Auteur Sujet: Questions UE2 2018-2019  (Lu 20607 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #60 le: 23 septembre 2018 à 00:08:14 »
+1
Hello !

Je suis de retour pour ennuyée de nouveau...  ;)
Dîtes moi, quelqu'un pourrait m'expliquer ça : ?
Alors on dit dans le cours sur le SE, notamment au niveau du golgi, que les sucres sont différents dans le RE et golgi (sauf si erreur de ma part  :neutral:). Or, quand on arrive sur les différentes étapes dans les citernes du golgi on se retrouve avec un schéma indiquant qu'on ajoute du GlcAc au niveau de la citerne médiane. Ce sucre est pourtant un des sucres qu'on ajoute lors de la n-glycolysation...?
N'y aurait-il pas une erreur sur le schéma et ne serait-ce pas du GalNac plutôt ?

Merci d'avance !  :love:

Salut, alors ce chapître est particulièrement dense et donc c'est très facile de s'emmêler les pinceaux je vais essayer d'être la plus claire possible. ;D
Bon, déjà dans le cours quand il parle de sucres différents, sont concernées les étapes de N/C -glycolysation et O-glycolysation. Dans un cas on aura par exemple du mannose, du glucose,... et dans l'autre on aura du galactose, du NaNa,... Donc effectivement là on a une vraie différence.
Par contre dans le Golgi, APRÈS la O-glycolysation si elle a eu lieu, on aura une étape de maturation, celle qui apparait sur le schéma. Où oui il y aura bien un ajout de glucose, mais aussi de mannose, de galactose et de NaNa.
Donc la différence évoquée entre ces deux organites que sont le RE et le Golgi concerne les types de glycolysation pas les étapes de maturation.
Voilà j'espère t'avoir aidé !! ;)
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #61 le: 23 septembre 2018 à 00:24:17 »
0
bonjour,
par rapport aux anales thématiques sur la membrane plasmique la proposition B de la question 5 "Le transport actif est un transport impliquant une protéine de transport et qui nécessite un apport énergétique" est compté comme vrai or pour moi cela n'est pas tout le temps vrai ? merci de m'éclairer sur ce point


Salut, je vais te dire ce que nous on avait appris, après je ne sais pas si la noouvelle prof cette année vous a donné une version différente.

Si on reprend la base, il y a quatre types de transport en tout :
La diffusion simple qui ne NECESSITE PAS ni d'énergie, ni de protéine de transport (le bloc vert sur le schéma)
Deux passifs :
La diffusion facilitée et les "canaux de transport". Les deux ne nécessitant pas d'énergie mais une protéine de transport.
Et un actif :
- Le transport actif, c'est celui-ci qui nous intéresse.

Le transport actif se fait contre le gradient de concentration pour les molécules non chargées et contre le gradient électrochimique pour les molécules chargées.
Donc pour aller contre le sens "naturel" ce transport nécessite forcément de l'énergie.



 Il y a trois types de transport actif avec perméase :
– le transport couplé : c'est à dire qu'une substance est transportée dans le sens du gradient et l'autre substance est transportée
– Le transport couplé à l'hydrolyse d'ATP
– Le transport couplé à la lumière

Dans ces trois cas on a forcément une protéine et de l'énergie sous différente forme.
Notre année on avait aucune exception à cette règle.

Voilà j'espère que j'aurais éclairci tout ça.
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #62 le: 23 septembre 2018 à 08:44:59 »
0
Merci pour ces renseignements, ça m'a aidé  ;)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #63 le: 23 septembre 2018 à 09:34:02 »
0
Salut, alors ce chapître est particulièrement dense et donc c'est très facile de s'emmêler les pinceaux je vais essayer d'être la plus claire possible. ;D
Bon, déjà dans le cours quand il parle de sucres différents, sont concernées les étapes de N/C -glycolysation et O-glycolysation. Dans un cas on aura par exemple du mannose, du glucose,... et dans l'autre on aura du galactose, du NaNa,... Donc effectivement là on a une vraie différence.
Par contre dans le Golgi, APRÈS la O-glycolysation si elle a eu lieu, on aura une étape de maturation, celle qui apparait sur le schéma. Où oui il y aura bien un ajout de glucose, mais aussi de mannose, de galactose et de NaNa.
Donc la différence évoquée entre ces deux organites que sont le RE et le Golgi concerne les types de glycolysation pas les étapes de maturation.
Voilà j'espère t'avoir aidé !! ;)

Hey, merci pour ta réponse :)
Pour moi les glycosylations étaient, finalement, des sortes de maturation de la protéine donc ça me paraissait pas logique qu'on retrouve GlcAc dans le golgi !
Merci ;-) :love:

Claiire_

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #64 le: 23 septembre 2018 à 20:20:20 »
0
Bonjour,

J'avais une petite question à propos du sujet n°1 d'UE2. Je voulais savoir pourquoi l'item E de la question 24 : "Le mouvement des flagelles et des cils est fondé sur l'extension de l'axonème leur permettant une expansion membranaire extracellulaire ainsi qu'un battement" est fausse ?

Merci :)

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #65 le: 28 septembre 2018 à 00:33:28 »
0
Bonsoir! Je relisais mon cours sur la membrane plasmique et je suis entrain de me perdre et de tous mélanger ! je ne sais pas si j'ai mal pris mes notes si j'ai mal compris mais en tout cas j'ai un pb avec la diffusion simple dans mes notes j'ai marqué en ce qui concerne la diffusion  simple que la MP est perméable aux molécules non ionisées , aux molécules non polaires=hydrophobes, aux molécule de petite taille . Mais sur le schéma y a marquer que la membrane est perméable aux petites molécules POLAIRES non chargees alors que dans mes notes juste en haut j'ai noté perméable aux molécules NON POLAIRE=HYDROPHOBE....so ma confusion part de là ! Si quelqu'un a des notes de cours moins  "contradictoire" que mes propres notes ce serait shupèeeere de me sortir de ce flou.

correspondant1

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #66 le: 29 septembre 2018 à 09:08:10 »
0
Bonjour!
J'avais une question à propos du système endo, plus particulièrement sur les flux membranaires.. Je n'arrive pas à voir la distinction entre la sécrétion constitutive et régulée.
Godet dit que la constitutive envoie des vésicule du GOLGI à la Membrane plasmique, mais que la régulée est un signal pour les vésicules pour qu'ils fusionnent avec la membrane... Mais du coup, la sécrétion constitutive à besoin de la sécrétion régulée non?? ???

Merci de votre réponse !

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #67 le: 29 septembre 2018 à 12:30:21 »
0
Bonjour ^^

En faisant les annales sur le système endomembranaire cette proposition comptée juste m'a un peu perturbé : "Le flux rétrograde peut avoir un rôle dans le passage du RE vers le cytosol d’agents pathogènes​ ​endocytés"

Le flux rétrograde... RE > cytosol  ??? ??? ???

jp

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #68 le: 05 octobre 2018 à 15:59:41 »
0
Bonjour,
ma question concerne le tutorat d’ue2 de hier midi :
pour la question 27, item D : il a été corrigé comme vrai
Pourtant dans mon cours, j’ai comme quoi les cellules du tube contourné du rein sont pavimenteuses simples et non cubiques
Est ce que par « tube contourné » on entend bien l’anse de Henlé?
Merci d’avance !

elpepit

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #69 le: 06 octobre 2018 à 17:10:16 »
0
Bonjour  :great:
Dans un des QCM du cours du pr Godet, je ne comprend pas pourquoi il compte faux le faites que les protéines qui entrent dans le lysosomes y sont dégradées. Pareil, dans son ED je ne comprend pas pourquoi on compte faux '' la cavéoline est une protéine d'adaptation d'origine cytosolique''
merci d'avance  ;)

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #70 le: 06 octobre 2018 à 18:47:16 »
0
Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi la proposition "on parle de cellule amphicrine lorsq'une cellule est capable de sécréter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)"est compté comme fausse car le pancréas pour moi contient des cellules exocrines et endocrines

Merci d'avance ;)

pierre.ncd

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #71 le: 10 octobre 2018 à 23:19:05 »
0
salut !

J'ai une question par rapport au tut n°2, à la question n°20 la proposition E) à été comptabilisée juste parlant de perméases PEX 2,10,12 , mais ce ne serait pas plutôt des peroxines ? Merci  ;D :yourock!

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #72 le: 11 octobre 2018 à 06:59:17 »
0
Bonjour :)

J'aurai une question... Il y  a t il une différence ou une nuance entre translocase et permease ?  Si oui laquelle ?

Merci d'avance :)

pierre.ncd

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #73 le: 14 octobre 2018 à 11:58:38 »
0
Bonjour, dans le tutorat n°2 d'UE2 était précisé que les kinétochores étaient constitués de chromatine facultative, mais les profs l'ont défini comme un complexe protéique.. Cela ne peut pas être les deux à la fois si ?...                 (Acide aminé ≠ Acide nucléiques)

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #74 le: 14 octobre 2018 à 12:49:17 »
0
Bonjour,
ma question concerne le tutorat d’ue2 de hier midi :
pour la question 27, item D : il a été corrigé comme vrai
Pourtant dans mon cours, j’ai comme quoi les cellules du tube contourné du rein sont pavimenteuses simples et non cubiques
Est ce que par « tube contourné » on entend bien l’anse de Henlé?
Merci d’avance !

Hello,
effectivement, tu trouves aussi des cellules pavimenteuses simples au niveau du tube contourné du rein. Mais selon la portion dans laquelle tu te situes au sein du tube contourné de l'anse Henlé, tu pourras aussi trouver des cellules cubiques.
Le professeur Amiot n'avait pas signalé d'erreur sur cet item, considère le donc bien comme vrai.
Bon courage!  :bisouus:

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #75 le: 19 octobre 2018 à 16:40:04 »
+1
Bonjour, il y a écrit dans le cours sur le tissu conjonctif du Pr Fellmann que les anomalies des fibrocytes aboutissent à des anomalies de cicatrisation. Cent sont pas plutôt les anomalies de myofibroblastes qui aboutissent à cela? Il me semblait que c'etait le rôle des myofibroblastes et non des fibrocytes d'assurer une cicatrisation par leur contraction. Merci d'avance

LauryneSH

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #76 le: 26 octobre 2018 à 20:20:41 »
0
Yop !!
J'ai une question à propos du cours de Mr Pretet sur les Récepteurs à tyrosines kinases.

Dans la Voie des MAPK, quand on arrive au niveau des protéines RAS et RAF, j'ai une confusion :

Dans mon cours, j'ai noté : "RAS phosphoryle une protéine RAF qui devient active (ce qui entraîne une cascade de phosphorylation). Elle possède une activité intrinsèque GTPase..." Donc pour moi, c'est bien RAF qui possède une activité GTPase intrinsèque.

Or, j'ai fais un tuto où il y a un item où les tuteurs disent ' La voie MAPK met en jeu des protéines RAS, véritable interrupteur moléculaire possédant une activité GTPase intrinsèque'

Pour moi elle est fausse, parce que c'est (encore une fois, pour moi) RAF qui à cette activité GTPase... et pas RAS !

Ducoup, est-ce que c'est la correction du tuto qui est fausse, ou c'est moi qui me plante ?


Merciiii  :angel: :angel: :bisouus:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #77 le: 27 octobre 2018 à 08:01:30 »
0
Bonjour :)

J'aurai une question... Il y  a t il une différence ou une nuance entre translocase et permease ?  Si oui laquelle ?

Merci d'avance :)

Je relance ma question

Emeraudo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #78 le: 27 octobre 2018 à 17:32:15 »
0
Une petite question sur la colle mystère de l'année dernière :
Doit on bien considérer que tout ce qui est partiellement vrai est vrai ? (je parle de la proposition B)

pour la question 9 de l'interro de biochimie, même question pour la proposition A

Pour finir, je me demandais pourquoi les fibrocytes sécrètent les fibres de collagène et élastiques, pour moi c'est les fibroblastes
Merci d'avance !

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #79 le: 27 octobre 2018 à 17:53:50 »
0
Salut !
Je voulais signaler une erreur dans les annales sur le tissu nerveux (j'ai eu la flemme de vérifier si elle avait déjà été évoqué alors pardonnez-moi d'avance si c'est le cas...)

Il est compté vrai : "Les neurones neuro-sécrétoires présents dans l’hypothalamus renferment des vésicules de sécrétions arrondies à centre clair."

Or dans le cours il est dit à centre dense, de plus la réponse E est comptée en sachant que c'est "toutes les réponses sont fausses" donc pas vraiment logique de noter AE comme réponses justes...