Auteur Sujet: Questions UE7 2017-2018  (Lu 25566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #100 le: 28 avril 2018 à 15:53:10 »
+1
Bien le bonjour en ce début de révisions !  ::)

Dans le cours de Tracqui sur les aspects juridiques, je n'ai peut être pas été très attentive lors de son dernier cours mais dans mon cours, j'ai toujours écrit que la prescription de l'action publique pour un délit et un crime sont respectivement de 3 et 10 ans.
Or depuis l'année dernière, ces prescriptions ont doublé (loi de 2017) pour ces deux là donc elles sont de 6 et 20 ans maintenant.

What to do ?

Merci  :love:

bizbizz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #101 le: 02 mai 2018 à 11:53:12 »
+1
Salut ptitlu,
Alors oui je ne sais plus si j'ai changé ce passage mais personnellement j'ai bien 6 et 20 ans pour la prescription d'action publique ! Voilà :)
Bien le bonjour en ce début de révisions !  ::)

Dans le cours de Tracqui sur les aspects juridiques, je n'ai peut être pas été très attentive lors de son dernier cours mais dans mon cours, j'ai toujours écrit que la prescription de l'action publique pour un délit et un crime sont respectivement de 3 et 10 ans.
Or depuis l'année dernière, ces prescriptions ont doublé (loi de 2017) pour ces deux là donc elles sont de 6 et 20 ans maintenant.

What to do ?

Merci  :love:

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #102 le: 02 mai 2018 à 13:52:43 »
+1
Hey hey!
Dans le cours de Nicod, je ne comprends pas vraiment pourquoi on appelle l'espèce commensale "auto-stoppeuse"
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci beaucoup d'avance!  :great:

Salut,

On appelle une espèce commensale "auto-stoppeuse" car c'est à cause de cette espèce que le commensalisme peut prendre fin. Ceci arrive si il y a trop d'individus pour un hôte : ils se gênent mutuellement et ne peuvent pas tous profiter des avantages du commensalisme qui prend donc fin.
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #103 le: 10 mai 2018 à 16:02:56 »
+1
Bonjour  ;D
Concernant le cours sur l'obésité, je crois que j'ai inversé les 4 axes et les 4 objectifs de la PNSS. Est ce qu'il y aurait une bonne âme pour me les redonner  :angel:?
Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance  :love:

Salut !

Les 4 axes du PNNS :
 
- Réduire les inégalités sociales dans le champ de la nutrition :
-interventions spécifiques pour réduire les inégalités sociales de santé : mobilisation des acteurs
-accès de tous à une alimentation de qualité : actions sur les environnements
-appuyer les actions mises en oeuvre par l'éducation nationale
-communication PNNS actualisée
-Allaitement maternel

-Organiser le dépistage et la prise en charge du patient en nutrition : diminuer la prévalence de la dénutrition :
-organisation du dépistage des troubles nutritionnels et prise en charge
-prévention et dépistage de la dénutrition
-prise en charges de troubles nutritionnels chez les Personnes agées

-Valoriser le PNNS comme référence :
-stratégie de communication PNNS
-Chartes collectivités territoriales (villes)
-chartes entreprises
-faire connaitre les actions et les documents validés PNNS

Développer l'activité physique et sportive et limiter la sédentarité :
-Développement du niveau d'activité physique quotidienne pour tous (enfants, ados, adultes)
-APA adaptée pour les populations vulnérables : personnes âgées, personnes handicapées, précaires, malades chroniques etc...

Les 4 objectifs :


-Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
-stabilisation dans un premier temps chez les adultes
-diminution chez les enfants (car stabilisation déjà ok)

-Améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels notamment chez les populations à risque :
-fruits et légumes
-sel
-calcium
-> Eviter les carrences

-Augmenter l'activité physique :
-augmentation chez les adultes et enfants
-diminution de la sédentarité chez les enfants

-Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles :
-Dénutrition : 45% des résidents en EHPAD
-TCA


Bon courage

PS : le drive de M. Boiret est sur l'ent si tu as besoin.

ChloéT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #104 le: 13 mai 2018 à 11:34:30 »
0
Salut! J’ai une petite question/réclamation comme il est déjà 11h30 c’est trop tard pour la mettre sur le lien des PB
Ue7 question 4 sur les acquisitions du genre Homo j’ai du mal à comprendre comment l’erotisme est une acquisition...
Pour moi c’est plutôt la conséquence de la bipedie (qui elle est une acquisition) du coup on peut considéré l’erotisme comme acquisition?
De même pour l’accompagnement des morts, le prof avait parler de l’enterrement et pour moi ce n’etait pas exactement la même chose...

Voilà si qql peut m’eclairer on ne sait jamais si le professeur Mercet décide de poser ce genre de qcm j’aimerais ne plus m’y tromper  :love: :love: :love:

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #105 le: 13 mai 2018 à 12:49:07 »
+1
Salut à tous !
On a eu quelque réclamations en UE7, dont certaines concernaient mes questions !
Je viens vous éclairer !  :love:

7.A et 8.A: Donc apparemment vous n'avez parlé ni d'ergotisme, ni de grippe cette année... ! Elles seront donc annulées.

7.B : En effet un peu ambigu. Christophe Colomb a ramené la maladie (donc en pratique certains membres de son équipage en étaient porteurs). Donc ça serait eux les premiers cas.
Et la première épidémie proprement dite date du siège de Fornoue en 1495 ! La proposition devient donc FAUSSE

7.C : La proposition reste VRAI. Le chancre est une ulcération. Le 1er stade correspond donc à une ulcération sur l'organe concerné (verge, clitoris, langue...).
Cet ulcère est appelé chancre syphilitique. Cette ulcération est accompagnée d'une adénopathie (=hypertrophie d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques) qui fait suite au chancre, lui même rempli de bactéries (ce qui explique l'adénopathie d'origine infectieuse!)

Voilà ! J'espère que tout est clair  :yahoo:
Bon courage pour cette dernière semaine, vous n'êtes plus qu'à quelque mètres du bout du tunnel ! Croyez en vous et en vos connaissances. N'oubliez surtout pas qu'il est normal de ne pas tout retenir, vous n'êtes pas des robots ! L'essentiel pour moi étant de comprendre et de retenir la substantifique moelle de chaque cours (et ensuite de maîtriser les détails une fois que les bases sont acquises.)
On est avec vous :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

dina.q

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #106 le: 13 mai 2018 à 18:31:31 »
0
Bonsoir, j'avais une question sur la 23e pour moi elle est fausse car c'est pas au XXI mais au XX siècle
Et la 4b je trouve aussi que c'est juste une dérive des acquisitions mais pas une acquisition elle même

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #107 le: 16 mai 2018 à 08:05:44 »
0
Bonjour tout le monde ! :glasses:

J'aurais besoin d'une explication à propos de la paléoanthropologie , plus exactement à propos de Georges Cuvier au XIXème siècle :

Je ne comprends pas les notions de "fossiles antédiluviens" et thèse du catastrophisme
J'ai fait des recherches mais bon, j'ai pas bien compris le rapport entre le déluge, le fait que les fossiles datent d'avant? et le fixisme!
Bref, j'ai les mots clés, mais j'ai pas envie de les balancer comme ça sans pouvoir les expliquer un minimum si ça tombe le jour J

Merci d'avance,

Bon courage à tous :love:


historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #108 le: 16 mai 2018 à 09:58:41 »
+1
Bonjour tout le monde ! :glasses:

J'aurais besoin d'une explication à propos de la paléoanthropologie , plus exactement à propos de Georges Cuvier au XIXème siècle :

Je ne comprends pas les notions de "fossiles antédiluviens" et thèse du catastrophisme
J'ai fait des recherches mais bon, j'ai pas bien compris le rapport entre le déluge, le fait que les fossiles datent d'avant? et le fixisme!
Bref, j'ai les mots clés, mais j'ai pas envie de les balancer comme ça sans pouvoir les expliquer un minimum si ça tombe le jour J

Merci d'avance,

Bon courage à tous :love:



Salut Marilousch,

Commençons déjà par le fixisme. C'est le fait de penser que mes espèces n'ont pas évolués depuis leur apparition, c'est donc la théorie opposée (et fausse) à la théorie de l'évolution. Concernant Cuvier, il croyait au fixisme car se trompait d'échelle de temps : il ne voyait pas d'évolution sur les derniers millénaires alors qu'il aurait fallu regarder sur les derniers millions d'années.

Or, Cuvier essaie de trouver une explication à la présence de fossiles d'espèces que l'on ne connaît pas. Pour cela, il utilise la vision biblique et donc la thèse du catastrophisme. Pour rappel, dans la Bible, il y a l'épisode du Déluge pendant 40 jours où les seules espèces qui survivent sont celles que Noé à sauvé dans son arche. Il suppose donc que tous les fossiles d'espèces inconnues, sont des fossiles d'espèces mortes pendant le Déluge et donc qui sont toutes mortes en même temps et vivaient avant celui-ci (d'où le terme anté-diluvien).

Le problème est donc qu'il développe sa théorie en restant attaché à la vision biblique donc celle-ci est erronée et sera remplacée par celle de Darwin (et ce sera prouvé lorsque l'on commencera à dater les fossiles et voir qu'ils ne sont pas du tout morts en même temps).

J'espère que c'est clair et bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #109 le: 16 mai 2018 à 14:37:33 »
0
Salut !  ;)

Dans le cours sur l'histoire de la chirurgie, on dit que les trépanations préhistoriques ont pris fin avec l'arrivée de l'écriture et qu'il s'agit d'un niveau d'acculturation de type préhistorique. Mais je ne comprends pas trop le rapport entre l'arrêt de la trépanation et l'écriture, sachant qu'ensuite on retrouve des trépanations au Moyen-Age et donc que l'écriture existait... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa ;)

Merci !

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #110 le: 16 mai 2018 à 16:08:08 »
+2
Salut !  ;)

Dans le cours sur l'histoire de la chirurgie, on dit que les trépanations préhistoriques ont pris fin avec l'arrivée de l'écriture et qu'il s'agit d'un niveau d'acculturation de type préhistorique. Mais je ne comprends pas trop le rapport entre l'arrêt de la trépanation et l'écriture, sachant qu'ensuite on retrouve des trépanations au Moyen-Age et donc que l'écriture existait... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa ;)

Merci !

Salut Marianne ;)

Alors, en fait, la trépanation était pendant la préhistoire pratiquée un peu partout dans le monde et on remarque que sa pratique diminue fortement (voire s'arrête complètement) avec l’apparition de l'écriture et donc d'une certaine diffusion d'un savoir qui montre que cette pratique était réalisée "par défaut" mais n'était pas vraiment recommandée.
Cette chute d'une pratique, c'est l'acculturation préhistorique.

Or au Moyen-Âge occidental, on a une nouvelle perte de "culture" et plutôt ici de connaissances (cf :perte de nombreux textes et vision courante du Moyen Âge → début du cours sur l'histoire de la fac de médecine). Cette chute de connaissance se traduit par une réemergence de pratiques pas forcément décrites comme les meilleures mais facilement applicables et que l'on peut aisément deviner comme la trépanation (pas sûr qu'avec un trou dans le crâne, on puisse vivre très longtemps, mais au moins c'est facile à faire et on survit).

Ce phénomène s'observe dans de nombreux autres domaines où une technique utilisée préhistoriquement disparaît progressivement pendant l'époque gréco-romaine avant de réapparaître au Moyen-Âge.

Voilà, j'espère que c'est bien clair et bonne chance (oui je sais que je me répète avec ce matin ::))
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #111 le: 17 mai 2018 à 18:30:08 »
0
Dans le cours sur mutation et changement de l'environnement, j'ai noté que les espèces introduites étaient une conséquence du changement global mais je ne vois pas comment on peut la considérer comme une conséquence et non une cause ?  :neutral:

Berryniss

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #112 le: 17 mai 2018 à 21:40:07 »
0
Salut! J’ai une petite question/réclamation comme il est déjà 11h30 c’est trop tard pour la mettre sur le lien des PB
Ue7 question 4 sur les acquisitions du genre Homo j’ai du mal à comprendre comment l’erotisme est une acquisition...
Pour moi c’est plutôt la conséquence de la bipedie (qui elle est une acquisition) du coup on peut considéré l’erotisme comme acquisition?
De même pour l’accompagnement des morts, le prof avait parler de l’enterrement et pour moi ce n’etait pas exactement la même chose...

Voilà si qql peut m’eclairer on ne sait jamais si le professeur Mercet décide de poser ce genre de qcm j’aimerais ne plus m’y tromper  :love: :love: :love:

Salut !

Effectivement l'érotisme n'est pas l'une des 6 acquisitions majeures, mais c'est quand même une acquisition ! C'est bien quelque chose de nouveau qui apparait, donc ça serait faux de ne pas la cocher, à mon sens :)
Pour enterrement et accompagnement des morts, considère ça comme la même chose, l'idée c'est de retenir qu'il y a une nouvelle dimension donnée à la mort et qu'on abandonne pas ses morts comme ça sans rien faire :)

Courage, dernière ligne droite  :love:

Bonsoir, j'avais une question sur la 23e pour moi elle est fausse car c'est pas au XXI mais au XX siècle
Et la 4b je trouve aussi que c'est juste une dérive des acquisitions mais pas une acquisition elle même


Salut Dina.q,

Pour la 23 tu as raison ! Mais ne t'inquiète pas, on nous avait signalé l'erreur dans le document des réclamations et le barème a été modifié  ;)
Et pour la 4b j'ai répondu juste au dessus :love:

Courage !!
Tutrice UE4, co-référente UE7 2016-2017
Référente UE4, Référente UE7 2017-2018

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #113 le: 17 mai 2018 à 23:07:51 »
+1
Saluuuut !

Dans le cours sur mutation et changement de l'environnement, j'ai noté que les espèces introduites étaient une conséquence du changement global mais je ne vois pas comment on peut la considérer comme une conséquence et non une cause ?  :neutral:

En réalité, il ne s'agit pas là d'une cause ou d'une conséquence du changement global de l'environnement. Il s'agit d'un mécanisme de l'érosion de la biodiversité.
En gros la conséquence du changement global en question, c'est "Altération de la biodiversité". Et parmi les mécanismes, tu as les espèces introduites.
Par exemple, tu as des espèces de végétaux (ou d'animaux) exotiques implantés chez nous par l'Homme, qui seront envahissantes, et seront une source d'altération de la biodiversité.

Tout est bon ?  :love:

Bon courage à tous !

Elie
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #114 le: 18 mai 2018 à 06:32:59 »
0
Ahhh d'accord !  :yahoo: merci bcp c'est bcp plus claire mtn

Saluuuut !

En réalité, il ne s'agit pas là d'une cause ou d'une conséquence du changement global de l'environnement. Il s'agit d'un mécanisme de l'érosion de la biodiversité.
En gros la conséquence du changement global en question, c'est "Altération de la biodiversité". Et parmi les mécanismes, tu as les espèces introduites.
Par exemple, tu as des espèces de végétaux (ou d'animaux) exotiques implantés chez nous par l'Homme, qui seront envahissantes, et seront une source d'altération de la biodiversité.

Tout est bon ?  :love:

Bon courage à tous !

Elie

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #115 le: 18 mai 2018 à 11:15:52 »
+3
Salut Spit !

Bonjour bonjour :yourock!
A propos du cours sur l'intervention en santé publique de Monnet, jai du mal à comprendre a quoi correspond la SNS en France, est ce la même chose que la charte d'Ottawa mais adapté au pays, une stratégie qui complète cette charte ?
Mille mercis d'avance a celui où celle qui pourra m'éclairer  :love: :love: :love:

Alors il s'agit d'une notion nouvelle dans le cours car la Stratégie Nationale de Santé (SNS) a été officiellement adoptée par le gouvernement fin 2017.
Toutefois, je vais essayer de mettre au clair certains points.

    - La Charte d'Ottawa (1986) est une conférence qui a demandé à l'Organisation mondiale de la santé et aux autres organismes internationaux de plaider en faveur de la promotion de la santé.
=> Le but de cette charte était d'établir une politique publique de Santé, de  mettre la santé au cœur des préoccupations politiques.

    - La Stratégie Nationale de Santé réaffirme le principe porté par l’Organisation Mondiale de la Santé, selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde.
=> Donc on peut peut être comprendre que le SNS réaffirme les principes établis à l'issue de la conférence internationale qui s'est déroulée à Ottawa en 1986.

Et en effet, la SNS constitue le cadre de la politique de santé en France.

Est-ce que cela répond à ta question ?
Le cours n'étant pas très clair à ce sujet, je me suis renseigné sur des sites différents  :great:

Bon courage à tous !  :love:

Elie
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #116 le: 18 mai 2018 à 16:03:17 »
+1
Bonjour , à propos de la question 8 (Partiel blancs 2017-2018) il me semble qu'on a pas vu les virus grippaux... Est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ???:neutral: :neutral:

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #117 le: 18 mai 2018 à 17:01:01 »
+1
Bonjour , à propos de la question 8 (Partiel blancs 2017-2018) il me semble qu'on a pas vu les virus grippaux... Est ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ???:neutral: :neutral:

Cette année il n'a pas parlé des virus grippaux, c'est aussi ce que je me suis dis...  :neutral:
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

irem25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #118 le: 18 mai 2018 à 17:14:30 »
+1
Cette année il n'a pas parlé des virus grippaux, c'est aussi ce que je me suis dis...  :neutral:

Merciiii  :yourock! :yourock!

fanouchka

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2017-2018
« Réponse #119 le: 21 mai 2018 à 10:12:52 »
0
Hello, j'ai une petite question. Je ne comprend pas en UE7 dans Nicod, pourquoi les procaryotes c'est un Regne qui comporte 2 domaines et pourquoi les Eucaryotes sont un DOMAINE qui comporte 4 règnes ?
En plus dans son chapitre elle dis avant que le monde vivant est divisé en domaine, règne, embranchements etc..
Mercii  :love: :bisouus: