Auteur Sujet: Questions UE2 2018-2019  (Lu 20535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #100 le: 20 novembre 2018 à 20:39:10 »
0
Bonjour,
Dans le tuto d'aujourd'hui pour les glandes tubolo acineuses, dans mon cours j'ai noté  les sous maxillaires (=sub mandibulaires) or dans la prposition du tuto il est écrit sous mandibulaire je voulais donc savoir si "sub" et "sous" voulaient dire la même chose
merci par avance

Salut
Oui c’est la même chose  ;)
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

copine39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #101 le: 20 novembre 2018 à 21:22:39 »
0
ok merci  ;) ;)

cgvdj

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #102 le: 22 novembre 2018 à 18:25:20 »
0
Bonjour, je n'ai pas bien compris à quel moment lors de la fécondation les chromosmes mâles et femelles étaient mélangés... Sachant qu'en faisant des QCM j'ai noté "lors de la métaphase de la première division de ségmentation les chromosomes maternels et paternels ne sont pas mélangés" mais aussi que les pronucléi se rejoignaient au centre de l'oeuf.
Merci d'avance

Orochimaru

  • Faluche
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +83
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #103 le: 25 novembre 2018 à 09:14:50 »
0
Bonjour,
chapitre: SE
je voulais savoir si les proteine solubles terminaient leur synthese dans le cytosol ou dans le RE, (car dans le ED de yann godet la réponse se termine leur synthese dans le cytosol est faux).
merci d'avance

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #104 le: 30 novembre 2018 à 13:51:32 »
0
Sa lu t

Je ne comprends pas exactement pourquoi la reponse A de la question n°1 dans les annales sur les cellules souches   est vraie?  Pour moi ce serait faux parce que au niveau du stade foetale on ne parle pas de multipotence (d'après ce que j'ai compris) et que donc ces cellules souches multipotentes sont des cellues souches chez adultes

Proline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #105 le: 01 décembre 2018 à 17:07:32 »
0
Bonjour !

Je me suis rendue compte que j'avais mal pris en note la polarité des microtubules dans le cours sur la mitose (ou alors j'ai vraiment rien compris)

La première fois que je l'ai notée j'ai mis pôle + vers l'intérieur (pour attraper la molécule d'ADN négative, sur le phosphate) et le pôle - vers l'extérieur. Ensuite j'ai noté l'inverse  ::) puis j'ai remis dans le premier sens, et viennent alors l'histoire des dynéines et des kinésines, j'ai mis que les kinésines allaient vers le pôle + et aidaient à faire la ségrégation des chromosomes, donc le pôle + serait vers le centriole ?


Pire du pire : j'ai noté exactement "les dynéines vont réaliser un mouvement de traction en essayant de ramener les chromosomes vers le centromère, et les kinésines vont essayer d'éloigner les chromosomes des centrosomes. Les dynéines attirent vers le centre et les kinésines repoussent vers la périphérie", ce qui est totalement illogique  ::)

Malgré tout j'avais appris que les pôles étaient - au centrosome, + à l'intérieur, et que les kinésines aidaient à la ségrégation en ramenant vers le pôle + donc ça ne va pas non plus  lol

Désolée si c'était un peu long, quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?  :angel: Merci !!

Coralie2520

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #106 le: 04 décembre 2018 à 18:02:14 »
+1
Bonjour j'aurais un question en UE2 sur le chapitre de la mitose.

on nous dit que "toutes cellules qui sont en phase S aboutissent en phase M" et puis plus loin dans le cour on nous mentionne qu'une cellule peut rentrer en apoptose en phase G2" alors.. j'ai du mal a comprendre d'ailleurs je retrouve cela dans les tests sur le site et pour moi les 2 phrases semblent contradictoires..

Jason

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #107 le: 05 décembre 2018 à 10:17:01 »
0
Bonjour,
Je me demandais si la proposition B était bien fausse. Etant donné qu'on parle du cartilage (et non du tissu cartilagineux) qui comporte le tissu cartilagineux (non-vascularisé) ainsi que le périchondre qui lui est vascularisé  ???

Merci d'avance pour votre réponse !  :angel:

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #108 le: 10 décembre 2018 à 10:57:57 »
0
Salut Salut !

Tous les filaments sont ubiquitaires non ?
La pj est donc fausse ?
Et la deuxième ? Car dans mon cours Les filaments intermédiaires sont bien constitués de protéines globulaires

Merci d'avance  :bisouus:

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #109 le: 10 décembre 2018 à 17:46:01 »
0
Bonjour,
chapitre: SE
je voulais savoir si les proteine solubles terminaient leur synthese dans le cytosol ou dans le RE, (car dans le ED de yann godet la réponse se termine leur synthese dans le cytosol est faux).
merci d'avance

Holaaaa
Concernant les protéines solubles, je te dis ce que nous on nous a appris :
Leur synthèse démarre toujours dans le cytosol indépendamment du réticulum endoplasmique. Il y a deux voies possibles pour les protéines :
      – soit elles ne possèdent pas de signal d'adressage au réticulum endoplasmique lors de leur synthèse. Elle restent donc dans le cytosol et vont finir leur synthèse dans le cytosol. Ce sont par exemple les protéines cytosoliques mais également les protéines nucléaires, les protéines mitochondriales et  les protéines peroxysomales, les protéines de le membrane plasmique et de membrane d'enveloppe du réticulum endoplasmique qui sont présentes sur la face cytosolique seulement.
      - soit elles possèdent un signal d'adressage au réticulum endoplasmique lors de leur synthèse, ce qui va permettre leur entrée par translocation dans la cavité du réticulum endoplasmique, dans sa lumière
Voilà voilà en espérant que ça t'aide un petit peu  ;)
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020