Auteur Sujet: Questions UE7 2020-2021  (Lu 41527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

35134

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 97
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #100 le: 26 février 2021 à 15:25:00 »
0
peu importe qu'elle soit incomplète du moment où elle est vraie tu la coche. ;)

il est vrai que le foetus est affecté par la mère mais la proposition présentée n'en reste pas moins vrai isolée... Malgré quelle soit incomplète par rapport à la notion du cours complet, dans l'état il fallait la cocher  ;)


Merci à vous 2  :love:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #101 le: 27 février 2021 à 14:01:57 »
0
Bonjour, on peut avoir la 3ème colle sur drive svp?
merci d'avance :bisouus:

Candice

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #102 le: 01 mars 2021 à 08:02:49 »
0
Coucou toi !  ;)
Alors personnellement je l'avais apprise en me disant il peut peut-être demander si "les cas-témoins" font partie du rang A, B, C ou experts (ou un truc du genre). Mais j'étais devenue un peu parano ( :neutral:) et j'apprenais TOUT. Sincèrement avec du recul je ne pense pas que ce soit essentiel, il n'a pas interrogé sur ça l'année dernière dans mes souvenirs. Alors tu peux le lire plusieurs fois et en comprendre la logique et je pense que ça devrait suffit !

On garde ses objectifs en vue !
Zoubis :love:

Salut Sylbax !
Merci beaucoup pour ta réponse ! :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #103 le: 03 mars 2021 à 11:19:36 »
0
Salut !
Il y a une notion que je ne comprends pas dans le cours de Mme Nezelov sur le développement de la personnalité, dans la partie sur l'adolescence, sous partie "mutations sociales et familiales" elle parle de narcissisme, mais je ne comprends absolument pas ce que cette notion vient faire ici, je vous met une capture du paragraphe en PJ.
Merci a ceux qui sauront m'aider  :love:

sophian

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #104 le: 03 mars 2021 à 17:25:12 »
0
Salut !
Il y a une notion que je ne comprends pas dans le cours de Mme Nezelov sur le développement de la personnalité, dans la partie sur l'adolescence, sous partie "mutations sociales et familiales" elle parle de narcissisme, mais je ne comprends absolument pas ce que cette notion vient faire ici, je vous met une capture du paragraphe en PJ.
Merci a ceux qui sauront m'aider  :love:

Personnellement je vois la chose comme ca :
la société nous impose moins de contraintes en comparaison à celle passée (- de mariages forcés...), mais il y a une "nouvelle contrainte" que nous même nous créons pour le paraitre social, il faut réussir. 
En gros la société te laisse plus libre de tes choix mais tu dois faire les bons pour "réussir" et on peut qualifier ca de "contrainte narcissique" car même si le phénomène est basé sur la société, elle reste personnelle puisque que c'est ta création désormais.

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #105 le: 03 mars 2021 à 20:30:26 »
0
Bonjour, on peut avoir la 3ème colle sur drive svp?
merci d'avance :bisouus:

Bonsoir, c'est fait ! Sur Annales 2020-2021 UE7 rubrique "Séance 3". Bonne soirée !

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #106 le: 03 mars 2021 à 20:36:56 »
0
Salut !
Il y a une notion que je ne comprends pas dans le cours de Mme Nezelov sur le développement de la personnalité, dans la partie sur l'adolescence, sous partie "mutations sociales et familiales" elle parle de narcissisme, mais je ne comprends absolument pas ce que cette notion vient faire ici, je vous met une capture du paragraphe en PJ.
Merci a ceux qui sauront m'aider  :love:

Bonsoir,
Alors je rejoins Sophian et je te propose mon point de vue, qui ressemble beaucoup au sien. Les contraintes font partie de la construction de la personnalité. Si certaines ne font plus partie de nos sociétés actuelles, l'"obligation" de performance s'y est, elle, accrue. On prend plus de risques, mais la contrepartie est qu'il faut absolument réussir pour que cette prise de risque soit "acceptée". On parle de contrainte narcissique car l'échec et la contrainte façonnent la perception qu'a l'individu de lui-même. Un exemple pour mieux comprendre : certains parents forçaient par le passé leurs enfants à faire des études de droit par exemple. Si on compare aux comportements actuels, ce serait plus un "tu peux faire les études de tes rêves même si cela ne correspond pas à nos attentes. En revanche, tu dois tout valider" (ce qui te permet de mieux comprendre la phrase du cours : "fais ce que tu veux, mais fais-le bien".
Voilà, j'espère avoir été claire. Bon courage pour la suite, que du tut'love !

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #107 le: 04 mars 2021 à 07:59:04 »
0
Bonsoir,
Alors je rejoins Sophian et je te propose mon point de vue, qui ressemble beaucoup au sien. Les contraintes font partie de la construction de la personnalité. Si certaines ne font plus partie de nos sociétés actuelles, l'"obligation" de performance s'y est, elle, accrue. On prend plus de risques, mais la contrepartie est qu'il faut absolument réussir pour que cette prise de risque soit "acceptée". On parle de contrainte narcissique car l'échec et la contrainte façonnent la perception qu'a l'individu de lui-même. Un exemple pour mieux comprendre : certains parents forçaient par le passé leurs enfants à faire des études de droit par exemple. Si on compare aux comportements actuels, ce serait plus un "tu peux faire les études de tes rêves même si cela ne correspond pas à nos attentes. En revanche, tu dois tout valider" (ce qui te permet de mieux comprendre la phrase du cours : "fais ce que tu veux, mais fais-le bien".
Voilà, j'espère avoir été claire. Bon courage pour la suite, que du tut'love !
C'est beaucoup plus clair, merci à toi et à sophian ;D

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #108 le: 04 mars 2021 à 19:30:20 »
0
Salut ! En faisant un sujet de rédac avec un binôme sur la personnalité ; pendant notre correction on a remarqué que l'un avait parlé de la théorie systémique et de l'attachement et l'autre uniquement de la systémique.
Je suis sur que les deux existent et qu'elles sont bien différentes (si on se réfère à la littérature sur le sujet), cependant il me semble que dans le cours de Mme Nezelov, elle est passée très vite sur ces deux théories sans trop faire la difference.
De plus, dans un cours récupéré sur un drive de la Boudu, il y a bien deux paragraphes "théorie systémique" et "théorie de l'attachement", mais le contenu de ces paragraphes est quasi similaire.
Doit on considérer pour cette année qu'il n'y a que 4 théories (psy, comportementale, cognitive et systémique (du groupe)) ou bien les 4 + celle de l'attachement ? On alors doit on prendre la théorie de l'attachement comme un "plus culturel" pour la rédac et ca ne tombera pas dans les QCMS ?

Cependant, cela reste une certitude, les deux existent et elles sont bien distinctes.

Voila notre questionnement avec mon binôme, je suis désolé le message est un peu long, j'espère malgré tout qu'il aura été à peu près clair.
Merci beaucoup et bonne soirée :D

Rom1

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #109 le: 04 mars 2021 à 19:44:12 »
0
Salut ! En faisant un sujet de rédac avec un binôme sur la personnalité ; pendant notre correction on a remarqué que l'un avait parlé de la théorie systémique et de l'attachement et l'autre uniquement de la systémique.
Je suis sur que les deux existent et qu'elles sont bien différentes (si on se réfère à la littérature sur le sujet), cependant il me semble que dans le cours de Mme Nezelov, elle est passée très vite sur ces deux théories sans trop faire la difference.
De plus, dans un cours récupéré sur un drive de la Boudu, il y a bien deux paragraphes "théorie systémique" et "théorie de l'attachement", mais le contenu de ces paragraphes est quasi similaire.
Doit on considérer pour cette année qu'il n'y a que 4 théories (psy, comportementale, cognitive et systémique (du groupe)) ou bien les 4 + celle de l'attachement ? On alors doit on prendre la théorie de l'attachement comme un "plus culturel" pour la rédac et ca ne tombera pas dans les QCMS ?

Cependant, cela reste une certitude, les deux existent et elles sont bien distinctes.

Voila notre questionnement avec mon binôme, je suis désolé le message est un peu long, j'espère malgré tout qu'il aura été à peu près clair.
Merci beaucoup et bonne soirée :D

Salut, j'ai tapé le cours et je trouve rien sur une potentielle "théorie de l'attachement" alors je pense que madame Nezelof ne l'a pas abordée cette année... Redites moi si je me trompe  :whip:

De mon coté j'ai juste : théorie comportementale/béhavioriste + modèle cognitif + théorie psychanalytique + théorie systémique

Biz :glasses:

Jcvd

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #110 le: 05 mars 2021 à 10:45:30 »
0
Bonjour, je me posais une question par rapport aux citations en UE7. Si jamais je connais l'auteur, la citation en général mais que quelques mots diffèrent je dois quand même la mettre entre guillemets ou alors je cite l'auteur et exprime sa pensée.
Merci d'avance  :bisouus:

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #111 le: 05 mars 2021 à 13:10:03 »
0
Salut, j'ai tapé le cours et je trouve rien sur une potentielle "théorie de l'attachement" alors je pense que madame Nezelof ne l'a pas abordée cette année... Redites moi si je me trompe  :whip:

De mon coté j'ai juste : théorie comportementale/béhavioriste + modèle cognitif + théorie psychanalytique + théorie systémique

Biz :glasses:

après avoir lu vos réponses je me pose la question est ce que le modèle cognitif fait nécessairement partie de la théorie comportementale? autrement dit si on nous demande de citer deux théories et on choisit de parler par exemple de la systémique et la comportementale est ce qu'il faut parler du modèle cognitif ou c'est un hors sujet?

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #112 le: 05 mars 2021 à 18:22:17 »
0
Salut, j'ai tapé le cours et je trouve rien sur une potentielle "théorie de l'attachement" alors je pense que madame Nezelof ne l'a pas abordée cette année... Redites moi si je me trompe  :whip:

De mon coté j'ai juste : théorie comportementale/béhavioriste + modèle cognitif + théorie psychanalytique + théorie systémique

Biz :glasses:

Ca marche, merci beaucoup ! :D

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #113 le: 05 mars 2021 à 18:26:31 »
0
après avoir lu vos réponses je me pose la question est ce que le modèle cognitif fait nécessairement partie de la théorie comportementale? autrement dit si on nous demande de citer deux théories et on choisit de parler par exemple de la systémique et la comportementale est ce qu'il faut parler du modèle cognitif ou c'est un hors sujet?

Salut ! Personnellement je pense que c'est deux models bien distincts. La théorie comportementale est basée sur le conditionnement et la théorie cognitive sur les schémas cognitifs
Voila ce que j'ai compris là dessus. Donc finalement il y aurait (dans le cours) bien 4 théories différentes (comportementale, cognitive, psychanalytique et systémique)

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #114 le: 06 mars 2021 à 20:53:49 »
0
Bonjour,
Je me demandais par rapport au dernier sujet Hebdo d'ue 7. On a vu la "cladogenèse" et "anagenèse" ? Parceque j'ai pas ca dans mon cours, j'ai loupé un morceau ?? ;-;
Mercii :D

Aza

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 216
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #115 le: 06 mars 2021 à 21:17:01 »
0
Bonjour,
Je me demandais par rapport au dernier sujet Hebdo d'ue 7. On a vu la "cladogenèse" et "anagenèse" ? Parceque j'ai pas ca dans mon cours, j'ai loupé un morceau ?? ;-;
Mercii :D
Oui c'est toute une partie que tu peux retrouver dans le diapo du prof sur moodle

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #116 le: 06 mars 2021 à 22:01:34 »
0
Oui c'est toute une partie que tu peux retrouver dans le diapo du prof sur moodle

Oui, je suis désolé ! C'est le cours de M. Daspet que je n'ai pas encore révisé, j'ai été piégé par le temre "espece" qui m'a laissé penser que c'était la paléo avec Darwin. Merci beaucoup et désolé  :oops:
Bonne soirée !

Camille225

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #117 le: 08 mars 2021 à 15:19:13 »
0
Bonjour, je comprends pas le mot '' pairs '' qu'utilise Mme Nezelof dans ses cours si quelqu'un pourrait m'aider svp. Par exemple, quand elle dit que l'addiction est favorisé par l'environnement comme les pairs.

Merci :love:

Sepiks

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 150
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #118 le: 08 mars 2021 à 16:11:30 »
0
Bonjour, je comprends pas le mot '' pairs '' qu'utilise Mme Nezelof dans ses cours si quelqu'un pourrait m'aider svp. Par exemple, quand elle dit que l'addiction est favorisé par l'environnement comme les pairs.

Merci :love:
Les pairs c'est ton entourage
D'ou la notion d'influence par ses pairs, tes amis peuvent te pousser a consommer un psychoactif, d'autres t'en empêcherons

al3

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2020-2021
« Réponse #119 le: 09 mars 2021 à 21:25:37 »
0
Bonjour, j'avais une question sur le cours de l'obésité et du PNNS, est ce qu'il faut retenir tous les chiffres ? Car dans ce cours il y en a vraiment beaucoup !
Merciii