Auteur Sujet: Stage d'externe dans les périphs?  (Lu 5078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Stage d'externe dans les périphs?
« le: 29 novembre 2008 à 20:57:08 »
0
Bonjour,
Ma question s'adresse surtout aux élus (ou aux personnes bien informées)!
Je voulais juste savoir s'il y a des stages d'externes dans les périphériques, si oui en quelle année, et o??

Est-ce que c'est en projet pour les années futures?

Merci bien.  ;)
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2008 à 18:45:19 »
0
pour le moment les seuls stages en dehors du CHU se sont ceux de médecine générale, et je ne me souviens plus de la liste exacte des différents MG.

il y a pas d'autre stage en "périph' "

et je crois que la fac réfléchissait d'abord au temps plein qu'aux périph', mais je peux me tromper car j'assiste pas au conseil de fac.

 ;)
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2008 à 19:32:53 »
0
et bien nos ch?res t?tes pensantes de la fac feraient bien de songer ? ouvrir vite les périph; non seulement les externes apprendront ? faire de la vraie médecine, ils pratiqueront des gestes et ils seront dans une atmosph?re d'apprentissage beaucoup plus détendue qu'au CHU....
il y a des praticiens en périph beaucoup plus comp?tent qu'au CHU et ils seraient pas mécontent de faire de l'enseignement....et puis avis perso, j'en ai marre de pas avoir d'externe pour faire les gaz du sang, les ECG et regarder les résultats biologiques! ::)
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #3 le: 30 novembre 2008 à 19:38:19 »
0
Ce serait hypocrite de ma part de me plaindre de mon stage tranquille, mais bon, c'est pas hyper instructif quand m?me.
J'ai plus de temps pour bosser mes partiels, mais j'apprends pas grand chose ? part faire des ECG!

Enfin je pense comme gamin que ce serait plus formateur...
Voil?, les élus, la question d'ouvrir aux périphs est ? l'ordre du jour ou pas du tout???
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #4 le: 01 décembre 2008 à 12:40:10 »
0
Jvoudrais pas dire de connerie, mais ? la derniere AG de l'ANEMF, c'était un de leurs projets ... apr?s les avancés j'en sais rien du tout.

Il ya une autre AG le 12/12 ? Bordeau donc il yaura surement des news apr?s.

Sinon ils sont en train d'ouvrir doucement les stages chez les médecins gén?ralistes.

Voil? g pas plus d'info la dessus.

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2008 à 14:28:52 »
0
Ca fait partie des projets des "futurs" élus ( histoire de rappeler que nous changeons demain et qu'il serait bien d'aller voter) !!

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2008 à 14:36:07 »
0
si faut prendre un ou deux externes pour faire un test, j'ai de la place en pneumo ou aux urgences! yipiyo;:
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #7 le: 01 décembre 2008 à 15:09:48 »
0
Ce serait pas mal aussi de faire des gardes en périphs non?
Comme dit précédemment, ce serait s?rement formateur, ça nous ferait voir du pays, et on pourrait remplir nos quotat de gardes.
Parce que vu le nombre de personne qu'on est et le nombre de garde qu'on doit faire, c'est pas gagné!  :(
Et puis bon, faire une journée ? Pontarlier ou ? Vesoul c'est moins contraignant que 3 mois de stage l?-bas. Et ce serait plus facile ? mettre en place peut-?tre.

Vous en pensez quoi?
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
A
« Réponse #8 le: 01 décembre 2008 à 15:40:44 »
0
Ouais c'est un début d'idée, mais il est vrai que des stages entier de 2 ou 3 mois en périph ça serait l'idéal. Car c'est vrmnt énervant de se marcher sur les pieds...

Apr?s juste les gardes en périph ça fait faire de la route pour juste une grosse journée ou tu connais pas l'hopital ni les services.

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #9 le: 01 décembre 2008 à 22:39:34 »
0
comme l'a fait remarquer ma chef, le truc c'est qu'il faudrait que vous ayez une vision de la prise en charge du patient aussi si vous ?tes dans un service; faire une journée ne servirait pas ? grand chose.....
le but des stages en périph, tel que je le conçois, c'est de certes vous apprendre une vision de la médecine différente de celle du CHU, apprendre des gestes mais apprendre aussi la sémiologie et la prise en charge du patient du début ? la fin tout en intégrant pathologie du patient et son environnement psycho-social....
ce stage ne sevirait pas ? caser pleins d'externes histoire de les mettre en stage; il faudrait que ça permettre un soulagement de certains services sans que la formation en soit lésée.
pourquoi ne pas envisager 2? 3 jours par semaine de stage et cumuler les cours ensuite sur le reste de la semaine? il faudrait voir avec la fac pour aménager les horaires e cours, surtout en appuyant sur le fait que les cours sont peu suivient par les étudiants actuellement....
l'autre possibilité c'est d'ouvrir ces périph aux étudiants de p2 ou D1, qui habitent la zone du périph concernée et qu'ils soient en stage une journée compl?te genre le vendredi ou le lundi; ils sont proches de chez eux, proches du périph donc pas de souci pour les transports!
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #10 le: 01 décembre 2008 à 22:55:39 »
0
ou un temps plein sur 1mois et demi
moi je fais un tps plein une semaine sur 2 et jai pas le choix que je veuille aller en cours ou pas dc je crois pas que ca soit un pb majeur, de mm ceux qui sont en stage chez le MG font du tps plein et je ne crois pas quils puissent aller en cours
so useless....

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #11 le: 02 décembre 2008 à 16:03:24 »
0
je vais donner mon avis sur la question aussi  ;D

je suis bien d'accord avec vous qu'on est de plus en plus nombreux en stage ce qui fini par retentir sur notre formation.

mais je suis pas d'accord avec toi gamin sur ton argument : "les étudiants vont pas en cours c'est pas grave s'ils sont en périph' ? ce moment l?".
je suis désolée, m?me si j'assiste peu aux cours on a pas ? nous faire choisir entre nos cours et nos stages, la fac doit nous donner les 2! d'autant plus que certains profs font l'effort de nous préparer aux ECN!!!

apr?s pour les périph' cela sous-entend que tout le monde ? une voiture et un logement pas loin de son lieu de stage, et c'est loin d'?tre évident!!!!!

ensuite, il se pose l'énorme probl?me des gardes!! des périph' sans garde c'est quand m?me pas ce qu'il y a de top!!

et pour finir : je veux bien aller dans un périph' ? condition qu'il y ait des gens disposés ? me prendre en charge, ? m'enseigner des trucs, et pas qu'on se retrouve larguer dans un service o? personne ne sait qu'on arrive, ou bien que personne n'a envie de nous apprendre des trucs etc... (rappelons juste que l'enseignement est quelque chose qui se rémun?re).


les probl?mes que je soul?ve son déj? rencontré avec le stage de médecine génrale qui est mis en place mais peu choisi par les étudiants.

perso je préf?rerais qu'on établisse déj? un syst?me de temps plein pour les externes.

au passage dans combien de services les entrées se font telles le matin?

soit on divise la promo en 2, pour faire 2 fois 6 semaines. ce qui oblige les profs a faire 2 fois leur cours

soit au trouve un autre syst?me de temps plein pour que les prof ne fassent pas 2 fois leur cours : comme pendant 6 semaines se sont les D2 en stage puis les 6 semaines apr?s ce sont les D3 pour les D4 on leur trouve un rythme de croisi?re qui leur permet de préparer l'internat et de garder un pied ? l'hopital. ce qui sous-entends revoir l'organisation de la répartition des externes différente de ce qu'elle se fait aujourd'hui  (je sais ^pas si je suis claire?)

bon je m'arr?te l? j'ai déj? beaucoup trop parlé!!!!  :cool:

si vous avez des réactions sur ce que j'ai dit, n'hésitez pas!!! ;)
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #12 le: 17 décembre 2008 à 17:52:19 »
0
Le syst?me de stage en périph était en place il y a environ 30 ans, pourquoi l'ont-ils supprimé?
Apr?s ça ne doit pas ?tre obligatoire, ceux qui veulent y aller devraient en avoir le droit! Perso, j'aimerais beaucoup, c'est bien plus formateur qu'un stage au chu o? 10 externes sont dans le m?me service et se marchent sur les pieds!
Je pense que plein de personnes aimeraient le faire, surement plus que le stage chez le MG, bien que ceratinement intéressant!
Voil?, j'ai donné mon avis et mes connaissances sur la question, et je tiens ? rappeler qu'il a déj? été mis en place par nos prédécesseurs et qu'il fonctionnait bien!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #13 le: 17 décembre 2008 à 22:22:00 »
0
C'est en projet déj?, il y a plein de probl?mes qui se posent, par rapport aux gardes, par rapport ? l'obligation des cours, au terrain de stage ( eh oui vu que ce n'est pas un CHU mais un CH il n'y a pas de postes d'enseignants etc etc..) Mais dans l'oprtique des groupes de travail que le nouveau doyen met en place pour les membres du conseil de fac, la question a déj? été soulevé pour le futur groupe "externat". Affaire ? suivre..

manue25

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #14 le: 17 décembre 2008 à 22:24:58 »
0
posté ? 22h22 et 0 sec... la classe !

Désolée, je trouvais ca tr?s chouette ! Mais ca ne sert ? rien je vous l'accorde;)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Stage d'externe dans les périphs?
« Réponse #15 le: 18 décembre 2008 à 00:32:29 »
0
bon c'est quand la réunion??? il ya de la merde ? remuer pourc e dossier; le CHU ne doit plus avoir le monopole de former des externes sous couvert qu'il n'y a pas d'enseignants dans les CH.

pour boune que je cite:"""mais je suis pas d'accord avec toi gamin sur ton argument : "les étudiants vont pas en cours c'est pas grave s'ils sont en périph' ? ce moment l?".
je suis désolée, m?me si j'assiste peu aux cours on a pas ? nous faire choisir entre nos cours et nos stages, la fac doit nous donner les 2! d'autant plus que certains profs font l'effort de nous préparer aux ECN!!!"""

pourquoi tu dis lque la fac doit te fournir les deux??? la fac de médecine doit te FORMER ? ?tre médecin, cel? ne sous entend pas forcément de te proposer et t'imposer stages le matin ET cours l'apr?s-midi; les cours sont-ils tous obligatoires? aurais-tu du temps pour des activités annexes, pour de l'associatif ou je ne sais quoi si ils l'étaient?
je suis désolé mais l'étudiant est libre d'étudier comme il le souhaite; on n'impose pas le stage en périph, on essaye de voir si c'est possible et qui serait intér?ssé! y'a des gens qui apprennent plus de choses théoriques et pratiques ? l'hosto que dans des bouquins! je suis bien placé pour le savoir...c'est pas parce qu'on te forme ? l'ENC pour avoir un bon classement que tu seras un meilleur médecin!!! apprendre dans des livres c'est bien; c'est donné ? tout le monde! apprendre sur le terrain, voir, pratiquer et savoir g?rer un patient seul par la suite j'estime que c'est mieux!!

au final on est d'accord pour dire que le but est de former l'étudiant le mieux possible, laissons le choisir!
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"