Un peu de sérieux !!! > Vos Questions à propos des cours

Questions UE6 2020-2021

(1/36) > >>

Careless Whispers:
Hello ! Vous pouvez poser vos questions concernant vos cours d'UE6 dans cette section, un tuteur de la matière tentera d'y répondre !  :great:

Aza:
Bonjour, j'ai quelques questions dans les QCMS en PJ. dans "ue6C.png" pour la C quand on a le K on a pas encore atteint le plateau non? donc ce n'est pas l'équilibre?  Dans " ue6D.png" pour la D + d'activité veut dire + d'affinité donc c'est vrai non? Enfin je voulais savoir dans le cours de madame Clairet faut il apprendre les numéros d'articles mentionnés ( catégories des médicaments, définition de médicament..)

Vicodin:

--- Citation de: Aza le 24 janvier 2021 à 15:31:26 ---Bonjour, j'ai quelques questions dans les QCMS en PJ. dans "ue6C.png" pour la C quand on a le K on a pas encore atteint le plateau non? donc ce n'est pas l'équilibre?  Dans " ue6D.png" pour la D + d'activité veut dire + d'affinité donc c'est vrai non? Enfin je voulais savoir dans le cours de madame Clairet faut il apprendre les numéros d'articles mentionnés ( catégories des médicaments, définition de médicament..)

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

Alors pour le premier QCM la constante de dissociation se mesure bien à l'équilibre parce que lorsque qu'on réalise des études d'affinité par saturation on va augmenter la dose de ligand jusqu'à atteindre la saturation où tout les récepteurs disponibles auront un ligand attaché. En fait pour trouver le Kd on va se baser sur les courbes qu'on obtient en réalisant l'étude. Je te mets une courbe en pièce jointe. c'est une méthode beaucoup plus précise que si on s'arrêtait au moment où en pensait avoir atteint 50%.
Pour le deuxième QCM l'item D est bien faux, l'affinité et l'activité sont deux paramètres différents. En effet en condition biologique on atteint le Emax largement avant que tout les récepteurs aient un ligand. (en général on atteint Emax avec entre 2 et 20% de récepteurs activés) donc ils ne se mesurent pas de la même manière et on ne peut pas utiliser l'affinité pour évaluer l'activité c'est pour ça qu'on sépare bien ces deux notions. De plus si on étudie un antagoniste on peut étudier sont affinité pour un récepteur alors qu'il n'a pas d'activité, ce sont donc bien 2 notions séparés.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Aza:

--- Citation de: Vicodin le 24 janvier 2021 à 17:48:09 ---Salut  ;D

Alors pour le premier QCM la constante de dissociation se mesure bien à l'équilibre parce que lorsque qu'on réalise des études d'affinité par saturation on va augmenter la dose de ligand jusqu'à atteindre la saturation où tout les récepteurs disponibles auront un ligand attaché. En fait pour trouver le Kd on va se baser sur les courbes qu'on obtient en réalisant l'étude. Je te mets une courbe en pièce jointe. c'est une méthode beaucoup plus précise que si on s'arrêtait au moment où en pensait avoir atteint 50%.
Pour le deuxième QCM l'item D est bien faux, l'affinité et l'activité sont deux paramètres différents. En effet en condition biologique on atteint le Emax largement avant que tout les récepteurs aient un ligand. (en général on atteint Emax avec entre 2 et 20% de récepteurs activés) donc ils ne se mesurent pas de la même manière et on ne peut pas utiliser l'affinité pour évaluer l'activité c'est pour ça qu'on sépare bien ces deux notions. De plus si on étudie un antagoniste on peut étudier sont affinité pour un récepteur alors qu'il n'a pas d'activité, ce sont donc bien 2 notions séparés.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

--- Fin de citation ---

Merci beaucoup pour les réponses détaillées et rapides  :yahoo:. Il y a juste un autre détail que je ne comprends pas (le dernier promis ;D) . Pourquoi on a une relaxation des muscles des vaisseaux mais pas une vasodilatation ici (les bonnes réponses sont en rouge )

Vicodin:

--- Citation de: Aza le 25 janvier 2021 à 08:01:48 ---Merci beaucoup pour les réponses détaillées et rapides  :yahoo:. Il y a juste un autre détail que je ne comprends pas (le dernier promis ;D) . Pourquoi on a une relaxation des muscles des vaisseaux mais pas une vasodilatation ici (les bonnes réponses sont en rouge )

--- Fin de citation ---

Salut  ;D

Alors là je pense qu'il y a une petite coquille dans le cours en effet vu que les cellules musculaires lisses expriment des RCPGq, quand ceux-ci seront activés on va avoir une augmentation de la concentration intracellulaire en calcium et donc une augmentation de la contractilité de ces cellules. Donc avec de l'adrénaline on aurait une augmentation de la contraction des Cellules musculaires lisses des vaisseaux et donc une vasoconstriction.

Voilà bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique