Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - 1m12

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 08 décembre 2020 à 20:13:56 »
Petite question par rapport au pb sur les exercices de probabilité lorsqu'on doit trouver la probabilité d'avoir une place libre et une prise, on connait la probabilité d'avoir une prise (0,55) et la probabilité d'avoir une place libre (0,4) pourquoi est ce qu'on fait pas 0,55x0,4 qui correspond à la formule P(L inter P) ??? car cette formule ne donne pas le même résultat merci d'avance....

Salut ! :)

La formule que tu cites ici ne s'applique que lorsque l'on a des évènements indépendants, c'est à dire quand on a 2 évènements et que le 1er a la même probabilité de se réaliser peu importe si le 2ème est réalisé ou non.

Sauf que ce n'est pas le cas ici. En effet, on te dit que la probabilité qu'une place soit libre est de 0,40, mais aussi que la probabilité qu'une place soit libre sachant qu'elle a une prise est de 0,15. Cela te montre que la probabilité que la place soit libre est différente selon si elle a une prise ou non, donc ici les évènements ne sont PAS indépendants.
C'est donc pour ça qu'on ne peut pas appliquer cette formule ici, et qu'on utilise plutôt celles citées dans la correction :angel:

Voilà bon courage à toi pour ces quelques derniers jours :love:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 03 décembre 2020 à 22:13:30 »
Bonjour

Je suis en train de faire le Tut'test et je ne comprend pas pourquoi dans l'exercice 2, on dit que "on admet H1" est vrai; mais on dit que "On ne rejette pas H1" est faux ? (alors que si on ne le rejette pas vu qu'on l'admet ?)

De plus, pour le test 5 vous ne faites pas l'exercice dans le même sens que dans l'exercice 2 de l'ED 2 (qui est sur le même test et la même problématique); c'est a dire :
       Vous considérez 1 variable quantitative / dans l'ED on dit 1 variable quantitative (nombre de partie) et 1 variable qualitative (temps : avant / après)
       Au niveau des hypothèses vous considérez H1: u < 0 / or dans l'ED ont dit que en cas de diminution avant > après donc avant - après > 0, ainsi  H1: u > 0 (sinon c'est dans le sens d'une augmentation)
      Dans la même idée la moyenne (m) se calcule en faisant la différence de avant - après or vous faite dans le sens inverse, ce qui donne un résultat négatif. Encore une fois cela n'est pas en accord avec ce que l'on a vu en ED

L'ED et le tut'test se contredisent ... A moins que je n'ai pas compris quelque chose, mais dans l'énoncé rien ne nous dit que l'on doit faire après - avant

Merci pour votre réponse
(je vous met l'exercice de ED en pièce joint / pour le tut test je pense que vous avez la correction)

Salut ! :love:

Pour ta première question, il s’agit en fait d’un petit problème de vocabulaire. Il faut te dire que H0 correspond à l’hypothèse que l’on cherche à réfuter et H1 l’hypothèse que l’on cherche à prouver. A partir de là, il n’y a que H0 que l’on peut « rejeter » ou non, mais ce terme ne s’applique pas à H1. C’est pourquoi on dit à la place « on admet H1 ».
Dans la même idée, si la situation s’y prête on ne dira jamais « on admet H0 » mais plutôt « on ne rejette pas H0 ».

Comme dit précédemment, H1 est l’hypothèse que l’on cherche à prouver. Elle est indiquée dans l’énoncé avec des formulations du type « on cherche à montrer que… » « on se demande si… » etc. C’est donc cette phrase que tu dois traduire en langage mathématique. Par exemple, si on te dit « on cherche à prouver que le nombre de parties a diminué » alors on aura « H1 : µ < 0 ». Ensuite, tu déduis H0 qui est tout ce qui ne rentre pas dans H1, dans l’exemple « H0 : µ ≥ 0 ».

Concernant l’exercice 5, tu n’es pas la première à nous faire la remarque donc je vais rajouter une petite note là-dessus dans la correction dispo sur le drive mais je te réexplique ça ici aussi :))
Pour créer ce test, je me suis basée sur l’exemple donné dans le cours du Pr Mauny, dans lequel il fait après – avant. Cependant, c’est vrai que dans l’ED que tu me présentes ainsi que dans un ED que j’avais eu étant en P1, on fait avant – après. Les 2 semblent donc possibles, cela ne change pas grand-chose à part le fait que tu trouveras une valeur positive ou négative pour le t calculé. A l’examen, les professeurs ne vont piègeront pas là-dessus, dans ce type d’exercices une seule des valeurs sera présentée (la positive ou la négative) qui sera donc celle à cocher. Ensuite, cela ne change en rien l’interprétation du test puisqu’on utilise la valeur absolue pour la comparaison à la valeur seuil.

J’espère avoir répondu à tes questions, bon courage à toi ! :yahoo:

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 01 décembre 2020 à 23:32:57 »
Salut   :love:
J'ai deux questions concernant les tests:
- Dans la question 5 de l'ED d'UE4 de l'exercice 3, on nous parle des conditions d'application du Khi 2 et la réponse C est noté juste mais on ne peut pas la considérer comme une condition d'application ? Même si elle est juste ce n'est normalement pas la question ? :neutral:

- Au niveau du test de corrélation dans l'exercice 4 dans l'ed 3, je ne comprend pas comment on calcule "r" à partir des coordonnés qu'on nous donne

Merci beaucoup  :bisouus:

Salut  :angel:

Pour répondre à ta première question, ce qu'on entend par "conditions d'application" d'un test ce sont les éléments à regarder et qui doivent être remplis pour pouvoir appliquer ce test. Ici, la phrase parle bien d'une condition qui est vraie dans le test de Khi2, donc on peut dire que ça rentre dans cette appellation de conditions d'application.

Ensuite pour la calcul du "r", je pense que ce qui t'a perturbé c'est ce que tu as entouré pour la somme des xy mais après être allée vérifier dans sa correction vidéo, je crois bien qu'il s'agit d'une faute de frappe et que la valeur à prendre est 14 190,6.
Après tu as toutes les données pour appliquer la formule donnée dans ton cours, je te remets la formule ainsi que le calcul en pièce jointe si ça peut t'aider ;)

J'espère que ça répond à tes questions, bonne soirée et bon courage, encore quelques efforts et ça sera des vacances bien méritées :love:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 14:09:53 »
Je voulais savoir pourquoi dans le test de khi 2 parfois le ddl est égale au nombre de modalité - 1 et parfois c'est (nombre de ligne - 1)*(nombre de colonne - 1)

Salut !

Fais bien attention avant de poser une question de vérifier si la réponse n'a pas déjà été donnée avant ::)
Pour le coup, j'ai déjà répondu à cette question donc je te laisse aller voir ça et redis moi si c'est toujours pas clair pour toi (c'est le premier message de la page 2 des réponses il me semble).

Bonne journée à toi, et bon courage dans tes révisions :yourock!

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 14:05:08 »
Me revoilà avec d'autres questions !  :angel:
Je n'ai pas bien compris à quoi correspondaient a et b dans de test du Khi 2 de Mac-Nemar.. ???

Et je me demandais aussi si la lecture du seuil dans le test non-paramétrique de Kruskall et Wallis se lisait dans la table du Khi 2 comme il n'y a pas de table spéciale ?

Voilà voilà !

Merciii   ;D

Salut à toi !

Du coup j'ai déjà répondu à ta première question un peu plus haut !
Pour la 2ème, oui c'est ça, on dit que pour ce test on suit approximativement une table du Khi 2 donc tu cherches ta valeur seuil dans la table du Khi 2 avec k-1 ddl !

Belle journée à toi et bon courage :love:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 14:00:34 »
Bonjour, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans la dernière ligne on passe à + svp?
merci d'avance :bisouus:

Hello !

Dans les calculs d'incertitude, on transforme toujours les - en + car il faut bien comprendre que ce qu'on cherche ici c'est un risque d'erreur. On se place donc dans la situation la plus défavorable, avec "la plus grande erreur possible", d'où le fait d'additionner les termes.

Je sais pas si je suis très claire, n'hésire pas à me dire si tu ne comprends pas ce que je veux dire^^
Bon courage, que la force soit avec toi :yourock!

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 13:52:42 »
Bonjour, je n'ai pas bien compris l'utilisation de la formule, comment reconnaître que la variable est le nombre de sujet comme il dise, merci d'avance !!!!

Salut !

Si tu reprends l'énoncé que tu donnes en exemple, tu peux voir qu'on te demande de chercher l'intervalle de pari du "nombre de personnes à soigner", cela revient donc bien à dire que la variable ici est le nombre de sujets.
Quand tu es dans ce cas, tu appliques donc la formule qui est utilisée dans ton exemple.

C'est bien différent d'un cas où on prendrait comme variable la proportion, par exemple si je reste dans le thème de l'énoncé que tu me montres ça aurait été "donnez l'intervalle de pari du pourcentage de personnes à soigner pour des problèmes d'addiction aux mathématiques dans la population".
Dans ce cas, il faudrait utiliser la formule p ± Z(alplha).racine ( p(1-p)/n )

Et si tu veux approfondir un peu et savoir d'où viennent ces 2 formules, je te renvoie à l'explication que j'ai faite un peu plus haut dans les réponses mais l'essentiel est de savoir reconnaître à partir de l'énoncé la situation dans laquelle on  se trouve et d'appliquer la bonne formule !

J'espère avoir répondu à tes interrogations, bon courage à toi :yahoo:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 13:13:36 »
Bonjour,
j'aimerais savoir comment reconnaître des variables appariées ou non appariées.
Je ne sais pas trop sur quoi est ce qu'on doit se baser.
Merci, bonne journée !!

Saluuuut !

On parle de variables appariées lorsqu'on a un même échantillon sur lequel on fait 2 mesures, par exemple on mesure la glycémie d'un groupe de sujets avant et après une injection d'insuline.
En revanche, on parle de variables non appariées ou indépendantes (c'est la même chose) lorsque l'on prend 2 échantillons de sujets et que l'on fait 1 seule mesure sur chaque échantillon, par exemple si on mesure la taille d'un groupe d'enfants d'une classe de CE1 et d'un groupe d'enfants d'une classe de CM2.

N'hésite pas à me dire si c'est toujours pas clair pour toi, et bon courage dans tes révisions :love:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 13:01:44 »
Bonjour,

Pourriez-vous me réexpliquer la notion de paires discordantes et non discordantes pour le test de Khi 2 de Mac Nemar svp ?

De plus, je ne comprend pas comment on parvient à trouver les variances SA carré et SB carré dans cette comparaison de variance issue du cours du Professeur Mauny.

Merci pour l'éclaircissement  :love:

Helloooo

Alors pour répondre à ta 2ème question, après avoir vérifié dans le diapo il semblerait que dans l'exemple que tu donnes ici, les variances sont données directement (donc qu'elles seraient mises dans l'énoncé).
Mais lorsque ce n'est pas le cas, pour les calculer tu dois te servir de la formule que je te mets en PJ !

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :love:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 12 novembre 2020 à 12:54:12 »
Salut la compagnie :love:
Je vois plusieurs questions sur ce à quoi correspondent les paires discordantes et concordantes dans le test du Khi 2 de Mac-Némar, du coup je vous fais une réponse groupée sur ça !

Du coup pour ça je vais me baser sur le tableau que je vous mets en pièce jointe (tiré du cours du Pr Mauny), ça sera plus simple d'expliquer avec un exemple ::)

Revenons déjà au principe du test du Khi 2 de Mac Némar : on a des séries appariées, autrement dit des sujets sur lesquels on a effectué plusieurs mesures. Dans l'exemple donné, on a regardé la présence ou non de douleur. Pour cela, on a comparé 2 traitements, sur les mêmes personnes.
Dit autrement  : on a des gugus auxquels on donne le traitement A et on regarde si ils ont des douleurs : ça nous fait un premier échantillon. Puis on prend les mêmes gugus, on leur donne un traitement B et on regarde encore si ils ont des douleurs, ça fait le deuxième échantillon. (c'est pas forcément évident à comprendre je vous l'accorde mais reprenez ça tranquillement et ça devrait aller :) )

Ensuite, on prend les résultats et on les note dans le tableau, avec "+" si ils ont des douleurs, "-" s'il n'en ont pas, et là on compare les 2 échantillons.
Si les réponses sont les mêmes, donc ++ ou --, ce sont les paires concordantes (= non discordantes), on les note c et d.
En revanche, si les réponses sont différentes entre les 2, donc +- ou -+, ce sont les paires discordantes, notées a et b, et ce sont elles qui vont nous intéresser pour la suite du test.
En effet, ce sont ces paires discordantes a et b que l'on utilise dans les formules données dans les cours du Pr Mauny.

Si on reprend l'exemple donné, les paires discordantes sont "-+" donc a = 5 et "+-" donc b =  15
(les paires concordantes sont c = 35 et d = 45)

Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé là dessus, bon courage à vous :yourock!

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 20 octobre 2020 à 17:55:47 »
Salut Sarah ! :love:

Pour le ddl d'un Khi 2 de Pearson, tu as 2 possibilités.
Il peut s'agir d'une comparaison entre une répartition observée et une répartition théorique, auquel cas le ddl = k-1 avec k qui correspond au nombre de classes que tu as.

Le 2ème cas, celui qui t'intéresse ici, est une comparaison de plusieurs répartitions observées. Dans ce cas, tu te retrouves avec un tableau de contingence comme celui que je te mets en PJ (exemple tiré du cours du Pr Mauny). A partir de là, pour calculer le ddl, tu fais (nombre de lignes - 1) x (nombre de colonnes - 1), sans compter la colonne du total.
Dans l'exemple, le tableau a 2 lignes et 3 colonnes, donc ddl = (2-1) x (3-1) = 2.
Après tu n'as plus qu'à lire ta valeur seuil dans la table du Khi2 à l'intersection entre la ligne correspondant au ddl trouvé et la colonne correspond au alpha donné.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire si tu as encore un souci !
Que la force soit avec toi :yourock!

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 18 octobre 2020 à 18:30:53 »
Salut Lasco ! :)

La formule utilisée ici, soit n*p ± Z(alpha)*racine(n*p*(1-p)), est en effet celle à appliquer à chaque fois qu'on te demande de calculer l'intervalle de confiance (IC) d'un nombre de sujets. C'est vrai qu'elle change un peu des autres formules de calcul d'IC données dans le cours, donc je vais te faire la démonstration de comment on arrive à ça.

On repart de la formule de calcul d'IC d'un pourcentage ou d'une fréquence, qui est p ± Z(alpha)*racine(p*(1-p)/n).
Si on décompose un peu cette formule, on voit qu'on prend la valeur de la proportion moyenne (théorique ou observée selon le contexte de l'énoncé), à laquelle on ajoute ou soustrait le Z(alpha) que l'on multiplie par la racine carrée de la variance (qu'on peut aussi appeler écart type, ne l'oublions pas).

L'autre élément important, c'est que les valeurs que l'on utilise ici suivent une loi binomiale. En effet, dans ces exercices, on s'intéresse toujours à la fréquence de survenue d'une expérience à 2 issues (succès ou non). Il s'agit de notre épreuve de Bernouilli, et on la répète plusieurs fois de manière indépendante et avec la même probabilité élémentaire. C'est pas dit de façon aussi claire que je te dis là mais c'est sous entendu donc on est bien dans le cadre de la loi binomiale quand on calcule l'IC d'une fréquence.
Il reste un élément primordial : on utilise pas la même variance dans le cas d'un IC de fréquence ou de sujets, et l'explication se trouve dans le cours sur la loi binomiale. Dans le cas d'un IC de pourcentage, la variable qui nous intéresse est la fréquence des succès de l'épreuve, et dans ce cas la variance est p(1-p)/n. Cependant, dans le cadre d'un IC de nombre de sujets, la variable qui nous intéresse est celle qui compte le nombre de succès sur ces épreuves, et ici la variance est n*p*(1-p).

Dernier petit détail : dans le cas d'un nombre de sujets, la valeur moyenne n'est plus simplement la proportion mais cette proportion que l'on multiplie par l'effectif.
On a maintenant tous les éléments qui nous mènent à la formule d'IC de sujets. On reprend le modèle "valeur moyenne ± Z(alpha) * racine de variance" et on arrive bien à n*p ± Z(alpha)*racine(n*p*(1-p)).  wooo:;,

Voilà, ça fait une explication un peu longue mais j'espère avoir pu t'aider à comprendre ! (même si maintenant tu n'auras plus besoin de faire toute la démo à chaque fois mais surtout à appliquer la bonne formule au bon moment)  :angel:
Bon courage dans tes révisions et à très vite en séance :love:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 02 octobre 2020 à 20:12:36 »
Bonjour !
Alors voilà, je bloque sur cette question, même si la réponse peut paraître évidente...(et sur la correction il y a des points d'interrogations partout : la formule n'a pas pu être rentrée j'imagine :))

Toujours chez nos PACES, j’aimerais maintenant porter une étude afin d’observer la survenue de Haricopathie (pathologie inventé pour l’exercice... pour ceux qui avaient ± un doute...). Pour cela il me faut d’abord trouver la taille de mon échantillon, sachant que lors d’une étude antérieure, sur un nombre de 450 étudiants du même âge consommant tous les jours des haricots, 53 ont eu une survenue de Haricopathie.

Pour un risque α de 5% et une incertitude absolue souhaitée de 0.04, la taille de mon échantillon doit être de :

- Merci pour votre réponse ! Bonne semaine  ;)


Salut !

Je suppose que tu as fait ce QCM sur la plateforme et qu'il y a dû avoir un souci quand le QCM y a été rentré (d'où les points d'interrogation à la place de la formule). En cherchant dans les annales des années précédentes dispos sur le drive, j'ai retrouvé la correction avec la formule écrite correctement. Je te la mets en pièce jointe, je te laisse regarder ça et n'hésite pas à me dire si tu as des questions !

Bonne soirée à toi, et bon courage ! :yourock!


14
Vos Questions à propos des cours / Re : Question Qcm UE4
« le: 27 septembre 2020 à 21:04:20 »
Bonjour, j'ai fais des QCM sur l'UE4 mais dans un item la justification indique la même réponse que la proposition et ja lai coché or c'est une erreur. Je sais pas si j'ai été très clair mais je vous ai joint la photo qui illustrera mes propos.

Salut Hesathan !
Il doit s'agir d'une erreur quand le QCM a été rentré dans la plateforme, mais tu as raison l'item est juste ! Fis toi à la justification dans ces cas là.

En revanche, la prochaine fois publie ta question dans le canal de l'UE concernée (par exemple ici dans le canal "questions UE4 2020-2021), c'est plus simple pour nous de retrouver toutes les questions au même endroit et ça évite de polluer le site en créant un canal pour chaque question ::)

Bonne soirée à toi, à bientôt en séance !

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2020-2021
« le: 27 septembre 2020 à 11:54:30 »
Super j'ai tout compris merci beaucoup!!!!!

Et autre petite question (un peu plus dure...).
Je continuais les QCMs et je suis tombée sur cette question qui applique le Théorème de Bayes. (QCMs 16 sur la capture d'écran)
Quelqu'un pourrait-il me ré-expliquer quand l'utiliser, dans quel type de question et comment?
Dans le cours avec le professeur Mauny, nous n'avons qu'une cascade de formules amenant à celle du théorème de Bayes mais je peine à comprendre...
Merci d'avance !!!  :yahoo:

Salut jule !

Il est vrai que dans le cours du professeur Mauny, on a un enchaînement de beaucoup de formules se ressemblant un peu toutes sans plus d'explications. Celles importantes à savoir utiliser sont celles encadrées sur ses diapos, les autres sont juste la démonstration qu'il fait pour y arriver mais tu n'as pas à t'en préoccuper plus que ça.
Ensuite, pour utiliser ces formules dont celle du théorème de Bayes que tu évoques, il faut surtout bien interpréter les données que tu as dans ton énoncé et ainsi savoir quelles probabilités on te donne et quelles probabilités tu as à calculer. Après, il s'agit "juste" d'une application de formules, rien de plus à comprendre :)

Globalement, retiens que dans les exercices de probabilités, le plus important est de bien comprendre l'énoncé et interpréter correctement les valeurs qui y sont données, mais une fois que tu as ça, tu as juste à appliquer la formule et ça va tout seul !  :yahoo:

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bon courage à toi  :yourock!

16
Oui c'est bon j'ai compris merci beaucoup ! :love:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2018-2019
« le: 27 avril 2019 à 18:25:09 »
Salut !
J'avais une question sur la normalité d'une solution... J'ai écrit dans mon cours que c'est le nombre d'équivalents par litre mais j'arrive pas à comprendre c'est quoi un équivalent et comment on calcule ça
Merci d'avance :angel:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 22 septembre 2018 à 13:27:02 »
Bonjour,
Pourriez vous expliquer à quoi correspondent la règle de Markovnikov et l’effet Karash svp? Je n’arrive pas vraiment à comprendre de quoi il s’agit et la différence entre les 2 ???

Merci d’avance!

Pages: [1]