Auteur Sujet: Questions UE Spé MR 2016 -2017  (Lu 4296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Questions UE Spé MR 2016 -2017
« le: 02 janvier 2017 à 10:56:12 »
+1
Des questions de cours à propos de l'UE Spé MR?
C'est ici que ça se passe   :yahoo:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Yonyon25

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #1 le: 03 février 2017 à 15:52:08 »
0
bonjour :)
j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement.

Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ?

merci d'avance

Nuku'

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #2 le: 11 février 2017 à 20:34:08 »
0
bonjour :)
j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement.

Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ?

merci d'avance

Salut !

Alors j'ai dans mon cours que la calponine et la caldesmone se situent toutes les deux sur le myofilament fin d'actine et elles permettent d'inhiber la contraction du muscle lisse.
Je t'ai joint une image si elle peut t'aider quand à la situation de ces protéines ;)
Tutrice SPMR 2015-2016

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #3 le: 15 février 2017 à 18:52:09 »
0
Bonsoir !!  ;D

Suite à cette petite séance de tutorat, j'avais une question à propos de la question 12, proposition A.

Est-ce qu'elle est comptée fausse ou juste ? Parce que les contacts entre actine et myosine se font par l'intermédiaire des ponts transversaux lors des contractions, du coup, je ne comprends pas comment elles peuvent être en contact au repos...  :neutral:

Merci d'avance !!  :love:

Nico tuteur kiné

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #4 le: 15 février 2017 à 21:43:18 »
0
Bonsoir !  ;D
    La proposition en question est juste car avant la première étape de la contraction il y a la formation d'un complexe rigide où la myosine est accrochée à l'actine.
    Pour t'aider à comprendre le verrouillage peut être à l'origine de la rigidité cadavérique qui empêche l'initiation de la contraction (donc les molécules sont bien liées avant la contraction).
    C'est seulement en présence d'ATP que la tête de myosine se décroche du filament d'actine mais pour un court instant car la tête de myosine se rattache à l'actine assez vite pendant le mécanisme de contraction.
En gros on pourrait dire qu'il n'y a que dans une petite partie de la contraction que la myosine est détachée de l'actine sinon les 2 molécules toujours liées.
Voilà j'espère que j'ai été assez clair et je suis désolé pour cette  séance avec tant de QCM annulés...  ::)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #5 le: 26 février 2017 à 22:17:47 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair ! 😊
Et pour les questions en rab, ça nous fera de quoi nous entraîner plus tard ! 😊.

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #6 le: 21 mars 2017 à 22:04:35 »
0
Bonsoir !!

J'ai quelques questions à propos du sujet n°2 du tutorat de l'année dernière:

Question 2B : "les motoneurones alpha assurent la commande motrice de la jonction neurologique au niveau de la plaque motrice" est comptée juste. C'est du détail mais est-ce que la jonction neurologique = jonction neuromusculaire ? Parce que le dernier terme est le seul utilisé dans le cours...

Question 4C : "les fibres 2a ont des propriétés métaboliques glycolytiques" est comptée fausse. La correction dit que ces fibres ont des propriétés oxydatives, mais comme elles sont intermédiaires, elles ont les 2 métabolismes possibles non ?

Merci d'avance ! =)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #7 le: 29 mars 2017 à 20:42:56 »
0
Bonsoir !!!  ;D

J'aurais quelques questions sur le tutorat de ce soir, surtout concernant l'anatomie.

Question 12,C : elle a été comptée vraie mais quelqu'un a justement remarqué que la face occlusale, en fonction des arcades, est supérieure (arcade dentaire inférieure) ou inférieure (arcade dentaire supérieure). Du coup, est-elle toujours vraie ?

Question 7,A : est comptée vraie, on dit que toutes les artères vascularisant la vessie proviennent du tronc antérieure de l'artère iliaque interne. Dans mon cours, j'ai écrit qu'il y a aussi un tronc postérieur inférieur donnant l'artère génito-vésicale est donnant l'artère vésico-vaginale. Comme elle n'appartient pas au tronc antérieure de l'A iliaque interne (du moins dans mon cours...  ::)), qu'est-ce qui est à retenir ?

Question 9B : "les muscles érecteurs du rachis contribuent à la formation des sillons médian du dos" est comptée vraie. Pour moi, il n'y a qu'un seul sillon médian du dos former par les processus épineux des vertèbres et le ligament supra épineux.

Question 9D : les muscles érecteurs du rachis viennent se loger dans les gouttières formées par la face postérieure des processus transverses des lames et des processus épineux." est comptée juste. Mais le tractus latéral, j'ai dans mon cours que ses faisceaux vont au delà des tubercules et quittent la gouttière. Est-ce qu'une partie y est contenue et l'autre déborde ?  :neutral:

Merci d'avance !!!  :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #8 le: 29 mars 2017 à 22:48:26 »
0
Coucou !

Je m'apprêtais justement à poster un message avec les errati de la correction de ce soir...mais tu as été plus rapide que moi !  ;)

Question 2 C : FAUX : artère sacrale médiaNe et pas médiaLe (il n'y en a qu'une).


Question 9 B : FAUX, il n'y a qu'un seul sillon médian (puisqu'il est médian... ::)

Question 12 C : FAUX, elle correspond à la face supérieure des dents inférieures, et inférieure des dents supérieures.

Question 13 E : FAUX, la dentine est RECOUVERTE de cément (et non pas constituée de cément...).


Concernant la question 7A, le professeur Paratte a du s’emmêler car l'artère vésico-vaginale (génito-vésicale chez l'homme) que tu mentionnes est une branche de l'artère utérine elle même née du tronc antérieur. Vous l'étudierez plus en détail quand vous aborderez la loge médiane intermédiaire du petit bassin (youpi... :yahoo:).

Pour la question 9D, les muscles érecteurs du rachis, selon leur faisceau, peuvent en effet quitter la gouttière à la fin de leur trajet. cependant, la question n'était pas exclusive, et tous les muscles cheminent à un moment donné à cet endroit  ;)

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça, bon courage et tenez bon, on y est presque !  :love:
Référente UE3a / spéMR

marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #9 le: 04 avril 2017 à 19:54:48 »
0
Bonjour, je n'ai toujours pas compris le mécanisme moléculaire de la contraction, j'ai du mal à distinguer les mécanismes spécifiques aux étapes. Par exemple si Mme Bouhaddi demande l'étape 3 j'ai peur d'avoir décalé et d'avoir appris le mécanisme en étape 2 ...
J'ai compris comme ça :
     1er : actine myosine ensemble
     2eme : ATP se fixe sur tête de myosine -> hydrolyse partielle : 45° -> toujours ensemble
     3eme : Ca2+ augmente : actine passe en avant -> complexe de l’actine et myosine -> hydrolyse totale -> liberation d’adp + pi -> déplacement

C’est dans l'étape 2 que que actine et myosine se dissocie ? C’est l’ATP qui dissocie l’actine et myosine ? Et ensuite par la fixation de l’atp sur la tête de myosine s’effectue automatiquement l’hydrolyse partielle ? Est-ce que pendant cette hydrolyse qu’il y a un changement de configuration et que l’angle passe de 45 à 90 degrés ?
Et donc du coup l’hydrolyse totale -> libération d’ADP, permet un nouveau changement de configuration-> 45 degrés et donc d’un déplacement ?

Dernière question est ce quel'étape "actine myosine associées" est compté comme la première étape ? Ou elle se présente en premier mais n'est pas compté dans le mécanisme de contraction ?

Désolée pour ce roman, et merci à la personne qui prendra du temps pour me répondre :love: :love:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #10 le: 04 avril 2017 à 22:05:03 »
+1
Bonjour, je n'ai toujours pas compris le mécanisme moléculaire de la contraction, j'ai du mal à distinguer les mécanismes spécifiques aux étapes. Par exemple si Mme Bouhaddi demande l'étape 3 j'ai peur d'avoir décalé et d'avoir appris le mécanisme en étape 2 ...
J'ai compris comme ça :
     1er : actine myosine ensemble
     2eme : ATP se fixe sur tête de myosine -> hydrolyse partielle : 45° -> toujours ensemble
     3eme : Ca2+ augmente : actine passe en avant -> complexe de l’actine et myosine -> hydrolyse totale -> liberation d’adp + pi -> déplacement

C’est dans l'étape 2 que que actine et myosine se dissocie ? C’est l’ATP qui dissocie l’actine et myosine ? Et ensuite par la fixation de l’atp sur la tête de myosine s’effectue automatiquement l’hydrolyse partielle ? Est-ce que pendant cette hydrolyse qu’il y a un changement de configuration et que l’angle passe de 45 à 90 degrés ?
Et donc du coup l’hydrolyse totale -> libération d’ADP, permet un nouveau changement de configuration-> 45 degrés et donc d’un déplacement ?

Dernière question est ce quel'étape "actine myosine associées" est compté comme la première étape ? Ou elle se présente en premier mais n'est pas compté dans le mécanisme de contraction ?

Désolée pour ce roman, et merci à la personne qui prendra du temps pour me répondre :love: :love:



Bonjour marilouu !
Je vais essayer de répondre au mieux, sachant que pour moi il y a 4 étapes, je ne sais pas comment Mme Bouhaddi vous l'a présenté cette année...Ce n'est pas tant le numéro de l'étape qui compte mais le fait d'avoir compris le déroulement du cycle et de pouvoir mettre les choses dans l'ordre !  ;)

Étape 1 : fixation de l’ATP sur le site ATPasique de la tête de myosine, ce qui détache l'actine de la myosine.

Étape 2 : hydrolyse partielle de l’ATP pour former ADP et Pi restant accrochés à la tête.
 La tête est ainsi stimulée et pivote au niveau de la zone charnière de 45° par rapport à position initiale pour se placer perpendiculairement au myofilament d'actine.

Étape 3 : fixation de la tête de myosine à un filament d'actine formant l'actomyosine. Or, la troponine I inhibe cette interaction au repos. Le calcium se fixe à la troponine C, ce qui modifie la configuration du complexe troponine – myosine : la tropomyosine est poussée pour démasquer le site d'interaction myosine – actine. Cette étape nécessite donc du Ca2+ : il y a  augmentation de la concentration intracytoplasmique de calcium de 10-7 à 10-6/10-5 mol/L, libéré du réticulum sarcoplasmique (+ extracellulaire pour le muscle lisse uniquement).

Étape 4 : l'hydrolyse est terminée par libération des ADP et Pi, ce qui entraîne l'activité mécanique donc la contraction (déplacement), de l'ordre de 10 nm. Elle s'accompagne d'une libération de chaleur.

Je te joins le schéma associé  ;D
Toutes les étapes font partie du mécanisme de contraction, c'est un cycle qui se répète donc on peut le découper de façon arbitraire en différentes étapes et le commencer où l'on veut...
Ce qu'il faut retenir c'est que pour permettre un nouveau cycle, il faut que la tête de myosine se détache de l'actine. L’ATP est dit ''plastifiant'' car il permet ce décrochement, associé à la baisse du calcium intracytoplasmique (recapture pour que le complexe troponine - myosine retrouve sa configuration initiale).

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas à demander plus d'explications ! ::)

Bon courage, tiens bon, c'est bientôt fini  :love:
Référente UE3a / spéMR

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #11 le: 16 avril 2017 à 12:44:58 »
0
Bonjour ! 😊

Je viens poser une question sur le dernier sujet de tutorat, a la question 7E : '' un muscle lisse dénervé s'atrophie'' est comptée juste. Mais comme le muscle lisse est aussi sous l'influence des hormones, cette proposition s'applique plus pour un muscle strié squelettique non ?

Merci d'avance 😀

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #12 le: 20 avril 2017 à 13:59:05 »
0
Je me permets de reposter un message plus haut auquel je n'ai pas encore eu de réponse. 😊

Bonsoir !!

J'ai quelques questions à propos du sujet n°2 du tutorat de l'année dernière :

Question 2B : "les motoneurones alpha assurent la commande motrice de la jonction neurologique au niveau de la plaque motrice" est comptée juste. C'est du détail mais est-ce que la jonction neurologique = jonction neuromusculaire ? Parce que le dernier terme est le seul utilisé dans le cours...

Question 4C : "les fibres 2a ont des propriétés métaboliques glycolytiques" est comptée fausse. La correction dit que ces fibres ont des propriétés oxydatives, mais comme elles sont intermédiaires, elles ont les 2 métabolismes possibles non ?

Merci d'avance ! =)

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #13 le: 22 avril 2017 à 16:47:01 »
0
Coucou les p'tis fous de kinés,

Alors stalemfa,
Citer
Bonjour ! 😊

Je viens poser une question sur le dernier sujet de tutorat, a la question 7E : '' un muscle lisse dénervé s'atrophie'' est comptée juste. Mais comme le muscle lisse est aussi sous l'influence des hormones, cette proposition s'applique plus pour un muscle strié squelettique non ?

Merci d'avance 😀

Elle est FAUSSE effectivement comme tu l'as dit  ;)


Citer
J'ai quelques questions à propos du sujet n°2 du tutorat de l'année dernière :

Question 2B : "les motoneurones alpha assurent la commande motrice de la jonction neurologique au niveau de la plaque motrice" est comptée juste. C'est du détail mais est-ce que la jonction neurologique = jonction neuromusculaire ? Parce que le dernier terme est le seul utilisé dans le cours...

Oui c'est plutôt synonyme, retiens surtout le terme de "neuromusculaire"  ;)

Citer
Question 4C : "les fibres 2a ont des propriétés métaboliques glycolytiques" est comptée fausse. La correction dit que ces fibres ont des propriétés oxydatives, mais comme elles sont intermédiaires, elles ont les 2 métabolismes possibles non ?

Oui tu as raison, on aurait dû mettre "uniquement" glycolytique pour que ce soit 100% FAUX  ;)


Voili voilou
Bon courage à tous  :love: :bisouus:


Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #14 le: 26 avril 2017 à 23:28:45 »
0
Bonsoir concernant les partiels blanc j'ai quelques questions  ::)

18) A: "les voies descendantes MÉDIALES permettent de controler les muscles axiaux posturaux"
Dans mon cours j'ai MÉDIANES ...

36) A: "le muscle intercostale interne est orientée vers le haut et le dedans" moi j'avais marqué vers le bas et le dehors ce serait l'inverse du coup?

39) B:" Le grand droit de l'abdomen a des fibres qui se terminent sur la branche verticale du pubis" C'est pas sur la branche horizontale plutôt??
 C:Le droit de l'abdomen est un muscles polygastrique a corps opposé"Faux corps superposé
Je ne comprends pas pourquoi ils sont superposés et dans mon cours j'ai bien opposés .

Voila  :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MR 2016 -2017
« Réponse #15 le: 27 avril 2017 à 18:35:45 »
+1
Bonjour !
Merci pour tes réponses Azuran ! 😊
Je me demandais si le système de démultiplication des forces s'appliquait uniquement aux poulies mobiles ?

Merci d'avance 😀