Auteur Sujet: Questions UE2 2015-2016  (Lu 108068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #160 le: 04 octobre 2015 à 22:20:59 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82328#msg82328 date=
Dans mon cours de l'an dernier, j'ai bien noté amphicrine car il a une fonction
- exocrine : de part la sécrétion d'enzymes déversées dans le duodénum, qui participent à la digestion
- endocrine : de part la libération d'hormones telles que l'insuline (hypoglycémiante) et le glucagon (hyperglycémiante) produites dans les îlots de Langerhans

Ce doit être une petite coquille dans la correction, rien de bien méchant :) Ou alors notre chère Amiot nationale à changé son cours  :angel:

Je suis d'accord,  ça doit être une erreur de notre part. Le pancréas est bien endocrine et exocrine. Mea culpa pour ce noble organe !
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #161 le: 05 octobre 2015 à 08:34:35 »
0
Bonjour bonjour !
Je me permets de reposter mon message auquel il n'y a pas eu de réponse, il me semble  :^^:
Citation de:  link=topic=6088.msg82296#msg82296 date=
Quelques petits doutes dans la cours sur les peroxysomes... :
- PTS 2 est composée de 9 acides aminés et pourtant on la qualifie de tripeptide... Donc 3 acides aminés donc je ne trouve pas ça logique, est ce que je me suis trompé dans mon cours ?
- J'ai noté que les récepteurs solubles cytosoliques donc PEX 5 et PEX 7 ne fonctionnaient qu'en association avec des protéines chaperonnes. ça je crois que c'est juste mais par contre j'ai aussi noté qu'au moment de l'amarrage il y besoin de protéines chaperonnes, est ce que c'est bien vrai ?
Je vous remercie d'avance  ;)

Et une autre petite question : dans le cours du tissu nerveux, dans le tableau récapitulatif sur les synapses, dans la colonne sur les neurotransmetteurs classiques il y a écrit ACE, cela correspond à l'acétylcholinestérase ?

Merci d'avance   ;D

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #162 le: 05 octobre 2015 à 15:35:51 »
0
Bonjour tout le monde :)

Alors voilà, j'ai un petit soucis avec le cours du Pr Mougin, j'ai eu beau me repasser maintes et maintes fois l'enregistrement sur mon dictaphone, pas moyen d'avoir l'ordre de séquençage des Eucaryote, La Levure en premier puis le Ver Nématode et l'Amibe en 3ème  ??? ??? ???
Je suis perdue...

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #163 le: 05 octobre 2015 à 16:19:33 »
0
Bonjour !
ma question va peut être paraître bête mais à propos du cours sur les peroxysomes, pourquoi distingue-t-on deux signaux d'adressage ≠ ? Je ne comprends pas l'intérêt dans la mesure où l'issue est la même...

Merci d'avance  :love:

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #164 le: 05 octobre 2015 à 18:11:47 »
0
Pour te répondre PiouPiouu, je pense qu'on distingue 2 signaux d'adressage non pour la finalité de l'issue mais car ils sont disposés sur 2 extrémités différentes des Protéines, PTS1 étant sur les extrémités C-Terminale au niveau des Tripeptides Sérine-Lysine-Leucine tandis que PTS2 est localisé sur les extrémités N-terminales des Protéines présentant un Tripeptide commençant par Arginine ou Lysine (puis 1 Acides Aminéw quelconques).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair et si tu as compris là où je voulais en venir ^^

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #165 le: 05 octobre 2015 à 19:05:47 »
0
Salut  :^^:

J'aurai 2 petites questions à propos du cours du Tissu nerveux.
- à un endroit du cours, j'ai écrit que le fente synaptique fait 20 à 30 nm, et dans le tableau il est marqué qu'elle fait de 30 à 50 nm...; Quelle est la bonne valeur ?

- Je n'ai pas bien compris ce qu'est le Mésaxone dans la cellule de schwann...  J'ai bien compris où il se situe, mais je ne saisis pas son rôle !


Désolée du dérangement !

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #166 le: 05 octobre 2015 à 20:05:28 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82336#msg82336 date=
Bonjour bonjour !
Je me permets de reposter mon message auquel il n'y a pas eu de réponse, il me semble  :^^:
Et une autre petite question : dans le cours du tissu nerveux, dans le tableau récapitulatif sur les synapses, dans la colonne sur les neurotransmetteurs classiques il y a écrit ACE, cela correspond à l'acétylcholinestérase ?

Merci d'avance   ;D

Bonsoir,
Il me semble que ACE correspond à l'Acétylcholine.
Vérification de tuteur demandée  :^^:

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #167 le: 05 octobre 2015 à 21:05:41 »
0
Bonsoir,
Il me semble que ACE correspond à l'Acétylcholine.
Vérification de tuteur demandée  :^^:


J'ai noté que c'était l'Acétylcholinestérase ...
Tuteur, help  :modo:

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #168 le: 05 octobre 2015 à 21:13:12 »
+1
Bonsoir !

Si on parle de neurotransmetteur alors il s'agit bien de l'acétylcholine.
L'acétylcholine estérase n'est pas un neurotransmetteur mais un enzyme hydrolysant l'acétylcholine en choline et acide acétique.

Après, c'est un peu bizarre cette abréviation parce qu'en général on voit plus souvent l'acétylcholine abrégée sous la forme ACh et du coup son copain l'enzyme sous la forme AChE (voir ACE...).
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #169 le: 07 octobre 2015 à 15:31:59 »
0
Salut, vu que je n'ai pas eu de réponses à mes questions, je me permet de les reposter ... désolée pour le forcing  ;D

Salut  :^^:

J'aurai 2 petites questions à propos du cours du Tissu nerveux.
- à un endroit du cours, j'ai écrit que le fente synaptique fait 20 à 30 nm, et dans le tableau il est marqué qu'elle fait de 30 à 50 nm...; Quelle est la bonne valeur ?

- Je n'ai pas bien compris ce qu'est le Mésaxone dans la cellule de schwann...  J'ai bien compris où il se situe, mais je ne saisis pas son rôle !


Désolée du dérangement !

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #170 le: 07 octobre 2015 à 19:50:00 »
0
Citation de:  link=topic=6088.msg82354#msg82354 date=
Salut  :^^:

J'aurai 2 petites questions à propos du cours du Tissu nerveux.
- à un endroit du cours, j'ai écrit que le fente synaptique fait 20 à 30 nm, et dans le tableau il est marqué qu'elle fait de 30 à 50 nm...; Quelle est la bonne valeur ?

- Je n'ai pas bien compris ce qu'est le Mésaxone dans la cellule de schwann...  J'ai bien compris où il se situe, mais je ne saisis pas son rôle !


Désolée du dérangement !

Salut !

Dans le cours de l'année dernière sur le tissu nerveux du Pr Fellmann, j'avais noté que la fente synaptique faisait 20 à 30 nm donc c'est la valeur qu'il a donné à l'oral. Après, je ne sais pas s'il est très important de connaître la taille exacte de cette fente mais plutôt de savoir dans quel ordre de grandeur on se situe (pas en micron quoi !) et aussi de savoir que la synapse chimique a une fente plus grande que la synapse électrique.

Le mésaxone est la structure formée par l'enroulement de la membrane plasmique de la cellule de Schwann autour de l'axone. Il sert essentiellement à protéger celui-ci. Le mésaxone externe va être la partie la plus externe de la membrane plasmique et le mésaxone interne va être la partie la plus interne de la membrane plasmique. (De mémoire c'est ça !)

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà, j'ai un petit soucis avec le cours du Pr Mougin, j'ai eu beau me repasser maintes et maintes fois l'enregistrement sur mon dictaphone, pas moyen d'avoir l'ordre de séquençage des Eucaryote, La Levure en premier puis le Ver Nématode et l'Amibe en 3ème  ??? ??? ???
Je suis perdue...

Alors, cela doit donner :
- La levure (en 1996)
- Le nématode
- L'amibe (en 2005)
Par contre, j'avais eu un petit problème à savoir qui de la drosophile et du nématode a été séquencé en premier. Il me semble que c'est le nématode et ensuite la drosophile (2000).

Voilà.  :^^:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Apoum

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #171 le: 08 octobre 2015 à 13:48:19 »
0
Bonjour,
Pour le contenu de l'ADN madame Nicod et Mougin n'ont pas donné les mêmes valeurs que ce soit pour les cellules eucaryotes comme pour les cellules procaryotes..
Donc pour les partiels, on doit deviner qui a écrit la question ?  ;D

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #172 le: 08 octobre 2015 à 17:18:30 »
+1
Coucou,
Dans le cours de ce matin, Mme Mougin nous a dit que, lors du renouvellement des connexons (ils forment les jonctions communicantes), ils étaient endocytés dans la cellule puis il étaient dégragés par le lysosome suivant le processus d'autophagie. Cependant, Mme Nicod, nous a dit que les voies d'accès des matériaux à dégrader dans le lysosome provenait soit des endosomes tardifs par mécanisme d'endocytose, soit par des phagosomes par mécanisme de phagocytose soit par des autophagosome par mécanisme d'autophagie. Donc pour moi les connexons ne peuvent pas prendre deux voies : c'est soit ils sont dégradés dans le lysosome via un endosome tardif (par endocytose) soit via un autophagosome. Pourriez vous m'éclairer ? Quelle est la bonne voie ? Ou peut-être que je n'ai pas compris...
Merci d'avance de votre réponse :)
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #173 le: 08 octobre 2015 à 18:22:28 »
0
Merci Valp pour ta réponse :)

J'en ai cependant une autre aujourd'hui, et c'est toujours concernant le cours du Pr Mougin, elle a dit que la concentration en calcium était de 10-6 molaire dans le milieu extracellulaire et dans la cellule c'est 10-3 molaires puis elle a ajouté que comme le sodium, le calcium est plus concentré à l'extérieur de la cellule. Aurait-elle fait une petite faute (j'ai enregistré et déjà réécouté plusieurs fois ^^)

beats

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #174 le: 08 octobre 2015 à 20:15:28 »
0
bonsoir tout le monde!!

je n'ai pas très bien compris le cours de Mme Mougin de ce matin concernant la mise en évidence des jonctions communicantes avec le mécanisme d'autoradiographie avec la 3H et les TK+ TK- etc....

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point??

bisous :love:

Ptit Ric

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: +56
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #175 le: 08 octobre 2015 à 21:15:00 »
0
Bonsoir,
Dans le cours du SE, à propos de la synthèse et de la translocation des protéines intrinsèques ancrées par GPI dans le RE , la prof dit que le GPI se construit sur la face cytosolique et qu'elle est transloquée en flip flop après dans le RE pour fixé la protéine donc dans un milieu extracellulaire.
Et dans le cours sur les membranes plasmiques, j'ai noté que les protéines intrinsèques ancrées par liaisons covalentes sur la face non cytosolique par GPI se trouvent sur la face extracellulaire.
Est-ce que le GPI de la membrane plasmique est aussi construit dans le cytosol et après est-ce qu'il fait un flip flop ? Mais étant donné que le GPI contient un polysaccharide c'est bizarre qu'il soit synthétisé dans le cytosol non ?
Merci d'avance !
Scope BOUDU 2016-2017

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #176 le: 09 octobre 2015 à 15:46:47 »
0
Bonjour !!!!
J'ai un petit soucis a propos de la colle n°2 sur la question 20)C. Pour la ME a balayage, la fixation est une etape de dessication par lyophilisation, la proposition est consideree comme vrai.Or dans mon cours il est ecrit que la dessication par lyophilisation est une etape de deshydratation donc elle devrait intervenir dans l'etape d'inclusion et pas de fixation non???
Merci d'avance ;)
"A person who never made mistake never tried anything new"

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #177 le: 09 octobre 2015 à 16:40:54 »
+1
bonsoir tout le monde!!

je n'ai pas très bien compris le cours de Mme Mougin de ce matin concernant la mise en évidence des jonctions communicantes avec le mécanisme d'autoradiographie avec la 3H et les TK+ TK- etc....

est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point??

bisous :love:

On sait que la thymidine va entrer dans la constitution de l'ADN sous la forme de dTTP obtenu grâce à une TK (thymidine kinase)

Pour  mettre en évidence les jonctions, on va réaliser trois cultures en gros :
1. La première culture :
- Une culture de cellules sauvages possédant la TK+ (la thymidine kinase, qui permet de transformer ta thymidine en thymidine triphosphate incorporable dans l'ADN), en présence de thymidine 3H --> ta thymidine est préalablement modifier, pour qu'on puisse suivre son trajet, on parle de Thymidine 3H (tritiée) qu'on va pouvoir mettre en évidence par autoradiographie: ce qui se fait en plusieurs étapes :
       On recouvre les cellules d’émulsion photographique,
       On suit le devenir de la radioactivité de la thymidine. 
       Emission de rayonnement qui vont réduire les grains d’argent.
       Puis révélation : les grains noirs sont retrouvés dans le noyau, donc la thymidine 3H a été incorporée à l’ADN.

2. Deuxième culture :
- De cellules mutantes cette fois qui n’expriment pas la thymidine kinase (TK-)
- Toujours en présence de thymidine 3H, mais que tes cellules mutantes ne peuvent pas transformer en dTTP incorporable dans l'ADN donc après radiographie, pas de grain noir dans le noyau.

3. Troisième culture :
- On fait une co-culture des deux précedentes :
         - Cellule sauvage (avec thymidine incorporée dans le noyau, car elle possède la TK)
         - Plus cellule mutante( sans thymidine dans le noyau car pas de tyrosine kinase).
on observe ce qui se passe : ta cellule mutante se charge de grains noirs. Ces cellules ont établi des jonctions communicantes. La cellule sauvage a laissé passer de la dTTP grâce aux jonctions communicantes, dans la cellule mutante.
Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #178 le: 09 octobre 2015 à 18:37:06 »
0
Bonjour  :^^:

J'ai une petite question sur le cours des jonctions intercellulaires de Mougin.
J'ai écrit que les connexines se différencient notamment par leur boucle entre le domaine 3 et 4. Pourtant, sur un schéma on voit que les domaines extracellulaires sont très conservés...

D'où ma question : Ai-je fait une erreur dans mon cours, ou bien faut il prendre le terme "conservé" comme celui de "conservé au cours de l'évolution " ?

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2015-2016
« Réponse #179 le: 09 octobre 2015 à 19:28:10 »
0
Je me permets de reposter mon message auquel il n'y a pas eu de réponse, il me semble  :^^:

Quelques petits doutes dans la cours sur les peroxysomes... :
- PTS 2 est composée de 9 acides aminés et pourtant on la qualifie de tripeptide... Donc 3 acides aminés donc je ne trouve pas ça logique, est ce que je me suis trompé dans mon cours ?
- J'ai noté que les récepteurs solubles cytosoliques donc PEX 5 et PEX 7 ne fonctionnaient qu'en association avec des protéines chaperonnes. ça je crois que c'est juste mais par contre j'ai aussi noté qu'au moment de l'amarrage il y besoin de protéines chaperonnes, est ce que c'est bien vrai ?

Je vous remercie d'avance  ;)