Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #180 le: 09 octobre 2015 à 20:20:39 »
+1
Bonjour  :^^:

J'ai une petite question sur le cours des jonctions intercellulaires de Mougin.
J'ai écrit que les connexines se différencient notamment par leur boucle entre le domaine 3 et 4. Pourtant, sur un schéma on voit que les domaines extracellulaires sont très conservés...

D'où ma question : Ai-je fait une erreur dans mon cours, ou bien faut il prendre le terme "conservé" comme celui de "conservé au cours de l'évolution " ?

Bonsoir Acétyl, 
J'ai regardé dans mon cours, donc qui date de l'année dernière et j'ai noté :
- Deux domaines extracellulaires conservés
- Les 2 domaines N et C terminale sont intracytoplasmique.
- 4 domaines intramembranaires (en hélice α) -->dont le domaine N°3 constitue la paroi du canal.

La variabilité des connexines, est liée à la variabilité de la boucle entre les domaines 2 et 3.
Les séquences qui relient les domaines 1, 2 et 3, 4, sont très conservées.
Mais les domaines entre 2 et 3 sont très variables.

Les connexines se différencient en fonction du domaine entre 2 et 3 et de la queue carboxy-terminale (C-term)
Leurs poids moléculaires dépendent de la queue C terminale et de la boucle.



Ensuite, pour toi Choou
Je me permets de reposter mon message auquel il n'y a pas eu de réponse, il me semble  :^^:

Quelques petits doutes dans la cours sur les peroxysomes... :
- PTS 2 est composée de 9 acides aminés et pourtant on la qualifie de tripeptide... Donc 3 acides aminés donc je ne trouve pas ça logique, est ce que je me suis trompé dans mon cours ?
- J'ai noté que les récepteurs solubles cytosoliques donc PEX 5 et PEX 7 ne fonctionnaient qu'en association avec des protéines chaperonnes. ça je crois que c'est juste mais par contre j'ai aussi noté qu'au moment de l'amarrage il y besoin de protéines chaperonnes, est ce que c'est bien vrai ?

Je vous remercie d'avance  ;)


Dans mon cours, je le répète qui date de l'année dernière, il est noté que :
PTS1 : peroxysom targeting signal.
oLocalisés au niveau de l’extrémité C terminale de la protéine à importer.
oFormés de 3 acides aminés : sérine, lysine, leucine

PTS2 :
oSitués en position N-terminale de la protéine à importer
oFormés de 3 acides aminés : arginine ou lysine et de 2 autres acides aminés différents basiques ou apolaires


L'interaction avec les récepteurs solubles PEX5 et PEX7 nécessite bien des protéines chaperons de la famille des Hsp, qui divergent en fonction du signal d’adressage, mais principalement (elle l'avait dit à l'oral) Hsp70. C'est même noté sur le diapo de la prof, du moins celui de l'année dernière, qui n'a surement pas changé !

Voilà !
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #181 le: 09 octobre 2015 à 20:46:26 »
0
Bonsoir

Bonjour,
Pour le contenu de l'ADN madame Nicod et Mougin n'ont pas donné les mêmes valeurs que ce soit pour les cellules eucaryotes comme pour les cellules procaryotes..
Donc pour les partiels, on doit deviner qui a écrit la question ?  ;D

--> Le jour des partiels tu sais à peu près qui pose la question honnêtement, ensuite au cours de mes deux années de PACES je suis allée demander aux profs concernées (Nicod et Mougin) mais bon... il n'y a pas vraiment eu de suite, tu peux toujours retourner leur demander d'accorder leurs violons si ca te tracasse ! Mais elles ne le feront surement pas. (Courage  ;D )

Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #182 le: 10 octobre 2015 à 09:23:40 »
0
Bonjour,

   Je ne comprends pas pourquoi un liposome est une structure artificielle et non naturelle puisque les cellules sont des liposomes et elles se créer naturellement...

Merci, bonne journée  ;)

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #183 le: 10 octobre 2015 à 11:31:50 »
0
Bonjour, à propos du cours sur le tissu nerveux, j'aurais plusieurs questions.

Concernant le flux bidirectionnel antérograde, il alimente à la fois les axones et les dendrites ou bien seulement les axones ? car on parle de transport axonal, du coup je ne comprends pas trop...

Ma deuxième question concerne plus spécifiquement le flux antérograde lent : j'ai noté qu'il prend en charge des molécules de structure dont la disponibilité est urgente en périphérie. Je ne comprends pas trop car l'urgence ne s'associe guère à un flux lent selon moi  ???

Merci d'avance  :love:

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #184 le: 10 octobre 2015 à 14:02:08 »
0
Bonjour,

   Je ne comprends pas pourquoi un liposome est une structure artificielle et non naturelle puisque les cellules sont des liposomes et elles se créer naturellement...

Merci, bonne journée  ;)

Bonjour Azerty,

Pourquoi tu penses qu'une cellule est un liposome ?
Ta cellule n'est pas un liposome.
Le liposome est une vésicule artificielle, créer pour incorporer des structures/substances dans une cellule. C'est un modèle expérimentale si tu préfères. On use des propriétés des lipides à se mettre spontanément en bicouche pour les faire.
Ce n'est pas parce que ta membrane cellulaire est une bicouche, et que ta membrane du liposome en est une aussi, que ca fait de ta cellule un liposome.


Bonjour, à propos du cours sur le tissu nerveux, j'aurais plusieurs questions.

Concernant le flux bidirectionnel antérograde, il alimente à la fois les axones et les dendrites ou bien seulement les axones ? car on parle de transport axonal, du coup je ne comprends pas trop...

Ma deuxième question concerne plus spécifiquement le flux antérograde lent : j'ai noté qu'il prend en charge des molécules de structure dont la disponibilité est urgente en périphérie. Je ne comprends pas trop car l'urgence ne s'associe guère à un flux lent selon moi  ???

Merci d'avance  :love:

Bonjour Pioupiou,
tes flux, antérograde (lent et rapide), et rétrograde alimentent les axones ET les dendrites !d'ailleurs avant de les appeler "transport axonal", on parle avant tout de transport neuritique (les neurites : axone et dendrite), car il ne faut PAS oublier qu'ils comprennent les dendrites aussi !
 
Pour le transport antérograde lent, j'ai noté, dans mon cours, qui date donc de l'année dernière, que :
- C'est un transport encore mal connu
- Il prend en charge des molécules de structure.
Mais en aucun cas j'ai noté que c'était en urgence. Donc à voir avec ce que le prof a dit cette année. Mais ça me surprend qu'il ait parlé d'urgence, puisque oui, ce flux est lent...

Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #185 le: 10 octobre 2015 à 14:26:02 »
+1
Coucou, je n'ai pas encore eu de réponse à ma question, alors je me permets de reposter ma question...
Dans le cours de ce matin, Mme Mougin nous a dit que, lors du renouvellement des connexons (ils forment les jonctions communicantes), ils étaient endocytés dans la cellule puis il étaient dégragés par le lysosome suivant le processus d'autophagie. Cependant, Mme Nicod, nous a dit que les voies d'accès des matériaux à dégrader dans le lysosome provenait soit des endosomes tardifs par mécanisme d'endocytose, soit par des phagosomes par mécanisme de phagocytose soit par des autophagosome par mécanisme d'autophagie. Donc pour moi les connexons ne peuvent pas prendre deux voies : c'est soit ils sont dégradés dans le lysosome via un endosome tardif (par endocytose) soit via un autophagosome. Pourriez vous m'éclairer ? Quelle est la bonne voie ? Ou peut-être que je n'ai pas compris...
Merci d'avance de votre réponse :)
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #186 le: 10 octobre 2015 à 15:22:53 »
0
Coucou, je n'ai pas encore eu de réponse à ma question, alors je me permets de reposter ma question...
Dans le cours de ce matin, Mme Mougin nous a dit que, lors du renouvellement des connexons (ils forment les jonctions communicantes), ils étaient endocytés dans la cellule puis il étaient dégragés par le lysosome suivant le processus d'autophagie.

Cependant, Mme Nicod, nous a dit que les voies d'accès des matériaux à dégrader dans le lysosome provenait
soit des endosomes tardifs par mécanisme d'endocytose,
soit par des phagosomes par mécanisme de phagocytose
soit par des autophagosome par mécanisme d'autophagie.

Donc pour moi les connexons ne peuvent pas prendre deux voies : c'est soit ils sont dégradés dans le lysosome via un endosome tardif (par endocytose) soit via un autophagosome. Pourriez vous m'éclairer ? Quelle est la bonne voie ? Ou peut-être que je n'ai pas compris...
Merci d'avance de votre réponse :)

Bonjour Katniss,
Je trouve ça vraiment bien de faire des liens entre tes cours, mais pour le coup, quand ce sont des profs différents, soit tu vas souvent trouver des incohérences, que nous ne pourrons pas régler pour toi, soit tu vas t'emmeler les pinceaux.

Mme Mougin dit bien que pour les connexons, il y aura : endocytose ou dégradation lysosomale par autophagie... Ce qui est possible puisque ton lysosome peut prendre en charge des autophagosomes, ou des endosomes (ce que Nicod disait)
Je pense que c'est juste un problème de formulation de la part de Mme Mougin !!!

et Mme Nicod que tes lysosomes pourront prendre en charge :
- Soit des phagosomes (après phagocytose)
- Soit des endosomes tardifs (après endocytose)
- Soit des autophagosomes. (après autophagie). Autophagosomes qui ne sont d'ailleurs pas obligés d'être pris en charge par un lysosome, ils peuvent finir dans le milieu extracellulaire.

Au final, ce qu'il y a à retenir, c'est que tu n'as pas une seule voie de dégradation de tes connexons, et que tu n'as pas besoin de faire référence au cours de Nicod et de te compliquer la tête :-)
Mougin le dit très bien, c'est :
--> soit endocytose + direction le lysosome
--> soit autophagie + direction le lysosome
ce qui concorde avec le cours de Mme Nicod !!!

A moins qu'elle ait vraiment dit endocytose puis dégradation lysosomale par autophagie, comme tu le sous entend, et la je peux pas t'aider.

Voilà voilà !!!
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #187 le: 10 octobre 2015 à 15:28:51 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82441#msg82441 date=


Bonjour Pioupiou,
tes flux, antérograde (lent et rapide), et rétrograde alimentent les axones ET les dendrites !d'ailleurs avant de les appeler "transport axonal", on parle avant tout de transport neuritique (les neurites : axone et dendrite), car il ne faut PAS oublier qu'ils comprennent les dendrites aussi !
 
Pour le transport antérograde lent, j'ai noté, dans mon cours, qui date donc de l'année dernière, que :
- C'est un transport encore mal connu
- Il prend en charge des molécules de structure.
Mais en aucun cas j'ai noté que c'était en urgence. Donc à voir avec ce que le prof a dit cette année. Mais ça me surprend qu'il ait parlé d'urgence, puisque oui, ce flux est lent...

Merci pour ta réponse, je voudrais bien l'avis d'un PACES car cela fait partie des notes que j'ai rajouté cette année justement :/


PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #188 le: 10 octobre 2015 à 15:34:00 »
0
Bonjour, à propos du cours sur le système endomembranaire, j'ai un petit soucis de compréhension:

Dans la partie sur le RE, pour les protéines ancrées par un GPI, il y a une phrase que je ne comprends pas :
" tout ce qui se retrouve dans la lumière du RE ou du SE va finalement se retrouver sur le face extracellulaire de la MP ". Serait-il possible d'avoir quelques explications ?

J'en profite pour poser une autre question qui me tracasse depuis un petit bout de temps : qu'est-ce que le flux rétrograde ? S'agit-il uniquement du flux allant du Golgi au RE ou bien s'agit-il de la globalité du flux membranaire à destination du RE par cavéoles et cavéosomes incluant cette portion "Golgi --> RE " ?

Merci d'avance  :love:

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #189 le: 10 octobre 2015 à 15:41:21 »
+1
Merci beaucoup pour ta réponse Mc Herey, la logique est remise en place ça me va, cela doit être juste une erreur de formulation de Mme Mougin ou une erreur de prise de note de ma part !
Merci encore et bon weekend  :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #190 le: 10 octobre 2015 à 16:59:18 »
0
Bonjour tout le monde ! J'aurai une petite question à propos du cours du Pr Fellman sur les Fibres Nerveuses.
Les Noeuds de Ranvier sont-ils plus étroits dans le SNC ou dans le SNP ? Et sont-ils plus larges (donc moins serrés) dans le SNC ? J'ai un peu de mal à comprendre. Merci !  ::)  ;D

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #191 le: 10 octobre 2015 à 17:15:04 »
0
Bonjour bonjour !
Je fais des annales d'UE2 de l'an passé (le n°2) et je suis bloquée à une question, enfin j'ai marqué complètement le contraire de la réponse juste dans mon cours ..
c'est  sur les épithéliums glandulaires. La question est :
on parke de cellule amphicrine lorsqu'une cellule est capable de sécréter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas).
Et l réponse est FAUX car la définition est juste mais c'est l'exemple du foie et non du pancréas..
alors que dans mon cours il y a marqué : Le pancréas contient :
•des unités sécrétrices séreuses exocrines : fabrication du suc pancréatiques
•des unités endocrines qui vont former des ilots de Langérans : sécrétion d’insuline ou de glucagon)

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? :)

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #192 le: 10 octobre 2015 à 17:18:22 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82451#msg82451 date=
Bonjour tout le monde ! J'aurai une petite question à propos du cours du Pr Fellman sur les Fibres Nerveuses.
Les Noeuds de Ranvier sont-ils plus étroits dans le SNC ou dans le SNP ? Et sont-ils plus larges (donc moins serrés) dans le SNC ? J'ai un peu de mal à comprendre. Merci !  ::)  ;D

Bonjour!
Je ne suis pas sûre, les tuteurs confirmeront ou pas mais j'ai marqué dans mon cours que : les noeuds de Ranvier dans le SNC sont plus larges que dans le SNP, il a mis une diapo la dessus avec pleins de comparaisons et c'est marqué la  :^^:

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #193 le: 10 octobre 2015 à 17:35:58 »
0
salut! J'ai deux ptites questions!
1) Est ce que la cytodiérèse est considérée comme une des étapes de la mitose ou c'est un truc a part?
2) c'est quoi la simple différence entre la membrane plasmique et biologique?

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #194 le: 10 octobre 2015 à 18:02:25 »
0
Bonjour tout le monde ! J'aurai une petite question à propos du cours du Pr Fellman sur les Fibres Nerveuses.
Les Noeuds de Ranvier sont-ils plus étroits dans le SNC ou dans le SNP ? Et sont-ils plus larges (donc moins serrés) dans le SNC ? J'ai un peu de mal à comprendre. Merci !  ::)  ;D

Bonjour Calilimero,
Alors comme l'a dit Chlo, le professeur Fellmann vous a posté un très joli tableau et la réponse est donc la suivante :
Dans le SNCentral = les noeuds de Ranvier sont plus larges ! 
Dans le SNPériphérique = Les nœuds de Ranvier sont plus serrés, et plus étroits.


Bonjour bonjour !
Je fais des annales d'UE2 de l'an passé (le n°2) et je suis bloquée à une question, enfin j'ai marqué complètement le contraire de la réponse juste dans mon cours ..
c'est  sur les épithéliums glandulaires. La question est :
on parke de cellule amphicrine lorsqu'une cellule est capable de sécréter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas).
Et l réponse est FAUX car la définition est juste mais c'est l'exemple du foie et non du pancréas..
alors que dans mon cours il y a marqué : Le pancréas contient :
•des unités sécrétrices séreuses exocrines : fabrication du suc pancréatiques
•des unités endocrines qui vont former des ilots de Langérans : sécrétion d’insuline ou de glucagon)

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? :)

Bonjour Chlo, alors tu as bien raison de signaler ce problème, je vais en faire part à la référente d'UE2, c'est une erreur de notre part, car oui ton pancréas (comme ton foie d'ailleurs) est une glande amphicrine ! Donc considères la proposition comme juste !



salut! J'ai deux ptites questions!
1) Est ce que la cytodiérèse est considérée comme une des étapes de la mitose ou c'est un truc a part?
2) c'est quoi la simple différence entre la membrane plasmique et biologique?


Bonjour Chewbi,

Pour ta première question j'ai noté dans mon cours sur la Mitose d'Oxana, qui date de l'année dernière que : 
La prophase
La pro-métaphase
Métaphase      
Anaphase
Télophase
--> étaient des phases de division nucléaire donc de la mitose

Cytodiérèse         
--> était la phase de la division cytoplasmique ou cytodiérèse.
Mais qu'il y avait, dans le temps superposition entre la division nucléaire et cytoplasmique, puisque la cytodiérèse débute dès l'anaphase ! Donc je dirais que ce n'est pas à proprement parler une phase de la mitose puisqu'elle ne correspond pas à la division nucléaire, mais ce n'est pas un truc à part non plus comme tu le dis, puisqu'elle a lieu en même temps.

Pour ta deuxième question, la membrane plasmique c'est la membrane de ta cellule, et les membranes biologiques regroupent toutes les membranes, c'est à dire la MP et toutes les membranes de tes organites (RE, appareil de Golgi, noyau etc...) on parle de biomembranes, et donc ton premier cours de Nicod sur les biomembranes est général et relatif à toutes les membranes que l'on peut trouver dans une cellule, et le deuxième (la membrane plasmique) est spécifique à cette dernière, mais elle a du vous préciser que ce qui avait été dit dans le cours sur les membranes biologiques était valable pour la membrane plasmique !
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #195 le: 10 octobre 2015 à 21:20:25 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du QCM 5 du tutorat n*2, pourquoi la réponse D "les protéines SNARE transmembranaires catalysent la fusion entre une membrane cible et une vésicule de transport recouverte de clathrine COP I ou COP II" est fausse ? Il faut que les vésicules aient perdu leur manteau ?

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #196 le: 10 octobre 2015 à 22:05:43 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du QCM 5 du tutorat n*2, pourquoi la réponse D "les protéines SNARE transmembranaires catalysent la fusion entre une membrane cible et une vésicule de transport recouverte de clathrine COP I ou COP II" est fausse ? Il faut que les vésicules aient perdu leur manteau ?

Bonsoir Baymax,
En effet les protéines SNARE (comme les Rab) sont des marqueurs de surface pour des vésicules de transport déshabillées ce qui va permettre l’identification des vésicules en fonction de leur origine et de leur contenu (type de chargement). C'est marqué sur le diapo de la prof à la page 27 de la deuxième partie du SE si il n'a pas changé depuis l'année dernière ! :-)
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

zomorgzn

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #197 le: 10 octobre 2015 à 22:37:46 »
0
Bonjour, dans le sujet numéro 2 d'UE2 la proposition "le pouvoir séparateur en ME est plus grand que celui en MO" était juste. Mais dans le sujet numéro 2 d'UE2 de l'an dernier la proposition "Le microscope électronique possède un pouvoir séparateur plus petit que le microscope optique qui a lui-même un pouvoir séparateur plus petit que l’œil" est juste aussi. Il y en a forcément une qui est fausse, mais laquelle ?  ???
Merci !

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #198 le: 11 octobre 2015 à 07:42:09 »
0
Bonjour !
Serait-il possible d'avoir quelques explications sur l'immunohistochimie ? Je comprends bien le marquage direct et la façon dont il va révéler les protéines mais pour ce qui est du marquage indirect et du marquage par amplification, je ne visualise pas du tout.

Merci d'avance  :love:

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #199 le: 11 octobre 2015 à 09:38:28 »
+1
Bonjour !
Serait-il possible d'avoir quelques explications sur l'immunohistochimie ? Je comprends bien le marquage direct et la façon dont il va révéler les protéines mais pour ce qui est du marquage indirect et du marquage par amplification, je ne visualise pas du tout.

Merci d'avance  :love:

Coucou Pioupiouu;
Alors l'immunohistochimie est une technique qui fait appel à un anticorps de type monoclonale qui va localiser très spécifiquement un antigène ou une protéine contre laquelle il est dirigé.
Et ton anticorps sera marqué, pour qu'on puisse le localiser. Il peut être marqué avec :
- Du fluorochrome : technique immunofluorescente.
- Une enzyme : technique immunoenzymatique. On fait agir l’enzyme sur son substrat.
- De l'or colloïdale : visualisable en ME.

1. Marquage direct :
Ton anticorps primaire est directement couplé au marqueur.

2. Marquage indirecte :
On utilise un 2ème anticorps, c'est l'anticorps secondaire et il se fixe sur le 1er anticorps. Mais c'est aussi lui (ton anticorps secondaire) qui va véritablement être couplé aux différents marqueurs.
Par exemple (Amiot a du vous le donner dans le cours) : on utilise l’avidine qui va être couplée aux différents marqueurs. Elle se lie à des molécules de biotine qui seront sur ton anticorps primaire, lui même sur l'antigène que tu vise au départ !

3. Marquage par amplification :
Amiot a du l'illustrer par la technique peroxydase-antiperoxydase.
Tu aura alors : un anticorps primaire, un anticorps secondaire et aussi des complexes peroxydase-antiperoxydase.
Ton anticorps secondaire :
- s’accroche à l’anticorps primaire
- mais aussi à des complexe peroxydase-antiperoxydase.
--> Cascade qui a pour but d’amplifier le signal car ce sont plusieurs molécules de peroxydase qui vont être associées à ton anticorps secondaire et donc en gros à l’antigène que tu vise.
Dans le corps, il existe des peroxydases endogènes qui auront été bloquées avec de l’eau oxygénée, pour pas que ca influe sur ta technique.
Et puis après tu aura ton étape de démasquage des sites antigéniques.


Donc si on utilise différentes manières de marquer tes éléments c'est juste pour une question de sensibilité. Car quand tu arrive à ton étape de démasquage, le "signal" sera plus ou moins fort : plutôt faible pour un marquage direct, puisque tu utilise qu'un anticorps marqué (donc ton complexe est pas très "gros"), un peu plus fort par marquage indirect, et puis le top du top c'est par amplification, puisque là ton complexe est énorme, plusieurs molécules vont fixer ton anticorps secondaire, qui sera lui même fixer à ton anticorps primaire... Donc tu aura un marquage plus fort!
Je sais pas si c'est très clair, mais si tu ne comprends toujours pas, il me semble que vous allez avoir un super ED d'UE2 à de 18h à 20h, ou ils vous donneront un polycopié sur les techniques d'études des tissus.


Bonjour, dans le sujet numéro 2 d'UE2 la proposition "le pouvoir séparateur en ME est plus grand que celui en MO" était juste. Mais dans le sujet numéro 2 d'UE2 de l'an dernier la proposition "Le microscope électronique possède un pouvoir séparateur plus petit que le microscope optique qui a lui-même un pouvoir séparateur plus petit que l’œil" est juste aussi. Il y en a forcément une qui est fausse, mais laquelle ?  ???
Merci !

Salut Zomorgzn,
Je suis désolée pour cette incohérence !
Du coup, la distance entre les deux points pour le MO doit être de 200nm, tandis que pour le ME elle est de 0,2nm ! donc la distance est bien plus petite pour le ME que pour le MO, sauf que plus la distance entre tes deux points pour qu'ils soient vus séparément est réduite, plus le pouvoir séparateur (ou de résolution) est grand !!!!
Donc la 19)A. du sujet de cette année est VRAI ! :-) Mais la question du sujet de l'année dernière est fausse.
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.