Auteur Sujet: Questions UE spé 2 2020  (Lu 14112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LadyGato

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #20 le: 18 mars 2020 à 14:41:21 »
0
Bonjour,
Est ce que le référent de spé Med pourrait mettre le sujet du 1er tuto de spé svp


Merci d'avance, vous êtes super!!!! :bisouus:

guettelow

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #21 le: 18 mars 2020 à 15:54:38 »
0
Bonjour,
Est ce que le référent de spé Med pourrait mettre le sujet du 1er tuto de spé svp


Merci d'avance, vous êtes super!!!! :bisouus:

Le sujet et la correction sont disponibles sur le drive !

Bon courage ne lâche rien  :bisouus:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Interro n°2 spé
« Réponse #22 le: 20 mars 2020 à 14:25:22 »
0
Bonjour !
Concernant la colle n°2 de spé qui s'est tenu ce midi sur Moodle :
Pour la question 6 concernant les hydatides pédiculés, pour moi c'est un reliquat des tubules mésonéphrotiques et non pas des canaux de Wolff.
Hydatides (=appendices épididymaires)+ paradidyme = reliquat tubules
appendice testiculaire + utricule = reliquat Muller
épididyme + déférent + vésicules séminales + canaux éjaculateurs  = dérivés des canaux de Wolff


Concernant la question 7 : la gonade est en relation avec le caractère sexuel primitif alors que les caractères sexuels primaires correspondent à l'évolution des OGE et OGI?

Question 21 : pour moi le muscle carré des lombes lorsqu'il travaille isolément il permet une inclinaison latérale et lorsqu'ils fonctionnent à 2 ils permettent une action expiratoire. J'ai compris le terme 'isolément" pour unilatéral ... et non pas les deux muscles de chaque côté en même temps ...

Et tout autre chose, est ce qu'il serait possible de m'indiquer ce que sont exactement le ligament conjoint et le ligament lacunaire ou réfléchi ? J'ai du mal à les visualiser et à comprendre de quels muscles ils sont formés...   :neutral:

Merci pour tout ce que vous faites pour nous, bon courage à tous !! ;) :love:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #23 le: 20 mars 2020 à 14:56:44 »
+1
Salut, je réponds à ta question, pour le reste du message les tuteurs s'en chargeront

Le ligament lacunaire ou réfléchi est formé par les fibres aponévrotiques de terminaison de la branche horizontale du muscle oblique externe se terminant sur la berge latérale de la crête pectinéale.

Le ligament conjoint est formé des fibres aponévrotiques de terminaison du muscle oblique interne et transverse de l'abdomen.
En effet, les fibres aponévrotiques du muscle oblique interne passant en avant du muscle droit de l'abdomen et en-dessous de l'ombilic, se recourbent et se terminent sur la berge médiale de la crête pectinéale.
Il en est de même pour le muscle transverse de l'abdomen, les fibres aponévrotiques passant en avant du muscle droit de l'abdomen et en dessous de l'ombilic se recourbent et se terminent elles aussi au niveau de la berge médiale de la crête pectinéale.

Les fibres aponévrotiques de terminaison du muscle transverse de l'abdomen, se mêlent à celles du muscle oblique interne et forme le tendon conjoint (qui porte bien son nom).

Bon courage à toi ! :yahoo:

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #24 le: 20 mars 2020 à 15:07:51 »
0
Merci, on note pour les erratums, tu pourras consulter le drive en fin de journée on mettra tout à jour sur la correction d'ici là.  :love:

Mais svp les loulous maintenant :

 :modo:Les questions sont à poser sur Moodle dans la section "Spé 2" et dans le canal correspondant au cours concerné par votre question !  :modo:
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

guettelow

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #25 le: 20 mars 2020 à 15:27:44 »
0
Bonjour !
Concernant la colle n°2 de spé qui s'est tenu ce midi sur Moodle :
Pour la question 6 concernant les hydatides pédiculés, pour moi c'est un reliquat des tubules mésonéphrotiques et non pas des canaux de Wolff.
Hydatides (=appendices épididymaires)+ paradidyme = reliquat tubules
appendice testiculaire + utricule = reliquat Muller
épididyme + déférent + vésicules séminales + canaux éjaculateurs  = dérivés des canaux de Wolff


Concernant la question 7 : la gonade est en relation avec le caractère sexuel primitif alors que les caractères sexuels primaires correspondent à l'évolution des OGE et OGI?

Question 21 : pour moi le muscle carré des lombes lorsqu'il travaille isolément il permet une inclinaison latérale et lorsqu'ils fonctionnent à 2 ils permettent une action expiratoire. J'ai compris le terme 'isolément" pour unilatéral ... et non pas les deux muscles de chaque côté en même temps ...

Et tout autre chose, est ce qu'il serait possible de m'indiquer ce que sont exactement le ligament conjoint et le ligament lacunaire ou réfléchi ? J'ai du mal à les visualiser et à comprendre de quels muscles ils sont formés...   :neutral:

Merci pour tout ce que vous faites pour nous, bon courage à tous !! ;) :love:


Salut salut sylbax !

Alors je vais tâcher de répondre correctement à toutes tes petites questions.

En effet les hydatides pédiculées sont des reliquats des tubules mésonéphrotiques mais eux-mêmes constituent une extrémité des canaux mésonéphrotiques (= canaux de Wolff). Par extension, ils sont donc des reliquats d'une partie des canaux de Wolff. Je te mets le lien vers un site qui explique très bien tout ça : http://www.embryology.ch/francais/ugenital/genitinterne02.html

Pour la question 7 : la gonade correspond effectivement au caractère sexuel primitif mais c'est elle qui permet le développement des OGE et OGI et donc l'établissement du caractère sexuel primaire.

Pour la 21, effectivement quand ils travaillent isolément ils permettent une inclinaison latérale, merci pour cette remarque nous notons l'erratum :love:

Et comme en anat' un schéma vaut mieux que mille mots, en voilà un assez clair qui m'a bien aidée l'an dernier à comprendre ces notions de tendon conjoint etc...

Bon courage à toi, ne lâche rien  :bisouus:

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #26 le: 20 mars 2020 à 18:35:13 »
+1
Trop trop coool le schéma ! C’est super clair ! Merci beaucoup !

D’accord d’accord je vois, c’est juste difficile de savoir à quel point il faut être précis vis à vis des questions, les extensions à faire ou certaines interprétations ne sont pas forcément intuitives ! Mais c’est le jeu !
Merci pour tes réponses très claires,
Bon courage pour toutes les questions qu’on vous pose !

Et la prochaine fois je mettrai les questions sur Moodle ! J’y ferai attention !
Bonne soirée à tous 💗💗
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #27 le: 02 avril 2020 à 15:31:40 »
+1
Bonjour,

C'est à propos des éventuels erratums du sujet de SPE 2 de aujourd'hui, je mets ce message ici car ça concerne plusieurs chapitres donc sur moodle voila..

Question 17 : La question concerne les collatérales de l'artère pudendale or l'artère ombilicale et obturatrice sont des collatérales du tronc antérieur.

Question 18 : L'artère sacrale médiane n'est pas une terminale de l'aorte abdominale mais une collatérale naissant à la bifurcation des deux artères terminales (communes droite et gauche).

Question 22 : Concernant le muscle ilio-psoas, celui-ci ne possède pas de faisceau profond ou superficiel, cela ne concernerait pas le muscle carré des lombes ?

Question 30 : l'artère intercostale suprême donne les intercostales postérieures, dans mon cours c'est uniquement les 3 premières intercostales postérieures.

Merci pour vos réponses, et de m'éclaircir si je me suis trompé sur d'éventuelles questions  :yahoo:



Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #28 le: 02 avril 2020 à 15:59:44 »
+1
Helloooo !
Je complète ta réponse :

7E : je ne sais pas si je n'ai pas écris ce détail, mais je crois que le prof n'a pas mentionné ce que les cellules de sertoli fournissaient aux cellules germinales (donc on ne pouvait pas savoir le détail concernant le glucose)

Pour la 9C : je ne crois pas que Pr Roux est mentionné l'innervation de l'ovaire, il a simplement dit qu'il était innervé de façon importante

11D : dans mon cours s'est écrit que la lyse rapide donne tout de même une cicatrice même si elle se confond avec le stroma...

Je rejoins Tomy pour la 17, la question n'était pas très claire, d'autant plus que le prof n'a pas mentionné l'artère vésico-génital et l'artère glutéale inf vient bien du tronc antérieur et l'artère glutéale sup du tronc post

18 : idem je rejoins Tomy

21A : je ne comprend pas vraiment ... on parle du tronc (thorax+abdomen) donc on devrait plutôt parler pour sa limite inférieur du sillon lombaire inférieur ...

22 : effectivement la question pouvait induire en erreur, je pense que les tuteurs voulaient mentionner les insertions superficielles et profondes du faisceau psoas..


Voilà .. c'est compliqué de s'y retrouver entre tous les cours qui ont changé cette année... Merci pour vos réponses, ces colles et votre investissement !
Bonne aprem et courage à tous ! ;) :great: :love:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

BaptisteG25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #29 le: 02 avril 2020 à 16:03:24 »
0
Bonjour,

C'est à propos des éventuels erratums du sujet de SPE 2 de aujourd'hui, je mets ce message ici car ça concerne plusieurs chapitres donc sur moodle voila..

Question 17 : La question concerne les collatérales de l'artère pudendale or l'artère ombilicale et obturatrice sont des collatérales du tronc antérieur.

Question 18 : L'artère sacrale médiane n'est pas une terminale de l'aorte abdominale mais une collatérale naissant à la bifurcation des deux artères terminales (communes droite et gauche).

Question 22 : Concernant le muscle ilio-psoas, celui-ci ne possède pas de faisceau profond ou superficiel, cela ne concernerait pas le muscle carré des lombes ?

Question 30 : l'artère intercostale suprême donne les intercostales postérieures, dans mon cours c'est uniquement les 3 premières intercostales postérieures.

Merci pour vos réponses, et de m'éclaircir si je me suis trompé sur d'éventuelles questions  :yahoo:



Salut ! Je me permets de répondre à tes erratums.
Pour la 11D : j'ai aussi les cicatrices mais confondu au stroma

Pour les 17 et 18 je suis d'accord avec toi.
Mais la 22, le problème n'était pas le profond ou superficiel parce que le faisceau psoas a bien deux faisceau mais le problème était la question elle-même car la question portait sur "le muscle ilio-psoas". Les items ne précisaient pas sur c'était ilio ou psoas.

Pour la 21A: On devrait plutôt parler du sillon inférieur car on parle du tronc dans l'énoncé.

Pour la 30 : j'ai comme toi dans mon cours de l'an passé mais cette année l'audio du Professeur Vuilier ne précise pas spécifiquement les trois premières mais juste les intercostales postérieures.

Merci, bonne journée.

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #30 le: 02 avril 2020 à 16:11:38 »
0
Salut ! Je me permets de répondre à tes erratums.
Pour la 11D : j'ai aussi les cicatrices mais confondu au stroma

Pour les 17 et 18 je suis d'accord avec toi.
Mais la 22, le problème n'était pas le profond ou superficiel parce que le faisceau psoas a bien deux faisceau mais le problème était la question elle-même car la question portait sur "le muscle ilio-psoas". Les items ne précisaient pas sur c'était ilio ou psoas.

Pour la 21A: On devrait plutôt parler du sillon inférieur car on parle du tronc dans l'énoncé.

Pour la 30 : j'ai comme toi dans mon cours de l'an passé mais cette année l'audio du Professeur Vuilier ne précise pas spécifiquement les trois premières mais juste les intercostales postérieures.

Merci, bonne journée.

Pour les artères intercostales postérieures, elles naissent de la face dorsale de l'aorte thoracique non ?

Vanle

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #31 le: 02 avril 2020 à 17:03:20 »
+1
Salut :)

Mis à part la 22 je suis plutôt d'accord avec vous sur les erratums, je rajoute juste la 12B ou pour moi on doit compter 2 ligaments latéraux et 2 médiaux en plus du ligament sacro-coccygien antérieur et du ligament ligament sacro-coccygien postérieur, car il y a un ligament latéral de chaque côté et un médial pour chaque processus articulaire du coccyx, donc 6 ligaments au total.

Et j'ai aussi un doute sur la 29E, ou pour moi la contraction bilatérale entraîne une flexion de la tête sur le cou.

Merci  ;)

Keynes

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
problème question 19 -> nerf obturateur "interne" = mixte
« Réponse #32 le: 02 avril 2020 à 17:11:55 »
0
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation (le nerf obturateur interne donc sous entendu le nerf du muscle obturateur interne & jumeau supérieur soit mixte) même si je me doute que dans la question vous parlez du nerf "obturateur" (qui lui je suis d'accord est mixte) et non de celui issu du plexus sacral qui lui est strictement moteur. J'avoue cette subtilité est très fine mais ça me paraissait important de la relever pour qu'il n'y est plus de confusion à l'avenir. En tout cas bon courage ! :)

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #33 le: 02 avril 2020 à 17:18:10 »
+1
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation (le nerf obturateur interne donc sous entendu le nerf du muscle obturateur interne & jumeau supérieur soit mixte) même si je me doute que dans la question vous parlez du nerf "obturateur" (qui lui je suis d'accord est mixte) et non de celui issu du plexus sacral qui lui est strictement moteur. J'avoue cette subtilité est très fine mais ça me paraissait important de la relever pour qu'il n'y est plus de confusion à l'avenir. En tout cas bon courage ! :)

Salut !

Cette question est en effet très ambiguë en effet, il existe :
- Le nerf obturateur : nait du plexus lombal et est mixte.
- Le nerf du muscle obturateur interne et du jumeau supérieur : strictement moteur

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #34 le: 07 avril 2020 à 18:29:56 »
0
Bonjour, à quoi fait référence le professeur Bermont quand il parle de gènes modificateurs s'il-vous-plaît ? :)

miko

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #35 le: 08 avril 2020 à 08:56:34 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant les muscles du plancher de la bouche dans le cours de Mr Tatu.
Il dit parfois que le muscle génio-hyoïdien est le plus superficiel et le ventre antérieur du muscle digastrique est le plus profond mais ensuite il dit l'inverse. J'aurai donc aimé savoir quelle proposition était la bonne.

Merci 🙏🏻

jule

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #36 le: 24 avril 2020 à 09:41:50 »
0
Hello!
Concernant les cours de Bermont, dans les cours corrigés qu’il a envoyé :
Dans le cours « transfert de gène : applications médicales et pharmaceutiques »: à la page 6 de ce cours il est écrit « non traité par Bermont ». Je voulais savoir si ce qu’il n’a pas traité concerne seulement la fin de la partie ou bien toute la fin du cours à partir de la.
Merci !

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #37 le: 24 avril 2020 à 14:15:53 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant les muscles du plancher de la bouche dans le cours de Mr Tatu.
Il dit parfois que le muscle génio-hyoïdien est le plus superficiel et le ventre antérieur du muscle digastrique est le plus profond mais ensuite il dit l'inverse. J'aurai donc aimé savoir quelle proposition était la bonne.

Merci 🙏🏻

Salut  ;)
En attendant la confirmation d'un tuteur je peux te dire ce que j'ai compris. En effet, le Monsieur Tatu se contredit mais à l'oral, au bout d'1h et quelques d'enregistrement ça se comprend  :neutral:
Mais normalement, quand tu regardes son schéma tu devrais comprendre que le muscle génio-hyoïdien est le plus profond et le ventre antérieur du muscle digastrique le plus superficiel. En tout cas c'est ce que j'ai compris au final et ce que j'ai appris  ;)
Bon courage  :love:

Tomy

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #38 le: 24 avril 2020 à 14:53:51 »
+1
Salut  ;)
En attendant la confirmation d'un tuteur je peux te dire ce que j'ai compris. En effet, le Monsieur Tatu se contredit mais à l'oral, au bout d'1h et quelques d'enregistrement ça se comprend  :neutral:
Mais normalement, quand tu regardes son schéma tu devrais comprendre que le muscle génio-hyoïdien est le plus profond et le ventre antérieur du muscle digastrique le plus superficiel. En tout cas c'est ce que j'ai compris au final et ce que j'ai appris  ;)
Bon courage  :love:

Salut,

En coupe sagittale, on retrouve de haut en bas :
- Le muscle génio-glosse.
- Le muscle génio-hyoïdien.
- Le muscle mylo-hyoïdien.
- Le ventre antérieur du muscle digastrique.

Bon courage :yahoo:

JU09

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Questions UE spé 2 2020
« Réponse #39 le: 27 avril 2020 à 07:43:43 »
0
Salut,

En coupe sagittale, on retrouve de haut en bas :
- Le muscle génio-glosse.
- Le muscle génio-hyoïdien.
- Le muscle mylo-hyoïdien.
- Le ventre antérieur du muscle digastrique.

Bon courage :yahoo:

Pour moi le génio-glosse n'est pas forcément à inclure dans les muscles du plancher de la bouche (si l'on se contente de répondre à la question de miko). Quand Mr Tatu énumère les muscles du plancher de la bouche il parle (du plus profond au plus superficiel) : génio-hyoïdien, mylo-hyoïdien et ensuite ventre antérieur du muscle digastrique.
Le muscle génio-glosse innerve la langue, il n'a pas cette fonction de ''''plancher'''' !