Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108537 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #200 le: 11 octobre 2015 à 10:55:12 »
0
Bonjour,
dans mon cours sur les tissus nerveux j'ai noté que dans la névroglie centrale interstitielle, il y a une cellule névroglie pour un neurone. Or on a vu avant dans le cours qu'il pouvait y avoir par exemple plusieurs oligodentrocytes par neurone il me semble.
Qu'est ce qui est juste ?
Merci d'avance  :^^:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #201 le: 11 octobre 2015 à 17:09:39 »
0
Bonjour,  ;)

   J'ai un petit problème concernant les flux membranaires. Je n'arrive pas à distinguer ''les cibles" de la sécrétion constitutive, de la sécrétion régulée et celles des vésicules recouvertes de cavéoline (j'ai joins le diapo de la prof).
   Elles sont les trois destinées à l'exocytose mais d'après certaines question de QCM elle ne vont pas toutes sur "les mêmes cibles" (mb interne, mb externe...).
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je ne comprends pas, ce n'est pas évident à expliquer

Merci beaucoup, je suis un peu perdue

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #202 le: 11 octobre 2015 à 17:11:24 »
0
Bonjour,
dans mon cours sur les tissus nerveux j'ai noté que dans la névroglie centrale interstitielle, il y a une cellule névroglie pour un neurone. Or on a vu avant dans le cours qu'il pouvait y avoir par exemple plusieurs oligodentrocytes par neurone il me semble.
Qu'est ce qui est juste ?
Merci d'avance  :^^:

Salut Choou !
Alors, dans mon cours de l'année dernière je n'ai rien noté de particulier, mais ce qui est sur c'est que tu n'as pas une "cellule névroglie pour un neurone" !

Déjà par un neurone aura des contacts avec plusieurs types de "cellules névroglie" : on dit cellule de gliale c'est mieux  ;D donc ça t'en fais déjà plusieurs !

Et puis comme tu l'as dit toi même, pour la myélinisation de tes axones, tu as plusieurs oligodendrocytes pour un même neurone ou un oligodendrocyte pour plusieurs neurones (d'ailleurs c'est pas vraiment pour les neurones, mais pour les axones de tes neurones).
Pareil pour les astrocytes avec leurs nombreux pieds astrocytaires et prolongements qui peuvent contacter d'autres astrocytes, ou des neurones ou même des vaisseaux sanguins.

Et puis surtout ton tissu nerveux c'est vraiment un tas de connexion entre neurones entre elles et avec des cellules de gliales, un gros gros réseau !!!
Tu as du faire une erreur en prenant tes cours ! :-)

Après peut être que si tu éclaircis le contexte (paragraphe de ton cours) dans lequel tu as inséré cette phrase ça pourrait m'aider à mieux comprendre d'ou elle a pu sortir ?

Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #203 le: 11 octobre 2015 à 17:44:05 »
0
Bonjour,  ;)

   J'ai un petit problème concernant les flux membranaires. Je n'arrive pas à distinguer ''les cibles" de la sécrétion constitutive, de la sécrétion régulée et celles des vésicules recouvertes de cavéoline (j'ai joins le diapo de la prof).
   Elles sont les trois destinées à l'exocytose mais d'après certaines question de QCM elle ne vont pas toutes sur "les mêmes cibles" (mb interne, mb externe...).
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je ne comprends pas, ce n'est pas évident à expliquer

Merci beaucoup, je suis un peu perdue

Salut Azerty, je vais essayer d'éclaircir tout ça, mais no stress  :^^:

Pourrais tu détailler les questions de QCM qui te posent problème ? ça peut être des erreurs tout simplement si ton cours ne concordent pas avec ce qu'il y a de proposé !
Je vais essayer de te faire un petit topo sur la partie du cours concernée mais il faudrait que tu mettes les propositions qui te posent problème aussi :-)

Du coup dans ton cours tu dois avoir écrit que : Les revêtements ont une importance majeure dans la destinée de ces vésicules.

Pour ton flux membranaires vectoriel permanent : seront exportés 2 types de vésicules et 1 type de tubule recouverte.

- Clathrine :
--> vésicules associées à des protéines d’adaptation (différente de l’endocytose) destinés aux endosomes, lysosomes ET/OU impliqués dans la sécrétion régulée donc direction l'excocytose.
Elles émanent de citernes du trans golgi et sont toujours détachées par GTPase etc, mais les protéines d’adaptation ne sont pas les mêmes que pour l’endoctyose (aP2), ici c’est AP1 qui est impliquée.
 Elles ne transmettent pas leur revêtement aux autres compartiments. Il y a recyclage. Les vécicules arrivent dépourvues de clathrine dans leur compartiment d’adressage.
On peut empêcher cette formation de vésicules par des molécules de bryfeldine.


- Cavéoline : vésicules destinées vers la MP, dans des microdomaines (raft). Elles vont transportées le cholestérol, les sphingolipides pour la MP, et des glycoprotéines à GPI. La cavéoline est une protéine membranaire qui ne se détache pas, donc la cavéole va carrément fusionner avec la membrane plasmique au niveau des rafts et des micro-domaines de la MP (moyen de recyclage pour la MP de la cavéoline par exemple). 

- Tubules recouverts :
--> bourgeonnent par pincement du à l’activité de MT qui vont se diriger vers la Membrane plasmique ou ils interviendront dans la sécrétion constitutive (tout type cellulaire) 
Toujours avec une étape de déshabillage avant la fusion avec MP pour exocytose .
Le revêtement de ces tubules est comparable a la clathrine il se dépolymérise après avoir fonctionné. Cela nécessite la perte de recouvrement, et donc ce sont des tubules nus qui fusionnement avec la MP pour un phénomène d’exocytose. Dépolymérisation indispensable.

Donc en gros, quand tes vésicules interviennent dans la sécrétion régulée (que certaines cellules), ou constitutive (toutes tes cellules), elles iront après avoir perdu leur revêtement direction la membrane plasmique POUR EXOCYTOSE (en dehors de ta cellule). c'est peut être ce qu'ils entendent par membrane externe.

Tandis que tes vésicules recouvertes de cavéoline, elles ne perdront pas leurs revêtement et ne vont pas vraiment exocytés leur contenu à l'extérieur de ta cellule, elles vont l'intégrer dans des microdomaines (raft) de ta membrane plasmique. c'est peut être ce qu'ils entendent par membrane interne.

J'espère que ça t'a aidé, sinon montres nous simplement les QCM ça aidera à mieux comprendre ce que tu n'arrives pas à cerner  ;D
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #204 le: 11 octobre 2015 à 17:50:51 »
0
Merci beaucoup, j'ai compris et je pense que c'est cela qu'ils entendaient par mb externe et interne. Par contre le cholestérol est bine transporté par des vésicules recouvertes de clathrine et non de cavéoline? 

Merci beaucoup  :^^:

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #205 le: 11 octobre 2015 à 18:04:10 »
0
Merci beaucoup, j'ai compris et je pense que c'est cela qu'ils entendaient par mb externe et interne. Par contre le cholestérol est bine transporté par des vésicules recouvertes de clathrine et non de cavéoline? 

Merci beaucoup  :^^:

Oui oui oui, milles excuses, c'est une boulette de ma part, c'est bien de clathrine et non de la cavéoline !  ;D
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #206 le: 12 octobre 2015 à 10:05:14 »
0
Merci Mc Herey !  ;D
C'est quand j'ai écrit qu'il y avait 2 sous populations dans la névroglie centrale, dont la névroglie interstitielle, j'ai mis qu'elle se situait entre les neurones et là j'ai rajouté : une cellule gliale pour un neurone, je pense que j'ai eu un moment d'inattention à ce moment là !

Chewbi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #207 le: 12 octobre 2015 à 10:05:59 »
0
Salut! Je comprend pas, dans le tissu nerveux, a quoi correspond les pieds terminaux  ???

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #208 le: 12 octobre 2015 à 15:39:32 »
0
Salut! Je comprend pas, dans le tissu nerveux, a quoi correspond les pieds terminaux  ???

Salut Chewbi,
Les pieds terminaux ce sont les extrémités de tes prolongements astrocytaires ! Vous avez du voir que les astrocytes sont des cellules étoilées, possédant beaucoup de prolongements, et bien au bout de ces prolongements tu as tes pieds terminaux ! Voilà :-)
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #209 le: 12 octobre 2015 à 18:50:43 »
0
Bonjour,

   Je n'ai pas très bien compris le paragraphe sur les caractéristiques générales des CAM/SAM de M Pretet. Je ne comprends pas la notion de récepteur du signal et de transduction du signal avec un second messager... En fait ne comprends pas tout ce paragraphe.

Merci, bonne soirée  ;)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #210 le: 12 octobre 2015 à 20:06:00 »
0
Bonsoir,
Il me semble que ma question n'a pas eu de reponse, pour cela je me permets de le reposter encore une fois :

J'ai un petit soucis a propos de la colle n°2 sur la question 20)C. Pour la ME a balayage, la fixation est une etape de dessication par lyophilisation, la proposition est consideree comme vrai.Or dans mon cours il est ecrit que la dessication par lyophilisation est une etape de deshydratation donc elle devrait intervenir dans l'etape d'inclusion et pas de fixation non???
Merci d'avance :)))


"A person who never made mistake never tried anything new"

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #211 le: 12 octobre 2015 à 21:07:13 »
0
Bonjour,

   Je n'ai pas très bien compris le paragraphe sur les caractéristiques générales des CAM/SAM de M Pretet. Je ne comprends pas la notion de récepteur du signal et de transduction du signal avec un second messager... En fait ne comprends pas tout ce paragraphe.

Merci, bonne soirée  ;)

Salut Azerty,  ;D
Les CAM et les SAM constituent deux groupes de molécules d'adhérence.
 1. Les CAM : ce sont des "Cell Adhesion Molecules" : donc elles interviennent lors  d’interactions cellule-cellule.
2. Les SAM : ce sont des "Substrate Adhesion Molécules" : elles interviennent dans l'interaction cellule-MEC. Ce sont des récepteurs aux composants de la MEC.
 
Ensuite, tu sais que tes CAM et tes SAM sont liées au cytosquelette, ce qui induit la morphologie, la cohésion, et la mobilité des cellules...
Mais ce sont aussi des récepteurs d'adhérence : c'est à dire qu'elles sont capables d'interpréter des phénomènes comme des signaux et de les transduire, et ceci via la production d'un second messager.
Donc en gros, ce sont des molécules d'adhérence, donc elles vont permettre l'adhérence entre deux cellules (CAM) ou entre une cellule et la MEC (SAM) mais ce sont aussi des récepteurs, donc elles sont capables de délivrer un signal dans ta cellule, de le transduire en induisant la production d'un second messager (ex : le calcium, AMPc...) pour que ta cellule le comprenne !
c'est ce qy'on appelle la transduction mécanochimique : c'est à dire que grâce au signal qui a été délivré et "converti" en second messager, ta cellule va répondre en fonction de la nature de ton second messager : se mobiliser etc..
Comme par exemple, dans ton point de contact focal, tes MA transmettent un signal de survie et de prolifération, mais si les MA arrêtent leur boulot (enfin qu'il y a une couille) --> ta cellule se détache de la MEC, elle va mourir car il n'y aura plus transduction du message de survie et de prolifération.

Je sais pas si c'est vraiment clair... J'ai un peu du mal à expliquer bien comme il faut ! J'espère que ça ira quand même, sinon voici la musique de l'espoir de mes deux années de PACES : https://www.youtube.com/watch?v=4SNK-gDmgw4
Plein de courage !  :love:


Bonsoir,
Il me semble que ma question n'a pas eu de reponse, pour cela je me permets de le reposter encore une fois :

J'ai un petit soucis a propos de la colle n°2 sur la question 20)C. Pour la ME a balayage, la fixation est une etape de dessication par lyophilisation, la proposition est consideree comme vrai.Or dans mon cours il est ecrit que la dessication par lyophilisation est une etape de deshydratation donc elle devrait intervenir dans l'etape d'inclusion et pas de fixation non???
Merci d'avance :)))


Saluuuuut PACES25,
Désolée d'être passée sans voir ta question la dernière fois !
Alors saches que dans mon cours l'étape de dessiccation par lyophilisation qui est une déshydratation entrait dans la fixation et non l'inclusion. ;D
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #212 le: 13 octobre 2015 à 10:43:25 »
0
Bonjour  ;D
Dans le cours sur les molécules d'adhérence, dans le paragraphe cadhérines et pathologies, j'ai écris que les cellules tumorales vont changer de phénotype (perte d'expression de la E-cadhérine et expression de la collagénase 4) avant de coloniser un autre organe. Le changement ne serait pas plutôt au niveau du génotype qu'au niveau du phénotype ? (à moins que ce soit au niveau des deux du coup ?)
Merci d'avance  ;)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #213 le: 13 octobre 2015 à 14:21:42 »
0
MERCIIII pour la reponse!!!
Mais du coup j'ai un doute parce que j'ai pas ca dans mon cours, je crois qu'il faut que j'aille voir Amiot lors de son ED ;) ;) ;)
"A person who never made mistake never tried anything new"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #214 le: 13 octobre 2015 à 15:08:55 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82508#msg82508 date=
MERCIIII pour la reponse!!!
Mais du coup j'ai un doute parce que j'ai pas ca dans mon cours, je crois qu'il faut que j'aille voir Amiot lors de son ED ;) ;) ;)

J'ai comme toi dans mon cours, et je me souviens bien qu'elle ait dit cela en précisant que ça s'ajoutait à une déshydratation par bains d'alcool, donc je suis d'accord avec toi !  ;D

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #215 le: 13 octobre 2015 à 16:50:11 »
+1
J'ai comme toi dans mon cours, et je me souviens bien qu'elle ait dit cela en précisant que ça s'ajoutait à une déshydratation par bains d'alcool, donc je suis d'accord avec toi !  ;D

MERCIIII pour la reponse!!!
Mais du coup j'ai un doute parce que j'ai pas ca dans mon cours, je crois qu'il faut que j'aille voir Amiot lors de son ED ;) ;) ;)

Paces25, PiouPiouu, faites confiance à ce que la prof vous a dit cette année avant tout, et si vous êtes sur de vous tant mieux, sinon allez quand même la voir au cas ou !  :^^:

Bonjour  ;D
Dans le cours sur les molécules d'adhérence, dans le paragraphe cadhérines et pathologies, j'ai écris que les cellules tumorales vont changer de phénotype (perte d'expression de la E-cadhérine et expression de la collagénase 4) avant de coloniser un autre organe. Le changement ne serait pas plutôt au niveau du génotype qu'au niveau du phénotype ? (à moins que ce soit au niveau des deux du coup ?)
Merci d'avance  ;)

Salut Choou,
Alors c'est bien le phénotype.

Parce que le génotype ce sont les allèles, le matériel génétique de la cellule, et elle va juste l'exprimer différemment, et l'expression de ton génotype, ce qui est observable c'est ce qu'on appelle le phénotype !
En l'occurrence ce qui est observable ici, c'est la perte d'expression de la E-cadhérine. Donc c'est bien le phénotype qui est modifié.
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #216 le: 14 octobre 2015 à 00:08:28 »
0
Bonsoir bonsoir  :^^:

Vu que ça fait longtemps que je n'ai pas posté, je vais me rattraper avec une petite liste de questions ... désolée !

- Dans le cours sur les molécules d'adhérence, pourquoi il dit que les fascia adhérens et les desmosomes sont caractéristiques des épithéliums pluristratifiés alors que la zonula adhérens est spécifique des épithéliums unistratifiés ? Je ne comprends pas les rapport entre ces éléments ...

- De manière générale, je ne saisis pas la différence entre fascia adherens / zonula adhérens / macula adherens / desmosome / point de contact focal ... Et pour le coup, internet n'aide vraiment pas.

- Toujours dans le cours des molécules d'adhérence, lorsque le prof parle des JAM a, b, c. Il explique que les Jam a et b forment des liaisons homophiliques, mais ne dis rien sur les Jam C. Est ce moi qui ai mal écouté, ou bien est ce qu'il n'a rien dit ? (est ce qu'un P1 pourrait me répondre sans faire de sélection ?  ;D)

et enfin
- toujours dans ce cours, il dit que le CMH1 est dans toutes les cellules et surtout dans cellules les sanguines. Sur plusieurs sites j'ai trouvé qu'on n'en trouvait pas dans les neurones, ni dans les cellules non nuclées, ni dans la rétine ou bien encore dans les glandes salivaires.
Et là, y a comme un groooos problème vu que les GR n'ont pas de noyaux ...

Bonne soirée  :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #217 le: 14 octobre 2015 à 16:06:41 »
0
Bonjour, j'ai une petite question sur la cours de C.Mougin.  ???
Dans la partie sur les jonctions serrées, et dans les aspects fonctionnels et dynamiques, Mme. Moulin a parlé de la polarité morphologique.
J'ai compris qu'une jonction serrée empêchait les protéines de la membrane apicale de diffuser et je n'ai pas trop compris pourquoi..  ::)
Je suis d'accord que rien ne peut passer au niveau des jonctions serrées, mais pourquoi cela empêcherait-il aux protéines qui ne passent pas forcément par la jonction serrée de diffuser au pôle apical et basal (là où il n'y a pas de jonction serrée)??

J'espère m'être fait comprendre,
merci d'avance  :bravo:;

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #218 le: 14 octobre 2015 à 18:55:56 »
0
Bonjour, bonjour !!

J'ai également une question sur les jonctions serrées....
Je ne comprends pas le rôle des jonctions serrées dans l'exemple des cellules thyroïdiennes ....?

Merci beaucoup  :love:

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #219 le: 15 octobre 2015 à 16:53:09 »
0
Bonsoir bonsoir  :^^:

Vu que ça fait longtemps que je n'ai pas posté, je vais me rattraper avec une petite liste de questions ... désolée !

- Dans le cours sur les molécules d'adhérence, pourquoi il dit que les fascia adhérens et les desmosomes sont caractéristiques des épithéliums pluristratifiés alors que la zonula adhérens est spécifique des épithéliums unistratifiés ? Je ne comprends pas les rapport entre ces éléments ...

- De manière générale, je ne saisis pas la différence entre fascia adherens / zonula adhérens / macula adherens / desmosome / point de contact focal ... Et pour le coup, internet n'aide vraiment pas.

- Toujours dans le cours des molécules d'adhérence, lorsque le prof parle des JAM a, b, c. Il explique que les Jam a et b forment des liaisons homophiliques, mais ne dis rien sur les Jam C. Est ce moi qui ai mal écouté, ou bien est ce qu'il n'a rien dit ? (est ce qu'un P1 pourrait me répondre sans faire de sélection ?  ;D)

et enfin
- toujours dans ce cours, il dit que le CMH1 est dans toutes les cellules et surtout dans cellules les sanguines. Sur plusieurs sites j'ai trouvé qu'on n'en trouvait pas dans les neurones, ni dans les cellules non nuclées, ni dans la rétine ou bien encore dans les glandes salivaires.
Et là, y a comme un groooos problème vu que les GR n'ont pas de noyaux ...

Bonne soirée  :love:

Salut Acétyl,
Pour ta première question, je ne vois pas ce qui te dérange.

Pour la deuxième questions sur les différences alors :
Je te rappelle qu'il y a différentes formes de jonctions d'ancrage : les jonctions adhérentes, les points de contact focaux, les desmosomes et les hémidesmosomes.
1. Les jonctions adhérentes : on peut les retrouver:
- Sous la forme de ceintures continues, on parlera alors de Zonula adherens,
- Ou sous la forme ponctuée, on parlera alors de fascia adherens.
Ce sont des jonctions qui sont impliquées dans des interactions cellules cellules, et dont les molécules d'adhérence sont représentées par des cadhérines (parfois nectine selon les modèles) et le cytosquelette de tes cellules implique dans ta jonction les microfilaments d'actine.

2. Les points de contact focaux :
Ce sont des jonctions impliqués dans des interactions cellules-MEC.
Qui mettent en jeu : des intégrines comme molécule d'adhérence et des microfilaments d'actine.
Ce sont des jonctions ponctuelles que l'on peut également appeler plaque d'adhérence.

3. Les desmosomes :
On les appelle aussi macula adherens.
Ce sont des jonctions impliquées dans l'interaction cellules-cellules.
Ce sont des jonctions ponctuelles (forme de bouton de pression) qui mettent en jeu des cadhérines et des filaments intermédiaires.

4. Les hémidesmosomes :
Ce sont des jonctions impliquées dans les interactions cellules-MEC.
Elles mettent en jeu des intégrines et des filaments intermédiaires.

Ensuite ce n'est pas internet qui t'aidera à avoir ton concours pour le coup, c'est vraiment de bien suivre en cours, parce que ce qui compte c'est ce que les profs disent et pas ce que tu peux trouver à droite à gauche. Donc essaie de bien suivre en cours.

Pour ta troisième question : L'année dernière il n'a pas évoqué les JAM-C, à vérifier avec cette année.

Pour ta quatrième question :
Oui le CMHI est exprimé surTOUTES les cellules.
Mais il est exprimé de façon variable :
- Modéré par les tissus osseux, ils expriment très peu de molécules de CHM de classe I. (1)
- Très fort par les cellules sanguines.
Maintenant que tu regardes sur internet et que tu trouves des incohérences avec ce que dit le prof, je ne peux pas le régler pour toi. Tu apprends ce que le prof dit. C'est lui qui te posera les questions aux partiels, et ce n'est pas internet. Tu peux toujours aller le voir si ça te pose problème. Ensuite juste un petit rappel, les cellules sanguines ne comprennent pas uniquement les globules rouges (ou hématies ou erythrocytes qui sont sans noyau) tu as tout plein d'autres cellules sanguines qui possèdent des noyaux.
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.