Auteur Sujet: Questions UE Spé MR 2017-2018  (Lu 10162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE Spé MR 2017-2018
« le: 27 décembre 2017 à 14:43:59 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE Spé Métiers de la rééducation !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

dopa17

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #1 le: 17 mars 2018 à 16:43:20 »
0
Salut !
Est ce que quelqu'un aurait ou aurait trouvé le cour "Approche biomécanique et fonctionnelle de l'appareil locomoteur" du Pr Parratte que l'on va commencer mardi ? J'ai cherché sur le drive et les cours donnés par Alexou mais je n'ai rien trouvé. Ou alors, est ce que quelqu'un sait si c'est un nouveau cour ?
Merci :)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #2 le: 17 mars 2018 à 18:47:53 »
+1
Salut dopa17 !!
Je mets en pièce jointe le cours qui date de l'année dernière. Normalement c'est celui-ci !  ;)
Bon courage !!!

dopa17

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #3 le: 18 mars 2018 à 11:56:33 »
0
Merci c'est super sympa !  :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #4 le: 22 mars 2018 à 21:30:25 »
+1
Bonsoir à tous !

Suite à la première interro, de nombreuses questions ont été soulevées et ont entraîné quelques modifications de la correction qui ont été prises en compte bien entendu dans le barème ;)

Pour commencer, la proposition E du QRM1 est fausse : c'est l'arrangement des myoFILAMENTS qui est hexagonale dans un plan transversal.
En effet, un sarcomère est la plus petite unité fonctionnelle d'une myofibrille...et ne peut donc pas contenir de myofibrilles ! Bien qu'ayant été validée par M.Bouhaddi, je pense qu'elle n'a pas fait attention à l'incohérence  :whip:, cette réponse est donc considérée comme fausse. ;)
Le plan de coupe considéré cependant est bien transversal, sinon on observerait l'alternance des bandes claires et sombres (coupe longitudinale le long de la fibre), comme le montre l'image jointe   ;D.

Pour le QRM 3, la proposition A est bien vraie : le massif cartilagineux commun se place des côtes 10 à 7 donc si l'on prolonge le pli de la taille, on se projette bien sur le massif (vous me direz que si la taille était en Th12 on se projetterait dessus aussi...c'est vrai, mas la proposition n'excluait pas que le massif déborde de la projection ! Faites attention, ils aiment beaucoup piéger là dessus...).

Pour le QRM12, la réponse B est fausse : le faisceau épineux (tractus médial) est le plus interne, le muscle longissimus est le plus interne du tractus LATÉRAL...comme ce n'était pas précisé  ::)

Pour le QRM 16, retenez bien (même si cela n'a pas été dit cette année...) que le bassin est formé de 3 éléments osseux, le Pr.Parratte m'a corrigée à ce propos quand je lui ai soumis le QRM (j'avais mis vrai...) donc c'est qu'apparemment c'est la version qu'il préfère !  nonnonononon
Cependant, étant donné qu'il ne l'a pas précisé en cours, j'ai considéré les réponses C et E comme fausses...Il existe bien un détroit moyen (mais je ne pense pas qu'il vous interrogera dessus), et pour l'entonnoir...et bien priez pour ne pas tomber dessus !  :yahoo:

Je suis vraiment désolée pour ces erreurs, ce n'est pas évident pour nous de vous proposer des QRM sur des cours que l'on ne suit pas la même année que vous, comme les professeurs aiment bien revisiter l'anatomie chaque année...et surtout relisent sans en tenir compte dans leurs corrections !  :neutral:
Des précisions ont été apportées sur la correction qui sera mise en ligne très prochainement, ;D

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, :love:
Plein de courage,

Et à mercredi prochain !   :bisouus:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #5 le: 22 mars 2018 à 21:39:11 »
0
Hello !
J'ai deux petites questions à propos de la première interro du 21 mars.
Dans la question 1, la réponse E "l'arrangement des myofibrilles dans un sarcomère dans un plan transversal est dit cristallin ou hexagonal" est vraie. Mais je me demande si ce n'est pas dans le plan longitudinal ?
Également dans la question 7, la réponse 2 "les muscles dentelés postérieur supérieur et inférieur sont tous deux inspirateurs accessoires" est fausse et vous avez corrigé en disant que tous deux étaient expirateurs accessoires. Or le supérieur est inspirateur et l'inférieur est expirateur, non?
Merci pour votre réponse  ;)

Effectivement, ce sera modifié dans la correction, seul le dentelé postérieur et inférieur est expirateur ;)
Merci !  :love:
Référente UE3a / spéMR

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Pour un ami
« Réponse #6 le: 25 mars 2018 à 11:17:27 »
+1
Bonjour, je viens ici quérir une réponse définitive et sûre quant à l'établissement du classement du concours kiné.

La version "officielle" qu'on peut lire sur le carnet qu'on nous donne en début d'année stipule que pour être classé kiné, il faut avoir un minimum de 10 à un CONCOURS paces (tronc commun coefficienté PACES + spé médecine par exemple), suite à quoi nous aurions l'honneur et le privilège d'avoir son nom dans le classement kiné avec une moyenne englobant tronc commun et spé kiné (donc pas la spé med dans l'exemple présent) le tout coefficienté différemment.

Jusqu'ici tout va bien, ça parait cohérent.

Pourtant beaucoup de gens se plaisent à dire - avec une certitude déconcertante - qu'il faudrait en réalité un minimum de 10 en UEsp1, 2, 3 ou 4 (donc dans UNE matière uniquement) pour être dans le classement APEMR.

C'est pourquoi je demande à vous tuteurs, si c'est possible, de bien donner une version définitive confirmée par les profs avec lesquels vous avez la chance de pouvoir communiquer facilement.

Merci d'avance, et bon dimanche à vous  :love:

PS : c'est pas pour vous embêter gratuitement, c'est juste dans une optique d'optimisation cruciale du temps de travail. Savoir si c'est vraiment nécessaire d'apprendre que le gêne WT1 est sur le chromosome 11 quoi.  :sergi:

Locky

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #7 le: 25 mars 2018 à 20:22:37 »
+1
Hello !
Alors oui mettons les choses au clair sur ce point, il faut obtenir la moyenne au CONCOUR choisis, qui comprend la spé + le tronc commun avec les coefficients correspondants à la spé choisie, mais en aucuns cas il ne faut obtenir la moyenne à l'épreuve de spé. (pour le petit exemple, je suis passée en kiné avec un jolie 9 en spé médecine  ::))
Voili voulou, bonne semaine !

FromMtoP

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #8 le: 25 mars 2018 à 20:50:02 »
+1
Hello !
Alors oui mettons les choses au clair sur ce point, il faut obtenir la moyenne au CONCOUR choisis, qui comprend la spé + le tronc commun avec les coefficients correspondants à la spé choisie, mais en aucuns cas il ne faut obtenir la moyenne à l'épreuve de spé. (pour le petit exemple, je suis passée en kiné avec un jolie 9 en spé médecine  ::))
Voili voulou, bonne semaine !

Ma semaine ne pourra qu'être bonne avec cette information. Merci beaucoup !   :great:

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #9 le: 28 mars 2018 à 19:44:00 »
0
Bonjour j'aurais quelques questions a propos du tuto de MR n°2 :

3A la contraction isotonique ne permet pas uniquement  le raccourcissement j'ai aussi allongement

14B le ligament sacro tuberale forme le processus falciforme mais ne se fini pas dessus si ?

16E pour moi c'est plutôt l'inverse cest un renforcement du fascia du muscle oblique interne qui forme l'arc tendineux pour le levateur ani

20B l'uvule forme la partie mobile de la paroi supérieure non pas postérieure si ?

Merci d'avance  :love:

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #10 le: 28 mars 2018 à 21:21:04 »
0
J'aurai besoin d'un petit éclaircissement , sur le tendon lacunaire et réfléchit , avec les muscles transverse , interne et externe , c'est un peu flou , et peu précis dans ma tête ... ???

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #11 le: 28 mars 2018 à 21:59:28 »
+1
Bonsoir à tous !

Une petite correction de la séance de tuto n°2 afin que tout soit clair pour vous ! ;)

La question 5A est bien vraie : le muscle ilio-psoas est un muscle à corps juxtaposés évidemment...

La 11A est fausse : il y a 5 régions paires et symétriques dans le massif facial...  :whip:.

De même, la 14B est fausse : le ligament sacro-tubéral ne se termine pas sur le processus falciforme mais forme le processus falciforme...(question bizarrement tournée, je l'admets ^^)

Voilà, c'est tout pour le moment !

bon courage, ne lâchez rien, ça en vaut la peine  :love:
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #12 le: 28 mars 2018 à 22:05:16 »
0
Bonjour j'aurais quelques questions a propos du tuto de MR n°2 :

3A la contraction isotonique ne permet pas uniquement  le raccourcissement j'ai aussi allongement

14B le ligament sacro tuberale forme le processus falciforme mais ne se fini pas dessus si ?

16E pour moi c'est plutôt l'inverse cest un renforcement du fascia du muscle oblique interne qui forme l'arc tendineux pour le levateur ani

20B l'uvule forme la partie mobile de la paroi supérieure non pas postérieure si ?

Merci d'avance  :love:

Bonsoir !

Pour la 3A c'est vrai, mais la proposition n'est pas restrictive...Ça aurait été faux s'il avait été écrit ''uniquement''  ;)

Pour la 16E, tout est une question de point de vue...Dans la réalité, on ne peut pas vraiment attribuer un renforcement à un muscle, tout est lié...D'ailleurs cette proposition a été reformulée par le prof, c'est donc que pour eux il y a bien réciprocité des renforcements ! ^^

Et la 20B, ce n'est pas faux, mais cela fait également partie de la paroi postérieure comme le Pr Tatu l'a apparemment mentionné cette année !
D'ailleurs il n'a pas émis de réserve sur cette proposition... :neutral:

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas !  :love:
Référente UE3a / spéMR

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #13 le: 31 mars 2018 à 14:19:32 »
0
Bonjour Hiatus !!  :yahoo:

Le tendon lacunaire et réfléchi correspondent à la même chose. Il provient de la terminaison du muscle oblique externe.
Ses fibres aponévrotiques de terminaison se jètent en avant sur l'arcade fibreuse fémorale. Cependant, il existe un paquet vasculo-nerveux sur lequel les fibres ne peuvent se fixer. C'est pour cette raison qu'une partie de ses fibres s'insèrent sur la crête pectinéale latérale, ce qui forme le tendon réfléchi ou ligament lacunaire.

J'espère que c'est plus clair !  ;)
Bon courage, pensez aussi à vous reposer durant ce week-end, ne lâchez rien !  :bisouus:

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #14 le: 19 avril 2018 à 13:00:10 »
0
Bonjour, je voudrais savoir combien de vésicule contenant l'acétylcholine sont libérées  dans la fente synaptique lors de l'arrivé d'un PA ?   ;D

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #15 le: 19 avril 2018 à 19:22:18 »
0
Holà elpepit ! =)

Alors il y a 300 000 vésicules par plaque motrice qui sont libérées. Mais attention, chaque vésicule contient 10 000 molécules d'acétylcholine, donc le nombre de molécules d'acétylcholine total est de 300000 x 10 000. Ne confondez pas, c'est des questions pièges faciles.  :ips: ;)

Courage, c'est bientôt la fin de l'année, ne lâche rien !! =)

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #16 le: 25 avril 2018 à 16:14:16 »
0
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le post de FromMtoP et la réponse de la tutrice. Je fais partie des gens qui avaient compris de travers (faut dire aussi que c'est extrêmement clair et logique toute cette histoire, comme quoi spéMR n'est pas une "vraie" spécialité *tousse*) et donc je me suis inscrite au concours de kiné, de médecine ET de maïeutique. Je voulais en fait multiplier mes chances d'avoir 10 dans une autre spé... Mais maintenant que je sais ce qu'il en est vraiment, est-ce que mon choix ne va pas me porter préjudice ? Dans le sens où ça voudrait dire qu'on calculerait ma moyenne avec TC, sp2 ET sp1 ?
Parce que ça m'arrangerait pas du tout...  ::) ;(

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #17 le: 25 avril 2018 à 19:23:36 »
0
J'ai un petit problème avec la correction du dernier tutorat, j'aurai besoin d'un petit éclaircissement  ;)

Q18: "isthme utérins se termine par le col de l'utérus" mais ce n'est pas plutôt ostium externe ?

Q20: " les ovaires sont a l'extérieur du péritoine" réponse dite Fausse mais il me semble qu'ils y sont bien à l'extérieur du feuillet pariétal du péritoine

Q24: est ce que tronc = arc ?  " à gauche ,  l'artère carotide commune nait du tronc aortique "

lea.14

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #18 le: 25 avril 2018 à 19:57:04 »
0
Bonjour,
Jaurais quelques questions quand au tuto MR3
Pour la 2A c'est vrai uniquement si cela concerne les muscles stries squelettiques mais pas lisses donc cest faux ?
Pour la 15D, l'exception du trigone est elle valable ici ou il n'y a que 2 couches?
Merci beaucoup pour vos réponses  :love: :love:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2017-2018
« Réponse #19 le: 26 avril 2018 à 07:54:50 »
0
Bonjour,

Voici les corrections apportées au sujet de spéMR n°3 :
- 18 D : la MUSCULEUSE utérine et non la muqueuse, se compose de 3 couches ! Elle est donc considérée fausse pour hier (mais corrigée dans le sujet  ;))
- 21 A : FAUX : il y a 6 régions car les régions cervicale latérale et sterno-cléido-mastoïdienne sont paires ! Faites attention, c'est comme ça qu'il faut compter pour les partiels !  ;D
- 21 E : FAUX : il y a 6 muscles en réalité, car ils sont pairs : 2 platysma (s'il fait partie de la couche superficielle cette année  ::)), 2 sterno-cléiodo-mastoïdiens et  2 trapèzes !  ::)


Encore désolée pour les questions que vous n'aviez pas faites, la communication ne passe pas toujours dans les 2 sens avec les professeurs...  :neutral:

Plein de courage pour la dernière ligne droite, croyez en vous et vous serez bientôt récompensés !!  :love:
Référente UE3a / spéMR