Auteur Sujet: Recrutement des prochains élus UFR  (Lu 501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Conchi

  • Elu universitaire
  • Posteur à Pancakes
  • *
  • Messages: 141
  • Sexe: Homme
  • Respect: +371
    • Voir le profil
  • Année: P3
Recrutement des prochains élus UFR
« le: 24 juin 2018 à 16:56:45 »
+10
Salut à tous !  :meuh:

C’est autour de novembre - décembre 2018 qu’auront lieu les prochaines élections UFR notamment pour nous les étudiants et nos représentants. Et pour préparer convenablement la passation de flambeau il nous faut tout d’abord recruter des motivés  ! C'est pourquoi voici une rapide présentation du rôle d'élu étudiant !

Quelles sont les missions ?

Il s’agit de représenter la voix de l’ensemble des étudiants de l’UFR SANTE aux différents conseils et commissions où ont lieu les décisions importantes de la fac :
 :arrow: le Conseil de gestion (a lieu une fois par mois, c’est le grand conseil où toutes les décisions sont validées. En somme tous les projets (pédagogiques, amélioration de la vie étudiante, budgets…) de l’UFR transitent par ce conseil où le rôle des représentants étudiants élus consistent à porter les droits et les intérêts des étudiants.
:arrow: Chaque conseil de gestion est précédé d’une réunion pré-Conseil entre les élus étudiants et les Doyens de médecine + pharmacie.
:arrow: Les commissions pédagogiques (1 pour chaque cycle), la commission d’aide et d’orientation aux étudiants (CAOE), la commission stage et gardes, la commission CESP,... : ce sont des groupes de travail à effectif réduit avec les équipes pédagogiques et les représentants de l’hôpital, où la voix des étudiants est véritablement entendue.

Par ailleurs le statut d’élus permet d’instaurer une relation privilégiée avec les responsables pédagogiques de chaque cycle, année voire UE afin de réfléchir à des propositions d’amélioration spécifiques à chaque année.

Enfin, l’équipe des représentants étudiants peut également porter ses propres projets. En accord avec les principes et les orientations qu’elle jugera primordiales.
Voici quelques exemples phares des projets portés et mis en place par tes élus lors des derniers mandats :



:star:   Sans les élus le RU n’aurait jamais vu le jour il y a cinq ans !!!
:star:   Évaluation des stages infirmiers de p2
:star:   Evaluation des stages sur GELULES, plateforme entièrement gérée par les élus étudiants.
:star:   Création d’un guide de l’externe, petit livret remis aux néo-externes où est résumé l’ensemble des informations importantes pour l’externat.
:star:   Mise en place des stages dans les hôpitaux périphériques
:star:   Création de l’association CREAT, le tutorat des externes
:star:   Mise en place d’un sondage global sur la qualité de vie des étudiants qui permet de faire l’état des lieux tous les deux ans des grandes problématiques, et nous aide à orienter notre travail.
:star:   Suivi des réformes (du 2ème cycle notamment avec mise en place des ECNi dont l’avenir est néanmoins incertain… ou encore le fameux service sanitaire) : les étudiants ont véritablement leur mot à dire dans la mise en place de ces réformes. Et les élus étudiants sont des acteurs majeurs dans les prises de décisions les concernant. 
:star:   Mise en place d’un Séminaire de pédagogie chaque année où se retrouvent nos équipes pédagogiques ainsi que des spécialistes du sujet afin de proposer des améliorations à nos problématiques.


Questions pratiques :


La liste devra être composée de 20 étudiants (10 titulaires et 10 suppléants) répartis entre les différentes filières de médecine, pharmacie, sage femme et orthophonie. Elle se devra d’être obligatoirement paritaire (autant de nana que de mecton), dans l’idéal elle sera hétérogène au niveau des promos pour que les spécificités de chacune promos soient prise en compte.
Un mandat d’élu s’étale sur 2 ans, ainsi, n’importe quel étudiant de la P2 à la M2 (les PACES et M3 ayant d’autres chats à fouetter paraît-il..) peut prétendre à un poste d’élu !

Pourquoi devenir élu ?

- Tu trouves que nos études ne sont pas optimales et que les choses ne bougent pas ET
- Tu as des idées pour améliorer l’organisation des cours, des stages,…
- Tu es désireux(se) de créer un lien privilégié avec les divers acteurs de la pédagogie de notre chère UFR #réseau
- Tu veux rencontrer nouvelles personnes, te faire de nouveaux amis et rencontrer d’autres élus dispersés dans toute la France lors des congrès organisé pour toi !

Alors ne te pose plus de question, le poste d’élu est fait pour toi !
A noter que si tu n’as aucune expérience dans le monde associatif, que tu ne sais pas comment s’organise l’université et la fac, mais que tu es bien motivé pour t’impliquer, ne soit pas complexés, l’ANEMF (l’association nationale des étudiants en médecine de France) et les anciens élus  :;viesdfsdf seront là pour te former et te donner toutes les clés !

A toi de jouer, sois acteur de ta formation !  :whip:

Nous serons ravis de répondre à toutes tes questions : elusufrsmp.besancon@gmail.com, il est également possible de rencontrer tes élus actuels autour d’un rafraîchissement n’hésite pas à nous contacter !  :yourock!



Permanencière BOUDU 2012-2013
Présidente BOUDU 2013-2014
Trez Crit Team BZK 2015

Elue au Conseil d'Administration de l'UFC 2014-2016
Elue au Conseil de Gestion de l'UFR SMP 2014-2016