Auteur Sujet: Questions spé MED 2018-2019  (Lu 20561 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #40 le: 19 mars 2019 à 07:21:22 »
0
Effectivement les muscles de l’abdomen sont un peu un cas à part, mais je doutes que le professeur piége sur genre de chose, il va plutôt interroger sur l’orientation des fibres, mais après y une méthode simple pour pas se tromper : généralement le prof commence par l’insertion et fini son explication par la terminaison il suffit d’apprendre dans le même ordre et comme ça devant les QCM tout parrait plus logique.  ;)

Merciii  :yahoo:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #41 le: 19 mars 2019 à 17:25:11 »
0
Bonjour,

Je m'excuse par avance pour le nombre de questions que je vais poser à la suite.
J'ai voulu m'entraîner sur la vascularisation des viscères pelviens afin de mieux comprendre le cours, mais je me rends compte que je bloque sur certains QCM. (Je mettrais en fichiers joints les captures d'écran)

Premièrement, je pense qu'il y a une erreur dans le premier QCM. Ce n'est pas l'artère mésentérique supérieure qui est en regard de L3 et qui se termine par l'artère rectale supérieure, mais l'artère mésentérique inférieure.

Deuxièmement, plusieurs fois dans les QCM, on voit apparaître les artères vésicales inférieures et supérieures. Je ne me souviens pas avoir entendu Paratte en parler ce matin mais j'aimerais savoir à quoi elles correspondent exactement. S'agit-il tout simplement des artères qui vascularisent la vessie ?
Par ailleurs, il me semble que c'est l'artère ombilicale qui donne le ligament ombilical.

Troisièmement, l'artère sacrale latérale inférieure est-elle vraiment impair ? Car j'ai noté "L'artère sacrale médiane s'anastomose avec les artères sacrales latérales inférieures." Et en cherchant sur internet j'ai aussi trouvé "C'est une artère double, constituée d'une artère supérieure, plus grosse, et d'une artère inférieure, anastomosée avec l'artère inférieure controlatérale et l'artère sacrale médiane."

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

Nausi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #42 le: 21 mars 2019 à 11:28:43 »
0
Bonjour !
Dans le cours de ce matin sur la région cervicale, Vuillier a dit et c’est également le cas dans mon cours que le muscle stéréo cléïodo hyoïdien :
 point fixe en haut = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx
Point fixe en bas = inspirateur accessoire

Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? Si le point fixe est en haut, cela « remonterait » l’os hyoïde ?

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #43 le: 21 mars 2019 à 13:54:35 »
0
Salut,
Pour ta question Naussi j'aurais dit que ça collerait si tu inverse point fixe haut et point fixe bas, c'est à dire : point fixe en bas = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx et point fixe en haut = inspirateur accessoire. Mais bon attendons qu'un de nos chers tuteurs passe par là pour avoir confirmation.

Quant à moi j'aurais également une question quant à un QCM de la plateforme. L'item qui me pose problème est le suivant : "Le plexus cervical donne des branches sensitives telles que le nerf petit occipital.". En effet, il est compté comme juste alors que j'aurais eu tendance à penser que les branches sensitives provenaient du plexus cervical superficiel et pas du plexus cervical tout court. Ce dernier servant plutôt à la voie motrice du coup. Ma question est donc : Est-ce que c'est moi qui invente une subtilité là où c'est simple, ou est-ce qu'il y a effectivement une subtilité ?

Merci d'avance pour la réponse.

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #44 le: 23 mars 2019 à 11:41:39 »
0
Hello :love:
"La médullaire est richement vascularisée notamment grâce aux artères hélicines." est comptée comme vraie dans un des tutos mais pour moi les artères hélicines vascularisent la partie sous corticale et ce sont les artères ovariennes et les ramifications de l'artère utérine qui vascularisent la médullaire de l'ovaire

Merci d'avance pour la réponse  :great:

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #45 le: 24 mars 2019 à 20:58:35 »
0
Bonjour , je lis mon cours et je me pose quelques question :

L'epoophoron et le paroophore sont ils tous les deux des organes de rosenmuller ?

Ensuite ayant fait mes recherches sur internet je n'arrive toujours pas très bien à comprendre si a lame vaginal qui repose sur le SUG va donner l'hymen ?

Toujours sur le sexe feminin : don mon cours sur les malformations utérines il est écrit " les aplasies bilatérales des canaux de Muller sont associées a une aplasie vaginale des 1/4 superieur " ( sur la diapo de la prof il est aussi ecrit ca) mais pour moi c'est faux vu que si il y'a absence bilatérale des Cx de muller il n'y a pas d'utérus (jusque la logique) donc si il y'a pas d'utérus il n'y a pas les 3/4 sup du vagin chez la femme étant donné que ce dernier à la femeuse double orgine embryologique donc la femme soufrirait plutôt d'une aplasie des 3/4 superieur vaginale non ?


Dernier question (promis) : les cx de muller sont d'origine coelomique (= du mesothelium) pourtant dans un de vos tuto vous avez cochez faux à la réponse " Les trompes et pavillons sont d'origine du mésothelium avoisinant"  ??? ???

Hello lili_a !

Déjà désolée pour le temps de réponse ta question était perdue parmi les autres !! :arf:

Donc reprenons :

• Dans mon cours je n'ai pas retrouvé le terme "d'organe de Rosenmüller", mais en cherchant sur google j'ai trouvé que organe de Rosenmüller = epophooron

• Pour ta 2ème question je suis d'accord avec toi par contre c'est bizarre qu'il y ait écrit ça sur le diapo...
Voilà ce que j'ai dans mon cours à moi :

"Aplasies bilatérales des canaux de Müller => aplasie complète de l’utérus pratiquement toujours associée à une aplasie des ¾ supérieurs du vagin. Il reste donc juste le ¼ inférieur du SUG qui va donner un petit vagin se terminant en cul-de-sac : Syndrome de Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser"

• Enfin, pour ta dernière question il faudrait que tu m'envoies la proposition exacte du QCM parce que je ne comprends pas vraiment non plus ^^ dans tous les cas oui on est d'accord pour dire que les trompes et pavillons sont issus des canaux de Müller qui sont des invaginations de l'épithélium coelomique !

Voilà, encore désolée du retard, bon courage à toi  ;)
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Mich

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #46 le: 28 mars 2019 à 10:03:47 »
0
Bonjour,
J'ai une question un peu bête sur le cours sur le rectum de M.Parrate, l'année dernière il a dit qu'à droite il y avait (sur une vue frontale) le sillon moyen et la boursouflure moyenne et que à gauche il y avait les sillons sup et inf avec les boursouflures sup et inf, mais cette année il a dit que les boursouflures sup et inf sont à droite et que la boursouflure moyenne est à gauche. C'est moi qui ai mal compris, c'est un lapsus du prof ou on peut changer changer ça d'une année à l'autre ?
Et deuxième question est-ce que la musculeuse du rectum avec sa couche circulaire et longitudinale elle a un nom particulier ?
Merci beaucoup

Mononoké

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #47 le: 28 mars 2019 à 13:51:14 »
0
Salut !

Alors j’ai une question concernant le cours sur l’innervation du Petit Bassin, je suis totalement confuse à propos des nerfs du SNV (splanchniques, hypogastriques, pelviens) : lesquels sont sympathiques et lesquels sont parasympathiques?
Le plexus mésentérique inférieur est-ce la même chose que le plexus hypogastrique supérieur?
Le plexus hypogastrique supérieur est entièrement sympathique comparé au plexus hypogastrique inférieur qui est sympathique et parasympathique, c’est bien ça?

Voilà, merci beaucoup d’avance!  :great:

SaloméBergerot

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #48 le: 31 mars 2019 à 17:22:53 »
0
Bonjour,
Petite question concernant l'innervation du petit bassin.
En ce qui concerne le nerf du muscle piriforme est ce qu'il nait ventralement ou postérieurement au plexus sacral ?

merci d'avance (:

Médusette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #49 le: 01 avril 2019 à 23:06:06 »
0
Bonjour,
J'ai une question un peu bête sur le cours sur le rectum de M.Parrate, l'année dernière il a dit qu'à droite il y avait (sur une vue frontale) le sillon moyen et la boursouflure moyenne et que à gauche il y avait les sillons sup et inf avec les boursouflures sup et inf, mais cette année il a dit que les boursouflures sup et inf sont à droite et que la boursouflure moyenne est à gauche. C'est moi qui ai mal compris, c'est un lapsus du prof ou on peut changer changer ça d'une année à l'autre ?
Et deuxième question est-ce que la musculeuse du rectum avec sa couche circulaire et longitudinale elle a un nom particulier ?
Merci beaucoup


Salut Mich !
Je te conseille d'apprendre ce que le professeur Paratte a di en cours. Ca me parait plus logique que boursouflures et inflexions soit inversées même si je sais que l'année dernière il avait di l'inverse.

La musculeuse du rectum est bien composée de deux couches circulaire à l'intérieure et longitudinale à l'extérieure. Elle n'a pas de nom particulier mais dans sa partie basse (sur environ 3 cm) elle va donner le sphincter lisse du rectum.

J'espère avoir répondu à tes attentes :)
Bon courge pour la suite ! :)
Tutrice UE1 et UE spé2 2018/2019

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #50 le: 02 avril 2019 à 14:00:04 »
0
Bonjour, j'ai une petite question à propos du petit bassin, parfois dans mon cours on parle de "fascia pelvien pariétal" et parfois de "péritoine pariétal" j'aimerais savoir si ce sont des synonymes ? (de même pour fascia pelvien viscéral et péritoine viscéral) et si non, m'expliquer les différences svp ! :great:
merci beaucoup !

Marionb

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #51 le: 04 avril 2019 à 14:33:21 »
0
Bonjour j'avais une petite question concernant la trophicité de la loge génitale. L'artère du fundus est-elle une collatérale ou une branche de terminaison de l'artère utérine ?

Mononoké

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #52 le: 06 avril 2019 à 16:14:32 »
0
Bonjour, j'ai une petite question à propos du petit bassin, parfois dans mon cours on parle de "fascia pelvien pariétal" et parfois de "péritoine pariétal" j'aimerais savoir si ce sont des synonymes ? (de même pour fascia pelvien viscéral et péritoine viscéral) et si non, m'expliquer les différences svp ! :great:
merci beaucoup !

Salut!
Je me permets de te répondre pour laisser un peu de répit aux tuteurs et qui interviendront si je dis une bêtise.
Ce ne sont pas des synonymes :
- le péritoine pariétal permet de délimiter la cavité péritonéale contenant les viscères du tube digestif notamment, ils se trouvent donc au dessus et recouvrent la partie supérieure des viscères du petit bassin
- le fascia pelvien pariétal est quant à lui un prolongement du fascia du muscle obturateur interne, il recouvre la partie supérieure du diaphragme pelvien et la partie inférieure des viscères du petit bassin en devenant le fascia pelvien viscéral.

J’espère que ça t’aura aidé!

Mononoké

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #53 le: 06 avril 2019 à 16:16:13 »
0
Bonjour j'avais une petite question concernant la trophicité de la loge génitale. L'artère du fundus est-elle une collatérale ou une branche de terminaison de l'artère utérine ?

Salut!

Alors j’ai écrit dans mon cours que l’artère fundique était une terminaison de l’artère utérine au même titre que les artères ovarique latérale et tubaure latérale.

Voilà, bon courage!

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #54 le: 06 avril 2019 à 16:49:25 »
0
Bonjour j'aimerais avoir une petite confirmation : le diaphragme pelvien est bien un muscle strié ? et concernant le plexus hypogastrique est il en dehors ou en dedans du Fascia pelvien pariétal car dans mon cours j'ai noté que ce fascia pelvien pariétal reposait sur le bord inférieur de la lame quadrilatère ...
Merci d'avance :)

Cara'doc

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • Respect: +92
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #55 le: 11 avril 2019 à 12:40:51 »
0
Salut,
J'ai une petite question à poser sur un QCM de la plateforme qui m'a étonné concernant le cours de Bermont sur les techniques d'études du génome.
Voici la proposition qui me perturbe : "Les SNP sont en majorité en dehors des gènes (exons)" [concernant les variations du génome], elle est considérée comme juste par la plateforme.
Mon problème se trouve dans la parenthèse, j'avais le souvenir d'avoir lu dans le Moussard au premier semestre que les EXons étaient les parties de l'ADN qui s'EXprimaient, du coup ça me paraissait bizarre qu'il se trouve en dehors des gènes. Et effectivement en ressortant le Moussard (page 300), il y a un schéma où on a exons et introns qui sont considérés comme faisant partie du gène.
Du coup je me demandais si Bermont avait une définition différente des exons que dans le Moussard ? Parce que je ne l'ai pas entendu parler de ce genre de nuance ce matin en cours.

Merci d'avance. 

Élu UFR 2022-2024
Trésorier AVC - 2021-EDN 2023 (et plus si affinité)
Trésorier TOPLA - 2020-2021
Trésorier BARAC - CAWET 2020
Élu UFR et CFVU - 2020-2022
Tuteur UE3 et UE6 - 2020-2021 Référent informatique - 2020-2021
Tuteur UE 3a et b - 2019-2020 Référent réforme du premier cycle - 2019-2020


Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 191
  • Sexe: Homme
  • Respect: +120
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #56 le: 13 avril 2019 à 11:36:25 »
+1
Coucou

J'ai une question sur le PB, à propos du canal pudendal. Le toit du canal pudendal est formé par le fascia du Moi ou du fascia iliaca ?
Et aussi je voulais être sur d'avoir bien compris : fascia iliaca devient pelvien pariétal et recouvre les muscles donc les fascia du MOI et piriforme "dérivent" du fascia pelvien pariétal ou c'est des entités totalement différentes ?

Si vous ne comprenais pas ma question je peux essayer de m'expliquer autrement

Merci d'avance

Salut en fait :
Tu as le facia Iliaca qui se prolonge dans le petit bassin et prend alors le nom de fascina pelvien pariétal (recouvre le muscle obturateur interne)
Fascia qui recouvre le muscle obturateur interne ainsi que les fibres du processus falciforme forment le toit du canal pudundale qui laisse la circulation.

donc du coup non c'est pas des entités différentes ...  ;)



Bonjour,

Je m'excuse par avance pour le nombre de questions que je vais poser à la suite.
J'ai voulu m'entraîner sur la vascularisation des viscères pelviens afin de mieux comprendre le cours, mais je me rends compte que je bloque sur certains QCM. (Je mettrais en fichiers joints les captures d'écran)

Premièrement, je pense qu'il y a une erreur dans le premier QCM. Ce n'est pas l'artère mésentérique supérieure qui est en regard de L3 et qui se termine par l'artère rectale supérieure, mais l'artère mésentérique inférieure.

Deuxièmement, plusieurs fois dans les QCM, on voit apparaître les artères vésicales inférieures et supérieures. Je ne me souviens pas avoir entendu Paratte en parler ce matin mais j'aimerais savoir à quoi elles correspondent exactement. S'agit-il tout simplement des artères qui vascularisent la vessie ?
Par ailleurs, il me semble que c'est l'artère ombilicale qui donne le ligament ombilical.

Troisièmement, l'artère sacrale latérale inférieure est-elle vraiment impair ? Car j'ai noté "L'artère sacrale médiane s'anastomose avec les artères sacrales latérales inférieures." Et en cherchant sur internet j'ai aussi trouvé "C'est une artère double, constituée d'une artère supérieure, plus grosse, et d'une artère inférieure, anastomosée avec l'artère inférieure controlatérale et l'artère sacrale médiane."

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

Premièrement oui je suis d'accord c'est mésentérique sup L1, mésentérique inf L3 et gonadiques L2.
Deuxièmement si il en a pas parlé pas la peine des les retenir.
troisièmement ne pas confondre artère sacrale latérale inf qui est double et artère sacrale médiane qui est impaire et médiane.

Bonjour !
Dans le cours de ce matin sur la région cervicale, Vuillier a dit et c’est également le cas dans mon cours que le muscle stéréo cléïodo hyoïdien :
 point fixe en haut = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx
Point fixe en bas = inspirateur accessoire

Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? Si le point fixe est en haut, cela « remonterait » l’os hyoïde ?

Oui effectivement c'est l'inverse  ;)

Salut,
Pour ta question Naussi j'aurais dit que ça collerait si tu inverse point fixe haut et point fixe bas, c'est à dire : point fixe en bas = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx et point fixe en haut = inspirateur accessoire. Mais bon attendons qu'un de nos chers tuteurs passe par là pour avoir confirmation.

Quant à moi j'aurais également une question quant à un QCM de la plateforme. L'item qui me pose problème est le suivant : "Le plexus cervical donne des branches sensitives telles que le nerf petit occipital.". En effet, il est compté comme juste alors que j'aurais eu tendance à penser que les branches sensitives provenaient du plexus cervical superficiel et pas du plexus cervical tout court. Ce dernier servant plutôt à la voie motrice du coup. Ma question est donc : Est-ce que c'est moi qui invente une subtilité là où c'est simple, ou est-ce qu'il y a effectivement une subtilité ?

Merci d'avance pour la réponse.

Alors c'est la partie d'un tout donc c'est vrai.
Après il ne vous piégera théoriquement pas sur ce genre du subtilités.  ;)


 
Hello :love:
"La médullaire est richement vascularisée notamment grâce aux artères hélicines." est comptée comme vraie dans un des tutos mais pour moi les artères hélicines vascularisent la partie sous corticale et ce sont les artères ovariennes et les ramifications de l'artère utérine qui vascularisent la médullaire de l'ovaire

Merci d'avance pour la réponse  :great:
Oui effectivement ce doit être une erreur dans le QCM  ;)

Bonjour,
J'ai une question un peu bête sur le cours sur le rectum de M.Parrate, l'année dernière il a dit qu'à droite il y avait (sur une vue frontale) le sillon moyen et la boursouflure moyenne et que à gauche il y avait les sillons sup et inf avec les boursouflures sup et inf, mais cette année il a dit que les boursouflures sup et inf sont à droite et que la boursouflure moyenne est à gauche. C'est moi qui ai mal compris, c'est un lapsus du prof ou on peut changer changer ça d'une année à l'autre ?
Et deuxième question est-ce que la musculeuse du rectum avec sa couche circulaire et longitudinale elle a un nom particulier ?
Merci beaucoup

Salut oui c'est toujours un peu compliqué avec ça, le tout c'est de bien regarder le schéma fait par le prof et ne pas trop se focalisé sur les explications qui peuvent prêter à confusion.
donc c'est sillon sup G, sillon moyen D et sillon inf G.
puis 3 inflexions (boursouflures) :
-   La première est convexe à gauche => supérieure
-   Le deuxième est convexe à droite => moyenne
-   Le troisième est convexe à gauche => inférieure

Non c'est leur nom circulaire et longitudinale (elle ont surent un nom propre mais il est pas à savoir).

Salut !

Alors j’ai une question concernant le cours sur l’innervation du Petit Bassin, je suis totalement confuse à propos des nerfs du SNV (splanchniques, hypogastriques, pelviens) : lesquels sont sympathiques et lesquels sont parasympathiques?
Le plexus mésentérique inférieur est-ce la même chose que le plexus hypogastrique supérieur?
Le plexus hypogastrique supérieur est entièrement sympathique comparé au plexus hypogastrique inférieur qui est sympathique et parasympathique, c’est bien ça?

Voilà, merci beaucoup d’avance!  :great:

C'est vrai que cette partie de l'innervation est complexe, Je vais essayer d'expliquer simplement.

Contingent sympathique : Le plexus Pré-vertébral qui est plaqué sur la face antérieure de l'aorte : il se compose de 3 "sous plexus" qui sont de haut en bas : Le Plexus Cœliaque, Le Plexus aortique Abdominale, et le Plexus Hypogastrique supérieure.
Ensuite le plexus hypogastrique supérieur donne 2 nerfs (les nerfs hypogastriques) qui vont rejoindre le plexus hypogastrique inférieure (ce sont donc des nerfs sympathiques).

Contingentant para sympathique : Le plexus hypogastrique inférieur se compose donc des nerfs hypogastriques, mais il y a un contingent parasympathique qui est issus des nerfs spinaux 2 3 et 4 (qui viennent des noyaux parasympathiques situés dans la moelle sacrée).

Voila le nerf pré-sacrée est en fait l'ancien nom du plexus hypogastrique supérieur, dans l'ancienne nomenclature ...  ;)

Bonjour, j'ai une petite question à propos du petit bassin, parfois dans mon cours on parle de "fascia pelvien pariétal" et parfois de "péritoine pariétal" j'aimerais savoir si ce sont des synonymes ? (de même pour fascia pelvien viscéral et péritoine viscéral) et si non, m'expliquer les différences svp ! :great:
merci beaucoup !
Alors le fascina pelvien comme son nom l'indique est un fascia qui recouvre les muscle il peut se réfléchir sur le viscère et porte alors le nom de fascia pelvien viscéral.
Alors que le péritoine est la séreuse qui recouvre les viscères de la cavité abdominal (issus de l'épithélium coelomique en embryologie), et viens former le toit du petit bassin, qui il recouvre les parois il se nomme péritoine pariétal et quand il recouvre les viscères se nomme péritoine viscéral. Ce sont donc 2 entités différentes.

Désolé j'ai pas répondu à tous le monde je reviens très vite ...  ;)


Élu UFR Science en Santé.

mathlol

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #57 le: 14 avril 2019 à 15:22:06 »
0
Bonjour, dans le cours de Mr Bermont sur les techniques d'études du génomes, je ne comprend pas la correction de ce qcm car pour moi la température de fusion = 50 % d'adn simple brin et 50% d'adn double brin, pouvez -vous m'expliquer ? merci d'avance  :great:

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #58 le: 14 avril 2019 à 19:18:55 »
0
Bonjour, dans le cours de Mr Bermont sur les techniques d'études du génomes, je ne comprend pas la correction de ce qcm car pour moi la température de fusion = 50 % d'adn simple brin et 50% d'adn double brin, pouvez -vous m'expliquer ? merci d'avance  :great:

Yo mathlol  dance:!!

Tu as raison, dans mon cours j'ai effectivement : Tm = temperature melting = température de fusion, c’est la température à laquelle 50% de l’ADN est sous formé dénaturée (simple brin) et 50% sous forme double brin.

C'est donc une erreur de notre part, à vouloir faire des pièges trop pointus on se perd parfois, excuse nous !

Bon courage pour tes révisions  :bisouus:
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions spé MED 2018-2019
« Réponse #59 le: 18 avril 2019 à 09:26:24 »
+1
Hello !
J'ai une question bien chiante que je me pose depuis que l'on a eu le cours sur l'histologie du sein.. Je n'arrive pas a dissocier les tubercules de Morgagni et les glandes de Montgomery.. est ce que c'est la même chose ? ::)

Merci d'avance  :yahoo: