Auteur Sujet: UE master : optionnels P2  (Lu 7337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
UE master : optionnels P2
« le: 27 août 2013 à 18:12:07 »
0
Bonjour bonsoir  ;)
Après la réunion sur les UE libres, j'ai pas très bien saisi comment marchaient les UE masterisants. Un tel UE suivi en P2 devra forcément être suivi de nouveau en p3 pour aboutir à un Master ?
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

Pamp´

  • Crit
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +308
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : UE master n
« Réponse #1 le: 27 août 2013 à 18:23:53 »
+1
Obligatoirement non, mais si tu veux valider le M1 (anciennement maîtrise), il faudra en effet continuer l'année suivante...
Donc en P3 tu peux arrêter, soit définitivement, soit pour le finir plus tard... (mais je pense que c'est pas durant l'externat que tu trouveras le temps de le finir)

Par contre le M2 (master à proprement parler), se valide en 2 années supplémentaires durant l'internat ou après l'internat.

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : UE master n
« Réponse #2 le: 27 août 2013 à 18:36:37 »
0
Merci  ;D
Du coup, les UE Master p3, on les valide pendant l'externat quand même ?
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

Grodou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE master n
« Réponse #3 le: 27 août 2013 à 19:21:30 »
0
Pour valider ton M1 il faut valider 2 UE masterisantes (généralement en p2 puis en p3, c'est quand même plus pratique, comme l'a dit pamp' pendant ton externat tu as d'autres chats a fouetter  :^^:) ET sa 4ème année de médecine !
Par contre, j'ai pas trop saisi ta question ? Ton UE masterisante tu la valide a la fin de ton année en faisant un truc en plus que les autres qui suivent le même optionnel que toi sans prendre l'option master !
Donc rien ne t'obliges a poursuivre une UE masterisante après en p3, mais tu as quand même tout intérêt !
Par contre le M2 je croyais que ça se validait en 1an ?

Et pour ceux qui sont intéressés par la recherche (sans passer par le double cursus évoqué dans un autre post), en plus du master, après l'internat il faut faire une thèse de sciences en 3ans normalement !

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : UE master : optionnels P2
« Réponse #4 le: 27 août 2013 à 20:24:38 »
0
Ok, non, je commence à comprendre. Dans ma tête, vouloir avoir le M1 (par exemple la Bio Mol) commencé en P2 impliquait de faire BM en P2 ET en P3. Du coup je comprenais pas comment on pouvait commencer un M1 en P3  ::)
Donc, pour cette année, si on veut avoir notre M1 sans avoir à bosser pendant l'externat, on a pas le choix, c'est Biostats ou Biologie Moléculaire ? En P3 on peut les prolonger avec quelles UE ?
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

Troidé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : UE master : optionnels P2
« Réponse #5 le: 27 août 2013 à 21:08:29 »
+1
Pour valider un M1, il faut 60 crédits universitaires.
A la fin de la D3, on obtient tous l'équivalent de 48 crédits. Il manque donc 12 crédits, qu'il est possible d'obtenir grâce aux UE de master.
Chacunes des UE de master permettent d'obtenir 6 crédits (a condition de valider évidement  :^^: )

Ainsi si tu souhaite avoir un M1 (maîtrise), il te faudra suivre 2 UE de master durant ton cursus avant de pouvoir demander a passer le diplôme. Autant prendre de l'avance avant l'externat.

En P2, seuls Biologie Moléculaire et Physiopathologie des maladies transmissibles permettent de valider des crédits pour le M1 BIOPS (Biostats permet de valider des crédits pour un autre master)
En P3, il y a plusieurs optionnels qui permettent de valider des crédits pour le M1 BIOPS tel que Signalisation cellulaire carcinogénèse, Du gamète à l'embryon, Anatomie imagerie morphogenèse appareil locomoteur et cardiovasculaire, Immunothérapie Immunopathologie, ...

Par la suite le M2 se valide en 1 année et débouche sur le diplôme de master.
Responsable Tutorat UE7 2013-2014 et 2012-2013
Responsable Tutorat UE1 2013-2014
QWET 2014 et Star TWET 2012

Magnitude

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • popelop
  • Respect: +96
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : UE master : optionnels P2
« Réponse #6 le: 27 août 2013 à 21:20:16 »
0
D'accord, merci pour ces éclaircissements ! Au boulot BM. (physiopatho ? J'me rappelle plus de ça cet après midi mais j'ai peut être oublié  ::) )
POP POP - Ta mère en short

Tutorat 2013/2014 - UE1 - UE3b /// Tutorat 2014/2015 - UE3a & B, s'l'a joue physique
Team F101souci
Team Vidéo Gala 2014 / 2015 professionnel ft. Ouin-Ouin /// Team Concert Gala 2014 - 2015- Les Generix
Team Zboub
Rubans rouges 2014 - Team Distribution vulgarisation contact du 3e type
Lauréat Ecole de l'INSERM Promotion 2014 - Master 2 Biomedical Engineering Arts et Metiers - McGill Montreal
Falouché / Dominique Falouchia // PPC // Narco // Petit pouce // Grande Trainée (Charles Trainée) // Buffalo bite // Adopte choucroute
Caribou en devenir

Grodou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : UE master : optionnels P2
« Réponse #7 le: 27 août 2013 à 21:22:18 »
+1
Pour la physiopathologie des maladies transmissibles ,Katy Jeannot la responsable de l'UE la propose tous les 2ans, donc tu pourras la choisir que l'an pro si ça t'intéresses (c'est une UE commune aux p2 et p3)

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : UE master : optionnels P2
« Réponse #8 le: 28 août 2013 à 19:53:11 »
0
En revanche pour le master 1 de Santé publique et environnement, il se valide en 3 optionnel c'est à dire en 3 ans : par exemple P2, P3 et M1.
Donc, pour ceux qui voudraient faire ce master, je leur conseille vivement de le commencer en P2 et ne pas attendre la P3 car ça va être très difficile en M2 (surtout si ils comptent maintenir le concept d'optionnel obligatoire durant l'externat " réformé " avec son lot d'embêtements).

Mais je précise pour la xième fois que c'est master difficile en particulier les UE du premier optionnel que sont statistiques de base et statistiques approfondies ; sans oublier qu'il faut avoir 10 à l'optionnel pour valider l'année de P2.
Il faut donc bien réfléchir bien avant de prendre l'optionnel " biostatistiques ".
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith