Auteur Sujet: Questions UE7  (Lu 25401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7
« Réponse #20 le: 07 février 2020 à 17:13:34 »
0
Hello!
Quelques questions sur le chapitre "interactions entre espèces":
Je n'ai pas bien compris le principe de source/puit. L'endroit source c'est là où tout est parfait pour une population, mais pourtant elle va quand même bouger pour aller ailleurs? C'est pas vraiment logique.
Aussi, pour un animal de stratégie K, il est dit qu'il y a "beaucoup d'adultes, et peu de petits, mais avec de fortes valeurs". Je ne vois pas vraiment ce que le prof veut dire par "valeurs"...

Merci! :D
 

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #21 le: 07 février 2020 à 19:17:53 »
+1
Hello!
Quelques questions sur le chapitre "interactions entre espèces":
Je n'ai pas bien compris le principe de source/puit. L'endroit source c'est là où tout est parfait pour une population, mais pourtant elle va quand même bouger pour aller ailleurs? C'est pas vraiment logique.
Aussi, pour un animal de stratégie K, il est dit qu'il y a "beaucoup d'adultes, et peu de petits, mais avec de fortes valeurs". Je ne vois pas vraiment ce que le prof veut dire par "valeurs"...

Merci! :D

Salut !  :yourock!

Alors pour le principe de source-puit :
La source comme tu l'as dit c'est l'endroit où les ressources sont abondantes et il y a de bonnes conditions de vie ! Ce qui fait que les individus se reproduisent énormément, mais de ce fait on aura + de descendance que nécessaire pour "remplacer" les vieux individus.
Et ce surplus de descendance va donc migrer dans d'autres passerelles : les puits. Là-bas les ressources sont rares et on a moins de reproduction, donc pour que la croissance de cette population reste stable, on observe une phénomène d'immigration (comme tout à l'heure le surplus de la source va au puit). En fait c'est l'exemple typique des grenouilles qui vont d'une mare à l'autre !
Et donc ce phénomène va former ce qu'on appelle des métapopulations, c'est à dire des individus de la même espèce qui sont séparés spatialement.

Ensuite pour la stratégie K :
En fait ici on est dans une situation où l'environnement est stable et prévisible, donc les individus vont avoir tendance à moins se reproduire mais la descendance sera de bonne valeur, c'est à dire qu'elle saura mieux résister aux différents aléas comme les maladies ou autres.
(Contrairement à la stratégie r où l'environnement est variable et les individus auront tendance à produire une grande descendance pour qu'il y ait le plus de survivants possibles pour maintenir l'espèce).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions !  ;D

Bon courage dans tes révisions !  :bisouus:
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #22 le: 07 février 2020 à 19:35:07 »
0
Salut !  :yourock!

Alors pour le principe de source-puit :
La source comme tu l'as dit c'est l'endroit où les ressources sont abondantes et il y a de bonnes conditions de vie ! Ce qui fait que les individus se reproduisent énormément, mais de ce fait on aura + de descendance que nécessaire pour "remplacer" les vieux individus.
Et ce surplus de descendance va donc migrer dans d'autres passerelles : les puits. Là-bas les ressources sont rares et on a moins de reproduction, donc pour que la croissance de cette population reste stable, on observe une phénomène d'immigration (comme tout à l'heure le surplus de la source va au puit). En fait c'est l'exemple typique des grenouilles qui vont d'une mare à l'autre !
Et donc ce phénomène va former ce qu'on appelle des métapopulations, c'est à dire des individus de la même espèce qui sont séparés spatialement.

Ensuite pour la stratégie K :
En fait ici on est dans une situation où l'environnement est stable et prévisible, donc les individus vont avoir tendance à moins se reproduire mais la descendance sera de bonne valeur, c'est à dire qu'elle saura mieux résister aux différents aléas comme les maladies ou autres.
(Contrairement à la stratégie r où l'environnement est variable et les individus auront tendance à produire une grande descendance pour qu'il y ait le plus de survivants possibles pour maintenir l'espèce).

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions !  ;D

Bon courage dans tes révisions !  :bisouus:

Parfait, merci!!!

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #23 le: 18 février 2020 à 15:31:06 »
0
Bonjour,
au sujet du screenshot que j'ai mis en pièce jointe sur le cours sur le développement de la personnalité:
Je ne comprends pas vraiment pourquoi le b) fait partie de l'axe III.On parle ici dans le IIIdu fait que l'histoire affective commence avant la naissance, et je comprends pas quel rapport il y a entre ça et le fait que "l'enfant se développe en fonction du projet parental" et que "la manière dont l'enfant est accueilli conditionne sa construction affective", parce que c'est pas vraiment avant la naissance ça, mais plutôt après non?
Ou bien est-ce que l'idée est que avant même que l'enfant soit né, le cheminement affectif de l'enfant est déjà tracé à cause de ça?
Est ce que vous pensez donc que ce b) est hors sujet pour le III ou qu'il a un sens ici, et si oui quel est il? Merci d'avance  ;D

TheRock

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7
« Réponse #24 le: 18 février 2020 à 18:41:49 »
+1
Salut,

Alors en fait dans cette partie il faut bien relever le fait qu'on parle de l'histoire affective avant la naissance comme dépendant de deux éléments. Elle va se développer en fonction du foetus d'une part (là on décrit ce qui lui arrive durant la grossesse) et la mère d'autre part.
On regarde comment la mère vit ce moment sa volonté de grossesse, son environnement qui pourra plus ou moins stresser le bébé, le projet, la préparation de l'arrivée du nouveau né,... Ça conditionne le vécu de la mère de l'instant MAIS aussi la future relation qu'ils vont développer.
Donc si c'est bien dans le thème il faut juste bien voir cette partie comme spécifique à la mère, qui elle influencera le bébé dans le futur.
J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas !
Tutrice UE2 - 2019/2020
Référente UE7-2019/2020

Teddy Richert

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #25 le: 18 février 2020 à 18:46:05 »
0
Salut,

Alors en fait dans cette partie il faut bien relever le fait qu'on parle de l'histoire affective avant la naissance comme dépendant de deux éléments. Elle va se développer en fonction du foetus d'une part (là on décrit ce qui lui arrive durant la grossesse) et la mère d'autre part.
On regarde comment la mère vit ce moment sa volonté de grossesse, son environnement qui pourra plus ou moins stresser le bébé, le projet, la préparation de l'arrivée du nouveau né,... Ça conditionne le vécu de la mère de l'instant MAIS aussi la future relation qu'ils vont développer.
Donc si c'est bien dans le thème il faut juste bien voir cette partie comme spécifique à la mère, qui elle influencera le bébé dans le futur.
J'espère que c'est clair sinon n'hésite pas !
Ok j'ai compris, merci

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #26 le: 25 février 2020 à 10:46:51 »
0
Bonjour j'avais une question sur le paléoanthropologie. Il me semble que le prof a dit: l'homo erectus en franchissant les Alpes a donné l'homme de Neandertal or d'après mes recherches, ce serait homo Heidelbergensis qui en sortant d'Afrique pour coloniser l'Europe a donné Nandertal.
Quelqu'un a des précisions? ^^merci  :bisouus:

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #27 le: 25 février 2020 à 15:21:26 »
+2
Bonjour j'avais une question sur le paléoanthropologie. Il me semble que le prof a dit: l'homo erectus en franchissant les Alpes a donné l'homme de Neandertal or d'après mes recherches, ce serait homo Heidelbergensis qui en sortant d'Afrique pour coloniser l'Europe a donné Nandertal.
Quelqu'un a des précisions? ^^merci  :bisouus:

Salut !

Alors je t'avoue qu'il faut pas te prendre la tête avec ça pour les cours du Dr Mercet !
Tu verras mais ses questions sont "bateaux" et il n'est pas là pour vous piéger !

Après si tu fais cette démarche dans le but d'élargir tes connaissances c'est génial mais je ne sais pas si c'est le bon forum pour en discuter !

Continue d'être curieux comme ça c'est une excellente qualité et j'espère que tu trouveras tes réponses sur des livres, internet ou avec des personnes passionnées comme toi !  ;)
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Goyave

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7
« Réponse #28 le: 25 février 2020 à 15:41:45 »
0
Bonjour!
Dans le cours de M. Tracqui, faut-il connaître toutes les dates qu'il a données, notamment celles qui ont marqué les progrès de la médecine (découvertes de la pénicilline, des corticoïdes, du 1er anti-VIH.. etc etc) ?
merci d'avance! :love:

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #29 le: 25 février 2020 à 17:37:53 »
+1
Bonjour!
Dans le cours de M. Tracqui, faut-il connaître toutes les dates qu'il a données, notamment celles qui ont marqué les progrès de la médecine (découvertes de la pénicilline, des corticoïdes, du 1er anti-VIH.. etc etc) ?
merci d'avance! :love:

Salut !
Alors le Dr Tracqui ne le précisait déjà pas l'année dernière, mais je peux te dire qu'il n'interroge pas trop dessus dans ses QCM en tout cas !
Pour ce qui d'une possible rédaction il y a quelques dates à connaître notamment celles des lois de bioéthique, le serment de Montpellier par exemple !
Il y a quelques dates qu'il a mis en gras dans son cours dans le V- Lois de Bioéthique, je ne peux pas affirmer s'il t'interrogera dessus mais il en a la possibilité ! (ce sont les dates de : 1865 + 1953 + 1973 + 2010 + 1995 + 2008)

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre mieux mais la meilleure solution est de lui demander directement à la fin d'un de ses cours !

Bon courage dans tes révisions !
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Rondoudou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #30 le: 26 février 2020 à 13:21:19 »
0
Bonjour,

Alors déjà je vous souhaite une bonne fin de vacances. Puis concernant les cours d'Aubry, est-il important de retenir les mots en latin tel que "sine materia"?

Merci d'avance et bonne journée.

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #31 le: 03 mars 2020 à 20:21:20 »
+1
Bonjour !

J'aurais une question par rapport au sujet de rédaction "l'évolution des connaissances".

Dans une première partie, j'avais parler des limites de la science, et je n'arrive pas a savoir si elle m'a été compté HS ou non. Il n'y a aucuns mots surligné, ni de petite annotations au début du paragraphe :/

Et si cela est compté HS j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Merci d'avance en tout cas :)

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #32 le: 04 mars 2020 à 19:47:44 »
+2
Bonjour,

Alors déjà je vous souhaite une bonne fin de vacances. Puis concernant les cours d'Aubry, est-il important de retenir les mots en latin tel que "sine materia"?

Merci d'avance et bonne journée.

Salut !

Ne t'embête pas à apprendre tous les mots en latin, on s'en fout un peu c'est surtout le sens qui compte, ici le sine materia ça renvoie à une origine inconnue, par exemple un prurit sine materia c'est quand ton patient a des démangeaisons mais qu'on n'a pas trouvé de cause à ça !
Enfin tout ça pour te dire que c'est pas forcément le plus important, si tu es à l'aise avec ton cours et que tu le comprends c'est déjà beaucoup de choses de gagnées !

Bonjour !

J'aurais une question par rapport au sujet de rédaction "l'évolution des connaissances".

Dans une première partie, j'avais parler des limites de la science, et je n'arrive pas a savoir si elle m'a été compté HS ou non. Il n'y a aucuns mots surligné, ni de petite annotations au début du paragraphe :/

Et si cela est compté HS j'ai du mal à comprendre pourquoi...

Merci d'avance en tout cas :)


Salut !

Je t'invite à venir nous voir avec ta copie directement parce que c'est un peu difficile d'expliquer la correction que tu as eu sans support !  ::)
Si tu croises un tuteur en UE7 à la BU (ou pendant une permanence c'est encore mieux!) tu peux lui demander si ça ne l'embête pas de jeter un coup d'oeil !  ;)
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

leasth

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #33 le: 04 mars 2020 à 21:48:12 »
0
D'accord pas de soucis je ferais comme ça alors :)

Merci !

Lalinka

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #34 le: 07 mars 2020 à 18:41:13 »
0
Bonjour, petite question par rapport au cours d'épistémologie, plus précisément dans les différents courants d'évolution des connaissances : dans la correction de la dernière interro, l'item "au XVIII ème siècle on assiste aux sciences positives d'Auguste Comte" est noté faux avec comme justification que c'est Condorcet, pourtant le prof a dit clairement (réécouté sur un enregistrement) "le positivisme d'Auguste Comte", pour moi c'est très flou car en essayant de me renseigner j'ai lu que le positivisme avait bien été créé par Comte mais au XIXème et non XVIII. Le prof a aussi dit "dans la suite de cette démarche rationnelle, le déterminisme, un siècle plus tard" donc on comprendrait que c'est le déterminisme qui est au XVIIIème siècle, puisqu'il est après le rationalisme du XVIIème siècle. Comment Condorcet aurait pu fonder un courant au XIXème alors qu'il est mort fin XVIIIème?

Merci beaucoup si quelqu'un saurait démêler tout ça pour moi

Jarry Potter

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 113
  • Sexe: Homme
  • J'ai fait du traquenard un mode de vie
  • Respect: +103
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #35 le: 08 mars 2020 à 11:15:19 »
+1
Bonjour, petite question par rapport au cours d'épistémologie, plus précisément dans les différents courants d'évolution des connaissances : dans la correction de la dernière interro, l'item "au XVIII ème siècle on assiste aux sciences positives d'Auguste Comte" est noté faux avec comme justification que c'est Condorcet, pourtant le prof a dit clairement (réécouté sur un enregistrement) "le positivisme d'Auguste Comte", pour moi c'est très flou car en essayant de me renseigner j'ai lu que le positivisme avait bien été créé par Comte mais au XIXème et non XVIII. Le prof a aussi dit "dans la suite de cette démarche rationnelle, le déterminisme, un siècle plus tard" donc on comprendrait que c'est le déterminisme qui est au XVIIIème siècle, puisqu'il est après le rationalisme du XVIIème siècle. Comment Condorcet aurait pu fonder un courant au XIXème alors qu'il est mort fin XVIIIème?

Merci beaucoup si quelqu'un saurait démêler tout ça pour moi

Salut !
Le prof peut se tromper à l'oral personne n'est parfait ! Mais comme vous avez eu le diapo sous les yeux, il faut prendre en compte ce qui est écrit !
Et pour ce qui est d'Auguste Comte, il me parait difficile que pour quelqu'un né en 1798 il ait pu créer un mouvement philosophique comme le positivisme au XVIIIème siècle, alors qu'il n'avait que 2 ans !  ;D

Pour reprendre, considère comme il est écrit dans le cours que :
  • Au XVIIIème siècle on a les sciences positives de Condorcet. C'était un mathématicien philosophe qui a vécu au XVIIIème siècle donc ça colle !
  • Au XIXème siècle on a le positivisme d'Auguste Comte.

Concernant le rationalisme c'est au XVIIème siècle comme tu l'as dit, mouvement porté notamment par notre cher René. (Descartes)
Et le déterminisme c'est beaucoup plus compliqué que ça, c'est un mouvement philosophique qui existe depuis toujours, déjà avec les grecs et notamment les stoïciens. Le Dr Millet quand il vous parle du déterminisme parle de celui de Laplace (encore un mathématicien) qui a vécu au XVIIIème siècle notamment.


EN RÉSUMÉ :
On a
  • Au XVIIème siècle : le rationalisme de Descartes
  • Au XVIIIème siècle : les sciences positives de Condorcet + le déterminisme de Laplace
  • Au XIXème siècle : le positivisme de Comte

Bon courage dans tes révisions  !  :yourock!
Association du Vin Carab (AVC)

Élu UFR Santé / central

Tutorat-TOPLA
 

Le Gouep'

Lalinka

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7
« Réponse #36 le: 08 mars 2020 à 16:17:34 »
0
Ahh merci beaucoup pour cette explication🙏🏼

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7
« Réponse #37 le: 11 mars 2020 à 00:17:13 »
0
Bonsoir
Dans le cours sur la "Responsabilité médicale" --> Responsabilité administrative, je n'ai pas compris le principe de l'action récursoire. En gros, l'administration va elle même porter plainte contre le médecin?
Je ne suis pas sure ^^'

Merci!!

Senpai

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 109
  • Sexe: Femme
  • Respect: +33
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7
« Réponse #38 le: 11 mars 2020 à 07:21:03 »
0
Bonsoir
Dans le cours sur la "Responsabilité médicale" --> Responsabilité administrative, je n'ai pas compris le principe de l'action récursoire. En gros, l'administration va elle même porter plainte contre le médecin?
Je ne suis pas sure ^^'

Merci!!

Salut,
La responsabilité administrative concerne les conflits entre Service public et un particulier, ce qui est bien le cas dans une action récursoire où l' administration peut porter plainte contre un médecin, mais pas seulement elle peut aussi porter plainte contre un infirmier, un aide soignant, un ASH, une sage femme...
Généralement, dans les administrations des grands CHU il y a un service juridique qui s'occupe de tout cela.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, bonne journée !  :love: :love:
Référente informatique 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2020-2021
Tutrice UE1-UE7 2019-2020

MlleXtmosphere

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE7
« Réponse #39 le: 11 mars 2020 à 15:42:29 »
0
Salut,
La responsabilité administrative concerne les conflits entre Service public et un particulier, ce qui est bien le cas dans une action récursoire où l' administration peut porter plainte contre un médecin, mais pas seulement elle peut aussi porter plainte contre un infirmier, un aide soignant, un ASH, une sage femme...
Généralement, dans les administrations des grands CHU il y a un service juridique qui s'occupe de tout cela.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, bonne journée !  :love: :love:

Super, merci ^^