Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 70024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions UE7 2015-2016
« le: 06 janvier 2016 à 09:51:44 »
0
Ici, vous pouvez poser vos questions concernant l'UE7 !
Le précédent sujet étant surchargé, ça se passera ici cette année :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #1 le: 06 janvier 2016 à 19:57:19 »
0
Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question, même si je crois connaître la réponse (qui me fait d'ailleurs bien peur).  :o
Tous les chapitres d'UE7 sont à savoir au mot près? comme une poésie?

Merci et bonne soirée  ;)

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #2 le: 06 janvier 2016 à 23:20:30 »
0
Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question, même si je crois connaître la réponse (qui me fait d'ailleurs bien peur).  :o
Tous les chapitres d'UE7 sont à savoir au mot près? comme une poésie?

Merci et bonne soirée  ;)

Oui, tout est suceptible de tomber .... Mais ne stresse pas dès maintenant ! Et même si tu as une mauvaise note en SHS, c'est pas la mort :)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #3 le: 10 janvier 2016 à 14:01:59 »
0
Bonjour  :^^:

A propos du cours de Nicod sur l'Homme et son environnement, est ce qu'il est important de faire la distinction entre les types d'évolutions (micro et macroévolution), et les voies d'évolutions (anagénèse et cladogénèse) ?

Merci d'avance  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #4 le: 10 janvier 2016 à 18:34:31 »
0
Bonsoir,

Concernant le cours du professeur Nicod sur l'homme et son environnement, elle dit pour la spéciation allopatrique qu'il y a formation de barrières comportementales pré ou post zygotique. Je ne parviens pas à comprendre comment les changements peuvent entraîner la formation d'une barrière comportementale POST-zygotique car on a vu que ces barrières forment des hybrides mais on n'a pas parlé de barrière comportementale pour ce cas...
J'espère que ma question est suffisamment claire ! Merci d'avance  :love:

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #5 le: 10 janvier 2016 à 20:26:22 »
0
Bonjour,
Pourriez vous donner des idées de sujets "probables" pour les chapitres d'UE7 ?
Pour le moment on a fait l'homme et son environnement, la personnalité..
Merci  :bisouus:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #6 le: 11 janvier 2016 à 18:41:30 »
+1
Bonjour  :^^:

A propos du cours de Nicod sur l'Homme et son environnement, est ce qu'il est important de faire la distinction entre les types d'évolutions (micro et macroévolution), et les voies d'évolutions (anagénèse et cladogénèse) ?

Merci d'avance  :love:



Salut toi  :love:

Oui car micro/ macroévolution renseigne sur le type de modification subie par l'espèce. Alors que les voies d'évolution (ana-cladogénèse) nous permettent de faire la classification taxinomique (ds le 1er cas tu parles des modification, ds l'autre tu parles de "l'arbre généalogique").
 :love: :love: en espérant croiser ta bouille très vite


Bonsoir,

Concernant le cours du professeur Nicod sur l'homme et son environnement, elle dit pour la spéciation allopatrique qu'il y a formation de barrières comportementales pré ou post zygotique. Je ne parviens pas à comprendre comment les changements peuvent entraîner la formation d'une barrière comportementale POST-zygotique car on a vu que ces barrières forment des hybrides mais on n'a pas parlé de barrière comportementale pour ce cas...
J'espère que ma question est suffisamment claire ! Merci d'avance  :love:

J'ai noté son cours à la main et ce qu'elle dit exactement c'est que allopatrique (autre patrie) = isolement géographique. sympatrique = isolement comportemental + temporel. 
Les barrières post/ pré zygotiques dont tu parles c'est autre chose. On classe l'isolement comportemental dans les barrières pré zymotiques !!!!

 ;D


Bonjour,
Pourriez vous donner des idées de sujets "probables" pour les chapitres d'UE7 ?
Pour le moment on a fait l'homme et son environnement, la personnalité..
Merci  :bisouus:


Gros Luke y a déjà répondu. Regarde 4 msgs plus haut  :bisouus:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #7 le: 11 janvier 2016 à 20:05:30 »
0
Bonsoir Pti Kiwi.

 J'ai effectivement fait un lapsus, je voulais parler de la spéciation sympatrique.
Mais j'ai aussi pris en note ce qu'elle disait (mot pour mot) et elle parle bien de la formation d'une barrière comportementale post-zygotique, regarde le tableau de son diapo et tu verras.

Du coup merci au gentil tuteur qui saura m'éclairer  ;D  ;D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #8 le: 12 janvier 2016 à 15:12:49 »
0
Pardon pour ce double message mais je ne parviens pas à modifier le dernier. En fait pas de lapsus, je réitère donc ma question initiale et cela concerne bien la spéciation allopatrique. Merci !!!  :love:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #9 le: 12 janvier 2016 à 16:39:05 »
0
Homme et son environnement partie hiérarchisation de l'organisme vivant.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fil conducteur entre la partie théorie de l'évolution émise par Darwin, et les 4 termes unificateurs du vivant ? Je ne vois pas comment la prof passe d'un bout à l'autre et c'est assez relou pour retenir l'idée... Merci  :heart:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #10 le: 12 janvier 2016 à 21:35:33 »
0
Bonjour/Bonsoir !
J'aurai besoin d'être éclairée sur certains points s'il vous plait !! :)
Alors :
-Est-ce qu'il y a eu une extinction au Jurassique ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre phylogénèse etgénéalogie pace que j'ai noté que phylogenese il y aait aussi des relations de parenté mais que c'était pas "qui descend de qui"... :/

Voila, c'est tout !
Bone journée/soirée !
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #11 le: 13 janvier 2016 à 16:42:57 »
0
Bonjour,

Petites questions sur le cours a Nicod;

-Une espèce peut elle interagir de façon herbivoriste ET prédative ( je sais pas si ça se dit , mais vous avez comprit ce que je voulais dire :D)

-Pour la symbiose, elle a dit que c'etait différent des 3 autres car la , il y a la vie ; mais pour le parasitisme, une des espèces est désavantagée et peut mourir...Donc il y a un problème dans mon cours.

Voila merciiiiii ♥

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #12 le: 13 janvier 2016 à 18:29:34 »
0
Rebonjour

Je n'arrive pas a modifier ma publication désolé ;

Faut-il connaitre les dates de naissance et de mort des scientifiques dans le cours a Nicod?

Merci  :love:

Sel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #13 le: 13 janvier 2016 à 21:16:33 »
+2
Mes cours sont trop lointains pour répondre à toutes vos questions mais je pense bien qu'un tuteur passera par là. Je peux les décharger un peu en répondant à celles-ci :

Bonjour,

Petites questions sur le cours a Nicod;

-Une espèce peut elle interagir de façon herbivoriste ET prédative ( je sais pas si ça se dit , mais vous avez comprit ce que je voulais dire :D)

En fait, l'herbivorisme est un type de prédation. 

-Pour la symbiose, elle a dit que c'etait différent des 3 autres car la , il y a la vie ; mais pour le parasitisme, une des espèces est désavantagée et peut mourir...Donc il y a un problème dans mon cours.

Voila merciiiiii ♥
Oui, je pense qu'il y a un problème dans ton cours... ^^

Rebonjour

Je n'arrive pas a modifier ma publication désolé ;

Faut-il connaitre les dates de naissance et de mort des scientifiques dans le cours a Nicod?

Merci  :love:

Si tu as que ça à faire ! ;-) C'est toujours mieux de les savoir mais je ne me souviens pas d'une question qui a été posée là-dessus (sur 2 PACES)...
Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades...

Sel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #14 le: 13 janvier 2016 à 21:21:42 »
+2
Bonsoir,

Concernant le cours du professeur Nicod sur l'homme et son environnement, elle dit pour la spéciation allopatrique qu'il y a formation de barrières comportementales pré ou post zygotique. Je ne parviens pas à comprendre comment les changements peuvent entraîner la formation d'une barrière comportementale POST-zygotique car on a vu que ces barrières forment des hybrides mais on n'a pas parlé de barrière comportementale pour ce cas...
J'espère que ma question est suffisamment claire ! Merci d'avance  :love:

Salut Pioupiou, tu me diras si je réponds à ta question !

"Les barrières post-zygotiques : il y a accouplement, fécondation, mais empêche le dvlpt de l’individu à l’état adulte. Ces organismes issus de l’interfécondité entre deux espèces sont considérés comme des hybrides.
Leur viabilité est très réduite, c’est une barrière au développement de ces individus.
Fécondité réduite.
Déchéance. elle est parlante chez les plantes. Principe des semences d’hybride, qui sont issus d’espèces hybrides qui pourront se développer pour donner une belle fleur mais qui n’auront pas un pollen efficace, pas de gamètes efficaces donc pollinisant." (C'était ma prise de notes ! ;-))
Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades...

Sel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #15 le: 13 janvier 2016 à 21:30:10 »
+2
Bonjour/Bonsoir !
J'aurai besoin d'être éclairée sur certains points s'il vous plait !! :)
Alors :
-Est-ce qu'il y a eu une extinction au Jurassique ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre phylogénèse etgénéalogie pace que j'ai noté que phylogenese il y aait aussi des relations de parenté mais que c'était pas "qui descend de qui"... :/

Voila, c'est tout !
Bone journée/soirée !

Pour la phylogenèse, on est à l'horizontale dans l'arbre : on regarde qui est apparenté avec qui.
(Dans ton cours tu dois avoir : La phylogénèse : phylo : race, genèse : naissance
C’est l’histoire qui rassemble, qui retrace l’histoire de l’évolution d’une espèce ou d’un groupe d’espèce apparenté.)

Pour la généalogie, on est à la verticale dans l'arbre : on regarde qui descend de qui.

Pour l'extinction au Jurassique, c'est oui : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_du_Trias-Jurassique Petit conseil : n'hésite pas à chercher dans google ce genre de questions faciles, ça gagnera du temps à toi, aux tuteurs, et surtout tu en auras besoin pour les années suivantes quand il n'y aura plus de tutorat !  ;)
Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades...

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #16 le: 16 janvier 2016 à 18:37:56 »
+2
Bonsoir les amis; je vous préviens, ce post va être looooooooong ^^

Merci à Pti Kiwi et Sel pour vos réponses :great: qui me semblent  tout à fait correctes. Je vais simplement apporter quelques précisions.

Alors Acétyl :
Citer
A propos du cours de Nicod sur l'Homme et son environnement, est ce qu'il est important de faire la distinction entre les types d'évolutions (micro et macroévolution), et les voies d'évolutions (anagénèse et cladogénèse) ?

Oui, pour ma part, je dirais que les voies d'évolutions te renseignent sur la manière dont s'opèrent les changements et que les types d'évolutions t'indiquent quels sont les changements.
Est-ce plus clair ainsi ?


Alors PiouPiouu :
Citer
Concernant le cours du professeur Nicod sur l'homme et son environnement, elle dit pour la spéciation allopatrique qu'il y a formation de barrières comportementales pré ou post zygotique. Je ne parviens pas à comprendre comment les changements peuvent entraîner la formation d'une barrière comportementale POST-zygotique car on a vu que ces barrières forment des hybrides mais on n'a pas parlé de barrière comportementale pour ce cas...

Pour la barrière comportementale post-zygotique, j'avais noté la formation d'hybrides, caractérisés par une baisse de leur viabilité et de leur fécondité ainsi qu'une déchéance qui pourrait être comportementale. De plus, peut-être est-il question de "discrimination" envers les hybrides puisque ceux sont différents de leurs congénères. J'espère que cela éclaire un peu ta lanterne ?


Alors Apoum :
Citer
Pourriez vous donner des idées de sujets "probables" pour les chapitres d'UE7 ?
Pour le moment on a fait l'homme et son environnement, la personnalité.

Je te renvoie à la réponse de Pti Kiwi ^^

Alors Pti Kiwi :
Citer
Homme et son environnement partie hiérarchisation de l'organisme vivant.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fil conducteur entre la partie théorie de l'évolution émise par Darwin, et les 4 termes unificateurs du vivant ? Je ne vois pas comment la prof passe d'un bout à l'autre et c'est assez relou pour retenir l'idée... Merci

Je dirais que la théorie de Darwin, avec du recul, fait partie d'un tout, que l'on nomme les 4 thèmes unificateurs du Vivant. Sa théorie semble s'intégrer au niveau de la diversité de la vie avec ses théories sur l'évolution des espèces et notamment le gradualisme qui permet des innovations évolutives et l'unité de la vie avec la conservation pendant l'évolution des caractères avantageux par rapport à l'environnement.

Alors Yumati :
Citer
Alors :
-Est-ce qu'il y a eu une extinction au Jurassique ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre phylogénèse et généalogie parce que j'ai noté que phylogenese il y avait aussi des relations de parenté mais que c'était pas "qui descend de qui"... :/

Comme te la précisé Sel, il y a eu une extinction au Jurassique qui a permis  notamment l'essor des dinosaures et des mammifères.
La généalogie est linéaire dans le sens où tu sais qui descend de qui, avec certitude, c'est une progression verticale (on descend de nos parents, qui descendent de nos grand parents). La phylogenèse, en revanche établit des liens de parenté selon des ressemblances, on sait qui est "cousin" de qui sans connaître véritablement l'ancêtre commun (on est "cousin" avec le singe mais on ignore qui est notre ancêtre commun.


Alors Musseref :
Citer
-Une espèce peut elle interagir de façon herbivoriste ET prédative ( je sais pas si ça se dit , mais vous avez comprit ce que je voulais dire :D)

-Pour la symbiose, elle a dit que c'etait différent des 3 autres car la , il y a la vie ; mais pour le parasitisme, une des espèces est désavantagée et peut mourir...Donc il y a un problème dans mon cours.

Faut-il connaitre les dates de naissance et de mort des scientifiques dans le cours a Nicod?

Pour le coup on dit plutôt herbivore ^^  Hum, d'après le cours, cela semble être deux choses bien distinctes, où qui du moins, ont conduit à deux comportements différents : la prédation implique de se cacher et de ne pas éveiller l'attention de la proie, ce qui semble dépourvu de sens si la proie est une plante ^^

Je ne comprends pas très bien ta question ? Le parasitisme fait parti de la symbiose, qui est une interaction entre deux espèces ou plus, plus ou moins avantageuses pour l'une d'entre elles. Dans le cadre du parasitisme, le parasite est avantagé (nourrir, abris, reproduction...) et l'hôte est désavantagé.
Cela répond-il à ta question ?

Comme te l'a dit sel, c'est bien de les savoir. Après je ne bénéficie pas d'une grande expérience en questions d'UE 7 ^^


Encore désolé pour le gros pâté
Voili voilou plein de bisous  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #17 le: 17 janvier 2016 à 11:40:56 »
0
Bonjour bonjour !

- J'aurais voulu savoir à quoi correspondent les DAN des maladies dégénératives dans l'intro sur les sciences humaines
-  et par ailleurs, dans le cours sur la personnalité, on dit que son origine étymologique est persona, le masque qui était utilisé dans les tragédies antiques.
Mais ce masque était-t'il caractéristique du caractère de la personne (donc en dehors de la tragédie, dans la vie courante) ou alors du personnage qu'incarnait le comédien ?
- dans le cours sur les interactions entre espèces, j'ai noté dans le paragraphe parasitisme que si les microorganismes sont pathogènes, ils sont obligatoirement pathogènes strictes mais d'après le diapo les microorganismes sont soit pathogènes strictes soit pathogènes opportunistes donc qu'est ce qui est juste ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses  ;D

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #18 le: 18 janvier 2016 à 18:05:30 »
+1
Bonjour bonjour !

- J'aurais voulu savoir à quoi correspondent les DAN des maladies dégénératives dans l'intro sur les sciences humaines
-  et par ailleurs, dans le cours sur la personnalité, on dit que son origine étymologique est persona, le masque qui était utilisé dans les tragédies antiques.
Mais ce masque était-t'il caractéristique du caractère de la personne (donc en dehors de la tragédie, dans la vie courante) ou alors du personnage qu'incarnait le comédien ?

J'aurais voulu savoir à quoi correspondent les DAN : diagnostic anténatal

est persona, le masque qui était utilisé dans les tragédies antiques. : Non ce masque était = aux caractéristiques du personnage
 :meuh: :heart:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #19 le: 19 janvier 2016 à 10:51:39 »
+2
Coucou Choou !
Bonjour bonjour !

- J'aurais voulu savoir à quoi correspondent les DAN des maladies dégénératives dans l'intro sur les sciences humaines
-  et par ailleurs, dans le cours sur la personnalité, on dit que son origine étymologique est persona, le masque qui était utilisé dans les tragédies antiques.
Mais ce masque était-t'il caractéristique du caractère de la personne (donc en dehors de la tragédie, dans la vie courante) ou alors du personnage qu'incarnait le comédien ?
- dans le cours sur les interactions entre espèces, j'ai noté dans le paragraphe parasitisme que si les microorganismes sont pathogènes, ils sont obligatoirement pathogènes strictes mais d'après le diapo les microorganismes sont soit pathogènes strictes soit pathogènes opportunistes donc qu'est ce qui est juste ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses  ;D

Pour apporter plus de précision par rapport à la réponse de Pti Kiwi :
- Concernant les masques : en fait, tous les acteurs étaient des hommes, donc il fallait pouvoir reconnaître quels personnages ils jouaient. Il y avait donc différents maques reconnaissables qui symbolisaient chaque type de personnage comme "la jeune fille amoureuse", "la servante fidèle", "le vieillard"... Chaque masque symbolise à la fois le personnage et sa personnalité d'où l'étymologie.
- Pour le parasitisme, personnellement, j'avais noté comme ce qu'il y a marqué dans le diapo. Dans le doute, réfère toi à ce que la prof a dit autant que possible !

Bonne chance pour ce semestre !! :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"