Auteur Sujet: Questions UE3B 2018-2019  (Lu 10266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Questions UE3B 2018-2019
« le: 02 janvier 2019 à 10:39:25 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE3B !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #1 le: 12 janvier 2019 à 19:38:19 »
0
Bonjour je fais quelques annales et je ne comprends pas une correction sur un exercice. L'énoncé n'est pas important pour comprendre ma question mais ce qui me gène c'est le resultat en puissance donnée voila ce que la correction dit : 5X10^-3 / 0,2 X 10^-4 = 2,5 X 10^2 secondes .

Cependant pour moi je trouverai plutot 2,5 X 10^1 secondes. Est ce une erreure du corrigé ?

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #2 le: 13 janvier 2019 à 10:48:47 »
0
Bonjour,
j'ai un pb avec la qu 14 du sujet sur l'oxydoréduction. On nous demande le potentiel standard associé à la réaction du Fe3+ sur le Mn2+ de la réaction suivante
MnO​4​-​+ 5 Fe​2+​+ 8 H​+​ ⇔ Mn​2+​+ 5 Fe​3+​+ 4 H​2​O

Et on nous dis de calculer en faisant: :​ ​ΔE° = E° (réduction) ​- E°(oxydation) = E° (Fe) - E° (Mn)

Sauf que pour moi ça serait l'inverse: E°(réduction)=Mn et E° oxydation=Fe
Car l'anode subit une oxydation et que Fe voit sont NO augmenter.

Quelqu'un pourrait m'expliquer mon erreur de raisonnement? car là je ne voit pas. :neutral:

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #3 le: 20 janvier 2019 à 18:38:57 »
+1
Bonjour,
j'ai un pb avec la qu 14 du sujet sur l'oxydoréduction. On nous demande le potentiel standard associé à la réaction du Fe3+ sur le Mn2+ de la réaction suivante
MnO​4​-​+ 5 Fe​2+​+ 8 H​+​ ⇔ Mn​2+​+ 5 Fe​3+​+ 4 H​2​O

Et on nous dis de calculer en faisant: :​ ​ΔE° = E° (réduction) ​- E°(oxydation) = E° (Fe) - E° (Mn)

Sauf que pour moi ça serait l'inverse: E°(réduction)=Mn et E° oxydation=Fe
Car l'anode subit une oxydation et que Fe voit sont NO augmenter.

Quelqu'un pourrait m'expliquer mon erreur de raisonnement? car là je ne voit pas. :neutral:

Salut Maggie!
Alors tu as inversé oxydation et réduction, tu lis sûrement la réaction de gauche à droite seulement on te dit qu'il s'agit de la réaction de Fe3+ sur Mn2+ donc le sens de lecture se fait de droite à gauche ce qui nous permet de dire que Fe3+ --> Fe2+ = réduction et Mn2+ --> Mn = oxydation.
Voilà c'est une nuance qu'il faut avoir l'habitude de voir parce qu'elle est souvent source d'erreurs...

Bon courage pour la suite  :yourock!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #4 le: 20 janvier 2019 à 23:41:33 »
0
Bonjour je fais quelques annales et je ne comprends pas une correction sur un exercice. L'énoncé n'est pas important pour comprendre ma question mais ce qui me gène c'est le resultat en puissance donnée voila ce que la correction dit : 5X10^-3 / 0,2 X 10^-4 = 2,5 X 10^2 secondes .

Cependant pour moi je trouverai plutot 2,5 X 10^1 secondes. Est ce une erreure du corrigé ?

Bonsoir lili_a !

Alors il n'y a pas d'erreur, tu as du te tromper en faisant le calcul avec les puissances de 10...
5.10-3 / 0,2.10-4 = 5.10-3 / 2.10-5
                          = 5.102 / 2
                          = 2,5.102

La prochaine fois pense a bien vérifier à la calculatrice ou autre si tu veux une réponse plus rapide que sur Boudu pour une simple question de calcul  :great:
(j'espère que tu n'as pas attendu ma réponse pour te rendre compte de ton erreur  :angel: )
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #5 le: 27 janvier 2019 à 17:50:55 »
0
Bonjour
Je n'arrive pas a comprendre dans cette formule qu'est ce qui est oxydant et réducteur pour l'appliquer dans la loi de Nernst  ::)
Et a propos de l'équilibre de Donnan je comprends pas bien quand utiliser VII-VI ou VI-VII car selon le choix on a pas du tout le même résultat !
Mercii  :yahoo:

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #6 le: 06 février 2019 à 13:38:55 »
0
Bonjour, dans les exercices du cours de Mr Cavalli je ne comprend pas comment on sait dans quel sens posé la réaction ?
Par exemple dans le 1er qcm d'UE3B de cette année je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas Fe3+ + V2+   à Fe2+ + V3+ ?
Merci d'avance pour votre réponse !  :great:

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #7 le: 06 février 2019 à 17:56:31 »
0
Bonjour, dans les exercices du cours de Mr Cavalli je ne comprend pas comment on sait dans quel sens posé la réaction ?
Par exemple dans le 1er qcm d'UE3B de cette année je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas Fe3+ + V2+   à Fe2+ + V3+ ?
Merci d'avance pour votre réponse !  :great:

Je ne suis pas tutrice, mais je pense pouvoir répondre quand même à ton message.

Si tu regardes l'énoncé, on te dit clairement qu'on fait réagir du fer II avec du Vanadium III et je pense que c'est pour ça qu'on écrit la réaction dans ce sens là.  ;)
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Chichi

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Team APS, Il n'en restera qu'un,
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #8 le: 18 février 2019 à 18:06:53 »
0
Salut les boys, salut les girls, salut les non binaires,
j’aimerais savoir si il existe une limite de PKa (quand il est précisé) pour lequel on peut considérer que l'acide est fort ou que la base est forte.

Gros bisous les loulous, ciaciao <3 <3.

Réviser c'est tricher.

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #9 le: 18 février 2019 à 22:36:19 »
+2
Et a propos de l'équilibre de Donnan je comprends pas bien quand utiliser VII-VI ou VI-VII car selon le choix on a pas du tout le même résultat !
Mercii  :yahoo:

Salut Yannou ! (désolé de la réponse tardive je pensais que quelqu'un avait répondu avant moi...)

Alors en ce qui concerne la formule, on a :
  • VII - VI = - (RT/zF) . ln (CII/CI)
  • VI - VII = - (RT/zF) . ln (CI/CII)

Ce qu'il faut bien voir, c'est que peu importe qui tu décides de mettre en premier, il faut que ton nominateur corresponde à la concentration de la molécule concernée dans ce compartiment ! (cf les couleurs)

Si tu n'es pas convaincu :
VI - VII    = - (RT/zF) . ln (CI/CII)
               = - (RT/zF) . [ln (CI) - ln (CII)]
- VI + VII =  (RT/zF) . [ln (CI) - ln (CII)]
VII - VI = - (RT/zF) . [- ln (CI) + ln (CII)]
VII - VI = - (RT/zF) . [ln (CII) - ln (CI)]
VII - VI = - (RT/zF) . ln (CII/CI)

Donc on retombe bien sur la formule initiale  :great:



Salut les boys, salut les girls, salut les non binaires,
j’aimerais savoir si il existe une limite de PKa (quand il est précisé) pour lequel on peut considérer que l'acide est fort ou que la base est forte.

Gros bisous les loulous, ciaciao <3 <3.



Bonsoir Chichi !

Alors la réponse sera plus courte (et plus simple) : quand on donne un pKA c'est qu'on a un acide faible, car cela veut dire que ta molécule peut exister sous forme acide ou basique.
Au contraire pour un acide fort on ne donnera pas de pKA car ta molécule n'existe pratiquement que sous forme acide et donc l'équilibre est très franchement déplacé de ce coté-ci (ainsi il existe un pKA mais il est inférieur à zéro... jamais donné !). Dans ce cas on te précisera juste qu'il s'ait d'un acide fort  :yahoo:


C'est tout bon ?

Bonne soirée à vous  :bisouus:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #10 le: 19 février 2019 à 17:41:07 »
+1
Salut,
J'ai une petite question peut être un peu stupide mais que je préfère poser au cas où. Le professeur Boulhadour n'ayant pas pu assurer ses deux dernières heures de cours du semestre, il y a un cours (celui sur la loi de Fick, il me semble) que l'on n'a pas traité en amphi. Jusque là pas de problème, il a pas traité cette partie là, elle tombe pas au partiel. Mais le truc c'est que dans l'ED avec le docteur Drouet y'avait un exo sur la loi de Fick, donc est-ce qu'il faut considérer que puisqu'on a eu l'ED, on est censé savoir résoudre les exercices sur le sujet ?
C'est peut être juste une erreur coordination entre les deux enseignants mais si vous aviez moyen de poser la question au professeur Boulhadour ça clarifierait la situation. (Et ça vous évitera éventuellement de faire des exos dessus pour le prochain tutorat  ;)).

Merci d'avance.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #11 le: 24 février 2019 à 11:47:30 »
0
Hello c'est encore et toujours moi  ::)

Je ne comprends pas comment la pyridine peut être un solvant très prototropique et avoir en même temps une constante diélectrique faible
I hate chemistry :whip:

Et est-ce que c'est normal dans la différence de potentiel que quand je calcule VII-VI je trouve un résultat positif et quand je fais VI-VII je trouve le résultat négatif ? Ducoup quoi choisir en QCM ?
 
Merci de vos réponses  :bisouus:

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #12 le: 09 mars 2019 à 10:52:20 »
0
Coucou,

 je ne comprends pas trop le mécanisme dans la mucoviscodose. Surtout le fait que si les canaux Cl ne marchent pas, il y a une entrée massif de Na et d'eau conduisant à une deshydration du mucus ???

Merci d'avance.

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #13 le: 13 mars 2019 à 12:58:53 »
0
Bonjour,
Alors j'aurai quelques questions:

Sur le TUTO n°2 :
QUESTION. 1: est ce que la réponse E serait juste (en plus de la A) si la question était« les équations sont ? »
QUESTION 5: comment je sais si les forces sont conservatrices ou non?
Pourquoi on fait le calcul par rapport au point de départ ? et pourquoi ne pas calculer la différence entre départ-arrivé ?
QUESTION 6: pourquoi on utilise la formule Pi (D/2)2, alors que Daspet a donné la formule de surface d'une sphère comme étant : 4*Pi*R(2)

TUT entraines: exo 1 question 4, pour le potentiel de Donnan je comprend pas votre correction :
dans le cours il est bien noté que quand on a des charges positives on note par exemple: Na2 / Na1
Et quand c'est des charges négatives : Cl1 / Cl2
Donc pour l'exercice ln0,6 / ln 0,4 qui donne quelque chose de positif
z étant négatif, et la formule (-RT...) est aussi négative donc devrait donner un résultat positif ?

Ensuite Exo 2, question 3: pourquoi quand on calcule l'osmolarité de l'ion carbonate, on prendre Z=2, alors que le 2 vient de CO(3)2-; on devrait prendre -2 ?

Merci d'avance !

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #14 le: 13 mars 2019 à 14:55:52 »
+1
Bonjour,
Alors j'aurai quelques questions:

Sur le TUTO n°2 :
QUESTION. 1: est ce que la réponse E serait juste (en plus de la A) si la question était« les équations sont ? »
QUESTION 5: comment je sais si les forces sont conservatrices ou non?
Pourquoi on fait le calcul par rapport au point de départ ? et pourquoi ne pas calculer la différence entre départ-arrivé ?
QUESTION 6: pourquoi on utilise la formule Pi (D/2)2, alors que Daspet a donné la formule de surface d'une sphère comme étant : 4*Pi*R(2)

TUT entraines: exo 1 question 4, pour le potentiel de Donnan je comprend pas votre correction :
dans le cours il est bien noté que quand on a des charges positives on note par exemple: Na2 / Na1
Et quand c'est des charges négatives : Cl1 / Cl2
Donc pour l'exercice ln0,6 / ln 0,4 qui donne quelque chose de positif
z étant négatif, et la formule (-RT...) est aussi négative donc devrait donner un résultat positif ?

Ensuite Exo 2, question 3: pourquoi quand on calcule l'osmolarité de l'ion carbonate, on prendre Z=2, alors que le 2 vient de CO(3)2-; on devrait prendre -2 ?

Merci d'avance !

Salut, je suis pas du tout tutrice mais je pense pouvoir t'aider sur la deuxième partie de ta question par rapport au tut entraines.
J'ai fais les démonstrations sur une feuille et tu trouveras les photos ci-joint.

PS : Ya juste une petite erreur au départ sur la formule, c'est bien ln C2 / C1 et non l'inverse que j'ai malheureusement marqué. Mais la suite des calculs doit être juste.

J'espère que ça va t'aider. Bonne chance  :great:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #15 le: 28 mars 2019 à 17:51:51 »
+2
Salut,
J'ai une petite question peut être un peu stupide mais que je préfère poser au cas où. Le professeur Boulhadour n'ayant pas pu assurer ses deux dernières heures de cours du semestre, il y a un cours (celui sur la loi de Fick, il me semble) que l'on n'a pas traité en amphi. Jusque là pas de problème, il a pas traité cette partie là, elle tombe pas au partiel. Mais le truc c'est que dans l'ED avec le docteur Drouet y'avait un exo sur la loi de Fick, donc est-ce qu'il faut considérer que puisqu'on a eu l'ED, on est censé savoir résoudre les exercices sur le sujet ?
C'est peut être juste une erreur coordination entre les deux enseignants mais si vous aviez moyen de poser la question au professeur Boulhadour ça clarifierait la situation. (Et ça vous évitera éventuellement de faire des exos dessus pour le prochain tutorat  ;)).

Merci d'avance.

Salut Perceval !

Alors nous avons demandé, mais sans jamais recevoir de réponse .. Tu auras remarqué que nous avons du coup supprimé nos questions sur Fick prévues cette année (c'était mon chapitre en plus  >:( ), en principe seul ce qui est fait en amphi (diapo ou oral), ou ce que vous a dit d'apprendre le professeur, fait foi pour le concours.
Ici, vous n'avez pas eu le cours donc logiquement aucune question dessus aux partiels !  :great:


Hello c'est encore et toujours moi  ::)

Je ne comprends pas comment la pyridine peut être un solvant très prototropique et avoir en même temps une constante diélectrique faible
I hate chemistry :whip:

Et est-ce que c'est normal dans la différence de potentiel que quand je calcule VII-VI je trouve un résultat positif et quand je fais VI-VII je trouve le résultat négatif ? Ducoup quoi choisir en QCM ?
 
Merci de vos réponses  :bisouus:

Bonjour Yannou !

Dans mon cours, j'avais noté de ne pas retenir la partie sur la constante diélectrique (d'ailleurs je ne sais pas ou tu as trouvé celle de la pyridine que je n'ai pas), mais s'il te faut une explication je vais essayer de faire au mieux :
Tout d'abord, définir la constante diélectrique : elle indique la capacité d'un solvant à séparer les charges.
Un solvant prototropique est un solvant capable de capter (= solvater) un proton, et non pas à en libérer !

Ainsi, plus la constante diélectrique est faible, moins ton solvant va aller séparer des charges. Donc il captera plus facilement un proton.

Exemple de H2O + H+ : si le solvant est prototropique, ton H2O aura tendance à capter ce proton H+ pour le mettre en solution (sous forme de H3O+)
Au contraire, si la constante diélectrique est forte (solvant peu prototropique), cela signifiera que ton solvant séparera bien les charges donc ton H2O aura tendance à se séparer encore plus, donc ton H2O deviendra OH- + H+

C'est plus clair pour toi ?  ;)


Pour la deuxième partie de ta question, oui c'est normal :
- (V1 - V2) = - V1 - (-V2) = V2 - V1
Donc V2 - V1 = - (V1 - V2) c'est pourquoi tu as un résultat négatif en utilisant V1 - V2 par rapport à V2 - V1.

En principe, la formule du cours est V2 - V1 donc je te conseillerai fortement d'utiliser celle-ci  ::)


Coucou,

 je ne comprends pas trop le mécanisme dans la mucoviscodose. Surtout le fait que si les canaux Cl ne marchent pas, il y a une entrée massif de Na et d'eau conduisant à une deshydration du mucus ???

Merci d'avance.

Coucou Madalove !

Tu as du louper un petit morceau du cours ou la prof dit que le canal Chlore contrôle négativement le canal Sodique (= Na+). Le gène codant pour la protéine CFTR permet de réguler le canal Chlore (présent dans de nombreux organes).

Avec cette mutation, la perméabilité aux ions Cl- diminue, le canal sodique n'est alors plus inhibé et il se retrouve alors hyperactif ! Or ce canal sodique permet une entrée de Na+ dans la cellule, on sait également que l'eau suit toujours le Na+ donc l'eau va rentrer dans la cellule et va alors donner un mucus déshydraté ! Il devient alors visqueux, formant des plaques... et donne les atteintes connues au niveau respiratoire en majorité, mais aussi sur le foie, pancréas, intestin grêle et l'appareil reproducteur (stérilité des hommes !).

C'est bon pour toi ?  :bravo:;


Bonjour,
Alors j'aurai quelques questions:

Sur le TUTO n°2 :
QUESTION. 1: est ce que la réponse E serait juste (en plus de la A) si la question était« les équations sont ? »
QUESTION 5: comment je sais si les forces sont conservatrices ou non?
Pourquoi on fait le calcul par rapport au point de départ ? et pourquoi ne pas calculer la différence entre départ-arrivé ?
QUESTION 6: pourquoi on utilise la formule Pi (D/2)2, alors que Daspet a donné la formule de surface d'une sphère comme étant : 4*Pi*R(2)

TUT entraines: exo 1 question 4, pour le potentiel de Donnan je comprend pas votre correction :
dans le cours il est bien noté que quand on a des charges positives on note par exemple: Na2 / Na1
Et quand c'est des charges négatives : Cl1 / Cl2
Donc pour l'exercice ln0,6 / ln 0,4 qui donne quelque chose de positif
z étant négatif, et la formule (-RT...) est aussi négative donc devrait donner un résultat positif ?

Ensuite Exo 2, question 3: pourquoi quand on calcule l'osmolarité de l'ion carbonate, on prendre Z=2, alors que le 2 vient de CO(3)2-; on devrait prendre -2 ?

Merci d'avance !

Bonjour à toi SaloméBergerot !

Sur le Tuto n°2 :
Question 1: c'est le professeur Cavalli qui nous a corrigé comme cela, moi aussi j'aurai bien répondu E ... mais ici l'énoncé était au singulier ce qui donnait une indication sur le nombre de réponses potentiellement juste. En revanche, si c'était "les équations sont" cela signifierait qu'il y en a plusieurs de justes, donc peut-être le professeur l'aurait-il comptée comme juste.. Je ne peux pas t'en dire plus et je suis bien désolé !  :whip:

Question 5 : Les forces conservatives ont été abordées au lycée  :ips: :ips: :ips:
Une force conservative voit son énergie mécanique Em (= Epp + Ec) conservée. Tu as par exemple les forces électrostatique, gravitationnelle, magnétique. Le travail de ces forces conservatives ne dépend pas du chemin suivi, uniquement du point de départ et d'arrivée.
Une force non conservative dépend du chemin suivi : la force sera modifiée au cours de son trajet, par exemple : force de frottement, force de pression, force de viscosité... avec l'énergie cinétique notamment.

Et on fait en général arrivée - départ pour voir comment a évolué notre énergie, si on a perdu de la force au passage ou au contraire gagné, c'est plus logique de faire dans ce sens la.
Tout comme on fait en chimie réactifs - produits !  :angel:

Question 6 : attention à ne pas mélanger les formules !
Formule de la surface d'une sphère : 4.π.r2
Formule de la surface d'un disque : π.r2

La surface d'une sphère correspond, par exemple, à la surface de la peau d'une mandarine que tu as épluché ; la surface d'un disque correspond à la surface du fond d'un récipient cylindrique par exemple, et non pas la surface de tout le cylindre !

Ici, il s'agissait de calculer la surface du fond du silo qui était cylindrique, c'est pourquoi on a utilisé la formule π.r2:glasses:


En ce qui concerne le Tut'entraines, je te laisse lire le post d'Alana qui me semble avoir bien expliqué ( :bisouus:  ), ainsi que ma réponse à une question précédente un peu plus haut !




Voilà c'est tout pour moi, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à vos nombreuses questions, j'étais beaucoup pris par mes cours !
N'hésitez pas à en poser d'autres, j'essaierai d'être plus réactifs (et les autres tuteurs d'UE3b aussi j'espère)  ::)
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #16 le: 06 avril 2019 à 16:18:59 »
0

Bonjour Yannou !

Pour la deuxième partie de ta question, oui c'est normal :
- (V1 - V2) = - V1 - (-V2) = V2 - V1
Donc V2 - V1 = - (V1 - V2) c'est pourquoi tu as un résultat négatif en utilisant V1 - V2 par rapport à V2 - V1.

En principe, la formule du cours est V2 - V1 donc je te conseillerai fortement d'utiliser celle-ci  ::)

Oui j'ai compris merci  ;) Mais aux partiels est ce que il pourrait y avoir la réponse a la fois négative et positive ?

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #17 le: 08 avril 2019 à 15:00:18 »
+1
Oui j'ai compris merci  ;) Mais aux partiels est ce que il pourrait y avoir la réponse a la fois négative et positive ?

Je ne vois pas ce que tu entends par la, mais pour V2 - V1 la réponse peut etre positive comme négative selon les cas ! En revanche je pense que le prof utilisera toujours V2 - V1 ou plutôt Vintérieur - Vextérieur vu dans un autre chapitre, cela dépend des cas (j'avais retenu Vi - Ve en disant "vive" mais chacun son moyen mnémotechnique ! ).

Sinon, pour la différence de potentiel, si le professeur en donne une positive et une négative, je pense qu'il précisera dans la proposition si c'est V1 - V2 ou V2 - V1 dans le cas présenté !
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Madalove

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #18 le: 08 avril 2019 à 20:02:44 »
0
Coucou,

C'est concernant le tut entraînes n2, je comprends pas pourquoi pour calculer delta L, on utilise 2 pi R^2 (sur la diapo lors de la séance) ou 2 pi R sur la correction...

Merci d'avance

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3B 2018-2019
« Réponse #19 le: 11 avril 2019 à 01:00:49 »
+1
Coucou,

C'est concernant le tut entraînes n2, je comprends pas pourquoi pour calculer delta L, on utilise 2 pi R^2 (sur la diapo lors de la séance) ou 2 pi R sur la correction...

Merci d'avance

Bonsoir Madalove !

Alors ce qui a été dit en séance a été corrigé pour la 2ème heure, c'est bien 2.π.r que l'on doit utiliser (et non pas 2.π.r2) ! Si tu ne le sais pas, c'est la formule du périmètre d'un cercle.

Ici, on l'utilise car pour calculer ∆L on cherche à connaitre l'étirement de l'aorte, qui est de section circulaire ! Donc pour connaitre l'agrandissement ∆L de son nouveau périmètre par rapport au périmètre de base, il faut soustraire le périmètre de base au périmètre une fois étiré.

Est-ce que c'est clair ? Si non, exemple du tut'entraines :
- De base, on a un rayon r de 1 cm : donc 2.π.r = 6 cm de périmètre.
- A l'étirement, on a un rayon r2 de 1,5 cm : donc 2.π.r2 = 9 cm de périmètre.

Donc ∆L = 3 cm de différence de périmètre à l'étirement !
On a bien ∆L = 2.π.r2 - 2.π.r

Est-ce que c'est logique pour toi ? Si non n'hésite pas !
Le professeur utilise cette formule dans un exemple donné en cours normalement il me semble  :angel:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019