Auteur Sujet: Questions UE5 2018-2019  (Lu 23935 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #100 le: 22 février 2019 à 19:43:53 »
0
Concernant une des questions de tutorat santé sur l'ostéologie du membre inférieur, on nous dit que "La surface malléolaire fibulaire (située sur la fibula) est convexe" Sauf que dans mon cours... la surface malléolaire est sur le talus. Et sur la fibula c'est "la surface articulaire de la malléole fibulaire :neutral:
Quelqu'un peut il me donner le fin mot de cette histoire? Merci d'avance  :love:

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #101 le: 24 février 2019 à 13:17:41 »
+2
Concernant une des questions de tutorat santé sur l'ostéologie du membre inférieur, on nous dit que "La surface malléolaire fibulaire (située sur la fibula) est convexe" Sauf que dans mon cours... la surface malléolaire est sur le talus. Et sur la fibula c'est "la surface articulaire de la malléole fibulaire :neutral:
Quelqu'un peut il me donner le fin mot de cette histoire? Merci d'avance  :love:


Hello Maggie,
effectivement le terme de "surface malléolaire" est assez flou puisque tu as :
- sur la fibula : la surface articulaire de la malléole fibulaire (qui s'articule avec le talus)
sur le talus : la surface malléolaire médiale et latérale qui s'articulent respectivement avec la malléole du tibia et de la fibula.

Dans l'exemple que tu me donnes, effectivement, "la surface malléolaire fibulaire" était un terme un peu restrictif. Il aurait été plus juste de parler de "surface articulaire de la malléole fibulaire", qui est bien convexe.

J'espère avoir pu t'aider, bon courage !  :bisouus:

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #102 le: 24 février 2019 à 17:56:44 »
0
merci ^^

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #103 le: 02 mars 2019 à 18:43:38 »
0
Bonsoir,

J'aurais une petite question sur l'ostéologie et l'arthrologie de la cage thoracique.
J'aimerais savoir si, quand on me parle du ligament interosseux de la cage thoracique, cela correspond au ligament intra articulaire ? Car je n'avais pas marqué qu'il avait une autre appellation...

Merci pour vos réponses !!  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #104 le: 03 mars 2019 à 17:13:33 »
0
Bonsoir,

J'aurais une petite question sur l'ostéologie et l'arthrologie de la cage thoracique.
J'aimerais savoir si, quand on me parle du ligament interosseux de la cage thoracique, cela correspond au ligament intra articulaire ? Car je n'avais pas marqué qu'il avait une autre appellation...

Merci pour vos réponses !!  :love:

Salut Morgane,

Alors le terme de ligament interosseux n'est pas très juste parce que un ligament, c'est toujours entre deux os ;)
Maintenant, je pense que toi tu dois parler du ligament intra-articulaire dans l'articulation costo-vertébrale qui est bien tendu entre la tête de la côte et le disque intervertébral entre 2 vertèbres (la côte N s'articule avec les vertèbres N et N-1) !
Voilà, j'espère que tu auras compris !  :yahoo: lol :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #105 le: 03 mars 2019 à 19:33:02 »
0
Salut Morgane,

Alors le terme de ligament interosseux n'est pas très juste parce que un ligament, c'est toujours entre deux os ;)
Maintenant, je pense que toi tu dois parler du ligament intra-articulaire dans l'articulation costo-vertébrale qui est bien tendu entre la tête de la côte et le disque intervertébral entre 2 vertèbres (la côte N s'articule avec les vertèbres N et N-1) !
Voilà, j'espère que tu auras compris !  :yahoo: lol :yahoo:

Donc, si j'ai bien compris, le terme de ligament interosseux c'est pas spécifique a un ligament, mais c'est plutôt un terme qu'on peut utiliser pour décrire n'importe quel ligament ?
Parce que vu que j'avais eu un QCM qui me parlait de ligament interosseux et qui me donnait la définition du ligament intra articulaire, j'avais cru que y'avait une autre appellation.

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse  ;D
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #106 le: 05 mars 2019 à 19:05:25 »
0
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au cours sur l'arthrologie du membre supérieur.
Est-ce qu'il faut faire attention quand on me parle d'articulation sterno-claviculaire et sterno-costo-claviculaire, ou est-ce que je peux considérer ces deux articulations comme étant identiques bien qu'il manque l'articulation avec la première côte ?

Est-ce que le muscle subclavier permet bien l'abaissement de la clavicule sur le sternum ? Car je comprends pas trop comment c'est possible visuellement vu que le muscle s'insère entre la clavicule et la première côte. J'aurais plutôt dis que ça s'abaissait sur la première côte.

Merci pour vos réponses !  ;)
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Marmott'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Tutrice UE1 et UE3b 2017-2018
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #107 le: 06 mars 2019 à 17:23:57 »
+2
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au cours sur l'arthrologie du membre supérieur.
Est-ce qu'il faut faire attention quand on me parle d'articulation sterno-claviculaire et sterno-costo-claviculaire, ou est-ce que je peux considérer ces deux articulations comme étant identiques bien qu'il manque l'articulation avec la première côte ?

Est-ce que le muscle subclavier permet bien l'abaissement de la clavicule sur le sternum ? Car je comprends pas trop comment c'est possible visuellement vu que le muscle s'insère entre la clavicule et la première côte. J'aurais plutôt dis que ça s'abaissait sur la première côte.

Merci pour vos réponses !  ;)

Salut,
Tout d'abord, il est effectivement plus juste de parler d'articulation sterno-costo-claviculaire ... Mais si on te parle d'articulation sterno-claviculaire, il s'agira bien de la même articulation.

On dit que le muscle subclavier permet de maintenir abaisser la clavicule sur le sternum mais il serait aussi vrai de dire qu'il permet d'abaisser la clavicule sur la première côte à la vue de ces insertions.

J'espère avoir pu t'éclaircir, bon courage !  :bisouus:

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #108 le: 07 mars 2019 à 14:16:58 »
0
Bonjour j'ai une question par rapport au système nerveux central, mon cours se contredit avec un qcm, les olives du bulbes sont de la substance grise ou de la substance blanche ?
merci d'avance pour votre réponse!  :great:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #109 le: 08 mars 2019 à 14:47:17 »
+1
Bonjour j'ai une question par rapport au système nerveux central, mon cours se contredit avec un qcm, les olives du bulbes sont de la substance grise ou de la substance blanche ?
merci d'avance pour votre réponse!  :great:

Salut mathlol,

Alors les olives du bulbe sont situées entre le sillon ventral médian et les sillons latéraux et sont bien de la substance grise ! Elles jouent un rôle dans l'apprentissage du mouvement.  :yahoo: lol :yahoo:
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #110 le: 12 mars 2019 à 11:34:08 »
0
Bonjour,

J'aurais une petite question sur le système cardiovasculaire. Je chipote sûrement pour pas grand chose mais je préfère être sûre.  ;D

Du coup, par rapport à un des QCM de la plateforme, on me dit : "Le conduit thoracique draine la partie gauche de la cavité abdominale." et on le compte comme FAUX.

J'ai bien compris que le conduit thoracique drainait les membres inférieurs, l'ensemble de la cavité abdominale, toute la partie gauche de la cavité thoracique et la partie gauche de la tête et du cou, ainsi que le membre supérieur gauche.   ;)

Cependant, dire que le conduit thoracique draine la partie gauche de la cavité abdominale n'est pas totalement faux. Il fait aussi la partie droite en effet, mais il n'est pas marqué QUE la partie gauche, ce qui change tout le sens de la phrase.  :neutral:

Par conséquent, je chipote trop ou pas ?  lol

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Flams

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #111 le: 14 mars 2019 à 17:54:14 »
0
Bonjour,

J'aurais une petite question sur le système cardiovasculaire. Je chipote sûrement pour pas grand chose mais je préfère être sûre.  ;D

Du coup, par rapport à un des QCM de la plateforme, on me dit : "Le conduit thoracique draine la partie gauche de la cavité abdominale." et on le compte comme FAUX.

J'ai bien compris que le conduit thoracique drainait les membres inférieurs, l'ensemble de la cavité abdominale, toute la partie gauche de la cavité thoracique et la partie gauche de la tête et du cou, ainsi que le membre supérieur gauche.   ;)

Cependant, dire que le conduit thoracique draine la partie gauche de la cavité abdominale n'est pas totalement faux. Il fait aussi la partie droite en effet, mais il n'est pas marqué QUE la partie gauche, ce qui change tout le sens de la phrase.  :neutral:

Par conséquent, je chipote trop ou pas ?  lol

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

Si l'item n'est pas tourné dans le sens "uniquement" la partie gauche, tu as raison de signaler cette faute!

C'est bien toute la cavité abdominale qui est drainé par le conduit lymphatique, soit la droite et la gauche.
Tuteur ue4 et ue5 (2017-2018)
Tuteur référent ue4 et référent ue5 (2018-2019)

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #112 le: 14 mars 2019 à 18:44:59 »
0
Si l'item n'est pas tourné dans le sens "uniquement" la partie gauche, tu as raison de signaler cette faute!

C'est bien toute la cavité abdominale qui est drainé par le conduit lymphatique, soit la droite et la gauche.

Merci pour ta réponse :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #113 le: 15 mars 2019 à 15:48:39 »
0
Salut a tous !

Petite question a propos du système nerveux végétatif, je ne pense pas l'avoir vu dans les autres questions.

D'après le cours, le système sympathique et parasympathique on des effets antagonistes, par exemple sympa = bronchodilatateur et para = bronchoconstricteur, etc ...

Donc on a également le sympathique qui induit une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et également une vasoconstriction... (et naturellement le parasympathique qui induit l'inverse)

Mais pour les coronaires ? Est-ce également une vasoconstriction ou bien une dilatation (ce que j'ai trouvé dans mon cours) qui peut avoir comme but d'apporter plus de sang au cœur en vue de l'augmentation de son activité ..?

Merci a vous ! et bon week-end ;)

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #114 le: 16 mars 2019 à 00:47:37 »
+2
Salut a tous !

Petite question a propos du système nerveux végétatif, je ne pense pas l'avoir vu dans les autres questions.

D'après le cours, le système sympathique et parasympathique on des effets antagonistes, par exemple sympa = bronchodilatateur et para = bronchoconstricteur, etc ...

Donc on a également le sympathique qui induit une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et également une vasoconstriction... (et naturellement le parasympathique qui induit l'inverse)

Mais pour les coronaires ? Est-ce également une vasoconstriction ou bien une dilatation (ce que j'ai trouvé dans mon cours) qui peut avoir comme but d'apporter plus de sang au cœur en vue de l'augmentation de son activité ..?

Merci a vous ! et bon week-end ;)

Salut Balgruuf,

Alors le système sympathique induit une vasoconstriction sur TOUTES les artères donc aussi les artères coronaires ! Mais en réalité, il fait les deux sur le cœur, tout dépend du type de récepteurs visés, si ce sont les récepteurs alpha 1, il induit une vasoconstriction et si c'est les bêta 2, il induit une vasodilatation ! 

Voilà pour toi mais retiens surtout pour les partiels, Système Sympathique = vasoconstriction périphérique et tachycardie (accélération de la fréquence cardiaque) !  :yourock! :yourock! :yourock!


PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Balgruuf

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • Grand Jarl de Blancherive
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #115 le: 16 mars 2019 à 12:41:21 »
0
Salut Balgruuf,

Alors le système sympathique induit une vasoconstriction sur TOUTES les artères donc aussi les artères coronaires ! Mais en réalité, il fait les deux sur le cœur, tout dépend du type de récepteurs visés, si ce sont les récepteurs alpha 1, il induit une vasoconstriction et si c'est les bêta 2, il induit une vasodilatation ! 

Voilà pour toi mais retiens surtout pour les partiels, Système Sympathique = vasoconstriction périphérique et tachycardie (accélération de la fréquence cardiaque) !  :yourock! :yourock! :yourock!

Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé !  ;D
La tachycardie lors des partiels sera là pour me rappeler tout ça  lol

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #116 le: 19 mars 2019 à 18:42:26 »
0
Coucou !
Une artère a une paroi semi-rigide ou rigide ? car dans les PB 2015-16 la paroi des artères sont dites rigides  ::)

Et aussi la question : "La limite supérieure de la cavité orale est le palais osseux se prolongeant vers l’arrière par le palais mou." est comptée vraie mais est-ce que l'os palatin fait partie du palais osseux ?
Psq pour moi il y a le palais osseux puis l'os palatin et enfin le palais mou
Salut mathlol,

Alors les olives du bulbe sont situées entre le sillon ventral médian et les sillons latéraux et sont bien de la substance grise ! Elles jouent un rôle dans l'apprentissage du mouvement. 
Et pour ce que j'ai dans mon cours l'olive du bulbe se situe en dehors du sillon ventral latéral donc je sais pas si c'est en fonction du point de vue de mon schéma mais pourrais-tu me confirmer que je me trompe ou pas  ;)
Merciii bcp et désolé de la tonne de questions  ::) :love:

Borrull

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
  • Les fins cliniciens sauveront l'hôpital !!!
  • Respect: +212
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #117 le: 19 mars 2019 à 18:51:07 »
+2
Coucou !
Une artère a une paroi semi-rigide ou rigide ? car dans les PB 2015-16 la paroi des artères sont dites rigides  ::)

Et aussi la question : "La limite supérieure de la cavité orale est le palais osseux se prolongeant vers l’arrière par le palais mou." est comptée vraie mais est-ce que l'os palatin fait partie du palais osseux ?
Psq pour moi il y a le palais osseux puis l'os palatin et enfin le palais mouEt pour ce que j'ai dans mon cours l'olive du bulbe se situe en dehors du sillon ventral latéral donc je sais pas si c'est en fonction du point de vue de mon schéma mais pourrais-tu me confirmer que je me trompe ou pas  ;)
Merciii bcp et désolé de la tonne de questions  ::) :love:

Salut Yannou,

-> Alors les parois des artères sont semi-rigides et permettent de prendre un pouls !
-> La limite supérieure de la cavité orale est bien le palais osseux (processus palatins du maxillaire + lames horizontales de l'os palatin que tu vas revoir en spé méd) se prolongeant par le palais mou.
-> Et pour les olives du bulbe, tu as bien raison, elles sont bien situées en dehors des sillons ventraux latéraux de chaque côté du bulbe !


Voilà pour toi, bonne chance pour l'Anat, c'est une matière très importante en médecine !
 :yourock! :yourock! :yourock!
PREZ BAC - 2019/2020/2021
Relations Internes CREAT - 2020/2021
Référent UE 1 et Tuteur UE 5 - 2019/2020
Tuteur UE 1 et UE 5 - 2018/2019

Grand Visiteur
Grande Poche PPC / Centurion 1ère Classe / Buffalo / Louche "Grand Bénisseur" / MV / Princesse Clinichienne / Petit Percée Cuteur Vieux Cul Graisseux / Jacquos / Grand Get Setteur / ORP

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #118 le: 21 mars 2019 à 17:01:12 »
0
Merci de ta réponse :yahoo:
J'aurais une autre question a propos du système nerveux végétatif, dans mon cours l'acétylcholine est le NT sympathique ET parasympathique
Mais dans un tuto il est dit que ce NT est seulement parasympathique :neutral:

Flotov

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2018-2019
« Réponse #119 le: 22 mars 2019 à 10:36:13 »
+2
Salut Yannou,

Le neurotransmetteur du système sympathique est l'adrénaline et le neurotransmetteur du système parasympathique est l'acétylcholine  :great:

Bon courage !  :bisouus: