Auteur Sujet: Questions UE3A 2018-2019  (Lu 17805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

agathe06

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #20 le: 11 septembre 2018 à 17:04:26 »
0
Salut,
Est-ce que la concentration pondérale et la masse volumique sont en fait la même chose ? Parce que les deux s'expriment en g/l, et ont la même formule.
Merci d'avance pour votre réponse.
 ;)

Salut!
Non la concentration pondérale n'est pas la masse volumique. c'est en fait la concentration massique.

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #21 le: 11 septembre 2018 à 18:38:40 »
0
Bonjour,
Quelle est l'expression de la force électrostatique? Car les formules des cours des professeurs Guillaume et Boulhadour sont légèrement différentes. L'un divise les charges par 4, pi, r, epsilon et epsilon 0. ET le deuxième par 4, pi, r au carré et epsilon.
 ??? ???
merci d'avance ^^

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #22 le: 11 septembre 2018 à 23:07:12 »
+1
Bonsoir agathe06 !

Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi en UE3a on dit que les forces de Van der Walls sont proportionnelles à 1/r^7 alors qu'en UE1 on a dit que c'était proportionnel à 1/r^6? Et c'est pareil avec les interactions ions/dipôle : en UE3a c'est inversement proportionnel à 1/r^4 et en UE1 c'est proportionnel à 1/r^2.
Merci d'avance!

  C'est parce que dans les deux cours on ne parle pas de la même chose. En UE3a le Pr Boulahdour parle de la Force de Van de Walls qui elle est proportionnel à 1/r7, alors qu'en UE1 le Pr Guillaume parle de l'Énergie de Van der Walls proportionnelle à -1/r6.

  Pour ce qui est des interactions ions-dipôle, la formule du Pr Guillaume varie en 1/r2, elle mesure l'énergie de la liaison entre un ion et un dipôle. Pour le Pr Boulahdour elle varie en 1/r4 car celle-ci prend en compte l'orientation des molécules et l'agitation moléculaire dans un liquide ou un gaz, pour que la liaison s'effectue les molécules doivent être correctement orientées. En UE3a l'énergie de l'interaction ion-dipôle varie en 1/r4 car elle prend justement en compte toutes les possibilités d'orientation des molécules entres elles.  ;)

J'espère que c'est plus clair maintenant.  :great:
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #23 le: 11 septembre 2018 à 23:21:22 »
0
Bonsoir lili_a,

Bonjour j'ai quelques notions que je ne comprends pas trop.

1)est ce que la liaison ion-ion et ion-dipôle sont répulsives ou attractives ?

2) l'interaction de debye correspond à quoi ? pour moi de ce que j'ai compris il s'agit d'une interaction entre une molécule  polaire et une molécule non paire , le tout suit un effet d'induction et une E=0,3kj/mol

merci votre travail :)



  Les liaisons entre deux charges (ion-ion) peuvent être attractives ou répulsives cela dépend de la nature des charges (deux charges - se repoussent par exemple).
L'interaction ion-dipôle sera quand à elle attractive, étant donné qu'un dipôle présente un pôle "+" et un pôle "-" (pour cela qu'on l'appelle di-pôle) les deux molécules se positionneront afin d'établir une interaction attractive maximale selon la nature de la charge de l'ion.

  Les interactions de Debye ont lieu entre une molécule polaire et une autre apolaire. En fait sous l'effet du champ électrique produit par le dipôle, la répartition des charges de la molécule apolaire sera modifié engendrant la création de deux pôles + et -. Il se produit alors une interaction électrostatique entre le dipôle dit permanent et le dipôle dit induit;)
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Adelator

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #24 le: 11 septembre 2018 à 23:30:24 »
0
Salut,
Est-ce que la concentration pondérale et la masse volumique sont en fait la même chose ? Parce que les deux s'expriment en g/l, et ont la même formule.
Merci d'avance pour votre réponse.
 ;)

Salut Momoowzer !
Alors effectivement les 2 s'expriment avec les mêmes unités mais ce n'est pas exactement la même chose. La masse volumique (ro) va te servir à connaître la densité de ton solide, cela correspond à la masse de solide que tu as dans un litre, ou alors dans un m3 selon tes unités. Concernant la concentration pondérale ou concentration massique c'est le rapport entre la masse de ton soluté et le volume de ta solution.
C'est une petite nuance mais importante et à bien maîtriser ! Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire !
Adelator tuteur en UE3a
ADELATOR
La piraterie n'est jamais finie

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #25 le: 11 septembre 2018 à 23:37:58 »
+1
Bonsoir Maggie,

Bonjour,
Quelle est l'expression de la force électrostatique? Car les formules des cours des professeurs Guillaume et Boulhadour sont légèrement différentes. L'un divise les charges par 4, pi, r, epsilon et epsilon 0. ET le deuxième par 4, pi, r au carré et epsilon.
 ??? ???
merci d'avance ^^

  Pour ce qui est de la formule de la FORCE électrostatique celle-ci vaut bien (1/4πε)*(q1.q2/r2). Avec ε la constante diélectrique du milieu soit quasiment tout le temps ε0 qui est celle du vide. Pour ce qui est de l'UE1 je pense que la formule est celle de l'ÉNERGIE électrostatique ce qui n'est pas la même chose mais si tu as un doute n'hésite pas à aller poser ta question sur le forum UE1.  ;)
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #26 le: 13 septembre 2018 à 10:46:36 »
0
Salut,
Est-ce que la concentration pondérale et la masse volumique sont en fait la même chose ? Parce que les deux s'expriment en g/l, et ont la même formule.
Merci d'avance pour votre réponse.
 ;)

Pas tout à fait les unités sont certes les même mais la concentration pondérale se calcule bien une concentration donc on parle d'un composé dissout dans un autre.
La concentration pondérale se calcule donc uniquement avec un soluté, alors que la masse volumique elle peut s'appliquer pour un liquide pur.
voila ...  :love: ;)
Élu UFR Science en Santé.

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #27 le: 15 septembre 2018 à 19:21:57 »
0
Bonjour,

dans notre leçon sur les forces de liaisons, il est question de la solvatation et il est dit que"le nombre de molécule d'eau qu'un ion peut fixer dépend de son champs électrique, fonction de sa charge. (force d'attraction)-(1/dimension de l'ion voisin)"

 Et on donne pour exemple Na+ lié à 8 H2O et K+ lié à 4.

Je ne comprend pas bien cette partie, quelqu'un pourrait il me réexpliquer? ???
merci d'avance  :love:

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #28 le: 16 septembre 2018 à 13:10:42 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport à un QCM que j'ai fais sur la plateforme Tutorat santé. Il s'agit de calcul de quantité d'énergie. Je n'obtiens pas les mêmes résultats et en regardant la correction, quelque chose me pose problème :

•   On calcule ensuite la quantité d’énergie à apporter pour faire passer la glace de 233K (40°C) à 273K (0°C) sachant que Cg = 2 J/g/K (Pour simplifier le calcul on garde la masse en  kg tout en gardant la valeur de 2 : on obtient donc des kJ plutôt que des J puisque 2 J/g/K= 2 kJ/kg/K):     
 9.10^5 * 2 * 40 = 7,2.107  kJ

Est-ce normal que la température dans la formule est gardée en Degrés alors qu'elle devrait être convertie en Kelvin, afin de respecter les unités ?

Merci d'avance ^^
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #29 le: 17 septembre 2018 à 00:29:25 »
0
Bonjour,

dans notre leçon sur les forces de liaisons, il est question de la solvatation et il est dit que"le nombre de molécule d'eau qu'un ion peut fixer dépend de son champs électrique, fonction de sa charge. (force d'attraction)-(1/dimension de l'ion voisin)"

 Et on donne pour exemple Na+ lié à 8 H2O et K+ lié à 4.

Je ne comprend pas bien cette partie, quelqu'un pourrait il me réexpliquer? ???
merci d'avance  :love:

Salut Maggie !

  En fait lorsque tu dissous un cristal ionique dans de l'eau comme le sel par exemple (Na+,Cl-) le solvant va rompre les liaisons ioniques à l’intérieur du cristal pour former des liaisons ions-dipôles entre les molécules du solvant et les ions du soluté. Un ion va fixer plus ou moins de molécule d'eau. Le sodium, lui va en fixer 8 alors que le potassium n'en fixera que 4. Le nombre de molécules d'eau qu'un ion peut fixer est fonction de son champ électrique (donc de sa charge) et de sa taille, plus l'ion sera petit plus il pourra fixer de molécules d'eau ce qui le rendra donc moins mobile à travers les membranes car plus encombré.
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #30 le: 17 septembre 2018 à 18:43:39 »
0
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport à un QCM que j'ai fais sur la plateforme Tutorat santé. Il s'agit de calcul de quantité d'énergie. Je n'obtiens pas les mêmes résultats et en regardant la correction, quelque chose me pose problème :

•   On calcule ensuite la quantité d’énergie à apporter pour faire passer la glace de 233K (40°C) à 273K (0°C) sachant que Cg = 2 J/g/K (Pour simplifier le calcul on garde la masse en  kg tout en gardant la valeur de 2 : on obtient donc des kJ plutôt que des J puisque 2 J/g/K= 2 kJ/kg/K):     
 9.10^5 * 2 * 40 = 7,2.107  kJ

Est-ce normal que la température dans la formule est gardée en Degrés alors qu'elle devrait être convertie en Kelvin, afin de respecter les unités ?

Merci d'avance ^^

Salut tu fais la ≠ des température donc 40-0 = 40 et 273-233=40 quand tu fais une différence ça n'a pas trop d'importance mais oui il faut bien toujours utiliser des kelvin et non de °C. Mais dans ce cas précis ça na pas d'importance car le résultat est le même.
Mais c'est bien d'avoir le réflexe de toujours passer en K.    ;) bon courage
Élu UFR Science en Santé.

Zane

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #31 le: 18 septembre 2018 à 17:04:13 »
0
Bonjour,
je suis un peu perdu.. je ne vois pas la différence entre la constante K et la constante Q vu ce matin à propos de la thermodynamique avec monsieur Cavalli en UE3a... Pouvez-Vous m'aider ?

yaya 16

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #32 le: 18 septembre 2018 à 19:28:16 »
0
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le cours UE 3a de M.Cavalli...
Dans la partie sur l'avancement epsilon je ne comprends pas l'une de ces diapos.
Pour la réaction 2C+O2 <=> 2CO il est dit qu'il y a 3 mols de C à l'état initial 1 d'O2 et 2 de CO. Je ne comprends pas d'où viennent ces valeurs (est-ce juste un exemple?)... ???
Merci d'avance  :great:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #33 le: 19 septembre 2018 à 12:22:29 »
+1
Bonjour,
je suis un peu perdu.. je ne vois pas la différence entre la constante K et la constante Q vu ce matin à propos de la thermodynamique avec monsieur Cavalli en UE3a... Pouvez-Vous m'aider ?

Salut
K est la constante d'équilibre lorsque la réaction est à l'équilibre. donc quand les concentration des réactifs et des produits ne variant plus.

Alors que Q s'utilise a tout moment en fait le K est un Q particulier. Tu peux calculer Q à n'importe quelle moment de la réaction chimique dans le temps donc par exemple pour un avancement de 20%. Mais quand tu calcule le Q lors de l'équilibre réactionnel tu l'appelles K.

J'espère avoir été clair dans mon explication. Bon courage  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #34 le: 19 septembre 2018 à 12:24:27 »
+1
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui m'échappe dans le cours UE 3a de M.Cavalli...
Dans la partie sur l'avancement epsilon je ne comprends pas l'une de ces diapos.
Pour la réaction 2C+O2 <=> 2CO il est dit qu'il y a 3 mols de C à l'état initial 1 d'O2 et 2 de CO. Je ne comprends pas d'où viennent ces valeurs (est-ce juste un exemple?)... ???
Merci d'avance  :great:

Oui il s'agit uniquement d'un exemple tu peut prendre les quantité de matière que tu veux pour chaque composé. C'est juste un exemple d'application du cours.
Élu UFR Science en Santé.

yaya 16

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #35 le: 19 septembre 2018 à 16:41:14 »
0
OK merci beaucoup  :yahoo:

lysosome

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #36 le: 22 septembre 2018 à 18:55:32 »
0
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre d'ou vient le P = 4 * 152 dans le petit 2) de la correction...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp....


Datcou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #37 le: 23 septembre 2018 à 18:27:12 »
0
Bonjour lysosome !

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre d'ou vient le P = 4 * 152 dans le petit 2) de la correction...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp....



C'est très simple, tu sais que PO2+PCO2=25% de la pression totale.
Donc la pression totale vaut 4 fois PO2+PCO2 donc 4*152mmhg
PH3

Tuteur UE 3a/UE Sp4 2018-1019
Référent UE 3a Tuteur Sp4 2019-2020

VP Santé Publique - AAEPB 2019-2020

Léana

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #38 le: 27 septembre 2018 à 18:27:45 »
0
Bonjour!  ;)
Je ne comprends pas pourquoi la réponse B est juste dans la Q 10 du tuto de lundi...
L'énoncé est : "Soit deux compartiments I et II de 2L chacun et séparés par une membrane dialysante de 4 microns d'épaisseur et de 4 dm^2 de surface. Le compartiment I contient 10 g/L de NaCl et de l'urée. Le compartiment II contient 25 g/L de NaCl." La proposition B dit "On observe un flux de filtration de II à I".
J'ai cru comprendre que l'urée est une macromolécule qui exerce une pression, mais pour moi le flux de filtration devrait se faire en sens inverse. Par ailleurs, dans mon cours c'est marqué que l'urée traverse les membranes dialysantes, donc en toute logique ce ne serait pas une macromolécule... Si?
Merci d'avance!  :love:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #39 le: 02 octobre 2018 à 14:07:46 »
0
Bonjour,


J'avais une question sur la colle 1 :3
Je n arrive pas à comprendre pourquoi on utilise 5x10^4 pour la pression
Dans le sujet, on dit que la pression atm est divisée en 2 à une hauteur de 5500m donc elle serait 10^5/2 non ?