Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51787 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #140 le: 19 avril 2018 à 20:01:24 »
+1
Hey hey hey  ::)

J'ai un petit problème sur le cours de la différenciation dans le sexe masculin de Blago !

Voilà, j'ai marqué dans mon cours que :
- La partie pelvienne du SUG donne (entre autres) les glandes de Cowper (bulbo-urétrales)
- La partie distale du SUG donne (entre autres) l'urètre pénien

Puis plus bas, j'ai écrit que les glandes de Cowper proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'urètre pénien   ??? ??? ???

Alors comment est-ce possible ? Car ils ont tous deux une origine différente (partie pelvienne VS partie distale

MERCI !!  :yahoo:

Coucou !!

ALors dans mon cours, il y a bien marqué que la partie pelvienne du SUG donne les glandes bulbourétrales et que la partie distale donne l'urètre pénien mais je n'ai pas écrit que "les glandes de Cowper proviennent du bourgeonnement endoblastique de l'urètre pénien"... elle a peut être mal formulée cette année mais il faut pas voir non plus tout ça avec des limites très nettes !
Dis toi que le SUG pénien est juste avant ce qu'elle appelle la partie distale du SUG donc les deux sont intriqués ! Au final, tes glandes vont s'aboucher dans l'urètre pénien donc c'est pour ça que cela fait comme un bourgeonnement !

Je sais que ce n'est pas simple de se représenter tout ça et que on a toujours peur que les profs nous piègent sur des micro détails mais c'est faux !
Les profs ont beaucoup plus de recul sur les cours que nous et voient ce qui est important de faire la disctinction donc ne t'inquiète pas  :love: :love:

Couraaaaaaaaaaage  :yahoo: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #141 le: 19 avril 2018 à 20:07:19 »
0
Bonjour,
A propos de l'épine du pubis je suis perdu, Je me demande si elle est vers l'avant et le DEDANS ou vers l'avant et le DEHORS ?
Car dans certains cours j'ai noté qu'elle est vers le DEDANS sauf, que sur mes schémas on voit bien qu'elle est vers le dehors et cela me semble plus logique pour l'accroche du ligament inguinal  ???
Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait génial 🙏
Merci 😊

Coucou !!

Non c'est mieux vers le DEDANS !
L'épine c'est la partie du pubis où il y a l'articulation cartilagineuse (symphyse) donc vraiment tout près de l'axe médian du corps !
Il faut te dire que quand on dit vers l'avant et vers le dedans, ça veut dire que si tu pars de l'arrière (= début) et que tu suis le trajet de l'épine (imagine toi l'os en 3D dans ta tête et promène ton doigt dessus), cela va t'emmener vers le dedans (c'est à dire te rapprocher de l'axe du corps) et vers l'avant !

Je sais que le bassin c'est chaud de se représenter et j'espère que c'est plus clair pour toi !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #142 le: 19 avril 2018 à 20:11:18 »
0
Salut!

J’ai remarqué une incohérence entre mon cours et des annales du tuto et j’aimerais démêler le vrai du faux:
- le ligament postérieur superficiel de l’articulation sacro-iliaque de termine-t-il sur la crête sacrale intermédiaire (selon ce que j’ai noté)  ou latérale (selon le tuto)?

Merci beaucoup si vous pouvez me répondre!

Coucou !!

Mon année (il y a deux ans #jedeviensvieilleetinutile) j'avais bien marqué crête sacrale LATERALE mais si un PACES de cette année pouvait confirmer ça m'arrangerait car c'est possible que le Pr Parratte ait dit autre chose cette année !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #143 le: 19 avril 2018 à 20:20:11 »
0
Coucou !!

Mon année (il y a deux ans #jedeviensvieilleetinutile) j'avais bien marqué crête sacrale LATERALE mais si un PACES de cette année pouvait confirmer ça m'arrangerait car c'est possible que le Pr Parratte ait dit autre chose cette année !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love:

Re !
Alors pour l'articulation sacro-iliaque j'avais marqué que le ligament postérieur superficiel s'insérait sur la crête latérale du sacrum

Merci les tuteurs en tout cas :love:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #144 le: 19 avril 2018 à 20:26:55 »
+1
Bonsoir  ::)

Voilà j'aurais plusieurs petites questions
Dans les partiels blancs de spé 2 de l'année dernière, vous mettez faux à la réponse "le ligament postérieur superficiel de l'articulation sacro-iliaque lie l'os coxal et la crête sacrale intermédiaire" car ce serait crête sacrale latérale. Mais dans mon cours j'ai crête sacrale intermédiaire ???

J'ai surement une erreur dans mon cours mais je voudrais en être sure, j'ai marqué que le muscle piriforme à ses fibres qui se dirigent vers le bas, l'avant et le dedans et dans une question du tuto vous mettez vers le dehors ? qu'est ce qui est bon ?

Enfin, à la proposition "le détroit supérieur est constitué de la portion antérieure du corps vertébral de S1, des ailes sacrales, des lignes innominées droite et gauche et de la symphyse pubienne" vous dites FAUX car ce n'est pas la portion antérieur mais le bord antérieur du corps vertébral de S1 mais personnellement je ne vois pas du tout la différence  ??? ??? ??? ???

MERCI ENORMEMENT  :love:

Coucou !!

Ta première question est la même que celle de Mononoké (cf dessus) et je me sens complètement impuissaaaaaaante pour répondre à ça ! :ips:

Pour le muscle piriforme, j'ai aussi marqué qu'il se dirige vers le dehors et je pense que c'est ça il s'insère autour des trous sacraux qui sont proches de l'axe médian (= le dedans) et va ensuite en direction de la grande incisure inschiatique = vers le dehors !).
Pour savoir l'orientation (d'un muscle, d'un os...) il faut le prendre au début et suivre le trajet en se demandant si on fait une "ligne" qui va vers l'avant/arrière, et dedans/dehors ! Ca te va ?  :love:

Pour l"histoire du détroit supérieur, je suis d'accord que c'est trèèès subtil et un peu ambigu d'avoir mis la faute là dessus ( il est possible que ce soit une ancienne proposition comptée vraie et que suite à des remarques on l'ait mise fausse)
... En fait je pense que la nuance c'est parce que ton détroit supérieur c'est vraiment juste une LIGNE en arc de cercle qui délite ton grand de ton petit bassin donc compter toute la face antérieur de S1 c'est FAUX...mais te casse pas la tête avec ça !!



Couraaaaaaaaaaaaaaage  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #145 le: 19 avril 2018 à 20:30:34 »
+1
Re !
Alors pour l'articulation sacro-iliaque j'avais marqué que le ligament postérieur superficiel s'insérait sur la crête latérale du sacrum
Sinon, j'avais une question, c'est l'articulation sacro-iliaque ou saccro-coccygienne qui dégénère avec l'âge? (peut etre les deux :neutral: ?)

Merci les tuteurs en tout cas :love:

Les deux mon capitaine !!  ;D :angel:

Sissy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #146 le: 20 avril 2018 à 08:45:56 »
0
Bonjour!!😃
Dans mon cours j’ai noté que le ligament sacro tubérale et le ligament sacro épineux se dirigent du dehors vers le dedans mais j’arrive pas très bien à visualiser puisque pour moi comme ils partent tous les deux du sacrum ils se dirigeraient du dedans vers le dehors comme le muscle piriforme! Est-ce une erreur dans mon cours?
Merci beaucoup! ☺️ :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #147 le: 20 avril 2018 à 10:14:16 »
0
Bonjour ! 

Déjà, merci pour toutes vos réponses rapides, vous êtes géniaux  :yahoo:

Du coup, j'en remets une couche avec mes questions hoho
Voilà, je suis perdue en ce qui concerne les muscles érecteurs du rachis.
Les muscles multifides en font-ils partis ?

Est ce que vous pourriez me réexpliquer un peu tout ça car le cours de Paratte est carrément brouillon et j'ai du mal à m'y retrouver !

MERCI !!!  :love: :love: :love:

Netnenette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #148 le: 20 avril 2018 à 14:39:29 »
0
Coucou  :love:
Alors moi dans mon cours aussi j'ai noté INTERMEDIAIRE ^^
Mais ça me paraissait étrange aussi...
Je sais pas trop quoi apprendre du coup....

Coucou !!

Mon année (il y a deux ans #jedeviensvieilleetinutile) j'avais bien marqué crête sacrale LATERALE mais si un PACES de cette année pouvait confirmer ça m'arrangerait car c'est possible que le Pr Parratte ait dit autre chose cette année !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love:

Sissy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #149 le: 20 avril 2018 à 16:17:44 »
0
Rebonjour !  :yourock!

Concernant le ligament postérieur et superficiel de l’articulation sacro iliaque j’ai réécouté l’audio de cette année et il ne précise pas son insertion il dit juste qu’il est extra-capsulaire! Par contre j’ai retrouvé mon audio de l’année dernière (oui oui je l’ai encore 😂) et là il dit qu’il s’etale de l’os iliaque à la crête sacrale LATÉRALE !

Voilà voilà j’espere que ça vous aura aidé!  :love:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #150 le: 20 avril 2018 à 21:45:25 »
0
Hey tous !!! COURAGE c'est bientôt la fin !!! TENEZ BON  :love:

Alors Sissy,
Citer
Dans mon cours j’ai noté que le ligament sacro tubérale et le ligament sacro épineux se dirigent du dehors vers le dedans mais j’arrive pas très bien à visualiser puisque pour moi comme ils partent tous les deux du sacrum ils se dirigeraient du dedans vers le dehors comme le muscle piriforme! Est-ce une erreur dans mon cours?

C'est bien une erreur dans ton cours : les ligaments sacro-tubéral et sacro-épineux sont orientés du dedans vers le dehors puisqu'ils s'insèrent tous les deux sur le sacrum et se terminent pour l'un (sacro-tubéral) sur la tubérosité ischiatique et pour l'autre (sacro-épineux) l'épine ischiatique. Sachant que le sacrum est médian et les deux structures ischiatiques latérales, l'orientation est forcément du dedans vers le dehors. Compris ?  :yahoo:

Bon courage à toi !!!! Crois en toi  :bisouus:

Alors ptitlu,
Citer
Voilà, je suis perdue en ce qui concerne les muscles érecteurs du rachis.
Les muscles multifides en font-ils partis

Alors, tout d'abord les muscles érecteurs du rachis sont insérés sur le fascia thoraco-lombal puis ils donnent 2 tractus : latéral et médial. Dans le tractus latéral, tu as ensuite 2 autres portions (une la plus latérale) = le faisceau illio-costal et (une autre la plus médiale) = le faisceau longissimus. Dans le tractus médial, tu as également deux types de faisceaux : un longitudinal (il occupe les espaces inter-transversaires et inter-épineux tout le long de la colonne vertébrale, ils forment ainsi les muscles inter-transversaires et inter-épineux) et un oblique composé des muscles inter-transversaires-épineux appelés également muscles multifides situés à la partie inférieure des processus transverses, ils pontent en quelque sorte les arcs vertébraux. C'est plus clair ?

Tiens bon en tout cas !!! Plein de force !!!  :bisouus:

Alors Netnenette,
Citer
Alors moi dans mon cours aussi j'ai noté INTERMEDIAIRE ^^

Personnellement dans mon cours à moi (de vieille PACES 2016), j'avais noté crête INTERMEDIAIRE !

Plein de bisous rempli d'amour et de courage  :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #151 le: 20 avril 2018 à 21:57:28 »
+1
Pour terminer Spitfire,

Citer
A propos du cours sur le placenta :modo:
- Je n'ai pas compris les pressions au niveau des villosités et j'ai l'impression que les annales se contredisent.... Ou est-ce qu'elle est la plus forte en fait?

- Dans les annales, il est dit que "les premiers échanges entre la mère et le fœtus se font au 12e jour",
mais ce ne serait pas plutôt au 21e jour (villosités tertiaires), au moment ou les capillaires de la mère sont en contact avec le SYN et le CYT ?

- Le foetus possède un système à basse pression dans son circuit sanguin alors que la mère est un système à haute pression. Donc le placenta (précisément la chambre intervillositaire) va permettre de réguler la pression entre les deux systèmes. D'accord ?  :great:

- Alors, il faut que tu te dises que dès que les tissus sont en contact, il se déroule des échanges avec la mère donc dès la constitution des villosités (12ème jour). Après s'il était précisé les échanges "dans le sang", là oui, je suis d'accord avec toi c'est à partir du 21ème jour que les sangs sont en contact.

Compris ?
Bon courage à toi !!!! Believe in you  :bisouus: :bisouus: :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

dina.q

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #152 le: 21 avril 2018 à 11:21:05 »
0
Salut, j'avais une petite question
En fait dans le cours de vuillier en ue5 il y a marque que l'œsophage traverse le diaphragme en th10 et dans le cours du tronc c'est en th11 et du coup je suis un peu confus, si vous pouriez m'aider merci
 :love:

Sissy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #153 le: 21 avril 2018 à 11:43:26 »
0
Bonjour! ☺️

Tout abord merci pour vos réponses rapides vous êtes super!  :yahoo:

Concernant le tronc postérieur de l’artere Iliaque interne je me demandais si en QCM on nous demande si l’artere Sacrale médiane en fait partie est ce que l’on met vrai ou faux??? Car ce n’est pas une collatérale mais l’artere Sacrale latérale inférieure s’anastomose avec!

Merci beaucoup! ☺️

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #154 le: 21 avril 2018 à 12:23:22 »
+1
Salut, j'avais une petite question
En fait dans le cours de vuillier en ue5 il y a marque que l'œsophage traverse le diaphragme en th10 et dans le cours du tronc c'est en th11 et du coup je suis un peu confus, si vous pouriez m'aider merci
 :love:


Coucou !

L'orifice musculaire du diaphragme pour l’œsophage se situe bien en Th10 (tu continues de l'apprendre en année sup) !
Après il y a tellement de variations anatomique entre les individus que je pense que le prof ne fera jamais le piège entre Th10 et Th11  :yahoo:

Couraaaaaaaaaaaaaaage, bientôt les vacances, le soleiiil  :love: :love:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #155 le: 21 avril 2018 à 12:28:17 »
+2
Bonjour! ☺️

Tout abord merci pour vos réponses rapides vous êtes super!  :yahoo:

Concernant le tronc postérieur de l’artere Iliaque interne je me demandais si en QCM on nous demande si l’artere Sacrale médiane en fait partie est ce que l’on met vrai ou faux??? Car ce n’est pas une collatérale mais l’artere Sacrale latérale inférieure s’anastomose avec!

Merci beaucoup! ☺️

Coucou !

C'est super gentil, ça fait toujours plaisir vos petits mots, on est passés par là, on sait que c'est dur, on fait le max pour vous aider, couraaaaage, bientot les vacances bien méritées  :love: :love: :glasses:

Alors, effectivement, la sacrale médiane s'anastomose avec la sacrale lat inférieure mais du coup n'est pas considérée comme une collatérale  :yahoo:

Croyez en vous et le travail finit toujours pas payer  :love:

nonod

  • Crit
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +133
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #156 le: 21 avril 2018 à 16:37:28 »
+1
Salut, j'ai du mal avec le canal inguinal et mon cours m'aide pas du tout... (même en réécoutant l'enregistrement c'est toujours pas très clair)
De ce que j'ai compris et noté dans mon cours : l'orifice superficielle est fait par les fibres aponévrotiques du MOE en s'insérant sur l'épine du pubis on a les bords latéraux et médiaux de cet orifice
En partant du pubis homolatéral, des fibres du MOE vont chercher la berge médiale de la crête pectinée et forment le pilier postérieur de cet orifice
Après le les fibres aponévrotiques du MOI viennent compléter en avant le pilier postérieur créé par le MOE en s'insérant sur la berge médiale de la crête pectinée
Puis le tendon conjoint avec le muscle transverse permet de former l'orifice profond du canal inguinal mais ce tendon permettrait aussi de former le paroi médiale du canal.
Et du coup c'est quoi qui en forme la paroi latérale  ???

J'ai noté les grandes idées pour que vous puissiez me dire où je me trompe parce que ça me parait pas clair du tout
Merci beaucoup vous êtes géniaux  :love: :love:

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #157 le: 22 avril 2018 à 13:56:14 »
0
hey! jai du mal à comprendre l'imbriquement ou continuité entre muqueuse orale, gingivale, labiale , vestibulaire.... si quelquun pouvait me faire un résumé concernant l'enchainement de ces muqueuses se serait biaan

annagigi

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #158 le: 23 avril 2018 à 18:05:53 »
+4
hello!  ;)
j'aurai une question par rapport aux annales thématiques à propos de l'appareil génital féminin. Dans une question il y avait cet item "Lors d’un examen gynécologique, l’ostium externe du vagin d’une femme nullipare apparaît circulaire.". Je ne comprend pas pourquoi cette proposition est juste car dans le corps on nous a parlé d'ostium externe de l'utérus et non du vagin
Voila, merci beaucoup   :love:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #159 le: 25 avril 2018 à 16:35:00 »
+1
Coucou,

je n'ai pas compris à quoi correspondait le muscle corrugator cutis anidans le cours du la loge médiane postérieure du PB,
quelqu'un pourrait-il m'éclairer, ça doit pas être si compliqué... (quoique...^^)

Et aussi, je suis en train de faire le QCM thématique sur les muscles du cou, et je ne comprends pas à la question 7ce que ça change de dire que les fibres du muscle sterno-cleido-mastoïdien sont orientées vers le bas et vers l'avant ou de dire qu'elles sont orientées vers le haut et faire arrière...
Je ne comprends pas ce qu'il faut apprendre en terme d'insertion, parce que selon si on regarde de haut en bas ou de bas en haut je vois pas trop ce que ça change....

Merci d'avance :bisouus: