Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #160 le: 25 avril 2018 à 21:04:38 »
0
J'ai une petite question mais je sais pas si c'est le bon endroit pour la poser... Est ce qu'aux partiels il y a bcp de questions sur le cours de Kuentz ?  :yourock!

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #161 le: 25 avril 2018 à 22:10:26 »
0
J'ai une petite question mais je sais pas si c'est le bon endroit pour la poser... Est ce qu'aux partiels il y a bcp de questions sur le cours de Kuentz ?  :yourock!

Salut Marrylou! (Joli prénom ;) )

Je crois que l'année dernière (mais je n'y étais pas) il y a eu 5 questions sur cette leçon ou un truc comme ca aux partiels donc malheureusement je pense que ça n'est à négliger :/

dopa17

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #162 le: 26 avril 2018 à 14:50:45 »
0
Bonjour  ;D
j'aimerai savoir si les muscles inter-épineux-transversaire, qui joignent P épineux et P transverse, sont orientés de dedans en dehors ou de dehors en dedans, mais aussi du bas vers le haut ou du haut vers le bas ?  :neutral: ???
Ce serait super cool  :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #163 le: 26 avril 2018 à 17:42:37 »
0
Bonjouuuur !

Petite question à propos du cours sur les muscles du planchers de la bouche de Pr. Tatu !

Je comprends pas trop la fonction des muscles palato glosse et palato pharyngien
Et ils ont pour objectif de tirer vers le bas le palais mou donc de rétrécir la hauteur entre la base de la langue et l'uvule et de tirer vers l'intérieur cette zone de l'isthme du gosier. Mais je pensais que les muscles du voile du palais était élévateur et non abaisseurs ?

Et le muscle uvulaire est-il pair et symétrique ?


Merci pour votre aide  :love: :love: :love: :love:

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #164 le: 26 avril 2018 à 21:53:06 »
+1
Salut Marrylou! (Joli prénom ;) )

Je crois que l'année dernière (mais je n'y étais pas) il y a eu 5 questions sur cette leçon ou un truc comme ca aux partiels donc malheureusement je pense que ça n'est à négliger :/

Ahah oui jolie prénom !  :love:

Merci bcp pour ta réponse, on va le réviser alors... Bon courage pour tes révisions

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #165 le: 27 avril 2018 à 19:07:28 »
0
Hey  ;D

Qui vient déranger encore un coup? C'est moi!

Je voulais savoir... Le nerf phrénique est issu du plexus brachial ou cervical? Dans mes deux cours de Vuillier j'ai les deux informations....
"Le nerf phrénique est une branche motrice du plexus cervical, naissant de C3, C4, C5..." et dans l'autre cours : "Il y'a également le nerf phrénique, une branche collatérale motrice du plexus brachiale, qui pré-croise le scalène ventrale pour gagner le thorax..." EUH?
En regardant le net il serait issu du cervical, mais je voudrai confirmation?
Merci d'avance !

Ah, et aussi... Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait qu'une artère ne puisse avoir qu'un flux systolique? Je ne comprends pas pourquoi, dans le cas de la carotide externe, il n'y a pas de flux diastolique? Logiquement le coeur se contracte et se remplit dans tous les cas, donc ça passe bien dans toutes les artères?

On vous aime  :bisouus: :bisouus:

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #166 le: 27 avril 2018 à 21:31:15 »
0
Salut !

Alors en fait dans mon cours sur le rectum j'ai écrit ; je cite Pr Parratte " le rectum présente une première boursouflure qui est supérieure gauche, convexité supérieur gauche puis une boursouflure inférieur qui est elle aussi gauche puis présente une boursouflure moyenne qui est effectivement droite "

Sur internet il est dit "De face, dans le plan frontal, le rectum présente trois inflexions latérales : une supérieure et une inférieure convexes à droite , et une moyenne convexe à gauche."

Du coup je trouve ça contradictoire à part si j'ai mal compris...
Quelqu'un peut m'expliquer svp ?  :angel:

Marianne

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #167 le: 28 avril 2018 à 20:40:10 »
+2
Hey  ;D

Qui vient déranger encore un coup? C'est moi!

Je voulais savoir... Le nerf phrénique est issu du plexus brachial ou cervical? Dans mes deux cours de Vuillier j'ai les deux informations....
"Le nerf phrénique est une branche motrice du plexus cervical, naissant de C3, C4, C5..." et dans l'autre cours : "Il y'a également le nerf phrénique, une branche collatérale motrice du plexus brachiale, qui pré-croise le scalène ventrale pour gagner le thorax..." EUH?
En regardant le net il serait issu du cervical, mais je voudrai confirmation?
Merci d'avance !

Ah, et aussi... Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait qu'une artère ne puisse avoir qu'un flux systolique? Je ne comprends pas pourquoi, dans le cas de la carotide externe, il n'y a pas de flux diastolique? Logiquement le coeur se contracte et se remplit dans tous les cas, donc ça passe bien dans toutes les artères?

On vous aime  :bisouus: :bisouus:

Salut, pour le nerf phrénique, il a bien dit cette année qu'il était issu du plexus cervical avec : C3- majorité de C4- C5. Et dans le cours sur l'axe vasculaire, j'ai notée  une nouvelle fois  : "la 3ème anse de l'artère subclavière, en dehors, provient du nerf phrénique (nerf qui est une branche du plexus cervical et qui innerve le diaphragme). Cette anse passe devant le muscle scalène ventral et reçoit une collatérale du ganglion cervico-thoracique qui va lui donner des fibres végétatives"
Donc je te dirai de garder plexus cervical ;)
Par contre j'aimerai bien savoir aussi ce que signifie "pas de flux diastolique" dans l’artère carotide externe :D

Salut !

Alors en fait dans mon cours sur le rectum j'ai écrit ; je cite Pr Parratte " le rectum présente une première boursouflure qui est supérieure gauche, convexité supérieur gauche puis une boursouflure inférieur qui est elle aussi gauche puis présente une boursouflure moyenne qui est effectivement droite "

Sur internet il est dit "De face, dans le plan frontal, le rectum présente trois inflexions latérales : une supérieure et une inférieure convexes à droite , et une moyenne convexe à gauche."

Du coup je trouve ça contradictoire à part si j'ai mal compris...
Quelqu'un peut m'expliquer svp ?  :angel:
J'ai exactement la même version que toi pour ma part et ça colle avec le schéma en plus...

Bonsoir bonsoir  ;D
A propos du cours de Nicod sur le transfert de gènes, je n'ai pas hyper bien compris ce qu'elle entendait par "si sécrétions alors purification simplifiée"
Merci beaucoup si quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce  :great:
Hello, en fait je pense que si ta cellule ne sécrète pas elle même la protéine qu'elle vient de produire, ça sera surement plus compliqué pour la récupérer et l'utiliser par la suite (dans des traitements notamment) car le "seul" (je sais pas si c'est le seul mais j'imagine ^^) moyen que t'auras pour la recueillir sera de faire une lyse de la cellule, de la faire "éclater". Donc après pour juste avoir ta protéine, il va falloir purifier ta solution obtenue (où tu auras du coup tous les constituants de l'ex-cellule, organites etc...) ce qui est je pense plus compliqué que si ta cellule sécrète spontanément la protéine (dans le milieu extra-cellulaire il doit pas y avoir autant de choses que dans une cellule, donc possiblement moins de choses à filtrer). En tout cas j'ai compris ça comme ça pour ma part ;)

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #168 le: 29 avril 2018 à 11:39:11 »
0
Salut,

Hey  ;D

Qui vient déranger encore un coup? C'est moi!

Je voulais savoir... Le nerf phrénique est issu du plexus brachial ou cervical? Dans mes deux cours de Vuillier j'ai les deux informations....
"Le nerf phrénique est une branche motrice du plexus cervical, naissant de C3, C4, C5..." et dans l'autre cours : "Il y'a également le nerf phrénique, une branche collatérale motrice du plexus brachiale, qui pré-croise le scalène ventrale pour gagner le thorax..." EUH?
En regardant le net il serait issu du cervical, mais je voudrai confirmation?
Merci d'avance !

Ah, et aussi... Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait qu'une artère ne puisse avoir qu'un flux systolique? Je ne comprends pas pourquoi, dans le cas de la carotide externe, il n'y a pas de flux diastolique? Logiquement le coeur se contracte et se remplit dans tous les cas, donc ça passe bien dans toutes les artères?

On vous aime  :bisouus: :bisouus:

Concernant le flux diastolique. De ce que j'ai compris, la systole c'est lors de la contraction du cœur et l’éjection su sang. Cette éjection de sang créé un flux sanguin (le flux systolique) et ce flux exerce une pression contre les parois des artères (la pression systolique, mesurée à la sortie du coeur). Ensuite vient la diastole qui est une phase de "repos", de remplissage du cœur qui se relâche. La pression dans les artères est donc minimale (c'est la pression diastolique) mais il n'y a pas de flux créé pendant cette phase dans les artères (donc pas de flux diastolique).

Selon, moi ta question venait donc d'une confusion entre flux diastolique (inexistant) et pression (existante, pression de "repos")

J'ai l'impression de m'égarer un peu de ce qui peut tomber aux partiels (la plupart de ces infos venant de ce que j'ai compris dans d'autres cours (je crois que c'était de l'UE3a mais pas sûr)). Pour etre sur, tu peux te dire que quand tu palpes tes artères tu ne sens qu'un seul flux sanguin par battement cardiaque.



Salut !

Alors en fait dans mon cours sur le rectum j'ai écrit ; je cite Pr Parratte " le rectum présente une première boursouflure qui est supérieure gauche, convexité supérieur gauche puis une boursouflure inférieur qui est elle aussi gauche puis présente une boursouflure moyenne qui est effectivement droite "

Sur internet il est dit "De face, dans le plan frontal, le rectum présente trois inflexions latérales : une supérieure et une inférieure convexes à droite , et une moyenne convexe à gauche."

Du coup je trouve ça contradictoire à part si j'ai mal compris...
Quelqu'un peut m'expliquer svp ?  :angel:

Je suis aussi dans le meme cas donc soit l'une des deux sources est fausse soit les convexités évoquées ne sont pas les mêmes (personnellement sur le schéma, je vois 2 convexités à droite et deux à gauche et donc je m'embrouille facilement en les revérifiant).


Bonjouuuur !

Petite question à propos du cours sur les muscles du planchers de la bouche de Pr. Tatu !

Je comprends pas trop la fonction des muscles palato glosse et palato pharyngien
Et ils ont pour objectif de tirer vers le bas le palais mou donc de rétrécir la hauteur entre la base de la langue et l'uvule et de tirer vers l'intérieur cette zone de l'isthme du gosier. Mais je pensais que les muscles du voile du palais était élévateur et non abaisseurs ?

Et le muscle uvulaire est-il pair et symétrique ?


Merci pour votre aide  :love: :love: :love: :love:

J'ai réécouté et le prof dit bien que le muscle uvulaire est pair et symétrique.

Concernant l'utilité de ces muscles de l'isthme du gosier (palato-pharyngien et palato-glosse), tu as bien compris leur but par rapport à l'isthme du gosier. Ta confusion sur leur utilité vient plus des termes abaisseurs et élévateurs qui ne peuvent pas etre utilisés seuls. Souvent on parle de muscles élévateurs ou abaisseurs de l'os hyoide (et donc par prolongement du larynx) ou encore de la bouche dans le cas de l'articulation temporo-mandibulaire.

Ici, on peut dire que ces muscles sont abaisseurs du palais mais aucun rapport avec les abaisseurs/élévateurs du larynx car l'os hyoide (et donc le larynx) reste fixe tandis que c'est la palais mou et les piliers qui se "déplacent"


Bonne chance à tous
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #169 le: 29 avril 2018 à 14:22:15 »
0
Salut,

Concernant le flux diastolique. De ce que j'ai compris, la systole c'est lors de la contraction du cœur et l’éjection su sang. Cette éjection de sang créé un flux sanguin (le flux systolique) et ce flux exerce une pression contre les parois des artères (la pression systolique, mesurée à la sortie du coeur). Ensuite vient la diastole qui est une phase de "repos", de remplissage du cœur qui se relâche. La pression dans les artères est donc minimale (c'est la pression diastolique) mais il n'y a pas de flux créé pendant cette phase dans les artères (donc pas de flux diastolique).

Selon, moi ta question venait donc d'une confusion entre flux diastolique (inexistant) et pression (existante, pression de "repos")

Bonne chance à tous

Hey,

Merci d'avoir essayé de nous répondre, mais dans ce cas là y'a un problème. Comment tu expliques que la carotide interne en ait un? ...
Bonne chance à toi aussi.

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #170 le: 29 avril 2018 à 14:34:29 »
0

Je suis aussi dans le meme cas donc soit l'une des deux sources est fausse soit les convexités évoquées ne sont pas les mêmes (personnellement sur le schéma, je vois 2 convexités à droite et deux à gauche et donc je m'embrouille facilement en les revérifiant).

Bonne chance à tous

Personnellement dans mon cours les choses sont claires à savoir :

-Le rectum présente 3 inflexions (boursouflures) :
-Une première supérieure droite à convexité droite
-Une deuxième moyenne gauche à convexité gauche
-Une troisième inférieure droite à convexité droite.
Ces inflexions, ces boursouflures sont séparées par des sillons des plis. Une incisure droite et deux incisures gauches : une supérieure gauche, une moyenne droite très marquée, et une inférieure gauche.

A mon avis vous confondez les inflexions avec les incisures. Les inflexions c'est ce que tu vois vu de l'extérieur du rectum, alors que les incisures sont visibles qu'en coupe. ;-)

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #171 le: 29 avril 2018 à 14:58:35 »
+1
Hey,

Merci d'avoir essayé de nous répondre, mais dans ce cas là y'a un problème. Comment tu expliques que la carotide interne en ait un? ...
Bonne chance à toi aussi.

Du coup j'ai réécouté le cours du prof afin de bien comprendre et chercher un peu et voila ce que j'ai trouvé : il y a un flux diastolique et systolique pour les deux. Cependant, dans les tissus mous, le flux diastolique est beaucoup plus facilement repérable que dans les tissus durs. Le prof parle de "composante diastolique faible" pour l'artère carotide externe
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #172 le: 29 avril 2018 à 15:01:40 »
0
Personnellement dans mon cours les choses sont claires à savoir :

-Le rectum présente 3 inflexions (boursouflures) :
-Une première supérieure droite à convexité droite
-Une deuxième moyenne gauche à convexité gauche
-Une troisième inférieure droite à convexité droite.
Ces inflexions, ces boursouflures sont séparées par des sillons des plis. Une incisure droite et deux incisures gauches : une supérieure gauche, une moyenne droite très marquée, et une inférieure gauche.

A mon avis vous confondez les inflexions avec les incisures. Les inflexions c'est ce que tu vois vu de l'extérieur du rectum, alors que les incisures sont visibles qu'en coupe. ;-)

En réécoutant, le prof parle bien:
-D'une boursouflure supérieure à convexité supérieure gauche
-D'une boursouflure inférieure gauche
-D'une boursouflure moyenne droite

Du coup, quelle version est la bonne ?
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #173 le: 29 avril 2018 à 15:04:54 »
+1
En réécoutant, le prof parle bien:
-D'une boursouflure supérieure à convexité supérieure gauche
-D'une boursouflure inférieure gauche
-D'une boursouflure moyenne droite

Du coup, quelle version est la bonne ?

Il se mélange assez souvent les pinceaux, sans parler de muscle qui sont parfois décris en exothoracique alors que c'est de l'endo.. Enfin bref, pour sur, et tu peux le voir, c'est la version que je t'ai donné et celle donné sur les bouquins, ou sur ses dessins d'ailleurs...

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #174 le: 29 avril 2018 à 21:10:56 »
0
Bonsoir,
Parlons-nous d'une tonsille uvulaire impaire et médiane ou de tonsilles uvulaires paires et symétriques ?
Merci merci  ;D

Hey ! Une tonsille uvulaire impaire et médiane ;-) Par contre deux muscles pour l'uvule ;-)

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #175 le: 30 avril 2018 à 15:40:51 »
0
Bonjour,
Dans mon cours sur le PB, j'ai écris que le ligament sacro tuberal était dirigé d'arrière en avant, de haut en bas et du dehors vers le dedans. Cependant lorsqu'on regarde sur une coupe transversale on voit que celui ci est dirigé du dedans vers le dehors. Je ne comprends pas . (idem pour le ligament sacro épineux)
  Merci

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #176 le: 01 mai 2018 à 11:46:45 »
0
Bonjour !

Dans la question 20 du tuto numéro 3 de spé 2 de cette année.
La proposition C "Au dessus de l'ombilic, son aponévrose est postérieure au muscle droit de l'abdomen"

Vous pourriez me réexpliquer un peu car dans mon cours j'avais marqué que les fibres se divisaient en 2 feuillets au dessus de l'ombilic : un feuillet antérieur et un feuillet postérieur 

Je crois que j'ai beaucoup de mal à visualiser ce muscle oblique interne donc si vous pouviez me redonner quelques explications !  :love: :love: :great:

Nainbus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +285
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #177 le: 03 mai 2018 à 08:14:57 »
0
Hello :)

J'aurai une petite question à propos du cours d'Oxana sur la différenciation sexuelle masculine, au niveau du cordon épiblastique.
J'ai écris que le cordon épiblastique se développe sur la face dorsale du tubercule génital, or quand je regarde le schéma j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de la face ventrale.
En effet, il me semble que puisque cela va donner l'urètre pénien, on est plus proche de la face ventrale que dorsale ? Je suis un peu perdue, peut être que je confonds les différentes faces, quelque chose m'échappe ^^'

Merci pour votre aide <3

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #178 le: 03 mai 2018 à 09:31:11 »
+2
Hey ! Une tonsille uvulaire impaire et médiane ;-) Par contre deux muscles pour l'uvule ;-)

Hey, j'ai réécouté Tatu, et il parle de tonsilleS uvulaireS, je cite "les tonsilles uvulaires puisque l'uvule va également être riche en structures tonsillaires"

A revoir avec les tuteurs, peut être que Tatu s'est trompé ... ?  :neutral:

Cronisos

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 78
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #179 le: 03 mai 2018 à 11:47:28 »
0
Salut !
J'ai une incohérence dans mon cours sur la filière génitale (PB Paratte) :
J'ai noté que :
- La paroi antérieure du vagin s'insère entre le 1/3 moyen et le 1/3 inf du col utérin
- La paroi postérieure du vagin s'insère entre le 1/3 sup et le 1/3 moyen du col utérin

Donc la paroi antérieure vaginale devrait être plus basse que la paroi post, or j'ai aussi noté que le dôme vaginal emmagasine :
- les 2/3 du col utérin en avant
- le 1/3 du col utérin en arrière

Ici, c'est l'inverse, le vagin monte plus haut en avant sur l'utérus qu'en arrière ...

Est-ce que c'est une erreur dans mon cours ou est ce que j'ai pas pigé un truc ?

Merci d'avance pour vos réponses  :love: