

Rectifiez moi si je m'emmêle les pinceaux !

Du coups le mystère est résolu, nous manquions d'information étant donné que ce que tu écris là sont des détails à priori rajoutés cette année !
Et au final.... ces détails changent tout !
En effet, avant Galien il existait des """médecins""" tels que Celse ou Pline. Le prof a utilisé le terme de philiatre (=Celui qui se livre par goût à la pratique de la médecine [cf Wiki   ::) ]) qui est plus adapté.
Et comme tu dis, vous avez dans le cours l'exemple de Pompéi, pour lequel il nous reste des traces, dont les stigmates d'une activité chirurgicale intense.
(Toutefois, je ne pense pas qu'on parle de médecine quand on parle d'activité nocturne trépidante :ips: ::) )

=> Donc au final, je pense que l'on peut dire qu'avant Galien, l’activité médicale n'était pas inexistante. Toutefois, c'est la profession médicale qui n 'existait pas.
Si vous voulez rectifier, approuver, exprimer votre désaccord, n'hésitez pas, le débat est ouvert ! Encore désolé pour la réponse précédente, mais je ne m'étais pas procuré la version de cette année  :love:

 Bon courage !

Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #29 le: 24 février 2018 à 16:01:44 »
0
Hey !

A propos du cours l'Homme et son Environnement, je voulais savoir quelle est la différence entre un protozoaire et un protiste ?
J'avais l'impression que les protozoaires étaient un groupe hétérotrophe possédant des pseudopodes parmi les protistes... Mais ensuite dans mon cours on donne des exemples de protozoaires et on parle par exemple du trypanasome qui est un flagellé ... Une clarification ne serait pas de refus ::)
Merci d'avance à tous !  :love:

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #30 le: 25 février 2018 à 07:46:06 »
0
Coucou ! Pour les cours sur le handicap (majoritairement celui avec le Pr Parate) étant donné qu'il y a énormément de date est ce qu'il  faudra toutes les apprendre par coeur lik 1986 1953 1756 ? La meme question pour les cours duPr mercet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #31 le: 26 février 2018 à 17:34:59 »
0
Hello  :love:

Dans le cours "intervenir en santé publique" je ne comprends pas bien pourquo, dans le taux spécifique de mortalité selon la CAUSE, on divise par la population française MOYENNE, alors que pour les autres taux spécifiques (âge, sexe, ...) on divise par une population particulière ?

Merciii  :love:

jacqueline

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #32 le: 01 mars 2018 à 11:15:30 »
0
Bonjour, dans la réponse 15B de l'anal thématique de l'ue 7 sur l’obésité il y a marque qu'il n'existe pas de gène d’obésité mais est ce que le gène d’épargne ne serait pas considéré comme un gène d’obésité parce qu'en soit il permet de faire des 'économies' de graisses. Merci d'avance pour la réponse.

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #33 le: 01 mars 2018 à 11:19:45 »
+1
Bonsoir,
Dans le cours sur le développement de la personnalité, je n'ai pas bien saisi la notion de réduction de pret-à-porter culturels, serait-ce possible d'avoir une nouvelle explication ?
Merci  :love:

Salut onetreehillfan !
A propos de la réduction des « prêt-à-porter culturels » : j’ai noté que dans notre société actuelle, il y a moins de « choses toutes faites » pour donner des repères aux adolescents.
La prof a donné l’exemple des transmissions de profession de père en fils qui se font de moins en moins alors qu’elles permettaient aux adolescents de trouver un cadre « tout fait ». Par exemple, les fils d’agriculteurs devenaient souvent agriculteurs eux-mêmes ce qui est moins vrai aujourd’hui.
D’où la nécessité pour les adolescents de se créer eux-mêmes leurs propres repères (à travers les structures associatives, bande…)
J'espère que cela t'aidera sinon un tuteur te répondra sûrement mieux que moi d'ici là  :love:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #34 le: 03 mars 2018 à 18:18:56 »
0
Salut !
J'aurai besoin d'un petit éclaircissement sur le cours du Pr. Tracqui sur la déontologie, l'éthique, la bioéthique etc...
Dans une partie de mon cours, j'ai noté que le code de déontologie est élaboré par les ordres professionnels, mais plus loin j'ai noté que les codes de déontologie des professions de santé ne sont pas élaborés par l'ordre des médecins mais par la loi donc l'Etat...
Est-ce que vous pourriez me dire quelle information est la bonne svp ?

Merci !   :love:

Louu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #35 le: 04 mars 2018 à 13:07:59 »
+1
Hello !  :angel:


Hey !

A propos du cours l'Homme et son Environnement, je voulais savoir quelle est la différence entre un protozoaire et un protiste ?
J'avais l'impression que les protozoaires étaient un groupe hétérotrophe possédant des pseudopodes parmi les protistes... Mais ensuite dans mon cours on donne des exemples de protozoaires et on parle par exemple du trypanasome qui est un flagellé ... Une clarification ne serait pas de refus ::)
Merci d'avance à tous !  :love:

 

Tu avais bien compris : en fait les protozoaires font partie de la famille des protistes, seulement on les différencie car c'est un groupe hétérotrophe qui est mobile et qui utilise la phagocytose (contrairement aux autres protistes).
J'espère que ça t'a éclairé ? Mais ne t'attarde pas trop là-dessus, si la prof n'as pas plus expliqué que ça cette notion c'est que ce n'est pas ça qu'elle vous demandera aux partiels  ;)


Louu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #36 le: 04 mars 2018 à 13:21:12 »
0
Coucou ! Pour les cours sur le handicap (majoritairement celui avec le Pr Parate) étant donné qu'il y a énormément de date est ce qu'il  faudra toutes les apprendre par coeur lik 1986 1953 1756 ? La meme question pour les cours duPr mercet

Coucou ! C'est difficile de répondre à ta question car nous ne sommes pas dans la tête des profs et on ne sait pas réellement ce qui est attendu en rédaction, donc je ne peux que te conseiller d'apprendre les dates... A force de revoir tes cours et de faire des QCM tu te rendras compte qu'il y a certaines dates plus importantes que d'autres qui sont impératives à connaître (par exemple les différentes dates de création des hospices dans le cours du Pr. Parratte). Si je peux te donner une technique pour apprendre tout ça c'est d'essayer de bien situer chaque événement (dans ta tête ou fais une frise chronologique), comme ça tu commences par retenir l'ordre à avoir une idée de la date de chaque événement puis ensuite tu essaies au fur et à mesure de savoir les dates bien précises. Bon courage  :love:

Louu

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #37 le: 04 mars 2018 à 13:36:44 »
0
Bonjour, dans la réponse 15B de l'anal thématique de l'ue 7 sur l’obésité il y a marque qu'il n'existe pas de gène d’obésité mais est ce que le gène d’épargne ne serait pas considéré comme un gène d’obésité parce qu'en soit il permet de faire des 'économies' de graisses. Merci d'avance pour la réponse.

Coucou ! Je comprends que la correction de ce QCM t'ai fait douter, je pense qu'elle a été comptée comme fausse car le gène d'épargne n'est pas forcément responsable d'obésité : ce pourrait être le cas en période d'abondance de nourriture mais en cas de famine par exemple, ce gène pourrait permettre de stocker plus efficacement les graisses et apporterait donc un avantage de survie au porteur de ce gène sans que celui-ci ne soit obèse donc oui il y a un lien entre gène d'épargne et obésité sans pour autant pouvoir affirmer que ce gène est un gène d'obésité  :angel:
Est-ce que ça t'a un peu éclairé ?



Salut !
J'aurai besoin d'un petit éclaircissement sur le cours du Pr. Tracqui sur la déontologie, l'éthique, la bioéthique etc...
Dans une partie de mon cours, j'ai noté que le code de déontologie est élaboré par les ordres professionnels, mais plus loin j'ai noté que les codes de déontologie des professions de santé ne sont pas élaborés par l'ordre des médecins mais par la loi donc l'Etat...
Est-ce que vous pourriez me dire quelle information est la bonne svp ?

Merci !   :love:

Hello ! C'est le conseil national de l'ordre des médecins qui rédige le code de déontologie médicale (et donc ce sont les ordres professionnels pour les autres codes de déontologie). Ces textes restent cependant législatifs ou normatifs et donc à l'origine de lois (les lois de bioéthique par exemple) et c'est peut-être ça qui prête à confusion. J'espère t'avoir aidée  ;)

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #38 le: 04 mars 2018 à 13:51:07 »
0
Hello  :love:

Dans le cours "intervenir en santé publique" je ne comprends pas bien pourquo, dans le taux spécifique de mortalité selon la CAUSE, on divise par la population française MOYENNE, alors que pour les autres taux spécifiques (âge, sexe, ...) on divise par une population particulière ?

Merciii  :love:

Coucou !
Effectivement, c'est un peu bizarre...Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment une explication ou une règle à suivre, tout dépend de ce que tu veux mettre en évidence.
Je dirais qu'en général, un taux spécifique se fait en divisant par la population totale, mais que parfois, c'est plus parlant de s'intéresser qu'à un sous groupe.  Par exemple, pour la mortalité chez les Hommes de 15 à 24 ans, c'est plus intéressant de diviser par la population des 15-24 ans plutôt que par la population totale, ça te permets de savoir quel pourcentage des 15-24 an meurent...
Mais retiens bien comment calculer chaque taux du cours meme si ça te parait pas logique, au cas où qu'elle en demande un au partiel...

Bon courage :love:
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

jacqueline

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #39 le: 05 mars 2018 à 13:18:59 »
0
Coucou ! Je comprends que la correction de ce QCM t'ai fait douter, je pense qu'elle a été comptée comme fausse car le gène d'épargne n'est pas forcément responsable d'obésité : ce pourrait être le cas en période d'abondance de nourriture mais en cas de famine par exemple, ce gène pourrait permettre de stocker plus efficacement les graisses et apporterait donc un avantage de survie au porteur de ce gène sans que celui-ci ne soit obèse donc oui il y a un lien entre gène d'épargne et obésité sans pour autant pouvoir affirmer que ce gène est un gène d'obésité  :angel:
Est-ce que ça t'a un peu éclairé ?


Oui je comprends ton raisonnement mais vu comme l’obésité c'est qu'en cas de surabondance, puis qu'elle est causée par l'environnement, cela revient au même, après peut être que c'est moi qui cherche trop complique  ??? merci en tout cas  ;D