Auteur Sujet: Questions UE7 2015-2016  (Lu 70038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ppopy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #80 le: 04 mars 2016 à 11:16:48 »
0
Bonjour, dans la première partie du cours sur le développement de la personnalité, je ne comprend pas très bien ce que représente la discontinuité maturatives ou traumatiques chez un bébé.. Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur se point sa serait vraiment super! Merci beaucoup!! 😘

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #81 le: 04 mars 2016 à 18:02:04 »
0
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à faire la différence entre la méthode quantitative et qualitative dont nous parle le professeur Monnet dans son cours intervenir en santé publique ?

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #82 le: 05 mars 2016 à 20:45:03 »
0
Bonsoir tout le monde,
Je voulais savoir les chapitres qui sont déjà tombés aux partiels les années d'avant. Ce n'est pas pour faire une probabilité de ce qui peut tomber parce que je sais très bien que tout peut tomber mais c'est juste pour savoir.
Merci d'avance!!!  :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #83 le: 05 mars 2016 à 21:30:39 »
0
c'est encore moi ;D
je voulais savoir si la maladie d'Auguste Renoir est une maladie historique, il me semble qu'il n'a pas eu de retentissement sur ses oeuvres??
merciiiiiii :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #84 le: 05 mars 2016 à 21:45:06 »
+1
Salut ! L'an dernier, le Pr Mercet nous as dit que la polyarthrite de Renoir n'était pas une maladie historique, le bonhomme ne s'étant jamais plaint, elle n'a pas eu de retentissement sur ses oeuvres :)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #85 le: 05 mars 2016 à 23:12:07 »
+3
Coucou tout le monde !

ppopy,
Bonjour, dans la première partie du cours sur le développement de la personnalité, je ne comprend pas très bien ce que représente la discontinuité maturatives ou traumatiques chez un bébé.. Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur se point sa serait vraiment super! Merci beaucoup!! 😘

En fait, chez le bébé, il y a des discontinuités. On les appelle discontinuités ordinaires. Par ex, il y a des alternances de période où il a faim et des périodes où il n'a pas faim.

Les discontinuité maturatives c'est quand il y a une périodicité. Par exemple, il a faim -> il pleure -> la maman le nourrit -> il n'a plus faim. Ainsi, il peut associer le fait que lorsqu'il éprouve la sensation de faim, il a besoin de nourriture pour arrêter d'avoir faim. MAIS cela nécessite qu'il expérience la faim puis le nourrissage puis le fait de ne plus avoir faim.

Les discontinuités traumatiques c'est quand il n'y a pas de périodicité. Par ex, la maman intervient trop tôt ou trop tard quand le bébé a faim. Le bébé ne va pas pouvoir associer le fait de manger et le fait de ne plus avoir faim -> traumatisme.
C'est plus clair ?

Nawnaw,
Bonjour,
Pourriez vous m'aider à faire la différence entre la méthode quantitative et qualitative dont nous parle le professeur Monnet dans son cours intervenir en santé publique ?

La méthode quantitative évalue le niveau de santé d'une population en mesurant avec des chiffres des indicateurs. Par ex, l'espérance de vie, la prévalence d'une maladie ou autres, peuvent être calculés (cf le cours sur la santé des français, y'a plein d'ex de chiffres ^^).

La méthode qualitative évalue la qualité de la santé d'une population. Elle ne peut se faire en mesurant des chiffres puisque c'est qualitatif. C'est pour ça qu'on doit faire appel à des experts entre autres.

Est-ce plus clair ?

paces25,
c'est encore moi ;D
je voulais savoir si la maladie d'Auguste Renoir est une maladie historique, il me semble qu'il n'a pas eu de retentissement sur ses oeuvres??
merciiiiiii :love:

Lord Snow t'a tout dit, retiens ses préceptes ^^

Bisous les loulous et bonne chance  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #86 le: 08 mars 2016 à 08:19:27 »
0
Salut, il y a t-il une différence entre protostomiens et hyponeuriens? :bravo:; :modo:

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #87 le: 08 mars 2016 à 10:35:58 »
+1
Coucou Pepitoxx,

Salut, il y a t-il une différence entre protostomiens et hyponeuriens? :bravo:; :modo:

Hyponeurien veut simplement dire que le système nerveux est ventral.
Les Protostomiens sont une des deux branches des animaux bilatéraux et sont caractérisés par plusieurs choses notamment le fait que le blastopore devient la bouche.

En l'occurrence il s'avère que les tous les protostomiens sont hyponeuriens.
=> Ce n'est pas la même définition mais l'un est l'autre.

C'est comme dire que l'eau est mouillée. Certes c'est tout le temps vrai, mais "eau" et "mouillé" ne veulent pas dire la même chose et ne sont pas utilisés dans le même contexte.

Ca roule ? :great:
Bonne chance pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #88 le: 09 mars 2016 à 17:06:06 »
0
bonjour,
j'ai des questions sur le cours du Pr.Nezelof dans le chapitre du fonctionnement psychique: je ne comprends pas exactement ce que veut dire l'inhibition comme mécanisme de défense, à travers son exemple du retard.
De même je ne vois pas exactement ce qu'est la formation réactionnelle.
Si un de nos tuteurs (tutrices) pourrait m'expliquer ça serait gentil de sa part :love:
Merci beaucoup!!!!
"A person who never made mistake never tried anything new"

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #89 le: 09 mars 2016 à 20:49:51 »
0
Bonsoir !!
Quelques questions sur le cours au professeur Monnet :

De 1994-2002 le haut comité de santé publique établissait des rapports sur l'état de santé des français, et l’état et le ministère prenaient des choix et des décisions. Mais ca continue après 2006 ? C'est juste nom qui devient Haut Conseil de santé , nan?

Ensuite, je ne comprends pas non plus espérance de vie à 65 ans sans incapacité. J'ai  mis que c’était 9,5 ans environ en France.  Sauf qu'on a dit que les femmes  avaient une espérance de vie de 64 ans sans incapacité mais du coup si on fait 65+9.5=76.5 donc ça va pas… vu que espérance de vie est de 85 chez les femmes.


Voila en espérant que sa soit claire :D
Merci :love:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #90 le: 10 mars 2016 à 09:29:47 »
+1
bonjour,
j'ai des questions sur le cours du Pr.Nezelof dans le chapitre du fonctionnement psychique: je ne comprends pas exactement ce que veut dire l'inhibition comme mécanisme de défense, à travers son exemple du retard.
De même je ne vois pas exactement ce qu'est la formation réactionnelle.
Si un de nos tuteurs (tutrices) pourrait m'expliquer ça serait gentil de sa part :love:
Merci beaucoup!!!!

Bonjour,

L'inhibition, c'est éviter une situation qui révèle en nous des pulsions pénibles. Et on peut éviter des situations en faisant exprès d'être en retard par exemple.

La formation réactionnelle c'est refuser de prendre conscience de désirs ou de sentiments jugés inacceptables en adoptant des comportements opposés. Par exemple tu déteste une personne mais tu fais tout pour l'aider. Tu détestes aider les autres, mais tu fais médecine parce que tu veux que ca change, tu juges inacceptable de ne pas vouloir aider les autres, alors tu fais justement l'inverse. 
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #91 le: 10 mars 2016 à 10:23:05 »
0
Bonjour !
Question toute bête mais pour le cours sur l'histoire des médecins, avant Galien, on parle de Pline et de Celse et on évoque deux pathologies. Quel est le lien? Quelle est l'idée à retenir ?
Pour l'hydrocèle et la tumeur testiculaire on voit l'évolution des techniques, mais pour la cirrhose décompensée? ???

Merci d'avance  ;D

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #92 le: 10 mars 2016 à 13:28:49 »
0
Bonjour,

L'inhibition, c'est éviter une situation qui révèle en nous des pulsions pénibles. Et on peut éviter des situations en faisant exprès d'être en retard par exemple.

La formation réactionnelle c'est refuser de prendre conscience de désirs ou de sentiments jugés inacceptables en adoptant des comportements opposés. Par exemple tu déteste une personne mais tu fais tout pour l'aider. Tu détestes aider les autres, mais tu fais médecine parce que tu veux que ca change, tu juges inacceptable de ne pas vouloir aider les autres, alors tu fais justement l'inverse.

Merci Roub c'est déjà plus nette!!!! ;)
"A person who never made mistake never tried anything new"

Doc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #93 le: 11 mars 2016 à 10:44:36 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur la paléoanthropologie : la découverte de Toumaï par Michel Brunet a-t'elle bien eu lieu en 2001 ?

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #94 le: 11 mars 2016 à 11:49:33 »
+1
Coucou tout le monde !

Müso,

Bonsoir !!
Quelques questions sur le cours au professeur Monnet :

De 1994-2002 le haut comité de santé publique établissait des rapports sur l'état de santé des français, et l’état et le ministère prenaient des choix et des décisions. Mais ca continue après 2006 ? C'est juste nom qui devient Haut Conseil de santé , nan?

Ensuite, je ne comprends pas non plus espérance de vie à 65 ans sans incapacité. J'ai  mis que c’était 9,5 ans environ en France.  Sauf qu'on a dit que les femmes  avaient une espérance de vie de 64 ans sans incapacité mais du coup si on fait 65+9.5=76.5 donc ça va pas… vu que espérance de vie est de 85 chez les femmes.


Voila en espérant que sa soit claire :D
Merci :love:


Tout d'abord, selon mon cours, depuis 2004, le Haut Conseil de Santé Publique (qui s'est appelé Haut Comité de la santé Publique jusqu'en 2004 il me semble) a édité une série de rapports sur l'état de santé des français. Je suis allée regarder sur le site du Haut Conseil de Santé Publique et effectivement ils émettent encore des avis et des rapports (cf http://www.hcsp.fr/explore.cgi/Accueil pour plus d'infos).
Je ne sais pas trop si ça t'aide...

Sinon, concernant l'espérance de vie sans incapacité.
Alors déjà, y'a un truc que je comprends pas trop dans ta question :
Si tu ajoutes des espérances de vie sans incapacité, je ne vois pas comment tu obtiendrais une espérance de vie tout court (même avec incapacité).

Ensuite, je pense qu'il y a des choses que tu n'as pas compris (à mon avis) :
L'espérance de vie ne se définit qu'à un âge donné. On peut par exemple calculer l'espérance de vie à la naissance, ou à 30 ans, ou à 65 ans.

L'espérance de vie à 30 ans est le nombre d'année qu'on peut espérer vivre au moment où on calcule cette espérance.
Genre, si l'espérance de vie à 30 ans à tel endroit est de 42 ans, un type de 30 ans peut espérer vivre encore 42 ans mais quand il aura 31, son espérance de vie aura peut-être changé. C'est compliqué à expliquer comme ça, mais est-ce que c'est clair ?

De plus, l'espérance de vie à 30 ans suppose que la personne a déjà 30 ans. Donc dans son espérance de vie, on prend en compte le fait qu'il est pas mort avant.
Par ex, j'avais lu qu'au Moyen Age, l'espérance de vie à la naissance devait être de 14 ans (ou un truc du genre) parce qu'il y avait une énorme mortalité infantile. Mais l'espérance de vie à 15 ans était beaucoup plus haute, parce qu'elle ne prenait en compte que les enfants ayant survécu à leur enfance.
J'espère que c'est assez clair  ::)

L'espérance de vie sans incapacité, c'est comme l'espérance de vie sauf que c'est le nombre d'année que tu peux espérer avoir sans incapacité.

L'espérance de vie sans incapacité à 65 des femmes est le nombre d'année que tu peux espérer avoir sans incapacité si tu as déjà 65 ans sans incapacité. Elle est à 9.5 ans en France. Elle n'inclut donc pas les femmes qui ont eu des incapacités avant 65 ans (contrairement à l'espérance de vie sans incapacité à la naissance des femmes).
C'est pourquoi 64 est différent de 65+9.5=76.5 !

Et l'espérance de vie c'est différent de l'espérance de vie sans incapacité. Voilà ! C'est plus clair ?  ;)

Pioupiouu,

Bonjour !
Question toute bête mais pour le cours sur l'histoire des médecins, avant Galien, on parle de Pline et de Celse et on évoque deux pathologies. Quel est le lien? Quelle est l'idée à retenir ?
Pour l'hydrocèle et la tumeur testiculaire on voit l'évolution des techniques, mais pour la cirrhose décompensée? ???

Merci d'avance  ;D

L'idée ici, c'est juste que la médecine Romaine, c'était pas folichon avant Galien. Ils étaient assez versés dans l'art de la chirurgie parce qu'ils ont fait beaucoup la guerre (donc il y avait beaucoup de blessures de guerre à guérir).

Sinon, au niveau médecine, y'avait pas grand chose. Ils savaient quand même reconnaître quelques pathologies :
- Cirrhose décompensée
- Diagnostic différentiel (#DrHouse) entre l'hydrocèle et la tumeur testiculaire.

Les médecins c'était pas top. La plupart était des charlatans assoiffés de tune. Les connaissances médicales (issues des Grecs surtout parce que les Romains copiaient beaucoup) étaient compilées dans des bouquins (oeuvres de Pline et Celse). Mais ils n'étaient pas médecins, ils compilaient juste les connaissances. Genre Pline a écrit l'Histoire Naturelle où il parle de plein de choses dedans (des éléphants à l'art de désinfecter une plaie avec un oignon).
Voili voila! C'est plus clair ?  :great:

Et enfin, Doc (Nom de Zeus ! 2,21 Gigawatts),

Bonjour, j'ai une petite question sur la paléoanthropologie : la découverte de Toumaï par Michel Brunet a-t'elle bien eu lieu en 2001 ?

Une rapide recherche sur Google me laisse à penser que oui ! Est-ce que t'as vu des controverses à ce sujet ?

Aller, bisous les choux et bonne chance !  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Doc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #95 le: 11 mars 2016 à 13:24:11 »
0
Salut blueberry ! Tout d'abord félicitation pour ta culture cinématographique  :great: Est ce que "blueberry" a un rapport avec les BD "Blueberry" ?  ;D

Sinon j'avais moi aussi cherché sur internet car dans mon cours j'avais mis la date de 2002 mais je crois en fait que ça correspond à la fin des travaux de Brunet  ;)

Nuchléotide

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 128
  • Sexe: Femme
  • Respect: +93
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #96 le: 11 mars 2016 à 13:32:20 »
+1
Coucou Doc !

Non aucun rapport j'aime juste les myrtilles ^^

Sinon après plus amples recherches sur le sujet :
En fait le squelette a été découvert en 2001. Mais après, les scientifiques ont travaillé dessus pour savoir où le placer sur l'arbre phylogénétique. Brunet et Wolpoff ont notamment travaillé à ce sujet (et d'ailleurs ne sont pas d'accord sur le placement de Toumaï dans l'arbre phylogénétique). Leurs travaux ont été publié dans Nature (revue qui pète sa mère dans le domaine des sciences) courant 2002.
D'où les 2 dates !

Voilà ! Bonne chance pour la suite  :love:
Tutrice référente UE4 et UEspé 2 mais reste polyvalente (2016-2017)
Anciennement Blueberry

"Toubib or not toubib"

Doc

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #97 le: 11 mars 2016 à 13:45:27 »
0
Ah ok^^

Très bien merci beaucoup pour ta réponse c'est plus cohérent comme ça ;)

Bonne chance à toi aussi pour la suite  :great:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #98 le: 11 mars 2016 à 17:30:32 »
0
Bonjour, dans la question 15D du tutorat d'aujourd'hui, il est noté vrai que galien est un médecin grec mais c'est romain non? Certe, le  dr Mercet a dit qu'il était "d'origine" grec mais il est bien romain? :neutral: :modo:

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE7 2015-2016
« Réponse #99 le: 11 mars 2016 à 19:00:35 »
0
Bonjour !!
A propos du QCM d'UE7 n°3 de cette année, a la question 7,la réponse A : "En 2001, la CIF remplace la CIDH..." considérée comme vraie alors que c'est la CIDIH selon le cours de cette année.
Dans le QCM d'une prépa privée cette question est revenue et était considérée comme fausse justement pour ça.

et pour la question 9, réponse A : "la mort se définissait dans une circulaire du 3 février 1948..." je retrouve pas dans le cours de cette année qu'il est abordé 1948.
Désolé du dérangement haha je voulais juste quelques précisions à ce sujet merci  ;D ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017